LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le grand banditisme : Un suspect dans les filets de la police

Publié le mercredi 25 janvier 2006 à 07h09min

PARTAGER :                          

La police de Réo a appréhendé le 30 décembre dernier un sérieux suspect. Cela est intervenu lors d’une patrouille ordonnée sur l’axe Réo/Didyr/Dassa/Perkorcan/Réo. L’individu détenait illégalement par devers lui, un pistolet artisanal de calibre 12 et d’un important lot de prohibés. Il a été déféré à la Maison d’arrêt et de correction de Koudougou le 14 janvier 2006.

Le grand banditisme, on le sait bien, fait partie du vécu quotidien des burkinabè. Face à la recrudescence de ce fléau, le commissaire Salfo Dabaré et ses hommes déploient dans la province du Sanguié, une stratégie de sécurisation des populations et de leurs biens. Cette stratégie est fondée surtout la prévention, l’anticipation et l’action. Le suspect âgé de 29 ans est tombé entre les mains d’une patrouille de routine des forces de sécurité. L’individu aurait tenté de tromper la vigilance des éléments en poste alors qu’ils procédaient à des vérifications de documents des véhicules.

« Nous l’avons interpellé, il a refusé de s’arrêter. Comme le flaire fait partie de notre métier, nous avons vite soupçonné qu’il était de moralité douteuse. C’est quand nous l’avons sommé d’ouvrir le feu qu’il s’est arrêté, » nous a expliqué l’officier Ouattara Youssouf, chef de mission du jour. Aussi a-t-il ajouté, c’est après palpation que nous avons découvert qu’il portait sur lui un pistolet artisanal de calibre 12, des cartouches et un important lot de produits pharceutique prohibés dont certains sont réputés être de la drogue.

Après son arrestation, la police est allée perquisitionner chez lui dans le village de Dassa. « La procédure a été engagée, nous avons même fait nos investigations, des témoins ont été interrogé à Dassa. A l’heure actuelle,la procédure est ficelée à notre niveau, donc le suspect est à déferrer dans les minutes qui suivront à la Maison d’arrêt et de correction de Koudougou pour les procédures d’usages », nous a confié l’officier Zongo de la police judiciaire. Interrogé sur la question du banditisme dans le Sanguié.

Le commissaire central Dabaré Salfo, nous a répondu que ses hommes et lui mettent les bouchées doubles afin que les populations dorment et circulent paisiblement. Pour ce faire, ils multiplient les patrouilles de jours comme de nuit. Aussi lance-t-il un appel à la population à une collaboration, car ce n’est pas du tout aisé, a-t-il ajouté, pour la police de réussir en matière de prévention sans la collaboration des populations.

Ben Issa Lingani (ben.lengani caramaïl.com)
AIB/Réo

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique