LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Régiment de sécurité présidentielle : Un renfort de 64 « soldats-commandos »

Publié le jeudi 12 janvier 2006 à 06h59min

PARTAGER :                          

Le 9 janvier 2006, s’est déroulée sur la place Némaro de Pô dans le Nahouri, la sortie de 74 stagiaires-militaires en fin d’initiation aux techniques commandos. La grande partie de cet effectif appartient au Régiment de sécurité présidentielle (RSP). La cérémonie de sortie a été présidée par le chef d’Etat-major particulier de la présidence du Faso, le colonel Gilbert Diendéré.

Des jeunes soldats de la classe 2004 viennent de parachever le lundi 09 janvier dernier un stage d’initiation aux techniques commandos. Il s’agit d’une formation spéciale destinée aux unités d’élite, requérant des qualités physiques, morales et intellectuelles exceptionnelles.

Ils sont au total 74 stagiaires dont 64 du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) et du Centre d’entraînement commando (CEC) à avoir passé 45 jours au dit centre à Pô dans le Nahouri. Et cela après une formation militaire commune de base à Bobo-Dioulasso. Les stagiaires en fin de formation font la fierté du chef de corps du CEC, le commandant Maïga Sadou.

« Les stagiaires ont passé les 45 jours d’endurance physique, morale et intellectuelle sans qu’aucun d’eux ne soit hospitalisé ou évacué sur Ouagadougou », s’est réjoui le commandant Sadou. La deuxième particularité de cette promotion selon lui, est le passage du RAID de 80 km à 200 km et sa durée, de 3 à 6 jours. Et là encore, il se réjouit du fait que les stagiaires aient enduré cette épreuve avec beaucoup de dignité et de volonté. Sur le plan des résultats, la satisfaction du CEC est grande.

La moyenne de la promotion est de 15,525/20. Pour sa part, le chef de corps du RSP le lieutenant-colonel Adinaly Atogodan a toute fois rappelé que « La formation qui vient de s’achever n’est pas une fin en soi... » Le défi à relever, dit-il aux stagiaires sortants, est d’évoluer au sein d’une unité spéciale qu’est le RSP. Cela, à son sens, exige « une discipline de fer, une disponibilité permanente, un dévouement sans faille, de la loyauté et de l’intégrité ».

Le chef d’Etat-major particulier de la présidence du Faso le colonel Gilbert Diendéré, recommande de son côté les valeurs « d’énergie, de rigueur, de solidarité et de cohésion » Il a exhorté en outre les militaires formés à suivre les conseils, le bon exemple des anciens, voire des Pères qu’ils trouveront déjà sur le terrain dans leurs corps respectifs.

Au delà des discours, la cérémonie de sortie des élèves commandos a connu des démonstrations de force et de savoir-faire acquis au CEC. D’abord, ils ont offert aux « Polais » et aux nombreux invités un spectacle » à travers un défilé, des démonstrations des « 36 mouvements », du « corps à corps », du « débarquement rapide ». Ensuite, les « Soldats-Commandos » se sont déportés sur un champ de tir pour montrer ce qu’ils ont appris à faire avec les armes légères et lourdes.

Enfin, les stagiaires ont repris devant leurs supérieurs le parcours commando. Ils ont rampé sous des grillages, grimpé la planche inclinée,... à travers la « piste bleu », la « descente en rappel », la « piste jaune ».

Koumia Alassane KARAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 janvier 2006 à 08:43 En réponse à : > Régiment de sécurité présidentielle : Un renfort de 64 « soldats-commandos »

    Ce renforcement du RSP n’est-il pas une preuve supplémentaire que le président Compaoré n’envisage pas quitter le pouvoir de sitôt et qu’il est prêt à le conserver par la violence ?

    Yvon

    • Le 18 janvier 2006 à 00:59, par malas En réponse à : > Régiment de sécurité présidentielle : Un renfort de 64 « soldats-commandos »

      oh mon cher yvon quel genre de refflexion a la limite insultante pour l’inteligence humaine analyse mieux tes dires avant de les afficher publiquement

    • Le 29 janvier 2006 à 12:58, par M. Kéré, Nancy En réponse à : > Régiment de sécurité présidentielle : Un renfort de 64 « soldats-commandos »

      Oh !!! Yvon,
      Après toutes ces années de violence en matière politique, Monsieur Le Président COMPAORE a tout de même réussi à pacifier le pays des hommes intègres pour le bien-être du peuple à travers le processus démocratique qu’il a intitié dans un pluralisme politique prometteur. Alors vos propos sont excessifs et gratuits et la pluralité de l’expression démocratique ne signifie pas que chacun se croît autorisé à raconter n’importe quoi. Sur un plan purement juridique, vous pouvez faire l’objet de poursuite judiciaire pour vos propos et on peut facilement vous identifier par votre adresse IP. Alors, remuez désormais sept (7) fois la langue dans votre bouche avant de sortir vos propos inadaptés. conseil gratuit... M. Kéré, Nancy

      • Le 25 février 2006 à 03:50, par Vincent En réponse à : > Régiment de sécurité présidentielle : Un renfort de 64 « soldats-commandos »

        Je ne suis pas d’accord avec vous Mr Kere quand vous dites que Monsieur Blaise Compaore a reussi a pacifier le pays.Au contraire,je pense qu’il a plutot contribue a appauvrir le pays.Faites seulement un tour au pays et vous verrez dans les conditions ou la majorite de la population vie.Le Burkina a toujours ete un pays de paix et cela non pas a cause de Blaise mais parce qu’on est un pays pauvre.Je vous garantie que le jour ou on decouvrira un gisement de puit de petole ou de diamant au Burkina,on aurra plus cette paix(Dieu nous en garde) meme avec votre pacificateur Blaise.Par contre,je suis d’accord avec Yvon quand il dit que le president Compaore n’est pas pret de s’en allez de sitot.Si vraiment democratie il ya,il ne devait pas etre president actuellement.Dites moi Mr Kere que signifie ce renforcement de securite(avec ces fortunes)dans un pays ou la presque totalite de la population vie au seuil de pauvrete ?Ensuite quand vous dites que Monsieur Yvon peut etre l’objet d’une poursuite juridique,que voulez vous dire ?On ne peut plus dire se qu’on pense librement ?Parcequ’on peut etre identifier par adresse IP ?J’aimerai bien moi etre l’objet de cette poursuite.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique