LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

Publié le jeudi 23 février 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

Le Premier ministre de la République du Mali, Choguel Kokalla Maïga, est arrivé dans l’après-midi de ce jeudi 23 février 2023 à Ouagadougou. Il a été accueilli à son arrivée par son homologue burkinabè Apollinaire Joachimson Kyelèm de Tambèla, en présence du président de l’Assemblée législative de la transition, Dr Ousmane Bougouma, et de certains membres du gouvernement. En plus des questions de coopération, le Premier ministre malien est venu présenter ses condoléances aux autorités burkinabè suite aux récentes attaques terroristes.

Après la visite à Bamako du président Ibrahim Traoré et ensuite du Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambéla, c’est au tour du chef du gouvernement malien de se rendre à Ouagadougou. Il effectue une visite de travail et d’amitié du 23 au 26 février 2023. Des questions sécuritaires seront au centre des discussions durant son séjour au pays des hommes intègres. Cette visite se veut donc être un cadre de partage d’expériences notamment dans la lutte contre le terrorisme et sur bien d’autres sujets.

Choguel Kokalla Maïga saluant les officiels à sa descente d’avion

Pour lui, les peuples des deux pays sont en avance sur leurs dirigeants en matière coopération et de solidarité. Par conséquent, les dirigeants doivent s’adapter aux volontés et besoins des peuples. « Les peuples sont en avance sur nous. Par exemple, quand il y a eu le fameux embargo, illégal, illégitime et inhumain contre le Mali, les frontières aériennes ont été fermées mais les peuples ont dégagé les frontières terrestres. Donc il faut nous adapter à ce que veulent les peuples. Nous sommes donc venus pour échanger avec nos frères et amis burkinabè sur ces questions », déclare-t-il.

Maître Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, Premier ministre du Burkina Faso

Accompagné d’une délégation d’une cinquantaine de personnes dont une dizaine de ministres, Choguel Kokalla Maïga dit également venir présenter les condoléances du peuple malien au peuple burkinabè, suite aux récentes attaques terroristes ayant fait plus de 50 morts.

Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre de la République du Mali

Il a appelé le peuple burkinabè à « soutenir son armée » car ayant fait « un choix qui n’est pas du goût de tout le monde ». « Ce qui vous arrive aujourd’hui, il faut tenir bon. C’est pour vous démoraliser, c’est pour que vous doutiez de votre armée. Personne ne viendra vous défendre à la place de votre armée. C’est une période difficile parce que vous avez fait aujourd’hui des choix qui ne sont pas du goût de tout le monde. On vous met la pression, on sème le doute. C’est en ce moment que le peuple burkinabè doit rester debout, uni et soutenir son armée et son président », conseille-t-il.

Les deux Premiers ministres face à la presse

Le Premier ministre malien est également revenu sur l’expérience de son pays. « Cette étape, nous l’avons traversée. A un moment au Mali, tous les jours, c’était des villages qui étaient rasés, des dizaines de morts par jour, des camps étaient attaqués. Nous savions très bien pourquoi cela se faisait. Les Maliens ont tenu bon et je vous dis de tenir bon. Les Burkinabè doivent faire de même », assure-t-il.

Il a rassuré que le terrorisme sera vaincu dans le Sahel par les armées des pays sahéliens avec le soutien des peuples de ces pays et non avec des armées étrangères. « Nous sommes sûrs que le terrorisme sera vaincu au Sahel. Il sera vaincu parce que la guerre des Sahéliens est juste, elle ne peut pas ne pas réussir. Nous perdons des étapes, des opérations mais nous allons gagner la guerre. Mais pour gagner la guerre, c’est avec nos armées. Aucune armée étrangère, personne ne viendra mourir pour nous. Les Africains doivent se défendre. Et cela, ils doivent avoir le soutien indéfectible de leurs peuples. C’est pour la liberté de tous parce que dès qu’il y a des attaques terroristes dans un pays, les autres pays voisins ne sont pas en paix », a-t-il confié.

A gauche, le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma et à droite, Bassolma Bazié, ministre d’Etat, chargé de la fonction publique

Choguel Kokalla Maïga se dit très heureux que les chefs d’Etat, les gouvernements, les assemblées nationales transitoires du Burkina Faso et du Mali partagent les mêmes orientations.
En rappel, le Mali est le pays invité d’honneur du FESPACO 2023 qui se tient du 25 février au 4 mars 2023. La cérémonie d’ouverture a lieu le samedi 25 février 2023 au Palais des sports de Ouaga 2000.

Mamadou ZONGO
Photos : Bonaventure Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 février 2023 à 17:04, par porto En réponse à : Coopération : « Nous devons nous adapter aux volontés de nos peuples », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

    Cette image me rappel le maréchale Mobutu et son maitre le roi Baudoin.Voulant faire textuellement comme choguel maiga jusqu’à la tenue vestimentaire Mr jhoachimson commence a etre franchement ridicule.Au autorités burkinabe arretez de nous donner cadeaux aux maliens svp.IL faut recadrer ce premier ministre sinon on va a la catastrophe.

  • Le 23 février 2023 à 17:06, par Dab En réponse à : Coopération : « Nous devons nous adapter aux volontés de nos peuples », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

    Je prie Dieu d’aider ces trois pays Burkina, Mali et Guinée. J’espère que cette coopération des trois pays portera ses fruits. laissons combiner nos infrastructures et créer notre propre argent et quittons le CFA.

  • Le 23 février 2023 à 20:03, par Passakziri En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

    C est pas ce que nous vousnrepetons depuis longtemps ?
    Donc il vous fallait le faux depart vers vos territoires du Nord pour vous en rendre compte ? Reste convaincre vos panafricons.

    Passakziri

    • Le 24 février 2023 à 18:59, par Gwandba En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

      Mon cher Passakziri burkin damb kièta.
      Vous êtes très souvent mesuré dans vos interventions qui sont d’ailleurs agréables à lire et pleines de sagesse.
      Je ne comprend pas comment vous êtes autant virulent avec ceux qui prônent le panafricanisme qui est au fond, s’unir entre africains et regarder dans la même direction pour créer notre bonheur ou périr chacun de son côté.

      Auriez-vous SVP des raisons qui vous empêchent de voir aussi des solutions dans le panafricanisme ? Si oui, voulez-vous nous les partager pour une compréhension plus large du grand nombre ??

      Wend na réeg nanda

      • Le 24 février 2023 à 22:27, par Passakziri En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

        Bonjour Gwandba,
        Je m’excuse si mes propos offensent votre sensibilité, mais je ne les trouve pas virulents. j’éssaie juste de donner mon point de vue en tirant lecture de l’histoire et de mes observations. cette histoire et mes observations m’ont conduit à la conclusion que notre comportement à l’égard des dirrigeants quand ils sont débout contribuent à finir par croire en leur imnortalité, leur charactère messianique , si bien que les dérives finissent par naitre. Oui, en refusant de leur dire la vérité qui rougit les yeux mais ne les casse pas comme le dit le vieux Ka, à force de repéterqu#ils sont l’evoyé de Dieu , eh bien on fint par leur faire croire qu’il leur faut des troisièmes mandats. Bref, voilà décrit ce qui explique que je ne ferai pas dans les Atalakou. Et comme vous êtes bien longue, nous avec nous ici, vous savez bien que je n#étais pas non plus avec le président démocratiquement élu, quand il le fallait, donc pourquoi l’être avec ceux qui ont "volé" le pouvoir ?
        Revenant au panafricanisme , je ne pense pas que ceux qui prônent le panafricanisme parlent du même panafricanisme que vous, parce que les coups d’états ne peuvent pas être le le critère fondamental du panafricanisme non ? L#exclusion, la bélligérence non plus. Ma perception du panafricanisme est qu#il matérialise l’inclusion, pas la division. Sur ce point, le kidnapping des 46 soldats ivoiriens ne peut pas être qualifié de catalysateur du panafricanisme. Donc comprenez que le panafricanisme sélectif je n’y crois pas, voilà pourquoi je tiendrai ce mirroir à la face de ceux qui abusent du terme pour leur fond de commerce pour leur dire d’arrêter de se gratter pour rire parce que là où euxc ils cmptent se cacher, d’autres y dorment déjà.
        Quand des camérounais avec l#un des pouvoirs les plus corrompus du continent avec un clanisme demoniaque viennent vendre du panafricanisme frélatté en Afrique de l’ouest, quand des béninois exploitent la naiveté d’une jeunesse surexcité pour fossoyer la démocratie au Burkina, je dis que c’est pas du panafricanisme , mais une fourberie, sinon ces camérounais et camerounaises n’auraient pas un vieux de 90 ans comme candidat à un nième mandat. Nyamsi, Yamb , Sémi Kéba , etc, ce ne sont pas des panafricains pour moi , donc ils prônent autre chose qu ’on peut apeller comme on veut, mais pas du panafricanisme. Que dire alors des propos du fou de Tunis ? que dire des zimbawéens pourchassés dans les rues sudafricaines, des rackets sur nos routes ouest-africaines ? des maltraitances de migrants en Lybie , etc. etc. ? Peut-il vraiment avoir du panafricanisme tant que ces maux seront le quotidien des populations africaines ? je ne veux pas être péssimiste , mais juste réaliste. Voilà pourquoi je pense aussi qu ’au lieu de travailler à anéantir la CEDEAO qui peut être une cellule souche qui facilitera la réalisation du panafricanisme , il serait bienb plus réaliste, sérieux et effíciant de travailler à la renforcer, à l’améliorer ; or ceux qui se réclament üpanafricains aujourd’hui sans l’être vraiment, leurs éfforts se concentrent sur deux axes que sont : la bélligérance( vis à vis de la CEDEAO et de la France essentiellement ) , le réjet de la démocratioe et l’érection des coups d’état comme critére majeur conduisant vers le panafricanisme. C’est pas ma compréhension du panafricanisme. Donc c#est peut-être ce qui peut laisser penser que moi j’ai quelque chose contre ce qui est panafricanisme. Ce n#est pas le cas. Je m’offusque juste contre un abus qui enterre le vrai panafrianisme.
        En espérant avoir pu apporter un peu de lumière sur ma position, je vous souhaite sur ce un excellent week-end .

        Passakziri

        • Le 27 février 2023 à 14:44, par Gwandba En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

          Passakziri burkindam kièta.

          Ne vous en faites pas. Vos propos n’offensent aucunement mes sensibilités. Au contraire ils les enrichies. C’est dans nos contradictions que va naître le juste milieu nécessaire à toutes bonnes orientations.

          Concernant vos inquiétudes justifiées de certains de nos dirigeants qui finissent par se prendre le bon dieu, la sonnette d’alarme que vos tiré est aussi légitime.

          Maintenant il faudrait à mon avis, que tous, soyons des voies et des gardes fous pour ce type de dirigeants. Et pour cela, il faut également éviter de jeter le bébé avec l’eau du bain. Dire ce qui ne va pas quand c’est le cas, et dire ce va quand ça l’est sans passions ni affects.

          Pour les plus émotifs d’entre nous qui par enthousiasmes semblent louer les dirigeants comme des dieux, il faut là aussi avec beaucoup d’indulgences, canaliser l’excès de fougue et les amener dans juste mesure.

          Quand on arrive aux éléments permettant les 3ème mandants illégaux, vous conviendrez avec moi que les causes sont étrangères aux pays africains.
          Quel est cet homme politique africain qui, sans bénéficier de la bénédiction des autorités français peut violer la constitution, (faire un coup d’état légitimé par des anticonstitutionnels en colles blancs et de surcroit donneurs de leçons) au populations africains qui sont très souvent contre ces 3ème mandats ???

          Ne pensez-vous pas que ceux qui, selon vous ont "volés le pouvoir", c’est à dire arrivé par un coup de force accompagné par la population qui en a marre de ces arrangements avec ceux légitiment les coups d’états anticonstitutionnels, soient une autre expression du peuple ???

          On remarque qu’avec tout les dictateurs, le plus souvent sanguinaires et adoubés par certains occidentaux, nos populations sont obligés d’affronter des armes à feux pour les chasser.

          Alors, pour éviter cela, et changer de fond en comble les règles du jeu qui ne nous sont pas aidant, il faut qu’il ait cette population de compter sur son armée pour amener nos soumis à nous regarder de nouveau car, ils sont finalement nos représentants avant d’être des valets pour certains pays occidentaux quand même ?!!!!!!!!!!!

          Quant au panafricanisme dont les coups d’états de nos armées et nos populations souvent lésées ne sauraient être le critère fondamental, je vous invite à faire abstraction des difficultés qu’on certains africains à se mettre ensemble et pratiquer un panafricanisme honnête sincère et inventif pour le bien de nos populations, mais regarder à la loupe, ce qu’il nous apporterait.
          Qui a réellement intérêt à ce qu’il se fasse et au détriment de quoi, de qui ??

          A ce niveau déjà vous pouvez voir que ceux qui nous fixés des règles qu’ils sont d’ailleurs les premiers à violer lorsqu’il s’agit de leurs intérêts au détriment des nôtres. Je prend pour exemple, le Tchad. Qu’en pensez-vous ????

          Si vous vous questionner tranquillement sur ces thématiques comme lorsque l’on se pose des questions existentielles en trois dimensions : d’où l’on vient ? qui l’on est ? et où va ??

          Je pense que si l’on est sincère avec soi-même, on se trompe difficilement avec les réponses qui vont en sortir.

          Personnellement, une règle injuste ou à la légalité quantifiée à géométrie variable est à piétiner. Pour dire que s’il faut des coups d’états pour rappeler aux autres qu’ils doivent nous respecter, je n’y trouve aucun inconvénient. Je souhaite d’ailleurs que ces coups d’états surviennent dans nos pays gérer par des dictatures internes et externes.

          Le cas des 46 soit disant soldats de la Côte d’ivoire est illustratif des comportements de ceux qui sont capables de vendre les tombes de papa et maman pour porter le gang blanc du nègre de maison.

          Imaginez que trouver votre voisin dans une chambre de votre domicile sans l’y avoir inviter. Il vous traite d’illégale parce qu’il est venu à la demande de certains de vos autres voisins sans que personne ne vous mette au courant. Qu’il a du mal à vous expliquer clairement ce qui l’a amené dans votre chambre. Avouez que c’est compliqué de lui dérouler le tapis rouge ?!

          Lorsque nous arriverons à une mise en place d’u panafricanisme des peuple et non celui des chefs d’états soumis, votre voisin demandera forcement votre avis avant de pénétrer dans votre chambre.

          A mon humble avis, il vous faut faire une mise à jour de votre propre logiciel car, si encore aujourd’hui vous voyez des camerounais, des ivoiriens, des maliens, des burkinabé au lieu de voir que des africains légitimes d’apporter leurs contribution où ils le pensent nécessaire, vous allez toujours mettre des barrières entre africains et empêcher l’apport qualitative que chaque enfant d’Afrique peut apporter à l’Afrique.

          Par exemple : les camerounais et les ivoiriens ne savent pas comment se débarrasser de leurs dictateurs. les maliens, ivoiriens et guinéens savent comment faire pour même mettre hors les dictateurs et leurs commanditaires extérieurs.

          Donc Nyamsi, Yamb , Sémi Kéba, vous et moi sommes des africains légitimes à vouloir ce qui est bien chaque pays africains. En cela, je vois une différence de perception claire et nette entre vous et moi. Mais c’est échangeant que nous allons amincir cette distance pour le bien de nos populations.

          Vous tenez un miroir déformé qui nous permet pas de voir la réalité tel qu’elle est. Je vous propose de déposer le miroir, vous posez les bonnes questions avant de le reprendre. Vous verrez certainement autre chose que du commerce.

        • Le 27 février 2023 à 21:32, par Kouda En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

          Passakziri,
          Je suis très heureux de savoir qu’il y a au moins une personne sur ce forum qui pense comme moi concernant cette escroquerie de panafricanisme. Sans te mentir, je ne lis ni n’écoute les Yamb, Kemi Seba et consorts. Nyansi, ce même monsieur qui a défendu la modification de l’article 37 du temps de Blaise Compaoré a vendu ses services à Guillaume Soro aussi. Donc comprends que ce monsieur cherche seulement à manger tout comme ces soi-disant panafricanistes.
          Pour moi, les vrais panafricanistes sont comme Sembene Ousmane, Oumarou Ganda et bien d’autres qui, au côté de l’illustre Idrissa Ouédraogo, se sont battus pour donner toutes ses lettres de noblesse au Fespaco, pour un Fespaco qui se tient à Ouagadougou et non dans leur pays respectif. Ils n’ont pas été égoïstes, égocentriques. Ils ont considéré que le Fespaco était le festival de tout le cinéma africain et de la diaspora africaine. Ce sont eux des exemples du vrai panafricanisme car ils se sont dévoués sans calculs, honnêtement et loyalement vis-à-vis du continent africain.
          Passakziri, quand j’entends panafricaniste ou panafricanisme, je change de route car je sais qu’il s’agit d’escroc. Aujourd’hui, le panafricanisme est un concept vide qui sert juste à s’agiter pour se faire voir. Ceux qui se réclament panafricanistes sont les premiers à avoir les réflexes nationalistes ou ethniques.
          Je termine en disant que je ne suis pas d’accord avec tes propos sur la CEDEAO car je crois qu’elle est irrécupérable.
          L’Union africaine s’est quant à elle décrédibilisée totalement en maintenant les sanctions contre le Burkina Faso, le Mali et la Guinée et en n’imposant aucune sanction au Tchad ou à l’Egypte quand on sait que Al Sisi est arrivé au pouvoir par un coup d’Etat et s’y est maintenu depuis. A quel jeu joue t’elle ?

  • Le 23 février 2023 à 20:28, par AA En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

    Le PM du Mali doit parler que de son pays car mes burkinabè savent et peuvent prendre leurs propres décisions. La fraternité des peuples oui, mais chaque gouvernement répond de son peuple.
    Aussi c’est pas parce qu’on a des points de vue du moment qu’on doit faire poisson-poisson, le PM du Burkina pouvait s’habiller en kokododa.
    Vive l’intégrale des peuples !

  • Le 23 février 2023 à 20:57, par MINABLES En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

    Les maliens ne nous disent pas la vérité voici le détail des étrangers morts pour le mali y compris des BURKINABE
    Les armées de plusieurs autres pays, notamment celles engagées au sein de la MISMA, puis de la MINUSMA, déplorent également des pertes :
    Au total, de 2013 à août 2022, 59 soldats français ont été tués ou mortellement blessés au cours des opérations Serval et Barkhane.
    À la mi-avril 2013, les pertes de l’armée tchadiennes sont de 36 morts. Le 13 mai, les pertes de l’armée tchadienne sont officiellement de 38 tués et 84 blessés selon le gouvernement tchadien. En octobre 2014, elles sont de 54 tués et 107 blessés. Au sein de la MINUSMA, les Tchadiens déplorent 54 morts entre avril 2013 et février 2019.
    Allemagne : au moins 2 morts ;
    Bangladesh : au moins 8 morts
    Burkina Faso : au moins 15 morts
    Chine : au moins 1 mort
    Égypte : au moins 3 morts
    États-Unis : 1 mort
    Guinée : au moins 17 morts
    Libéria : au moins 1 mort
    Niger : au moins 14 morts
    Nigeria : 1 mort au moins
    Pays-Bas : au moins 4 morts
    Portugal : au moins 1 mort
    Sénégal : au moins 3 morts
    Sri Lanka : au moins 2 morts
    Togo : au moins 17 morts
    Pertes des Nations Unies
    À la date du 7 avril 2018, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) déplore la mort de 160 Casques bleus, dont 102 victimes d’actes hostiles
    De 2013 à 2021, 159 casques bleus sont tués dans des attaques djihadistes, dont 60 Tchadiens, 17 Togolais, 16 Guinéens, 15 Nigériens, 13 Burkinabè, 9 Bengalis, 7 Égyptiens, 4 Ivoiriens, 3 Sénégalais, 3 Maliens, 2 Sri Lankais, 1 Chinois, 1 Libérien, 1 Béninois et 1 Nigérian24. Ces bilans n’incluent pas les victimes d’accidents, de maladies ou autres.

  • Le 23 février 2023 à 23:02, par Nabiiga En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

    MON PAYS EST UN PAYS DE MERDE. POINT !

    Pauvre Nabiiga, te voilà Burkinabè, un pays de merde où on fait un petit pas devant et récule d’une vingtaine d’autres. Pour prospérer dans ce récule, il lui faut s’associer avec des pays qui sont pires que lui.

    - Nom de Dieu, le Mali, devenu la source d’inspiration de notre pays ?

    Comme si cela ne nous agresse pas suffisamment, voilà ce que l’émissaire nous crache.

    ’Aucun pays ne viendra mourrir pour nous’

    - Ah bon, les mercenaires russes à qui le Mali a payé cher pour les accueillir sur son territoire, qu’y font-ils alors ?

    - Le Mali est-il devenu une région de la Russie afin d’y déployer un contingent de ses troupes ?

    Ce ministre malien, bonnet visé sur la tête, comprend t-il des propos qu’il tient ?

    Pire, le Burkina semble être fier de cette collaboration vouée à l’echec en ce qui me concerne.

    • Le 24 février 2023 à 00:57, par Goulgoulé En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

      Heureusement que vos propos vous concerne,... Heureusement que l’on peut pas vous empêcher de ne pas être fier de cette collaboration, même si vous propos laissent transparaitre le sentimen t de voir un projet échouer peut être satisfaire un désir profond. Cependant, quand on rêve seul ce n’est qu’un rêve, mais quand on commence à rêver et à espérer à plusieurs, c’est le debut d’une réalité, qui n’est pas la votre, mais qui prend forme malgré le temps et les obstacles. Souffrez donc que des millions de Burkinabè croient en ce projet... A bon entendeur, mes salutations

      • Le 24 février 2023 à 15:58, par Nabiiga En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

        @ Goulgoulé

        Laisse-moi t’aider à transporter ton ardoise car tu avances des propos, dans toutes évidence, que toi-même, tu ne comprends pas.

        " Heureusement que l’on peut pas vous empêcher de ne pas être fier de cette collaboration, même si vous propos laissent transparaitre le sentimen t de voir un projet échouer peut être satisfaire un désir profond"

        Nabiiga ne cherche pas à voir aucun projet échouer ; loin s’en faut. Bien au contraire. C’est justement en voulant voir un Burkina rayonnant et libre de toute menance d’aucun contingent d’Allah qu’il souhaite que le Burkina tisse des relations de coopération dans cette guerre qui écume les deux pays. Pour s’inspirer du Mali au point de s’associer avec lui, il est prudent de s’inspirer de ses succès dans ladite guerre. On ne s’inspire pas pour le plaisir de le faire mais bien parce qu’il y a des preuves probantes et avérées des succès dans la lutte contre cette guerre. Le Burkina mène cette guerre avec un seul et même objectif : récupérer son territoire des mains de djihardists ; point. Autrement dit, notre territoire s’est rétrici et on veut mettre un terme à cela. Sache toi bien que le Mali s’est doublement rétrici bien plus que le Burkina

        Pose toi donc la question : On s’associe et copie le Mali pour quoi gagner ? De beaux paroles ? Des boubous avec des bonnets visés sur les tête ? Si c’est pour lutter contre le terrorisme, le Burkina a frappé sur la mauvaise porte et doit continuer son chemin.

    • Le 24 février 2023 à 09:50, par kwiliga En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

      Bonjour Nabiiga,
      Vous interrogez : "Ah bon, les mercenaires russes à qui le Mali a payé cher pour les accueillir sur son territoire, qu’y font-ils alors ?"
      Sans être dans le secret des dieux, je pense avoir une ébauche de réponse.
      Après une première phase de "gros nettoyage", durant laquelle des "coups d’éclats" ont été accomplis par Wagner, se concluant, la plupart du temps par des massacres de population civile, sans aucune distinction, comme lors de la "boucherie" de Moura, qui a eu lieu du 27 au 31 mars 2022 ; il semble qu’aujourd’hui, le rôle des mercenaires se limite davantage à la protection des dirigeants putschistes de Bamako.
      Rien de bien original donc, puisque ça c’est passé de la même façon en République Centrafricaine, où, non content de gérer les ressources minières, Wagner contrôle aujourd’hui la douane du pays et prélève les taxes pour se payer.
      J’aimerais également revenir sur ces propos de Choguel Maïga : "Cette étape, nous l’avons traversée. A un moment au Mali, tous les jours, c’était des villages qui étaient rasés..."et qui se termine par un gros mensonge : "Les Maliens ont tenu bon..."
      Ben non, là, il faut quand même se dire la vérité. Le Mali est un état failli. La zone contrôlée par les FAMa et Wagner, se limite à un triangle sud Kayes-Bamako-Sikasso. Aujourd’hui, même la région de Ségou n’est relativement sécure, que par allégeance à la Katiba Macina et au GSIM, le Djihadisme y règne en maitre et la charia fait force de loi, comme dans la plus grande partie du pays.
      Devant la montée en puissance des groupes terroristes islamistes, les groupes armés Touaregs sont dans la plus grande défiance vis à vis de la junte au pouvoir et multiplient les alliances.
      Les 4 ou 5 derniers mois ont vu d’immenses batailles rangées entre GSIM et EIGS, causant ainsi de nombreuses victimes au sein des groupes terroristes, mais, plutôt que de nous en réjouir, voyons-y l’inéluctable démonstration d’un état failli.
      Honni soit qui Mali pense !
      Je ne vais pas publier toutes mes sources, car certaines sont issues de publications de propagande impérialiste et que j’en ai marre de me faire engueuler.
      Tout est néanmoins facilement vérifiable en utilisant un moteur de recherche. Profitons-en tant que c’est possible.

      • Le 24 février 2023 à 15:39, par Nabiiga En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

        @ Kwiliga.

        Merci de cracher la vérité. le Burkina n’a rien à apprendre de ce pays pourri en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme.
        Voilà

        • Le 24 février 2023 à 20:33, par Gwandba En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

          Nabiiga

          "le Burkina n’a rien à apprendre de ce pays pourri en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme."

          Contrairement à ce que vous pouvez penser et dites, le Burkina à tout à apprendre du Mali parce que ceux qui sont à la base du terrorisme ne voient pas en ces deux pays une différence.

          Ce qui est d’ailleurs une réalité au fond, même si notre regard sur l’absence de différences entre nos pays n’a rien à voir avec le leur.

          Lorsqu’ils conçoivent des plans sombres pour mettre la main sur nous et nos richesses , ils ne voient qu’une seule population consommatrice de ce qui vient de chez eux. ils arment les plus fragiles d’entre nous certains avec des armes à feux et d’autres pour intervenir sur nos forums. Ceux-ci deviennent leurs soldats dévoués capables de vendre père et mère pour satisfaire le maître.

          étant le premier à ce débarrasser de ces sangsues, les maliens peuvent aider les burkinabé à se défaire de ces faussaires et ramener à la maison ses enfants perdus par la lâcheté et la cupidité.

          Voyez-vous, il n’a pas que nos cultures, nos langues nos sciences et arts, sont sont les mêmes. On a également les mêmes voleurs qui nous font les poches en versant notre sang.

  • Le 23 février 2023 à 23:37, par verite no1 En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

    Vive la cooperation Burkina-Mali-Guinee !!!!! La future force tranquille !!!!!!! La patrie ou la mort, nous vaincrons !!!!!!

  • Le 24 février 2023 à 05:29, par L’insurgé En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

    Pauvre Nabiga, tu ne peux pas être burkinabè. Pauvre Passakziri, tu ne peux pas être burkinabè...parce que derrière ces pseudos il y a ce qu’il y a de hideux et d’hommes qui n’ont jamais placé l’intérêt supérieur de ce pays au dessus. Le Burkinabè est celui qui dit qu’aucune armée ne viendra libérer notre pays. Nous n’avons pas attendu Choguel Maiga pour le dire et penser....De Ouezzin Coulibaly. à Thomas Sankara, c’est l’ADN de ce pays...jusqu’au jour triste du 15 octobre 1987 où vous avez décidé de renoncer à l’intégrité...Nous avez la nostalgie de ce pays quand il était basé arrière du terrorisme..,.quand c’était le coeur de la Francafrique et de la patrimonialisation du pouvoir....Du pillage systématique de nos ressources....quand tout les moyens étaient bons pour utiliser sa position dans l’appareil public pour s’enrichir....pour remplir son assiette...

    • Le 24 février 2023 à 15:37, par Passakziri En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

      Monsieur l’insurgé,
      je suis peut-être marsien, mais comme il n’est pas érrigé en régle sur le forum qu’il faille être burkinabè, cambodgéen, congolais ou guatémaltèque pour réagir, eh bien, ces critères ne concernent que moi. Donc souffrez-en que je vous dise que Choguel le démagogue s#est sûrement trompé de direction en voulant se rendre dans les territoires maliens au nord du Mali , notamment Kidal, puisque le refrain était que c’est l’armée francaises qui les empêchait d’y être. Comme elle n’y est plus , on est en droit de se demander pourquoi il a abandonné son périble la queue entre les pattes ou fourrée dans son boubou pour se retrouver á Ouagadougou . Je n#y peux vraiment rien puisqu on n’a pas céssé de vous dire que ni la Russie ni la France ne nous libèreraient. Donc ce pléonasme de Choguel est mal placé á mon avis pour nous le rconter aujourd’hui. Il serait bien suffisant si le territoire malien n’était pas le paradis pour les terroristes qui peuvent se regrouper comme ils veulent pour mener leurs raids vers d’autres pays voisins. Nous esperons juste que les autorités burkinabé ne continueront pas à suivre aveuglement quelqu’un qui s’est lui même égaré.

      Passakziri

  • Le 24 février 2023 à 06:55, par Yacouba En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

    De mal en pis
    Respectez au moins la mémoire des soldats étrangers
    Morts sur votre sol , par vos ennemis
    Vous avez fait des choix , il faudra les assumer
    Suivre le Mali est une hérésie
    Allez faisons le point dans un an !
    Et vous verrez que votre obstination , aura amené que chaos et désolation
    Comme c est toujours , le petit peuple qui souffre
    Les dirigeants , qui pensent marquer l histoire ,
    comme des clones de Sankara
    S en fichent , ce n est pas eux , qui sont impacté ,
    dans le confort , des dorures et des bureaux climatisés !!

  • Le 24 février 2023 à 08:04, par Kladjou En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

    Cette plateforme est devenu un exutoire pour aigri, des snipers de service qui ne voient que du noir partout. Ils ont solution a tout , ils connaissent tout et critiquent tout.
    Je comprend certains parce qu’ils n’ont plus que ça comme job. Heureusement qu’ils ne représentent pas grande chose ici au BF.
    Bonne continuation

  • Le 24 février 2023 à 08:16, par Negblanc En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

    La haine qu’on lit dans ce fil de commentaires est un faiblesse de ceux qui l’expriment, et j’espère que ce n’est pas le cas de tout ceux qui ne sont pas d’accord avec ce pouvoir ! Quand les gens visitent la Knesset ils porte la Kipa, pendant les sommet de l’Aséan les chefs d’état sont en uniforme local, etc. Donc arrêtons de nous haïr déjà et çà ira mieux !...

  • Le 24 février 2023 à 08:17, par epi En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

    Au Burkina, nous ne savons pas aller aux choses essentielles quoi ? Nous voudrons des solutions concrètes à nos problèmes. C’est tout. . Le boubou et autre code vestimentaire on s en tape royalement.
    Je préfère entendre ce que mon pays gagne dans cette coopération avec le Mali que de critiquer inutilement les sandales et boubou des autorités. Le blanc lui il va au concret et nous les africains on est englués dans nos chamailleries à n en pas finir.

  • Le 24 février 2023 à 08:38, par Burkinabè En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

    Comment on peut laisser le premier de la classe et prendre le dernier comme source d’inspiration ? Est-on en manque d’inspiration à ce point ? Ce pays là......

  • Le 24 février 2023 à 09:15, par Renault HÉLIE En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

    Ce type, Choguel Machin, est un MENTEUR, un effrayant menteur !
    Son régime et son armée auraient disparu tout entiers dans un trou noir et définitif s’il n’y avait eu l’énergique intervention étrangère de 2013, qui y a laissé des morts et des blessés graves restés invalides.
    Son armée de pleutres, désorganisée et très corrompue, avait jeté ses armes devant les djihadistes, tout en se livrant déjà à des exactions contre Touaregs et Peuls ; l’armée malienne a détalé en 2013 comme une bande de pintades qui voit un chien galeux. Sans intervention étrangère, plus de Mali, et le Burkina était fichu d’avance.
    Depuis le départ de Barkhane, son armée s’est montrée tout aussi corrompue et nulle qu’avant 2013, ça détourne les armes, ça rançonne les éleveurs, et ça a perdu 70% du territoire malien, tout en vendant le pays à Wagner en exigeant des Russes de grasses rétrocommissions en bons dollars de Panama.

    Ne vous laissez pas impressionner par ses vêtements, qui sont certes splendides. Ce Bokassa malien finira sa vie comme retraité milliardaire en Arabie Séoudite.

    Je ne comprends pas que votre PM se laisse subjuguer et domestiquer par la minable junte du Mali. C’est indigne d’un burkinabè...

    • Le 24 février 2023 à 20:17, par Gwandba En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

      Renault HÉLIE
      Une fois de plus vous nous décevez par votre manque de savoir vivre et du respect que devez témoigner aux autres même, et surtout africains.

      Je pense que vous pouvez demander une revalorisation salariale à ceux qui vous ont contraint à ce rôle ingrat de pollueur africains sur des forums pour vous contenter de miettes comme salaire.

      Je vous le répète à chaque occasion que vous nous chagriner lorsque l’on sait que derrière vos interventions, il y a en réalité des prestations moyennant paiement que vous exécutez.

      Vous nous chagriner encore plus, lorsque l’on se rend compte que votre motivation personnelle n’est pas un idéal mais juste de la pure avidité, cupidité et autres bassesses dont une personne de votre âge devrait avoir honte.

      Vous osez accuser sans vergogne le premier ministre malien de Menteur pour ainsi, les lignes suivantes, usez de mensonges pour encore le salir et salir tout un pays valeureux de millions de personnes. Est-ce culturel chez ??

      Heureusement que notre héritage sur le contient africain nous oblige à témoigner du respect aux personnes âgées même celles qui usent de mensonges pour salir les autres.

      Ce qui s’est passé au Mali est précédé de ce qui s’est passé en Libye en 2011. S’il faut rappeler les faits. Des groupions existaient avant que la France pays d’où êtes, ne déstabilise la Libye avec le soutien de l’OTAN. S’en est suivi le déferlement de ces groupions vers les pays du sahel.

      Comme par chance, et comme si cela est dans les calculs, le Mali est attaqué de tous parts par des hommes lourdement armés avec des armes venant de ceux qui ont déstabilisés honteusement la Libye avant de fuir comme des vulgaires lâches.

      Lorsque les soldats maliens prennent en chasse ces tueurs, certains brandissent le drapeau des droits de l’hommiste font tout pour empêcher malienne de finir le travail.

      Pendant que par des reformes venues de la translucidie affaiblissaient nos armées, les tueurs sont armés par on ne sait qui et gagne du terrain. Ne pouvant lever le petit doigt pour faire quoi que ce soit sur son propre sol, le Mali se tourne vers ceux qui s’arrogent le droit et la responsabilité de répondre à notre place.

      N’est-ce pas là une occasion en or pour pousser une fois encore le Mali dans l’humiliation en lui imposant de demander publiquement l’intervention tant attendue de la France au moment où, si l’armée malienne était libre comme aujourd’hui de s’équiper comme elle souhaite, même un seul soldat français ne viendrait mourir au Mali.

      Nous saluons au passage la mémoire de ces soldats morts dans pays pour des intérêts particuliers.

      Le tour était joué, il n’y avait qu’à vider la vache laitière de tout son lait en brandissant la solidarité et la supposée demande du Mali à la France d’intervenir pour le sauver de ce qu’il peut lui-même faire.

      Sinon comment comprendre que le Mali, le Burkina demandent la fin de ces accords compromettants mais que la France, selon ce qu’elle dit perd des hommes et dépense beaucoup d’argent pour juste sauver nos fesses ne veut pas partr ???

      L’Afrique ne peut plus accueillir toute la misère du monde...

      Personne mis à part quelques complexés, ignorants et vides d’esprits, personne même vous ne croyez à cette blague qui est que l’armée française perd des soldats et de l’argent en Afrique pour sauver la vie des africains.

      Tout comme personne n’est dupe de vos tentatives de diviser les africains pour encore créer des tensions entre les ethnies. L’africain d’aujourd’hui n’est celui d’hier qui était friand de médailles et des oui patrons.

      Nous avons plusieurs années d’avances sur les faussaires.

      Traiter le gouvernement malien "de minable junte" comme vous faites traduit l’amertume qui vous habite suite à votre incapacité de vous mettre à jour des réalités et souhaitez que les choses restent comme avant.

      Si les vieux africains ne m’avaient instruit le respect, hummmm vous m’auriez entendu.

  • Le 24 février 2023 à 10:08, par AMKOULEL En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

    Merci au PM Malien, merci au président Malien, Merci au peuple Malien, Merci de venir nous présenter vos condoléances émues, en ces moments douloureux, au peuple Burkinabé. Merci de vous tenir à nos côtés en ces moments de tristesse. Nous allons vaincre ensemble ce fléau qui accable nos populations depuis près de 10 ans. Tant pis pour les présidents IBK et RMCK qui n’ont pas voulu créer, fonder, forger cette alliance, de bon sens, afin de fondre sur ces petits bandits en boubou et pantalon sauté, dans un 1er temps, et puis s’attaquer à leurs parrains internationaux. Oui, tant pis pour IBK et RMCK, eux qui avaient toute la légitimité et la légalité pour faire ce job mais ils ont abandonné leur poste de combattant, dans un pays sérieux, il devraient être jugés et jetés en prison jusqu’à la mort.
    Maintenant des pseudos intellos qui voient en cela un arrimage du Burkina au Mali, vous pouvez prendre vos balluchons, prendre un ticket de voyage, aller simple, et quitter le pays. Cela montre que vous n’avez pas conscience du fonctionnement du monde dans lequel nos pays, nos populations sont confinés.

  • Le 24 février 2023 à 10:09, par Mamadou KONE En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

    Le chien aboie,
    la Caravane passe.
    Toujours le chien aboie
    et toujours la caravane passe.

    Nous resterons debout.
    la patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Le 24 février 2023 à 10:39, par Salvatore En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

    Si, des soldats africains et français sont morts pour le Mali et sauver l’invasion de Bamako et du sud .

  • Le 24 février 2023 à 12:48, par Ka En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

    ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ l’internaute ‘‘’AA’’’ tu nous dis : ’’Aussi c’est pas parce qu’on a des points de vue du moment qu’on doit faire poisson-poisson, le PM du Burkina pouvait s’habiller en kokododa. Vive l’intégrale des peuples !’’

    Comme disait un internaute dans une de ses contributions, ’’’bientôt les ordres de Kossyam viendront de la présidence du Mali. .

    Mon cher internaute ‘’’’’AA ‘’’’’ tu as raison de faire cette remarque : Actuellement le régime Burkinabé fait simplement du copier-coller. On veut exactement répliquer ce que fait le Mali, et à la fin on va juste vers l’autodestruction. Si le copier-coller était parfait, je crois que l’Afrique ne serait pas à la traine aujourd’hui et surtout est à la remorque de l’Europe ou bientôt la Russie.

    Et comme je ne cesse de le dire dans ce forum : C’est l’ignorance, et non la connaissance qui dresse les hommes les uns contre les autres. Au lieu que le régime Burkinabé oublie le Mali et se concentre sur le problème comment éradiquer les terroristes et d’engager les populations dans cette dynamique au lieu de se soumettre à un autre pays dont les difficultés sont visibles, montre clairement que les dirigeants du pays des hommes n’ont pas de stratégie pour récupérer les territoires dans les mains des punaises qui nous tuent comme des mouches. C’est une erreur profonde de copier, car ça montre une image absolument désastreuse de gens dont on sent l’envie d’être hors-la-loi.

    Conclusion : Tant que le régime militaire de notre pays considèrera le copier-coller avec le Mali comme un jeu de dupes et se comportera comme des bébés, le Burkina restera une cocotte-minute sous pression, une poudrière prête à exploser à tout moment.

  • Le 24 février 2023 à 17:30, par Tranntoll En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

    Si je comprends bien, c’est le cœur joyeux que votre premier ministre fait sa soumission aux Maliens, ainsi qu’aux Russes, le tout en « donnant cadeau » vos mines aux russes, avant même que le peuple Burkinabè n’ait pu réellement toucher un quelconque bénéfice de ces fameuses mines.
    On se retrouve dans un schéma calamiteux qu’ont déjà connu des pays comme le Congo-Brazza dans les années septante entre 1970 et 1977 :
    - On découvre un petit gisement de quelque chose, pétrole, or, pâté de porc ou vibranium.
    - Avant même de tirer des sous de cette nouvelle richesse, on s’endette violemment auprès de banques prédatrices (malgré les conseils de prudence venus d’Occident).
    - Ensuite, on fait venir l’armée cubaine ou des mercenaires de l’est pour garder le pouvoir (voir exemple du Congo-Brazza).
    - Ensuite, on ne peut plus payer les fonctionnaires... ce qui provoque de l’agitation politique.
    - Ensuite, coup d’état venu de militaires pourtant proches du pouvoir.
    - ET ÇA REPART POUR UN TOUR...

    Sauf que dans le cas qui nous occupe, il y a un 4e larron : les jihadistes ; et eux risquent d’emporter la mise, car je crains qu’ils n’aient pas vraiment peur de vos armées quelque peu gélatineuses...

    • Le 25 février 2023 à 14:36, par pfff En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Aucune armée étrangère ne viendra mourir pour nous », assure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga

      Malheureusement c’est tout à fait ça.
      .
      Et pour les djihadistes personne ne lèvera le petit doigt. D’une part, il n’y a plus aucun accord militaire avec quiconque en occident. D’autre part, l’or étant déjà livré aux russes, je ne vois pas trop pourquoi leurs miliciens s’embêteraient à prendre des risques supplémentaires au Burkina plutôt que de s’intéresser à des pays disposant d’autres ressources prêtes à l’emploi, genre au Tchad... Normalement, on paies factures après le travail.

      Certes, il restera l’armée Burkinabée, mais vu les rapports journaliers sur les morts dans les forces armées, vu que l’or qui a déjà été utilisé n’est plus disponible pour eux (soldes, armes) je ne donne pas cher ni de leur motivation, ni de leur résistance... et si j’en crois la carte et les publications du Fasonet, victoire après victoire, les combats se rapprochent régulièrement et méthodiquement des centres urbains. On mobilise, c’est très bien. Il faudra aussi fournir des armes, des munitions et de payer ces braves que l’on envoi au front.

      C’est au pied du mur que l’on voit l’on voit le maçon, et c’est à la guerre que l’on juge le capitaine.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique