Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Digitalisation des enseignements : ENABEL dote cinq lycées du Centre-est en bibliothèques numériques et salles informatiques

Accueil > Actualités > Multimédia • Lefaso.net • jeudi 9 février 2023 à 18h11min
Digitalisation des enseignements : ENABEL dote cinq lycées du Centre-est en bibliothèques numériques et salles informatiques

Le chargé de mission représentant le ministre en charge de l’éducation nationale, Evariste Guébré, a procédé ce jeudi 9 février 2023 au sein du lycée Rialé de Tenkodogo à l’ouverture officielle des salles informatiques et des bibliothèques numériques des lycées de la région du Centre-est.

Financé par l’Agence belge de développement (ENABEL) à travers son projet dénommé « Programme de formation et expertises : Paas-panga », ce dispositif vise non seulement, à renforcer les enseignements et apprentissages mais aussi à réduire la fracture numérique dans la région du Centre-est.
Estimé à plus d’une centaine de milliers d’euros, ce dispositif se compose entre autres et par lycée, de seize ordinateurs, d’imprimantes, de vidéo-projecteur, d’un dispositif solaire.

« Ces gratifications s’inscrivent en ligne droite avec la politique actuelle du département en charge de l’éducation nationale, en ce qui concerne la nécessité de l’utilisation à des fins pédagogiques et didactiques des ressources numériques » a laissé entendre M. Guébré.
Pour la cheffe du projet Paas-panga Marie Judith Somda, le digital offre un potentiel énorme, il permet de réduire les coûts, la longueur des processus, et facilite la proximité des élèves avec les expertises.

En marge du lancement de la bibliothèque numérique et de la salle informatique, ce fut l’occasion pour la remise des prix de deux concours organisé par ENABEL au profit des élèves et des enseignants suite à une série de formations organisées à leur profit. Il s’agit du concours sur les Technologies de l’information et de la communication pour les enseignants (TICE) et la programmation Scratch au profit des élèves et étudiants de Tenkodogo et de Koupéla.

En ce qui concerne le concours de la programmation Scratch, le lycée scientifique régional, le lycée professionnel et le lycée municipal s’adjugent respectivement la première, la deuxième et la troisième place. Au niveau du concours TICE, ce sont les enseignants du lycée Rialé qui sortent vainqueurs dans la majeure partie des disciplines en compétition.

Le proviseur du lycée Rialé, Issa Kéré, tout en remerciant le partenaire financier ENABEL pour son soutien au monde éducatif, a rassuré de la bonne utilisation, du bon entretien et de la bonne gestion du dispositif reçu.

BSE

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Femmes et numérique : Les utilisateurs des médias sociaux sont composés à 30% de femmes et 70% d’hommes
Téléphonie mobile au Burkina : Vers la mise en place d’un identifiant unique électronique
Camp d’idéation d’Incub@uo : Le projet Puki remporte le prix du meilleur projet de la 3e édition
Bobo-Dioulasso : Radio Bobo souffle ses 60 bougies
Bobo-Dioulasso : Des chefs de service de la SOFITEX outillés sur la protection des données à caractère personnel
Offre de formation : Certificat en communication digitale
CENOZO/Burkina : Une vingtaine de femmes journalistes initiées au journalisme de solution et sensible au genre
Création de contenus : Simplified ou quand la créativité rencontre l’intelligence artificielle
Burkina Faso : L’Economiste du Faso offre des vivres aux veuves des FDS à l’occasion de son 10e anniversaire
Conseil supérieur de la communication : Des recommandations pour éviter que les médias du Faso ne soient utilisés contre le Faso
Entrepreneuriat : « Si tu ne peux pas être un bon employé, tu ne peux pas être un bon entrepreneur », Yékirémi Abdias Farma, web entrepreneur
Télécommunications au Burkina : Bridge Fiber Solutions lance ses activités commerciales
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés