LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Plan climat/énergie : Un projet pour consolider le statut de ville verte à Bobo Dioulasso

Publié le jeudi 8 décembre 2022 à 21h38min

PARTAGER :                          
Plan climat/énergie : Un projet pour consolider le statut de ville verte à Bobo Dioulasso

Le Plan d’action d’accès à l’énergie durable et au climat (PAAEDC) de la commune de Bobo Dioulasso a été officiellement lancé ce jeudi 8 décembre 2022, à Ouagadougou. C’est un projet qui vise à consolider le statut de ville verte reconnu à Bobo Dioulasso. Il est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la Coopération allemande au Burkina Faso (GIZ).

La ville de Bobo Dioulasso veut consolider son statut de ville verte et réconforter au plan national sa posture de ville modèle en matière de gouvernance environnementale, climatique et énergétique. Grace à la Convention des maires pour l’Afrique subsaharienne (CoM-SSA) dont la commune de Bobo Dioulasso est signataire depuis 2019, elle a développé le Plan d’action d’accès à l’énergie durable et au climat (PAAEDC) de la commune de Bobo Dioulasso. Il a été officiellement lancé ce jeudi 8 décembre 2022, à Ouagadougou.

L’objectif général du présent atelier est d’organiser un cadre d’échanges, permettant à la commune de Bobo Dioulasso de présenter au grand public, aux partenaires et aux potentiels bailleurs de fonds, le document cadre des actions qu’elle compte mener les années à venir, en faveur du climat et pour un accès à l’énergie durable. Bien que ce lancement soit délocalisée à Ouagadougou, il s’agit bien d’un projet de territoire porté par chacune et chacun des habitants de la commune de Bobo Dioulasso.

Le président de la délégation spéciale de la commune, Adama Bidiga a indiqué que tous les acteurs locaux, les forces vives et de l’ensemble de l’administration communale ont participé à l’élaboration du PAAEDC

Selon le président de la délégation spéciale de Bobo Dioulasso, Adama Bidiga, durant la phase d’initiation et de planification du PAAEDC, la commune a clairement marqué la mobilisation des acteurs locaux, de toutes les forces vives et de l’ensemble de l’administration communale. Ceci, a-t-il précisé, dans le souci d’en faire un outil participatif et inclusif mais aussi un document à la fois stratégique et opérationnel définissant les méthodes, les plans et les actions en faveur d’un développement résilient et à faibles taux d’émissions de carbone et garantissant l’accès à une énergie sure, abordable et durable.

Le PAAEDC est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le GIZ.

Le rapport final du Plan d’action d’accès à l’énergie durable et au climat, a-t-il rappelé, a été adopté en session extraordinaire du Conseil municipal le 20 décembre 2021 et validé en juillet 2022 par le laboratoire de recherche scientifique et technique de l’Union européenne. PAAEDC a dont été financé par l’Union européenne et sera mis en œuvre par la Coopération allemande au Burkina Faso (GIZ) pour une durée de deux ans.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signes
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent