LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

Publié le dimanche 19 février 2023 à 22h20min

PARTAGER :                          
Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

Si le Burkina avait institué la constitution de réserves d’or par le partage de la production, il n’en serait pas à réquisitionner de l’or de sociétés minières. C’est la conviction de Jonas Hien, de l’Organisation pour le renforcement des capacités de développement (ORCADE), une ONG spécialisée dans le secteur des industries extractives. Il s’en explique dans cette tribune.

Le gouvernement de la Transition du Burkina Faso a pris un Arrêté le 14 février 2023 pour réquisitionner une certaine quantité d’or produit par certaines sociétés minières. Malgré un communiqué qui s’en est suivi pour clarifier l’Arrêté, les interprétations vont dans tous les sens. Cela se comprend aisément. Si tu n’es pas un averti de la question, même avec ce communiqué, on peut ne pas toujours comprendre les contours et enjeux de cette affaire. Je voudrais apporter ma contribution en espérant aider l’opinion nationale et internationale à mieux comprendre l’affaire.

En termes faciles, le gouvernement a eu un besoin d’or pour résoudre un problème urgent d’intérêt public. Si je me colle au contexte actuel, je dirai pour sauver le pays. Et il sait qu’il est plus facile de trouver de l’or avec les sociétés minières de production d’or dans notre pays. A travers l’Arrêté qu’il a pris, il dit aux sociétés minières concernées qu’il a besoin de tant de kilogrammes d’or. Pas en cadeaux ! Ce n’est pas la force non plus. Mais pour acheter. Le code minier du Burkina Faso, en son article 16, dit effectivement, que si l’Etat se trouve un jour très coincé pour une question vitale pour le pays, il peut réquisitionner l’or (en quelque sorte bloquer une quantité d’or donnée) pour acheter avec les sociétés minières.

Le même article 16 du code minier dit aussi que dans les mêmes conditions, le gouvernement peut réquisitionner des installations des sociétés minières. Dans l’un ou l’autre cas, cela doit se faire en entente avec l’entreprise minière concernée afin qu’elle ne se sente pas lésée comme si l’on voulait lui faire la force ou au besoin cela peut se faire devant des juridictions pour fixer les ententes (c’est au cas où c’est nécessaire d’aller jusqu’à ce niveau). En tous les cas, les sociétés minières doivent accepter la réquisition, puisque prévue par la loi, mais à discuter sur une juste transaction. Toutes les sociétés minières au Burkina Faso le savent puisqu’elles se réfèrent au même code minier pour réclamer leurs droits.

L’Arrêté de réquisition a créé beaucoup de questionnements. C’est normal, puisqu’on n’a jamais vu ça dans ce pays. Mais en réalité, nous sommes rattrapés par la légèreté avec laquelle on a géré le secteur minier pendant des années. On a eu tout sauf la vision dans ce secteur. Avec cette question de réquisition, la société civile boit son petit lait. Quand on n’écoute pas, ça donne ça. Quand on veut être amis des investisseurs, ça donne ça. Quand on ne voit pas loin, ça donne ça. Quand on voit pour soi-même et on ne voit pas pour l’Etat, ça donne toujours ça. En effet, la société civile avait dit qu’un Etat qui exploite une ressource comme l’or, ne dit pas à l’investisseur minier : « va affiner l’or, vend le, ramènes-nous l’argent de la vente et je prends ma part ». On avait donc proposé qu’il soit institué la pratique de partage de la production.

Le partage de la production signifie que le Burkina Faso prévoit dans ses textes miniers des accords ou contrats, entre l’Etat et la société minière en production. Cet accord tient compte des coûts et des risques associés à la mise en œuvre du projet minier sur toute la chaîne, en reconnaissant aussi que la ressource exploitée est la propriété de l’Etat. Sur la base de ces considérations, l’accord ou le contrat prévoit le partage des lingots d’or produits. Chaque partie prend sa part et en dispose comme elle l’entend. Ainsi, ça permettait au Burkina Faso de constituer une réserve d’or pour le pays (stocks d’or). Bien sûr, le partage de la production n’exclut pas les taxes et impôts que les promoteurs miniers vont payer mais tout sera bien étudié.

La proposition de la société civile était d’éviter la pratique actuelle qui consiste à laisser notre or partir hors du pays, sans aucun représentant de l’Etat qui suit, pour l’affinage, la vente et le rapatriement de l’argent. La pratique actuelle nous permet certes d’avoir quelques milliards et on croit que le pays gagne ainsi dans l’exploitation de l’or. Le partage de la production nous fait gagner plus et à plusieurs égards. En effet, un pays qui a une bonne réserve d’or est un pays fiable au plan économique, donc solvable. Avec l’or, le pays peut contourner le dollar, l’Euro, etc. Cela veut dire que si pour une raison donnée notre pays est sanctionné au plan international et on nous ferme toutes les devises, avec l’or, on peut contourner les sanctions ou des blocages, on peut arriver à acheter ce qu’on veut pour le pays. On aura aussi des pays amis qui vont nous vendre tout ce que nous voulons, contre l’or. On pourra ainsi arriver à sécuriser le pays et les populations sur plusieurs plans. L’or est un instrument de pouvoir économique et politique et c’est pourquoi le partage de la production dont nous parlons fait partie de ce qu’on appelle l’économie politique.

On nous avait envoyé balader, voir ailleurs avec nos propositions de provocation. On s’est laissé flatter, comme d’habitude, en nous faisant croire que si l’on prend les taxes sur les royalties (pour laisser les lingots d’or sortir pour l’affinage à l’étranger) plus la vente de l’or fin qui sortira de l’affinage, ils nous ramèneront des milliards. Et après, les autorités gouvernementales trouvaient une fierté de passer devant les caméras et micros des médias pour dire aux populations que l’or représente plus de 80% des exportations du pays. En fait, cela veut dire que nous avons une économie très fragile, donc pas diversifiée, puisque le jour où l’or va nous lâcher, on se retrouvera avec moins de 20% de produits économiques d’exportation. Avec ces milliards que l’on dit gagner, notre agriculture est toujours fragile. La bonne pratique aurait voulu qu’on investisse une bonne partie de ces milliards dans les secteurs comme l’agriculture et l’élevage qui constituent notre vraie économie et dans l’énergie, entre autres pour diversifier et consolider notre économie. Que NON.

Comme d’habitude, en son temps, on nous a combattus du côté des sociétés minières et du côté des agents de l’Etat et de certaines autorités sensés défendre l’intérêt du pays. Personnellement, en son temps aussi, j’étais retourné au cabaret, convaincu que l’histoire va nous rattraper tôt ou tard, car en la matière, ça ne ment pas. Voilà, nous y sommes.

Aujourd’hui, on est coincé. On a vraiment besoin de l’or. On est obligé de réquisitionner l’or pour les acheter. Un pays qui se dit pays minier et qui n’a pas un minimum de réserve d’or. C’est triste ! Il y a des pays qui ne sont pas de pays miniers mais qui disposent des réserves d’or qui dépassent l’entendement. Et c’est avec ça qu’ils nous dominent et arrivent à créer des obstacles à d’autres pays au niveau international. Si l’on avait institué la constitution de réserves d’or par le partage de la production on n’en serait pas là. Dans le domaine de l’exploitation du pétrole, le partage de la production de pétrole existe aussi, pour éviter des surprises le jour où le partenaire vous lâche et vous coupe tout, en termes de carburant. Ce que la société civile avait donc dit de faire et qui a été rejeté avec fracas, c’est dans ça qu’on vient de tomber. Voilà pourquoi on boit le petit lait. Malheureusement, ceux qui sont là actuellement à la tête du pays n’ont pas créé la situation mais sont tenus de vivre ce qu’on aurait pu éviter, si l’on avait mis l’intérêt du pays en avant depuis le départ.

Personnellement, je trouve que c’est une très bonne chose. Je suis même content. Ca va nous ouvrir les yeux. Pour les prochains textes sur le secteur minier, on saura désormais ce qu’il faut y mettre. On a passé le temps à faire plaisir aux sociétés minières en prenant des textes complaisants au prétexte que c’est pour maintenir les investisseurs, pour garder la clientèle, comme dirait un commerçant. En matière de défense d’intérêts d’un pays, il n’y a pas de sentiments. La preuve, parmi ceux qui gagnent en exploitant notre or, utilisent ces richesses pour soutenir d’autres pays en guerre à notre détriment. Ils n’ont pas mis de sentiments en avant. Les investisseurs connaissent bien ce que le Burkina Faso a dans son sous-sol. Aucun investisseur ne peut donc faire du chantage au Burkina Faso en disant qu’il va partir et nous laisser notre or. Rassurez-vous, même si l’on veut les obliger à partir, ce ne sera pas facile. Ils vont nous demander des clarifications à ne pas finir alors qu’ils ont bien compris, une façon de dire qu’ils ne sont pas prêts à partir. En tous les cas, « quelqu’un laisse, quelqu’un prend ».

Je suis persuadé que les sociétés minières ne sont pas contentes de cette mesure du gouvernement. Même si le gouvernement veut acheter l’or réquisitionné à un prix très intéressant, elles ne seront pas contentes de la mesure. C’est normal et légitime. Elles sont en droit d’avoir des craintes car elles ne savent pas si ça va continuer parce qu’elles aussi ont des clients à qui elles doivent livrer l’or. Quoiqu’on dise, elles sont plus intelligentes que nous. Elles voient très loin. Elles savent comment nous amener à créer des failles dans nos textes pour en profiter. C’est nous qui n’avons jamais su ce que nous voulons ou alors, on sait pour soi-même et tant pris pour l’Etat. Je suis persuadé aussi que ce n’est pas de gaité de cœur que le gouvernement l’a fait. C’est vraiment coincé. Et j’imagine que c’est dans le sens de la recherche de solution à la stabilisation du pays. Dans ce cas, les sociétés minières devront aussi comprendre qu’on a tous intérêt à un retour rapide de l’exploitation minière dans un environnement sécurisé permettant aux mines qui ont fermé pour raison de sécurité de reprendre leurs sites d’exploitation. Nous avons des frères et sœurs, employés dans les mines, qui sont actuellement en chômage. C’est une grande préoccupation. La réquisition doit être donc comprise dans ce sens.

L’orientation prise par les autorités actuelles n’échappera pas à toutes sortes d’interprétations sur cette affaire, parfois à dessein. On assistera certainement à une guerre de communication. Le gros hic est que dans cette affaire, cela peut être perçu comme une attaque aux intérêts français malgré les éléments de clarification que je viens de donner. En effet, le groupe Endeavour, qui est concerné par la réquisition de l’or se trouve être un groupe minier à capitaux français. Donc, avec la tension actuelle entre le Burkina Faso et la France, on tentera peut-être d’exagérer, en voulant faire croire à l’opinion nationale et internationale que le gouvernement est en train de faire main basse sur l’or des sociétés minières ou la force à des sociétés minières et que notre pays n’est plus fiable pour les investisseurs miniers.

Le gouvernement n’a même pas intérêt, pour deux raisons principales. La première est que tous les projets miniers au Burkina Faso sont aussi des projets de l’Etat. C’est pourquoi l’Etat burkinabè est actionnaire dans toutes les sociétés minières en phase de production, même si elles sont à capitaux étrangers. Donc, si l’on détruit ces projets miniers, on a détruit nos propres projets. La deuxième raison est que les projets miniers vont au-delà des recettes qui rentrent directement dans le budget de l’Etat. L’emploi des Nationaux, les opportunités de développement pour les communautés, les biens et services miniers qu’offrent les entreprises burkinabè, etc., sont plus importants pour le pays que les recettes directes dans le budget de l’Etat. Un gouvernement responsable n’a donc pas intérêt à retirer l’or des investisseurs à tout vent.

Mais, si la question est déportée sur un autre terrain parce qu’on a trouvé un sujet pour faire croire que le Burkina Faso n’est plus fiable pour les investisseurs miniers, il faut bien comprendre de quoi il s’agit. On ne peut pas réveiller quelqu’un qui ne dort pas, surtout s’il ronfle les yeux ouverts.

Jonas Hien

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 février 2023 à 22:22, par verite no1 En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    Bravo a Mr Jonas Hien pour cette explication claire et limpide. Merci egalement au Faso.net pour ses articles pertinents permettant au gourvenement de voir clair dans certains domaines !!!!!! Nous avaons besoin de l’or pour notre survie car le CFA a montre ses limites dans la lutte contre le terrorisme !!!!!! Bravo encore !!!!! Nos ennemis ont commence a s’enerver dans des medias imperialistes mais le chien aboit la caravane passe !!!!!!

  • Le 18 février 2023 à 22:32, par verite no1 En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    Franchement, on ne pas reveiller quelqu’un qui ne dort pas !!!!! On a rien a envier a la RCI ou le Ghana si on nous avait pas flatte qu’on est pauvre et meme tres pauvre et sur nos dos, ils ramassent notre OR de grande qualite pour constituer leurs reserves et nous narquer !!!!! Bonnes gens, un media imperialiste a ose voir l’acte comme du brigandage de la part de nos autorites !!!!!! Imaginez, tu achetes ton propre or en respectant toutes les regles et on trouve que tu fais la force aux societes minieres !!!!! Cela prouve encore que l’or sera notre sauveur !!!!!! Si ca nous arrangeait pas, ils n’allaient pas broncher !!!!! C’est pour cela je demande aux valets locaux de ne pas faire le jeu des puissances imperialistes, ils defendent leurs interets et on DOIT defendre les notres !!!!!!

  • Le 18 février 2023 à 22:34, par Renault HÉLIE En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    L’entreprise en question est canadienne.
    Depuis quand le droit est à « géométrie variable » suivant la nationalité des propriétaires d’entreprise ? Imaginez que le Canada impose une taxe spéciale uniquement au restaurateurs burkinabè installés au Canada ; c’est IMPOSSIBLE, car le Canada est un état de droit, mais imaginez quand même.
    On hurlerait au racisme comme un troupeau de gorets.
    Bien entendu, on va probablement censurer mon post.

    • Le 19 février 2023 à 10:53, par verite no1 En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

      @Renault Helie, depuis quand l’octroi de visa francais est a geometrie variable ????, ben, c’est meme sage d’utiliser la theorie de la RECIPROCITE !!!!!

      • Le 19 février 2023 à 13:52, par Renault HÉLIE En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

        La France, comme les USA, est souveraine et accorde le visa à qui elle veut ... avec des refus parfois justifiés ou parfois idiots ; résultat : environ 250 000 immigrés africains s’installent définitivement en France chaque année, fourchette basse... Une fois entré, même illégalement, l’immigré qui se tient tranquille est rarement harcelé, libre à lui de trouver un job.
        Des quartiers entiers sont carrément ouest-africains, voir le département de Seine-Saint-Denis non loin de l’aéroport de Roissy-Charles De-Gaulle ; on peut y acheter son attiéké chez l’ivoirien, ses fruits chez le malgache puis déguster un poulet-yassa chez le sénégalais avant d’aller, chapelet à la main, à la mosquée en claquettes, chèche et djellaba comme au Mali, ou, pourquoi pas, aller suivre la messe en moré.
        À la différence des USA, la France expulse rarement un illégal qui n’a jamais commis de violences graves, même s’il est chômeur ; les USA, le Canada, l’Allemagne, la Suisse et le Danemark expulsent à tire-larigot en cas de chômage ou de délit, ça rigole pas. Et les USA sont EXTRÊMEMENT BRUTAUX dans leurs expulsions, qui sont DÉFINITIVES.
        Et vous, vous apporteriez quoi à l’économie française ? Vous allez réparer les crevaisons de mobylette ? Par exemple, au bord de l’autoroute A10 entre Paris et Angers... Faites gaffe, il y passe des dizaines de milliers de camion à 110km/h venant de l’Estonie jusqu’au Maroc, on se retrouve vite aplati comme une crêpe.
        Par contre, à mon humble avis personnel, la France ne devrait pas hésiter à donner des visas et des bourses à des informaticiens burkinabè, et aussi faciliter le recrutement des aides-soignantes, des infirmières, des médecins, de bons ouvriers du bâtiment, de bons cuisiniers, de bons profs de maths, des techniciens du téléphone ou de l’électricité ; ce sont des secteurs en tension. La courtoise politesse des burkinabè ainsi que leur calme serein seront appréciés, si, si ! .
        Si j’avais la moindre influence sur l’administration française, j’organiserais une agence de recrutement de burkinabè pour de nombreux métiers en manque d’effectifs chez nous ; aucun risque financier pour les salariés, car le droit social français, fort généreux, est appliqué avec une redoutable rigueur, étranger ou pas. Rien que dans ma charmante banlieue, je pourrais caser une centaine de soignantes burkinabè dans des conditions confortables. Beaucoup de verdure, d’arbres et de rivières, plein de poissons d’eau douce, peu de crocodiles et les phacochères sont remplacés par des sangliers qui pullulent.
        Je n’ai pas de chiffre sur les burkinabè, mais, pour les maliens, il y a au moins 80 000 maliens en France contre quelques centaines de français au Mali, souvent des binationaux.... et je ne compte pas les dizaines de milliers de maliens qui ont acquis la nationalité française sans difficultés excessives.
        Donc, pour ce qui est de la France, elle est plus que réciproque, elle est carrément laxiste, avec un rapport de 1 à 100 entre ses immigrés venus d’Afrique (définitifs) et ses expatriés (provisoires) en Afrique.
        Conclusion : En matière d’admission d’Africains sur son sol, la France fait largement le job, même si ses services consulaires sont un peu dépassés par la demande.

    • Le 19 février 2023 à 13:27, par pfff En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

      Endeavour mining est en effet canadienne, et les fonds sont tenus en majeure partie par des américains. Cette société ne fait pas une mauvaise affaire puisque le minerai brut a été payé au cours du jour.
      .
      La question qui m’intrigue sincèrement, c’est de savoir pourquoi passer par un achat de minerai semi fini pour payer des investissements ? CAr on est d’accord sur un truc : IL faut investir comme le dit ce monsieur. Mais diable, pourquoi s’em***r à acheter de l’or non raffiné au cour du jour et devoir le négocier plus tard contre de l’investissement, plutôt que simplement ... utiliser les CFA pour réaliser les investissements ??
      .
      C’est franchement une manoeuvre douteuse, et je pense qu’elle a plus à voir avec la perte de traçabilité de l’or qu’avec les investissements dans l’agriculture ou l’industrie dont le pays a tant besoin !

      • Le 19 février 2023 à 21:27, par Renault HÉLIE En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

        @pfff
        Mon cher « pfff », il me semble que payer des achats à la Russie en or « non « traçable » pourrait avoir quelques avantages.
        1) Cela permet de contourner les fameuses « sanctions » contre la Russie (synomyme « embargo ») imposées par d’horribles nations impérialistes pour des crimes non seulement imaginaires, mais moralement justifiés pour défendre la « святую русь », c’est-à-dire la Sainte Russie altruiste, désintéressée et socialiste.
        2) Cela fait disparaître les sommes en causes des « radars monétaires », autrement dit on fait ce qu’on veut avec cet or « non traçable ». Bien entendu, les autorités burkinabè étant d’une honnêteté révolutionnaire absolue, cet or ne servira qu’à payer des achats absolument nécessaires à la noble patrie des hommes intègres.
        3) La prochaine fois que je voudrai acheter un livre fripon en ville, j’achèterai discrètement de la poudre d’or pour régler mon libraire sans sortir ma CB. Ce sera BIEN PLUS DISCRET !

      • Le 20 février 2023 à 08:52, par kwiliga En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

        Bonjour pfff,
        Je suis parfaitement d’accord avec vous,... Où se trouve l’intérêt d’une telle opération ?
        Qui souhaite être payé en or et pour vendre ou faire quoi ?
        Je doute, par exemple, que nos nouveaux amis russes, souhaitent se retrouver avec de l’or burkinabè (pour une valeur de 6 ou 7 milliards de nos CFA, pour de l’or raffiné), car, frappés de sanctions internationales, ils ont des difficultés à l’exportation.
        Georgy Smirnov, le directeur général du groupe aurifère russe Nordgold, essaie de persuader les autorités burkinabè de pouvoir régler une partie de ses taxes, impôts et royalties par des livraisons d’or, et à obtenir la levée de l’interdiction d’exporter sa production. Africa intelligence 17.01.2023
        Bon, on aimerait bien savoir de quoi il retourne, mais la clarté n’est pas le propre des dictatures.

  • Le 18 février 2023 à 22:34, par Sonni ALIBER En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    Svp gardez vos connaissances pour vous c’est mieux,car le peuple burkinabé souffre en ce moment alors arrêtez svp de mettre de l’huile sur le feu 🔥 ok

  • Le 19 février 2023 à 02:34, par verite no1 En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    Les Roublards comme pfff et renault helie, venez lire cet article !!!!!! J’ai bien dit que vous pouvez tromper vos valets locaux mais pas ceux qui s’y connaissent en economie !!!!!!

    • Le 19 février 2023 à 13:18, par pfff En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

      @Vérité n°1. Alors là mon bonhomme, vous vous trompez. J’ai un discours proche de monsieur qui vous indique qu’il est urgent d’investir ailleurs que dans des mines, notamment dans l’agriculture ce qui est en effet une étape initiale étant donné le déficit alimentaire du BF.
      .
      Si je vous dis que vous vendez des matières premières et importez des produits transformés je suis un impérialiste, si un local vous dit la même chose, vous l’acclamez.
      .
      Je vous dit que de ne compter que sur les matières premières ça va poser soucis, il vous dit qu’avec de l’or qui représente 80% du commerce extérieur vous avez un sérieux problème... Dans les grandes lignes on est d’accord sur ces points.
      .
      En fait la seule différence est de savoir comment financer tout ça, car on peut ajouter un truc qui n’est pas dans son discours : ne comptez pas sur l’or pour financer toutes ces investissements, ça je vous l’ai déjà dit. Mais là, comme ça n’est pas dans son discours, je suppose que je suis un impérialiste qui veut l’or du burkina. Bref...

  • Le 19 février 2023 à 04:19, par Pierre En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    Nous avons bradé nos richesses avec la complicité de quelques burkinabè. Nous sommes aujourd’hui incapable de dire combien de tonnes d’or passent sous les radars sans payer de taxes à l’état !
    Pire ! nous bradons l’avenir de nos enfants et petits enfants avec la destruction de notre environnement : pollution des eaux et des sols, destruction du couvert végétal et de notre capacité à produire des aliments de qualité, etc. La RSE reste un vœu pieux dans ce secteur où il suffit de faire quelques œuvres utiles comme la construction d’une infrastructure communautaire pour "s’acheter une virginité" !

  • Le 19 février 2023 à 04:31, par verite no1 En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    Les imperialistes magouilleurs, venez lire ici !!!! Avec notre OR, vous mangeates et financate meme des guerre selon l’article !!!!!! On nous rabache les oreilles que l’or n’a pas d’importance !!!!!! On va meme vous chasser ici et vendre notre OR meme artisanalement !!!!! Bande d’affames sans vergogne !!!!!

  • Le 19 février 2023 à 05:08, par verite no1 En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    Renault Helie et autres economistes BROUETTE, venez vous eduquer avec cet article de quelqu’un qui s’y connait en la matiere !!!!!!! Ko, l’or n’a pas d’importance mais quand meme on lache pas !!!!!!

  • Le 19 février 2023 à 05:24, par verite no1 En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    Salut les amis
    Voici le secret des imperialistes !!!!!
    Si quelque chose est bon pour nous, ils vont dire que c’est pas bon et vice versa !!!!!! Quand Damson etait la, ils nous aimaient, Damson se baladait a NY, vous meme, regardez avec VAR qui est Damson !!!! Avec le brave capitaine, c’est la haine, ko, on va changer octroi de visa, on va suspendre AGOA, on va faire ceci et cela, ben, achetez une grue et suspendez tout, la REVOLUTION continue son chemin, N’EN DEPLAISE aux vendeurs d’illusions !!!!!

  • Le 19 février 2023 à 05:28, par Sidpassata Veritas En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    Merci monsieur Jonas pour cette explication. Sans être un expert de l’économie des mines, ni un stratège militaire, depuis que le BF attaqué par les djihadistes en 2015 avait été classé rouge, j’avais émis sur cette plateforme l’idée que l’exploitation (industrielle et artisanale) de l’or dans notre pays, doit faire partie de la solution du problème. Je persiste à croire que quelque part cette exploitation est une des causes ou au moins un facteur aggravant de la guerre qui nous est imposée. Nos dirigeants auraient dû menacer de faire arrêter toute exploitation minière pour cas de force majeure et exiger le départ de tous les expatriés dont les Etats ont classé notre pays zone rouge, demandant à leur ressortissants de quitter notre pays. L’argument principal serait leur propre sécurité. Une seule condition : soit vous partez en attendant que l’on règle le problème de l’insécurité pour tous, soit vous restez pour continuez l’exploitation de sorte à ce qu’une partie de l’or doit destinée à la lutte contre le terrorisme. Une telle menacé, je le crois, aurait mobilisé le entreprises minières et les puissances bénéficiaire à mettre les moyens nécessaires pour que le terrorisme ne s’implante pas au BF. On a hésité ou pas voulu actionner ce levier et le pays s’est enliser pendant que les autres continuent sans aucun soucis d’exploiter et d’exporter notre or. Il faut qu’on se réveille parce que personne ne défendra nos intérêts à notre place.

  • Le 19 février 2023 à 05:30, par Dibi En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    Merci Mr Hien !
    Vous nous aidez à comprendre le manque de vision et de patriotisme des pourritures qui ont présidé à la conduite de ce pays. Un pays de tous les espoirs, de paysans travailleurs que des médiocres, des voleurs, des incompétents, des maffiosos de moralité criminelle, des vendus et des corrompus sortis du compradorat de petite et grande bourgeoisie de toutes les réactions néocolonialistes, ethnoféodales incultes, affairistes miltaro-civiles ou bancocratiques néolibérales,... ont dis-je, par tous les moyens trahi la défense de ses moyens et intérêts de souveraineté nationale !
    On paye très cher aujourd’hui, plus de quarante ans de politique de toutes les trahisons, de pillages et de vol-prédations des intérêts nationaux ! Depuis 1987 avec la décapitation criminelle et brutale de la RDP de Thomas Sankara par Blaise Kouacou Compaoré et tous ses héritiers politiques à sa suite : les Rock C. Kaboré, Àblassé Ouédraogo, Diabré Zepherin, Simon Compaoré, Bala Sacandé,... Diendéré, Djibril Bassolé et autres raclures politiques qui ont eu à gérer ce pays !
    Oui, comme le dit Mr Hien, on est aujourd’hui rattrapé par l’incompétence, la corruption, le manque de patriotisme, la médiocrité intellectuelle,..., de nos élites de petite et grande bourgeoisie compradore de toutes les trahisons !
    Ibrahim Traoré a dit qu’ils sont méchants. Mais c’est pire que ça. Ils sont médiocres, englués dans la défense d’intérêts de classes réactionnaires. Ces intérêts de classes pourries qu’ils vendent aux masses biberonnées par un ethnocentrisme central ou périphérique de très mauvais relent toxique !
    Merci à vous Mr Hien pour votre éclairage !
    Plus que jamais, la remise à plat et la réécriture d’un nouveau code minier s’impose au pouvoir de la Transition dIbrahim Traoré et Kyélem Tampela sans la particule qu’on ne comprends pas.!
    Na an lara an sara !

  • Le 19 février 2023 à 05:44, par Rachidsidpayete En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    Salut à vous Grand pere de valeur ! Merci pour cette lumière ! Continuer de nous éclairer ainsi ! que Dieu vous bénisse

  • Le 19 février 2023 à 06:43, par DaniKab En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    Merci bien Mr Hien pour cette belle analyse qui éclaire et qui éduque ! A quelque chose malheur est bon ! Grâce à la guerre nos yeux vont s’ouvrir sur les intérêts nationaux. J’espère que la tendance va se poursuivre après les élections ! Toutefois on a vraiment peur de la gestion des uns et des autres après les élections. La corruption a la peau dure !

    • Le 20 février 2023 à 09:05, par kwiliga En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

      Bonjour DaniKab,
      Vous écrivez : "Toutefois on a vraiment peur de la gestion des uns et des autres après les élections", mais de la gestion actuelle, qu’en savez-vous vraiment, au-delà des populistes effets d’annonce ?
      Pouvez-vous expliquer à quoi vont servir ces 200kgs d’or ?

      • Le 23 février 2023 à 21:19, par Renault HÉLIE En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

        @kwiliga
        Messire Kwiliga, pensez donc à Madame la Colonelle ! Elle voudrait des boucles d’oreilles de 3 livres chacune pour aller au Grand Bal du Kremlin, il faut tout de même assurer la dignité du Burkina Faso, non ? De belles boucles en forme de panthère, comme celles de Cartier, c’est-y-pas joli ? Voir dans cartier.com, il y des modèles à 17000€ tout à fait accessibles à un « mari capable », fut-il colonel d’aviation.
        Tiens, cherchez dans youtube « Natasha and Andrei’s Waltz : War and Peace ». Vous y verrez une scène splendide du plus beau film russe de tous les temps, « Guerre et Paix », que j’ai vu en panoramique dans les années soixante.
        Vous verrez, il y a de quoi faire rêver les belles et jeunes femmes d’officiers burkinabè. Bon, ce n’est pas tout à fait du « coupé-décalé » qu’on dansait à l’époque...

  • Le 19 février 2023 à 07:28, par Peuple Insurgé En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    Merci bien Mr Hien. J’admire votre clairvoyance et votre engagement pour ce pays.

  • Le 19 février 2023 à 07:31, par le Boss En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    Avec des gouvernants véreux et corrompus a la tête de nos Etats qui ne pensent qu’à eux même, cela sera peine perdue car ils vont par la suite considérer ces stocks d’or comme leurs propriétés et détourner tout comme ils ont détourné l’argent et cela va leur profiter beaucoup plus que détourner uniquement de l’argent.
    C’est bien ce que vous dites mais pas pour nos états corrompus avec l’impunité comme règle d’or.

    Le Boss

  • Le 19 février 2023 à 08:03, par HUG En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    J ai rencontré ce monsieur lors d une rencontre organisée a yalgo car yalgo est la commune abrite la sociête miniere de Taparko.Il a un franc parler.Qu on nous dise ou sont rentré les milliards decaissés sous rock dans la lutte contre l insécurité ?Ou est parti cet argent ?/J ai toujours dit que cette guerre ne sera pas gagnée sans verité. Si c est pour payer le salaire des fonctionnaires il faudrait que le mpsr ait le courage de faire a plat des salaires car le mpp dans l optique de sauver son pouvoir a presqué doublé la masse salariale en seulement 6 années. En plus ,il ya les biens mal acquis a retirer.Il n a pas besoin de mecontenter les sociétés minieres.

  • Le 19 février 2023 à 08:35, par Ed En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    Je dirais qu’il n’est pas aussi simple que ce qui est présenté pour en avoir discuté avec un ancien responsable - élu - du Burkina,
    Tout d’abord, de nombreux contrats miniers anciens ont des textes qui n’ont pas été formalisés par le Burkina mais par ceux qui achètent les minéraux et cela ne concernent pas uniquement l’or. Ces accords ont bénéficié à certains burkinabè.
    Les Chinois par exemple, partaient avec des wagons entiers de terre qui contenaient de nombreux minéraux alors qu’ils n’avaient signé que pour du zinc.
    Les contrats sont déséquilibrés et l’or acheté pour presque rien est grandement valorisé dans les pays dits riches. C’est bien le drame du Burkina entre autres pays.
    Pour que les pays riches dans leur sous sol puissent s’en sortir, une remise en question de ces contrats sera nécessaire : les pays dits riches ont beau jeu de venir apporter de l’aide au développement, c’est juste une petite compensation. alors que sans ces richesses qu’ils récupèrent, ils ne s’en sortiraient pas aussi bien. Un autre équilibre devra être trouvé.

  • Le 19 février 2023 à 08:51, par Ubuntu En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    Merci M. HIEN pour la clarification en français facile. C’est désolant d’apprendre qu’un pays qualifié de dispose pas de réserve d’or stratégique pour assurer sa souveraineté. Nos politiciens n’ont jamais aimé la prospérité de ce pays mais plutôt leur propre personne. Que DIEU bénisse le Burkina Faso et nous donne des leaders sincères.

  • Le 19 février 2023 à 09:46, par kari En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    Très intéressant comme article. J’ai beaucoup appris.

    Merci. Vivement que nos nouvelles autorités le lisent.

  • Le 19 février 2023 à 10:34, par La fleur En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    Quelqu’un a laissé Perkoa Quelqu’un d’autre n’a qu’à prendre on va voir ! Je ne sais pas ce que vous cherchez mais vous allez faire fermer toutes les mines et chacun repartira boire son dolo au cabaret comme en 1860 !

    La fleur

  • Le 19 février 2023 à 11:46, par SOMDA Georges En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    Merci à Mr HIEN Jonas pour la pertinence de ses propositions de valorisation de l’or pour le Burkina Faso. Merci pour sa persévérance en les rappeler au Gouvernement actuel.
    Pour moi le Burkina est extremement riche et sa population devrait avoir niveau de vie supérieure à la moyenne des pays Européens. Mais on en est encore loin par à cause de l’application d’une stratégie de gouvernance politique et économique de certains dirigeants consistant à maintenir la population dans l’ignorance et la misère durablement, afin de pouvoir les acheter à vil prix ( un billet de 5 000 F.CFA) ou un plat de riz gras pendant les consultations électorales ;

  • Le 19 février 2023 à 13:00, par Ka En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    Une bonne chose : Pour l’instant aucun des pays Sahéliens producteurs de l’or en abondance n’a vraiment profité de la manne de l’or. Ces pays producteurs comme le Mali, le Burkina et la Cote d’Ivoire ont au contraire vu leurs populations respectives s’appauvrir et leur environnement naturel saccagé… La Cote d’Ivoire, le Burkina, le Mali, le Liberia et autres, aucun pays producteur de l’or n’a encore prouvé être riche … On n’a vu des tonnes d’or du Liberia stocké a Ouagadougou et revendu égoïstement par le régime Compaoré contre des armes pour que Taylor puisse tué son peuple pour le pouvoir. J. Hien merci pour ta pertinence : Ici je félicite l’action du pouvoir illégitime, mais il est encore trop tôt pour se réjouir de cette action. Administrateur : Excusez-moi d’une erreur je voulais dire illégitime au lieu de ’’’’’’’Légitime’’’’’’’’ Merci de votre compréhension.

  • Le 19 février 2023 à 13:22, par Bob En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    Le président CHAVEZ est mort, vive CHAVEZ car il a payé de sa vie, comme SANKARA, comme LUMUMBA et beaucoup d’autres l’outrecuidance qu’ils ont eu en défendant les intérêts de leur pays et de leur peuple. Dans la compagnie pétrolière américaine qui exploitait depuis 80 ans le pétrole du VENEZUELA 🇻🇪 l’état n’avait que 10% dans les mêmes conditions que le Burkina avec son or. Quand CHAVEZ devint président il décida de rééquilibrer les parts en rachetant 40% des parts américaines à la valeur du capital de la société, ce que les américains refusèrent. Il décida du fait du propriétaire de prendre 100% du capital. Depuis lors CHAVEZ est mort, ce qui arrivera à chacun de nous, et les américains ont plongé le VRNEZUELA dans la misère la plus noire avec la complicité de ses voisins. Le peuple vénézuélien mobiliser à résister jusqu’à ce jour. Avec la guerre en Ukraine, les américains desserrent petit à petit leur étau et le pays commence à respirer. Évidemment c’est un résumé pour faire bref et compréhensible. Moralité, un pays SOUVERAIN prend toute décision qui concourt à ses intérêts QUEL QUE SOIT LE PRIX A PAYER. Tout le monde n’est pas CHAVEZ et le peuple burkinabé est peut-être différent du peuple vénézuélien ? C’est à voir. En tout état de cause, ces contrats miniers minables et stupides doivent être tôt ou tard révisés. Le Burkina Faso a vécu près de 50 ans sans mines. L’or n’est pas éternel, mieux il ne pourrit pas. Dans 10000 ans il sera toujours là si on ne le pille plus. Par contre à l’allure où vont les choses c’est une question de quelques années avec des dégâts presque irréparables.

    • Le 19 février 2023 à 19:16, par verite no1 En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

      Merci mon ami, Hugo Chavez etait un revolutionnaire qui n’hesitait pas a insulter Bush comme pas possible !!!!! Ces ministres en venant a l’ONU etaient toujours bloques a JFK (Aeroport John Kennedy) pendant des heures pour simplement humilier Chavez, c’est la que j’ai su qu’il faisait du bon boulot !!!!!!!

    • Le 19 février 2023 à 21:42, par Renault HÉLIE En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

      @Bob
      Messire « Bob », le président Chavez est mort d’un cancer que les médecins cubains ne savaient pas soigner. N’allez pas insinuer qu’il est mort de mort violente.
      Certes, la médecine cubaine est relativement bien organisée pour soigner les furoncles et les bras cassés de la façon la plus socialiste possible. Mais hélas, Cuba a au moins CINQUANTE ANS DE RETARD sur la médecine occidentale, donc, pour soigner le cancer ou une grave maladie du cœur les excellents médecins cubains ne disposent que des gadgets dépassés de 1958, aussi révolutionnaires soient-ils.
      Par exemple, Sékou Touré lui-même avait tellement confiance en la médecine de type soviétique ... qu’il s’est fait soigner dans un hôpital étatsunien pour milliardaires, où il a fini par rendre son âme au Seigneur des grands révolutionnaires en 1984.

  • Le 19 février 2023 à 16:08, par Bigbale En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    On se demande pourquoi les OSC n’ont durant tout ce temps, tenu des Assemblées pour expliquer ces procesures aux populations, pourquoi elles n’ont pas obligé l’Assemblée Nationale a jouer son rôle de contrôle sur ce secteur ? On a perdu beaucoup de temps et beaucoup d’argent durant des décennies notamment sous la gouvernance de Blaise Compaore mais les dernières decisions du Gouvernement de Kyelem Joachim va servir de boussole pour les gouvernements élus à venir. Les reactions des petits boutiquiers de rue qui se prennent pour des Économistes nous prouvent que nous sommes sur la bonne voie. Perkoa qui a été abandonné sera repris par quelqu’un d’autres et on sait qu’ils se bousculeront pour négocier la reprise de cette unité de production. Merci grand frère Jonas HIEN pour cet éclairage !

  • Le 19 février 2023 à 16:43, par verite no1 En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    L’auteur de l’article a employe un mot qui resume tout : LEGERETE. Ces genres de documents sont signes par des gens qui ne lisent pas, ou ne comprennent pas le contenu !!!! Un president avait l’habitude de signer des documents a Paris sans meme lire une page et je trouve que c’est tres dangereux : Et si le texte dit qu’on doit t’egorger avant ton retour ????? Vraiment, on doit prendre les choses plus au serieux !!!!!!

  • Le 19 février 2023 à 17:07, par AZIZ En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    Je pense que meme si on pense detenir la verité, il faut savoir etre humble dans ses propos et savoir aussi que ce n’est pas une obligation pour un gouvernement ou l’état d’appliquer systématiquement tout ce que vous proposez ; si c’est cela il faudra peut-etre que vous vous installiez Kosyam. Sinon, partout à travers le monde des gens font des propositions, suggestions... à leurs dirigeants mais ce n’est pas pour autant que tout ça se prend en compte ; donc ce n’est pas la peine de passer le temps à fustiger les gens. Ce qui est plutot interessant c’est qu’est qu’on fait maintenant sinon tout ce que vous dites est dejà consommé. il faut avancer. Et puis, seul dieu sait ce qui va se passer demain. Et ceux qui avaient conçu les textes en la matière ne sont pas des fous ; ils avaient aussi des raisons de le faire ainsi.

  • Le 19 février 2023 à 18:49, par verite no1 En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    Si par exemple, les societes minieres produisaient 400 tonnes/an (on a trop d’or) et on se distribuait la moitie (sans gaamation) on pouvait se retrouver avec 200 tonnes pour notre Etat et si on vend cet OR, on aura au moins 6000 milliards/an sans compter les autres ressources naturelles dont l’URANIUM (eh oui, on a aussi l’uranium) et autres minerais !!!!!! Dites-moi, en quoi les pays cotiers peuvent voir notre poussiere !!!!!!!

    • Le 19 février 2023 à 22:09, par Renault HÉLIE En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

      @verite no1
      verite no1, comme toujours, vous vous laissez éblouir par ce qui brille ... et vous ne tenez aucun compte des coûts d’extraction.
      L’or ne se ramasse pas comme ça par gros blocs brillants et tout propres.
      À titre indicatif, l’or pur vaut environ 35 milliards de Francs-CFA-ECO la tonne, mais on peut compter jusqu’à 90% de frais de production, disons 31 milliards. Si la mine était « facile », l’or aurait été ramassé depuis des siècles par les habitants du coin.
      Donc, si vous exigez d’une mine d’or qu’elle vous livre une trop grosse quantité d’or pur, vous pouvez l’acculer à la faillite et à la fermeture.
      C’est pour cela que les lois minières doivent être construites avec soin pour ne pas faire fuir les investisseurs.
      L’investisseur a le courage du lapin et la mémoire de l’éléphant.
      Bon, si j’ai bien compris, le très jeune gouvernement burkinabè a l’air d’être pressé de chasser tout investisseur « impérialiste » pour se livrer en toute confiance à des investisseurs « non impérialistes » dont l’honnêteté est forcément insoupçonnable...
      Souhaitons que, grâce aux amis anti-impérialistes, l’or pleuve sur le Burkina ! Nos amis burkinabè pourront alors éviter de gâcher leurs vies à travailler.
      Question : l’Australie et la RSA sont riches en or ; sont-ce des pays où personne ne travaille ?

    • Le 19 février 2023 à 22:35, par Passakziri En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

      BonJOUR vérité No1,
      Le probléme ce sont les "si", parce qu’avec "si" , tout devient possible, même moi comme ca je peux être le premier homme sur Jupiter.
      Bref, nous sommes unanimes que nos pays doivent pleinement profiter de nos ressources, par e qu’á lètat actuel c’est comme de l’esclavage. J’ai suivi un reportage sur youtube sur l’extraction des pierres précieuses au Mozambique , et quand j’ai vu des jeunes obligés de " voler" la terre pour esperer glaner quelques miettes, j’etais encore plus revolté. Oui, Il s’agit d’un pays qui produit actuellement plus de la moitié des quantités mondiales, mais comme d#habitudes l’exploitation est la propriété d’une société étrangère , en l#occurance indienne . Au Burkina c’est pas different avec l’or. Ce qui m#énervait c’est d’entendre quand nos dirigeants sortent fièrement annoncer les milliards de francs CFA que l#état auarit encaissé . Quand vous faites vos calculs avec v´les cours de l’or, vous ne pouvez vous empêcher d’avoir honte à la place de ces dirrigeants. Donc sur ce plan moi je dis que le gouvernement devrait aller plus loin afin que les ressources naturelles du pays profitent aux burkinabé pleinement. Même s’il faut nationaliser ces sociétés, il faut le faire.

      Passakziri

      • Le 20 février 2023 à 18:52, par verite no1 En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

        Salut Passakziri, SI c’est reellement le vrai Passakziri, alors je dis BRAVO, il faut effectivement nationaliser les compagnies minieres et pas seulement dans les mines, c’est pour cela on encourageait une pharmacienne ici qui a essaye de revolutioner notre systeme de sante !!!! Ya pas autre solution que de s’appuiyer sur soi-meme !!!!! Bravo encore !!!!!!

  • Le 19 février 2023 à 21:10, par verite no1 En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    De toute facon, mines canadiennes ou pas, on VOIT les 2 DALTONS caches dans des buissons avec leurs paniers pour se procurer des lingots d’or !!!!!! L’auteur a bien parle de clients et on peut facilement deviner un petit dalton et un grand dalton, d’ailleurs, c’est eux qui ont commence a se plaindre !!!!!!!

    • Le 20 février 2023 à 12:47, par Renault HÉLIE En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

      @verite no1
      Ah la la, notre bon vieux « verite no1 » !
      Sans notre sympathique « fumeur de moquette », avec ses milliers de points d’exclamation « vachement signifiants », Lefaso.net serait bien triste.
      Juste une question : il a fait quoi, dans la vie, notre « verite no1 » tout mignon, pour sortir le BF de son sous-développement ?
      - Il a fabriqué de ses propres mains des chariots-citernes ?
      - Il a creusé des puits ?
      - Il a extrait du minerai ?
      - Ou bien il a juste collé des enveloppes dans un bureau en attendant l’heure de la Brakina ?

      Il a encore le temps de devenir « meilleur économiste d’Afrique »... C’est sûr que si le point d’exclamation valait un lingot d’or, « verite no1 » rendrait le BF très riche.

      En attendant, on va de plus en plus vite vers l’isolement économique du BF.

      • Le 20 février 2023 à 16:09, par verite no1 En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

        @Renault Helie, personne ne peut isoler le Burkina Faso !!!!! On a travaille et nourir beaucoup de nos voisins avec le courage, la bravoure de nos populations et meme defendre la France en combattant avec de simples couteaux !!!!!!! La source ?????? Le fleuve NAKAMBE !!!!!

        • Le 20 février 2023 à 20:34, par Renault HÉLIE En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

          Nourrir vos voisins ? Ah bon ? Quand ça ?
          Depuis la famine de 1973, le Sahel est archi-déficitaire en alimentation.
          Vous rêvez, ou quoi ?

          • Le 21 février 2023 à 01:13, par verite no1 En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

            @Renault Helie, la France a sciemment organise un deplacement massif de la population de Haute Volta vers la RCI et d’autres pays et cela pour une main d’oeuvre bon marche, non seulement pour travailler dans des plantations mais egalement nourir ces pays et la France avec la force physique et la determination !!!!!!
            A combien nos compatriotes etaient payes ????? Moins de 200 dollars/an et souvent sans etre paye !!!!!! Cela a permis de fournir du CAFE, du CACAO etc... a votre France !!!!!!

            • Le 24 février 2023 à 09:09, par Renault HÉLIE En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

              @verite no1
              Messire « verite no1 », vous assénâtes avec fracas ce qui suit :
              « la France a sciemment organise un déplacement massif de la population de Haute Volta vers la RCI et d’autres pays »
              N’importe quoi ! « Portnawak », comme diraient mes petites-filles blondinettes ...
              Et moi, J’ARGUMENTE, je ne me contente pas d’asséner des contre-vérités sans la moindre preuve.

              - Votre pays, indépendant et souverain depuis 1960, a donné le jour à plus d’une vingtaine de millions d’enfants après l’Indépendance. La France n’avait pas à gérer ces nouveaux Burkinabè, c’est votre problème, celui de leurs parents et de l’état voltaïco-burkinabè.
              - L’état burkinabè, malgré le nombre incroyable de naissances, n’a guère fait d’efforts pour créer des emplois, votre administration catastrophique s’acharnant à entraver l’agriculture, à rançonner les éleveurs, producteurs, commerçants, artisans et industriels, freinant ainsi la création d’emplois privés de façon vicieuse et systématique pendant un bon demi-siècle.
              - La RCI, le Ghana, le Togo et le Bénin, vos voisins sont indépendants et souverains depuis 1960 (et même 1957 pour le Ghana). Leurs économies sont plus dynamiques que celles du Burkina, C’EST DE LA FAUTE DES AUTORITÉS SOUVERAINES BURKINABÈ.
              En particulier, la Côte d’Ivoire a tout fait pour ne pas gêner le privé et ses créations d’emplois.
              - Résultat DES MILLIERS d’EMPLOIS POUR LES BURKINABÈ EN RCI, ALORS QU’AU BURKINA RÈGNE UN CHÔMAGE MASSIF, ENTIÈREMENT PAR LA FAUTE DES FONCTIONNAIRES ET MILITAIRES IMPRODUCTIFS (tous gens qui braillent souvent du marxisme qui ne coûte que de la salive et ne produit que de l’air chaud).
              - Personne n’a « déporté » vos immigrés, ils sont juste allés chercher du boulot en RCI pour ne pas crever de faim au BF par la faute des parasites administratifs.
              - Leurs salaires ?
              - Zéro salaire au BF.
              - En RCI, un salaire à négocier avec le patron et de quoi bouffer, vous n’avez RIEN À DIRE ! Cela relève de la justice ivoirienne, pas burkinabè.
              - Arrêtez avec vos accusations lancées en l’air sans soubassement sérieux !
              Vous reviendrez discuter quand vous-même aurez créé un millier d’emplois au BF, mais hors fonction publique.

            • Le 24 février 2023 à 11:33, par Tranntoll En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

              @verite no1
              Monsieur/Mme « verite no1 », vus insinuez que la RCI vous a « volé » des populations avec la France.
              Si ces gens étaient si malheureux en RCI, pourquoi des millions d’entre eux ont-ils demandé à prendre la nationalité ivoirienne ? Ils ont préféré trouver du travail en CI, plutôt que de rester crever de faim dans un pays étouffé par ses coups d’état... Personne ne les a forcés à chercher du travail en RCI.

              On voit bien que vous vous roulez de rage et de jalousie contre la RCI, mais c’est la RCI qui a permis à des millions de Burkinabè de survivre et de devenir ivoiriens. REMERCIEZ PLUTÔT LA RCI !

              Et vous qu’avez-vous fait au BF pour créer des emplois ou produire de la nourriture ?

      • Le 20 février 2023 à 17:44, par verite no1 En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

        @Renault Helie, je t’ai deja repondu, un fumeur de moquette vaut mieux qu’un mangeur de gesier de poule !!!!!!!

  • Le 19 février 2023 à 21:27, par Passakziri En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    Que cela soit une guerre de communication ou pas, la chose la lus évidente est que l’exploitation minière au Burkina Faso laisse le Burkina comme le dindon de la farce , tout comme le Mozambique est le dindon de la farce de l’exploitation du rubine, le conco dindon de la farce du coltan etc. Quand on se vante de a part de l’état qui s’éléve à 255 milliards pour une production de 55 Tonnes , sachant que 33 grammes coutent environs 2000 Dollars, c’est une insulte. Là devraient se concentrer les éfforts des soit -disants panafricains : Oeuvrer à ce que nos pays ne soient plus les dindons de cette farce, en forcant la transformation sur place. Pour ca , je suis un partisan du nationalisme économique aussi longtemps que nous n’aurons pas atteint un niveau de développement avancé. On nous parlera des investisseurs qui resterons à l’ecart ? Que neni.
    Pour le secteur de l’or particulièrement que je considère personellement ( sans preuves ) qu#il est un catalysateur de l’insécurité au sahel à travers l’exploitation artisanale dans des zones hors contrôle et de possibles primes que les grandes sociétés pourraient payer pour se voir coller la paix par les terroristes. Ceci pourrait expliquer que certaines sociétés continuent d’exploiter en pleine zone d#insécurité. on n’est quant même pas dupes ! Donc l’état devrait aller même plus loin en prenant le contrôle de ces mines et en interdisant purement et simplement l’exploitation artisanale. Ne me parlez pas de gens qui y gangent leur pain. Quand la paix reviendra, on pourra reprendre.De toutes manières l’or ne pourrit pas.

    Passakziri

  • Le 20 février 2023 à 15:56, par verite no1 En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    @Kwilga, en attendant que nos medias demenagent a Bordeaux ou a Paris, vous allez devoir souffrir !!!!! Il ya des morts partout et cela ne t’interesse pas, ko SOURCE !!!!!! La source, c’est le fleuve NAKAMBE !!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 20 février 2023 à 20:23, par Renault HÉLIE En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

      @verite no1
      Mon très cher « verite no1 », si vos points d’exclamation étaient des balles de Kalasch, il n’y aurait plus un seul djihadiste au Burkina Faso...
      Si vos points d’exclamation étaient des sacs de mil, il n’y aurait plus de famine en Afrique.
      Si vos points d’exclamation étaient des barils de pétrole, le Burkina serait plus riche que le Koweit.

  • Le 20 février 2023 à 16:02, par verite no1 En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    @kwilga, si reellement tu es du Boulkiemde, je t’informe qu’il vous ai interdit de manger gesier de poule !!!!!!! Un conseil d’ami !!!!!!! J’ai parle en parabole !!!!!!! J’espere que tu vas pas me demander egalement la SOURCE !!!!!!

  • Le 20 février 2023 à 16:21, par verite no1 En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    Bonne gens, suivez Renault Helie, il dit que ca coute 90% afin d’extraire notre OR, donc 10% de benefice qu’on doit se partager, depuis quand un imperialiste se lance dans une affaire avec 10% seulement de benefice ????? Vous comprenez maintenant la source de la ROUBLARDISE !!!!

    • Le 20 février 2023 à 20:14, par pff En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

      Non. il te dit ça car s’il faut nationaliser une mine - l’acheter - et ensuite payer les employés, alors peut être qu’il est plus important d’investir dans autre chose. Vous voyez les sommes faramineuses, mais vous ne voyez pas les coûts faramineux.
      .
      Peut être que l’argent peut être mieux investit ailleurs, et étant donné le grand nombre de domaines dans lesquels le BF est déficitaire et doit recourir à l’importation, alors mieux vaut bien méditer où investir. Ne pas importer ce que l’on produit localement est une richesse encore plus importante qu’exporter de l’or, car justement on peut conserver l’or.

    • Le 20 février 2023 à 20:31, par Renault HÉLIE En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

      @verite no1
      Messire « verite no1 », le coût d’extraction de l’or, comme de n’importe quel métal, est très variable, il varie entre 70% et 99%, mais il n’est JAMAIS NÉGLIGEABLE.... sinon l’or serait très peu cher et facile à ramasser, donc il aurait disparu depuis des centaines d’années.
      Mais, bon, vous, Messire « verite no1 », on a compris que vous ne pouvez même pas concevoir ce qu’est un coût de production, vous n’avez même probablement jamais produit un seul kilo d’oignons ni même un seul poulet..

  • Le 21 février 2023 à 03:04, par verite no1 En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    @Personne, je n’ai pas insulte Kwuilga, il s’est lui meme autoproclame valet local !!!!!! Pour la preuve, il faut chercher une pioche, vous allez vous 2 creuser comme des archeologues, peut etre que vous allez avoir gain de cause !!!!!!! Je visite vos sites et vous dites tout sur les Africains et autres mais je n’ai jamais vu quelqu’un vous demander dans les reseaux sociaux des preuves ou quoi ! L’expert a parle de stock d’or pour sauver le Burkina et vous dites NON, c’est pas la voie, alors, vous voulez nous induire en erreur en nous insultant ????? GAME IS OVER !!!!!

    • Le 22 février 2023 à 23:04, par Personne En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

      Alors , alors ... @vérité no1 vous êtes drôle, savez vous ? Alors, je n’ai nul part écrit que ce n’était pas bon ( allez-y, cherchez !) . J’ai lu l’article et je suis descendu direct dans les commentaires , parce que je sais qu’ici, ça flingue plus qu’au Nord ( lol ) . Vous avez raison, je ne comprends rien, j’ai à peine 19 moi( même si ça n’a rien avoir) ! J’essaie juste de comprendre ce qui se passe dans notre pays , et là, vous m’aider pas beaucoup ! Vous savez en classe, lors des exposés, on nous demande toujours de préciser nos sources pour permettre à nos camarades de vérifier ce que nous leur présentons et c’est tout à fait normal ! Maintenant, vous, qui êtes certainement plus âgé que moi , vous venez balancer des trucs comme ça ici ,quelqu’un demande les sources et vous , vous tergiversez ( oubien c’est des fakes news ??? ). Parce que je ne comprends pas que vous soyez offusqué pour cette question qui pourtant facile ! J’ai relu tout vos commentaires et appart taguez @ kwiliga pour lui dire n’importe quoi , je n’ai vu la réponse nulle part ! Et comme kwiliga je n’ai pas le choix que d’accepter le titre de impérialiste 5.0 tout simplement parce que j’ai demandé de livrer les sources à ce dernier pour que je puisse moi aussi aller lire ! Mais c’est pas grave ! Par ailleurs, Je suis vraiment désolé si je paraît impoli ( vous, les vieux, vous trouvez toujours que les "jeunes d’aujourd’hui " sont devenus impolis )

  • Le 22 février 2023 à 04:11, par verite no1 En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    Je ris seulement !!!!!! Beaucoup ne savent pas que kwilga, renault helie et autres sont des propagandistes !!!!!!
    Exemple : "Africa Intelligence 17.01.2023"
    Mr Kwilga, cette date n’existe pas en Anglais, ce qui veut dire que ca ete balancee au hasard !!!!!! C’est plutot Africa Intlligence 01.17.2023 !!!!!!
    Je ris seulement !!!!!

  • Le 23 février 2023 à 14:08, par verite no1 En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    @Kwilga, tu peux aller vendre tes illusions ailleurs, mais pas avec nous !!!!!!

  • Le 23 février 2023 à 17:50, par Bajazet En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    Ah, ce verite no1 ! Il devient une distraction à lui tout seul, avec ses rafales de points d’exclamation et de glapissements. J’espère qu’il n’est pas représentatif de l’intelligence burkinabè...

  • Le 23 février 2023 à 18:02, par verite no1 En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    Webmaster, permettez-moi de demontrer scientifiquement a Kwilga et Personne qu’ils sont en dephasage de la realite !!!!! Kwilga dit qu’il a verifie mais ce n’est pas vrai ce que je dis. Supposons que nous ayons 20 pays imperialistes avec 20 medias differents, on a 400 medias !!!!! Il faudra au moins 30 minutes a Kwilga pour "fouiller" dans chaque media, alors il lui faudra 200 heures minimun, dont 8 jours et quelques avec la condition qu’il ne se repose meme pas !!!!! Alors qu’il a pris moins de 24 heures pour me repondre en affirmant et confirmant qu’il n’a rien vu de comparable a ce que j’ai dit !!!!!!! Scientiquement, ce n’est pas possible et il a agit ainsi parcequ’il est partisan !!!!!! Quand a l’internaute Personne, un autre vendeur d’illusion, il embarque dans le vehicule Kwilga sans connaitre la destination !!!!!! Kwilga, je vais plus te deranger, je veux que vous sachiez que vous etes partisan, donc incapable de bien voir !!!!!!
    Merci Webmaster pour votre comprehension.

  • Le 24 février 2023 à 06:23, par verite no1 En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    @Passakziri, je t’informe que l’article de Kwilga n’existe pas dans la source citee !!!!!! Quand on veut donner des lecons, on doit etre clean !!!!!! Ca n’existe pas !!!!! La gaamation ne passe pas devant moi !!!!!!

  • Le 25 février 2023 à 13:13, par pfff En réponse à : Réquisition d’or de sociétés minières : La guerre de communication a-t-elle commencé ?

    Mheuuu si il existe, c’est d’une simplicité enfantine. Mais il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
    .
    La version américaine du proverbe est encore plus de circonstance : ’It is difficult to get a man to understand something, when his salary depends on his not understanding it.’ « Difficile de faire comprendre à un mec quelque chose, s’il est payé pour ne pas le comprendre ». A bon entendeur...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique