LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mise en place du registre social unique : Les journalistes invités à accompagner le processus

Publié le jeudi 2 mars 2023 à 17h29min

PARTAGER :                          
Mise en place du registre social unique : Les journalistes invités à accompagner le processus

Afin de permettre aux journalistes de se familiariser avec le Registre social unique (RSU) des ménages et personnes en situation de pauvreté et de vulnérabilité, le secrétariat technique du registre social unique, a organisé ce 1er mars 2023, un atelier d’information et de sensibilisation à leur profit. Issus des médias publics et privés, ces hommes et femmes de médias ont vu leurs capacités renforcées sur l’utilité du RSU, le processus enclenché pour sa mise en œuvre et les outils de communication déployés à cet effet.

C’est en 2021, que le Registre social unique (RSU) des ménages et personnes en situation de pauvreté et de vulnérabilité a été adopté. Le RSU est un instrument d’information et de gestion de données permettant d’identifier, à partir de variables socio-économiques, l’ensemble des ménages et personnes pauvres et vulnérables potentiellement éligibles aux différents programmes de protection sociale et de lutte contre la pauvreté. Selon Moussa Ouattara, secrétaire technique du RSU, le RSU est un outil de développement, qui permet non seulement d’avoir une meilleure coordination entre les programmes et qui contribue à éviter la dispersion des investissements tout en réduisant le coût des opérations des programmes de lutte contre la pauvreté.

Afin de préparer la constitution d’une base de données nationale des personnes vulnérables, le RSU connaît une phase pilote de mise en œuvre dans les régions du Centre-est et du Centre-ouest. Les deux régions ont été choisies selon trois critères que sont le niveau de pauvreté, la sécurité alimentaire et l’accessibilité en lien avec la situation sécuritaire. Cette phase pilote menée dans les communes rurales, a permis d’enregistrer à ce jour, 210.440 ménages pauvres sur un total de 368.648 ménages. A terme, le RSU doit couvrir l’ensemble du territoire national et enregistrer l’ensemble des ménages pauvres du Burkina évalués à 1.426.473 soit 36,42% de l’ensemble des ménages, avec une population pauvre estimée à 8.065.679 personnes.

photo de famille

Il faut dire que deux approches sont utilisées pour dénombrer les ménages pauvres. La première approche dite communautaire en milieu rural, consiste à laisser les communautés choisir en Assemblée générale, les ménages pauvres et vulnérables, avec au moins 60% des ménages présents. Une collecte de données est ensuite faite de porte en porte sur chaque personne vivant dans un ménage choisi par les habitants du village.

Quant à la deuxième approche, elle consiste en un ciblage en milieu urbain et comporte trois phases. Ce sont le ciblage géographique qui permet d’identifier les espaces et le nombre de ménages à enquêter, la collecte de données simplifiée associée au scoring à travers l’administration d’un questionnaire simplifié auprès de l’ensemble des ménages de l’unité urbaine, ainsi que la collecte de données complète par l’administration d’un questionnaire RSU auprès d’un nombre limité de ménages sélectionnés par le scoring.

Les chefs des ménages répertoriés comme pauvres et vulnérables, bénéficieront de cartes, pour faire valoir ce que de droit. Il faut toutefois noter, que l’enregistrement dans le RSU, ne signifie pas que le ménage sera automatiquement bénéficiaire d’un programme social. Ce sont les programmes sociaux qui définissent leurs critères d’éligibilité. Le RSU sera mis à jour chaque 2 ou 3 ans, pour un rafraîchissement des données.

Pour une meilleure adhésion des populations cibles, les journalistes ont suggéré qu’un budget raisonnable soit alloué au plan de communication et que l’accent soit mis sur les langues locales en ce qui concerne les actions de communication.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2023 à 02:08, par RAMDE Lare En réponse à : Mise en place du registre social unique : Les journalistes invités à accompagner le processus

    D’abord les termes famille pauvre est un terme très relatif. Qui sont les commanditaires d’une telle étude ? A quelle fin sont destinées les résultats ? Qu’est ce qui est déjà fait pour ces soit disant familles pauvres pour les sortir de leur état avant de commencer à les compter. Voilà autant de questions qui doivent trouver des réponses avant une véritable mise en œuvre de la stratégie de recensement. Il faut noter ce n’est pas tout les activités au financement facile ou interressé qui arrangent forcément nos braves populations.le besoin aujourd’hui est ailleurs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines