LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le terrorisme au Burkina : La mobilisation générale et de mise en garde décrétée pour une année

Publié le mercredi 19 avril 2023 à 21h34min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme au Burkina : La mobilisation générale et de mise en garde décrétée pour une année

Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a signé ce mercredi 19 avril 2023, le décret portant mobilisation générale et de mise en garde pour une période de douze mois, en vue de défendre l’intégrité du territoire national, de restaurer la sécurité sur l’ensemble du territoire et d’assurer la protection des populations et de leurs biens, contre la menace et les actions terroristes.

Selon ce décret, la mobilisation générale et la mise en garde emportent pour le gouvernement dans les conditions et sous les pénalités relatives aux réquisitions, le droit de requérir les personnes, les biens et les services, le droit de soumettre à contrôle et à répartition les ressources au ravitaillement et, à cet effet, d’imposer aux personnes physiques ou morales en leurs biens, les sujétions indispensables, le droit d’appel à l’emploi de défense à titre individuel ou collectif.

Selon les dispositions du décret, sont concernés par la présente mobilisation générale, les membres des forces de défense et de sécurité, les membres des forces de défense et de sécurité en position de non activité, les jeunes gens de 18 ans ou plus, non membres des forces armées nationales, physiquement aptes, appelés à s’enrôler selon les besoins exprimés par les autorités compétentes.

Il est également précisé que pendant la mobilisation générale et la mise en garde, les populations peuvent également s’organiser, sous l’encadrement des forces de défense et de sécurité pour défendre leurs localités contre toutes formes de menaces notamment les groupes terroristes, conformément aux textes en vigueur.

Pendant la mobilisation générale, il est fait appel à des initiatives publiques ou privées, citoyennes de solidarité et de contributions à l’effort national de lutte contre le terrorisme au profit, en particulier des zones à fort défi sécuritaire.

Les droits et les libertés individuelles et collectives garantis par les lois et règlements, peuvent, dans certains cas, être restreints ou limités conformément à la loi durant la mobilisation générale de mise en garde.

Lire l’intégralité des dispositions de ce décret dans le document ci-dessous :

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2023 à 09:46, par Atheke bouda En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La mobilisation générale et de mise en garde décrétée pour une année

    Maintenant on va voir si tous ceux qui soutiennent la.guerre en ukraine sont capables d’aller au front risquer leur vie ! Vous félicitez la russie qui fait la guerre maintenant c a vous de la faire on va voir qui sont les vrais hommes ds pays maintenant , et la il ne sagit pas de faire son malin sur facebook mais bien de prendre les armes pour défendre son pays de l’envahisseur , comme les ukrainiens se protège de l’envahisseur russe !

  • Le 20 avril 2023 à 12:18, par PIONG YANG En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La mobilisation générale et de mise en garde décrétée pour une année

    “En 2016, sur ce forum, j’avais dit ce qu’on est en train de faire maintenant. Exactement la même chose. Mais hélas, il a fallu plus de 7 ans de mensonge de la hiérarchie militaire qui ne contrôlais rien de la situation. Plus de 7 ans de tâtonnement, pour revenir à un idée aussi réaliste que percutante. C’est à penser que notre pays était dans les mains des politiciens politico-militaires insouciants. Il nous faut des tribunaux spéciaux pour punir ceux qui ont menti au peuple et qui ont affaibli le pays. On ne peut pas laisser passer ce gaspillage de vie, de temps, de ressources à cause d’incompétents forts dans la manipulation.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique