LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Au moins 50 terroristes neutralisés dans l’attaque contre un camp de VDP au Nord-est de Ouahigouya

Publié le dimanche 16 avril 2023 à 23h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Au moins 50 terroristes neutralisés dans l’attaque contre un camp de VDP au Nord-est de Ouahigouya

Une attaque terroriste a ciblé un camp VDP à une quinzaine de kilomètres de la ville de Ouahigouya (Province du Yatenga) le samedi 15 avril 2023. Les unités militaires de la localité se sont mobilisées pour appuyer la riposte qui a permis de repousser l’attaque.

Des renforts aériens ont également été déployés, permettant d’intercepter et de détruire une colonne terroriste qui tentait de s’exfiltrer.

Le bilan fait état d’au moins cinquante (50) terroristes neutralisés et d’importants matériels détruits côté ennemi. Côté ami, le bilan est de quarante (40) combattants dont huit (08) militaires et trente-deux (32) VDP tombés.

Une trentaine de combattants ont également été blessés. Ils ont tous été évacués et pris en charge. Les opérations sont toujours en cours dans la zone. Tôt dans la matinée du dimanche 16 avril 2023, une autre attaque a visé le détachement militaire de Kongoussi (Province du Bam). La riposte particulièrement vigoureuse des militaires a permis d’infliger de très lourdes pertes à l’ennemi. Les éléments résiduels ennemis qui tentaient de s’échapper ont été interceptés par les vecteurs aériens à quelques kilomètres de Kongoussi.

Au bilan, on dénombre une vingtaine de terroristes neutralisés et trente (30) motos récupérées en plus d’autres matériels détruits ou récupérés. Deux (02) militaires ont malheureusement succombé à leurs blessures suite aux combats. Deux (02) autres, blessés, ont été évacués pour une prise en charge par les services de santé.

Le Chef d’Etat-Major Général des Armées salue la mémoire des militaires et des VDP tombés et présente ses sincères condoléances au proches des disparus. Il souhaite par ailleurs un prompt rétablissement aux blessés.

Il réaffirme l’engagement des Forces Armées Nationales à maintenir la dynamique positive en cours depuis plusieurs mois et rassure l’opinion qu’aucun coup, aussi dur soit-il, ne pourra entamer le moral des unités combattantes engagées dans la reconquête du territoire national.

Lefaso.net

Source :La Direction de la Communication
et des Relations Publiques des Armées

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 avril 2023 à 00:20, par WALY En réponse à : Burkina : Au moins 50 terroristes neutralisés dans l’attaque contre un camp de VDP au Nord-est de Ouahigouya

    Les médias se focalisent sur les 40 combattants tuer et restent muets sur les pertes ennemies. Est-ce parce qu’ils n’ont pas l’information ? Pourtant dans un combat il y’a toujours des pertes de part et d’autre. Je suggère aux médias de toujours RECHERCHER le bilan complet des combats avant de les publier. 40 morts contre 0, c’est différent de 40 morts contre 50. Cette façon de faire demoralise et inquiète. La chasse au SCOOP n’excuse pas tout. Paix sur l’âme de nos vaillants combattants et condoléances aux familles et au peuple burkinabé. Tant que les terroristes perdent plus d’hommes que nous nous avons mal, mais nous savons que nous avançons. Que les médias tiennent compte de nos vieux cœurs ! Avec de tels bilans par..tiels nous risquons une crise cardiaque. Equlibrez toujours le bilan, c’est ainsi que vous aidez le pays, pas en courant après les scoops. C’est peut-être cette façon de faire qui révolte les plus idiots des burkinabé ? Et ces idiots menacent parce qu’ils ont peur ? Ou pour aider IB ? Ou sur instruction de IB ? Ça c’est improbable mais dans la peur on dit beaucoup de bêtises, que se sont les autorités qui commanditent les menaces, moi je n’y crois pas. Mais chacun se croit important, même s’il n’a que 10 lecteurs comme LINGANI, NAB et LOOKMAN.

  • Le 17 avril 2023 à 09:54, par Ollo En réponse à : Burkina : Au moins 50 terroristes neutralisés dans l’attaque contre un camp de VDP au Nord-est de Ouahigouya

    Quoiqu’il en soit le Burkina Faso restera toujours debout. Du courage aux FDS et aux VDP. Honte à tous ceux qui jubilent, leur temps de deuil arrivera quand les populations seront au repos. Il faut toutefois élucider ce drame qui s’est produit à Ouahigouya. Je craignais que l’affaire Laadji Yoro ne se reproduise. Que les autorités, une fois pour toute, traitent les cas de supposées complicités ou maillons faibles au sein de nos forces combattantes. Si malgré les piquets de guetteurs et la surveillance aérienne, une colonne de terroristes a pu se constituer et approcher la troupe en plein jour, sans être aperçue et signalée, il y a un véritable problème. Dans tous les cas, on ne pourra pas véritablement avancer dans la lutte contre les terroristes sans s’attaquer aux cerveaux, qui dans l’ombre échafaudent les stratégies. Car, il y a bien une charpente intellectuelle qui fait le travail et qu’il faut démanteler.

  • Le 17 avril 2023 à 09:59, par Nabiiga En réponse à : Burkina : Au moins 50 terroristes neutralisés dans l’attaque contre un camp de VDP au Nord-est de Ouahigouya

    Paix aux âmes des disparus.
    Ce qui agace sont les noms pompeux qu’ils se donnent pour justifier leurs acts ignobles : l’État Islamique au Sahel, Al Caida au Magbreb, Soutien aux musulmans et que sais-je. Le Burkina, est-il au Magreb ?
    Depuis quand les musulmans burkinabè ont-ils fait object des exactions de la part des autres confessions au point qu’il leur faille un soutien quelconque. Malheureusement l’équation terrorisme, mulsulmans et le Burkina est très difficile à balancer.

  • Le 17 avril 2023 à 10:15, par kwiliga En réponse à : Burkina : Au moins 50 terroristes neutralisés dans l’attaque contre un camp de VDP au Nord-est de Ouahigouya

    Force et courage à nos FDS et à nos VDP.
    Nous sommes encore victimes d’attaques, c’est terrible mais rédhibitoire, la guerre sera longue, très longue.
    L’information nous en est donné et j’en félicite Lefaso.net.
    Très sincèrement, pendant une certaine période, j’ai eu peur que nos médias soient dans l’autocensure, niant ainsi les problèmes et difficultés que nous affrontons.
    Avec l’occupation du Mali, cette guerre n’est pas près de se terminer, nous ne sommes pas des enfants, continuez à nous fournir une information objective.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique