LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Environnement au Burkina : Dr Alain Gomgnimbou prend les commandes de l’Agence nationale des évaluations environnementales

LEFASO.NET

Publié le mercredi 26 avril 2023 à 22h18min

PARTAGER :                          
Environnement au Burkina : Dr Alain Gomgnimbou prend les commandes de l’Agence nationale des évaluations environnementales

Le secrétaire général du ministère en charge de l’environnement, Bouraïma Kouanda, a installé le nouveau directeur général de l’Agence nationale des évaluations environnementales (ANEVE) ce mercredi 26 avril 2023 à Ouagadougou.

Le directeur général entrant estime qu’en tant que structure rattachée au ministère de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement, l’ANEVE doit être un outil d’anticipation, de surveillance et de veille pour la prise en compte de l’évaluation environnementale dans toute idée de formulation de projet et/ou de programme.

« Ainsi, cet établissement demeurera une institution ouverte et a le devoir de remplir ses missions de service public. Et mon ambition est de la rendre encore plus forte, plus visible et ancrée dans le paysage institutionnel national et d’en promouvoir son rayonnement. L’objectif recherché étant de concourir à la réalisation des politiques et stratégies de développement définies par le gouvernement de manière générale et les attributions du département du ministère en charge de l’environnement de manière spécifique », a laissé entendre Dr Alain Gomgnimbou.

Selon Dr Gomgnimbou, l’ensemble des reformes en cours, à savoir la relecture des statuts de I’ANEVE, le décret portant organisation de l’ANEVE, certains textes de fonctionnement et les perspectives doivent être poursuivis afin d’impulser les transformations nécessaires à cet établissement dans son ensemble.

Dr Alain Gomgnimbou, Dg entrant.

Il a rendu un hommage à ses éminents prédécesseurs qui ont donné selon lui, de leur énergie, disponibilité et intelligence pour le rayonnement de cet établissement avec son statut actuel.

« C’est l’occasion toute opportune pour moi de saluer les mérites de mon cher aîné Zougouri Tidjani pour le temps passé et les acquis engrangés. Nous espérons bénéficier encore du peu de temps qu’il aura pour les conseils avisés avant sa future paisible retraite méritée. A mes chers collaborateurs immédiats, Vous comprendrez toute la charge émotionnelle qui pèse sur moi en ce moment précis », a dit Dr Alain Gomgnimbou.

Le directeur général entrant a par ailleurs rappelé que les statuts juridiques de l’ANEVE en tant qu’EPE les oblige à des résultats, des niveaux de performance. C’est pourquoi, a-t-il souligné, « la gestion efficiente et le renforcement des capacités du personnel, l’accroissement des recettes (pour un niveau d’autofinancement) et la diligence dans le traitement des dossiers nous imposent un nouveau prisme de lecture sur le devenir de cet établissement ».

Zougouri Tidjani, DG sortant ANEVE.

Le directeur général sortant de l’ANEVE, Tidjani Zougouri, a félicité Dr Alain Gomgnimbou et a réitéré sa gratitude à l’endroit des plus hautes autorités pour leur confiance. « Aujourd’hui, l’occasion m’est donnée de passer la main à mon successeur, Dr Alain Gomgnimbou, afin qu’il apporte sa pierre à cette œuvre que nous avons essayé de bâtir », a-t-il dit en félicitant le nouveau directeur général et en souhaitant que Dieu soit son guide dans ses prises de décisions.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique