LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sénégal : Le Pastef d’Ousmane Sonko annonce une plainte pour « tentative d’assassinat »

Publié le samedi 18 mars 2023 à 23h40min

PARTAGER :                          
Sénégal : Le Pastef d’Ousmane Sonko annonce une plainte pour « tentative d’assassinat »

Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), le parti d’Ousmane Sonko, a annoncé, ce samedi 18 mars 2023, une plainte pour « tentative d’assassinat et atteinte à l’intégrité physique » sur son leader.

Selon le bureau politique de Pastef, qui a animé une conférence de presse, samedi, l’état de santé d’Ousmane Sonko n’est pas reluisant. A l’en croire, l’opposant a reçu du gaz lacrymogène le 16 mars, alors qu’il se rendait au tribunal de Dakar. Le parti a annoncé une plainte.

« À chaque fois que le président Ousmane Sonko est convoqué, c’est le prétexte de s’en prendre physiquement à lui. Et cela a connu son comble le 16 mars avec une tentative d’assassinat sur fond d’empoisonnement. Ces actes ignobles et barbares contre le président, Ousmane Sonko et même ses avocats et ses militants feront l’objet de plaintes que le parti va déposer pour tentative d’assassinat et pour atteinte à l’intégrité physique », a déclaré Bassirou Diomaye Faye, secrétaire général de Pastef.

« Que rien ne nous fasse reculer jusqu’au retour à la raison du régime finissant de Macky Sall. Les actes d’intimidation et de violence exercés sur nos militants et nos sympathisants ne feront qu’accentuer notre détermination sur le terrain », a dit le député Abass Fall.

Le Pastef demande également la restitution du passeport d’Ousmane Sonko afin qu’il soit évacué pour effectuer des analyses sur le gaz qu’il a inhalé. « Il y a des gaz qui, pendant un certain temps, ne peuvent être détectés, mais continuent à avoir des effets néfastes dans l’organisme », a indiqué Bassirou Diomaye Faye.

Ousmane Sonko est accusé de diffamation contre le ministre du Tourisme et des Loisirs Mame Mbaye Niang. Ce dernier reproche à Ousmane Sonko d’avoir déclaré qu’il avait été épinglé par un rapport de l’IGE (Inspection générale d’Etat) pour sa gestion d’un fonds de 29 milliards du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC).

S’il est reconnu coupable, Ousmane Sonko encourt jusqu’à deux ans d’emprisonnement et/ou une amende de 1 500 000 F CFA. S’il est condamné à plus de trois mois de prison ferme ou à plus de six mois de prison avec sursis, alors il pourrait être déclaré non éligible pour les cinq prochaines années. Cela le disqualifierait de la présidentielle de 2024.

La reprise de son procès est prévue au 30 mars.

Lefaso.net
Avec Seneweb
Afriksoir

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique