Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Tremblement de terre en Turquie : « En ce qui concerne la communauté estudiantine burkinabè, nous pouvons dire que ça va pour le moment »

Accueil > Diasporas • LEFASO.NET • mardi 7 février 2023 à 22h25min
Tremblement de terre en Turquie : « En ce qui concerne la communauté estudiantine burkinabè, nous pouvons dire que ça va pour le moment »

La Turquie a connu un tremblement de terre le lundi 6 février 2023. Dans ce pays, résident plusieurs étudiants burkinabè. Lefaso.net a joint Cheikh Oumar Fofana, le président l’Association des étudiants burkinabè en Turquie (AEBT), qui donne de leurs nouvelles.

Un séisme de magnitude 7.8 a frappé dans la nuit de dimanche à lundi le sud-est de la Turquie ainsi qu’une large partie du nord de la Syrie. Il a été ressenti dans plusieurs pays de la région. Il a causé la mort de milliers de personnes. La Turquie accueille des dizaines d’étudiants burkinabè, regroupés au sein de l’Association des étudiants burkinabè qui compte près 300 étudiants, selon Cheikh Oumar Fofana, avec qui nous avons échangé via WhatsApp. Jusqu’à maintenant, il assure que ces étudiants se portent bien.

« Dès les premières heures, nous sommes entrés en contact avec nos étudiants des localités touchées par le séisme. Il est vrai que les maisons ont pris un coup, la plupart des maisons se sont effondrées, mais ils se portent bien parce qu’ils ont pu être évacués à temps. Nous suivons toujours de près la situation, en collaboration avec l’ambassade du Burkina Faso en Turquie. Et ces étudiants sont en contact avec nous. Nous espérons que le travail des secours sur le terrain pourra permettre de sauver le maximum de personnes », a indiqué monsieur Fofana.

D’après le président de l’AEBT, qui cite le gouvernement turc, la Turquie a enregistré selon un bilan provisoire 3 419 morts, 25 534 blessés et 5 557 maisons effondrées. « Les secours sont sur le terrain, les recherches se poursuivent. Il y a de l’aide venue de 14 pays du monde pour les recherches. Ces recherches sont compliquées en raison de conditions climatiques désagréables, avec notamment la neige et des pluies » a-t-il décrit. « En ce qui concerne la communauté estudiantine burkinabè, pour le moment, nous pouvons dire que ça va », a laissé entendre notre interlocuteur, même si, ajoute-t-il, le tremblement de terre « n’a épargné personne en termes de maison ».

Pour lui, les tremblements de terre ne sont pas rares en Turquie. C’est un pays situé sur des failles et fréquemment, il y a des tremblements de terres mais pas d’une telle amplitude. « La magnitude était très élevée cette fois-ci. Nous étions à 7.7 sur l’échelle de Richter qui s’est éparpillé dans dix villes au sud du pays. Nous vivons avec des tremblements de terre avec des magnitudes moins élevées. Nous prions Dieu pour que ce type de situations ne se reproduise plus », dit-il.

L’Association des étudiants burkinabè en Turquie a pour objectif de faire vivre la fraternité entre étudiants burkinabè de Turquie, de faire vivre le Burkina et sa culture en Turquie.

Rama Diallo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
7e nuit du Faso Danfani : Le Burkina au cœur
Recrutement des burkinabè pour les plantations au Gabon : "L’ambassade n’est pas associée à cette procédure frauduleuse" clarifie le chargé d’affaires Robert Ouédraogo
Rapatriement de Burkinabè du Soudan : 28 compatriotes regagnent la mère patrie
Participation à l’effort de guerre : Plus de 48 millions de FCFA mobilisés par la diaspora burkinabè des USA
France : La 17e édition des Journées culturelles des Burkinabè de Lyon aura lieu les 21 et 22 avril 2023
Diaspora : Les Burkinabè de Nebraska plaident pour l’ouverture d’un Consulat Honoraire
Violences racistes en Tunisie : Des Burkinabè rapatriés témoignent
Église catholique : Les religieux burkinabè à Rome disent merci au pape François
Tunisie : Aide au retour volontaire des Burkinabè
Situation en Tunisie : L’ambassade du Burkina invite ses ressortissants au calme et au respect des lois tunisiennes
Coopération Burkina – USA : vers un jumelage Ouagadougou-Houston ?
Consulat Honoraire du Burkina à Houston au Texas (USA) : Rachid Barry installé dans ses fonctions
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés