LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rumeurs de tentative de coup d’État au Burkina Faso : Le porte-parole du gouvernement apporte des précisions

Publié le dimanche 4 décembre 2022 à 22h22min

PARTAGER :                          
Rumeurs de tentative de coup d’État au Burkina Faso : Le porte-parole du gouvernement apporte des précisions

Depuis environ une semaine, des informations font état d’une tentative de coup d’État contre le pouvoir du MPSR II. Une rumeur qui s’est consolidée à la faveur de cette rencontre entre le chef de l’État lui-même, capitaine Ibrahim Traoré, et les organisations de la société civile, jeudi, 1er décembre 2022 à Ouagadougou.

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la première session de formation des hommes de média et des organisations de la société civile sur les fondamentaux de la Police de proximité, ce vendredi 2 décembre 2022, le ministre en charge de la communication, porte-parole du gouvernement, a réagi au sujet.

« Le président de la transition n’a jamais évoqué le terme de tentative de coup d’Etat. Le président, dans son face-à-face avec les OSC, a parlé de velléités de déstabilisation. Les termes ont leur sens. Il existe des velléités de déstabilisation et il y a tentative de coup d’Etat, ce n’est pas la même chose. Ce que le président a dit, c’est qu’on est conscient que les velléités existent, elles sont connues, elles sont suivies, la situation est sous contrôle. Le président a parlé d’un état d’esprit de la transition aujourd’hui. L’heure n’est pas aux purges, l’heure n’est pas à la chasse aux sorcières.

La transition n’est pas dans une dynamique de purge. Elle est consciente que les événements du 30 septembre 2022 (coup d’État qui a fait partir le lieutenant-colonel Damiba : NDLR) ne plaisent pas à tout le monde », a restitué le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, interpellant le professionnalisme du journaliste, notamment dans le contexte actuel.

A l’en croire, il n’a jamais été question de tentative de coup d’Etat, qui suppose une préparation, et même un début d’exécution…

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 décembre 2022 à 11:54, par Sacksida En réponse à : Rumeurs de tentative de coup d’État : Le porte-parole du gouvernement apporte des précisions

    Merci au Ministre de la Communication qui a toujours ete un homme competent et Professionnel avec une serenite a toute epreuve. C’est clair que tout Pouvoir politique et qui a la tendance positive de Defendre des interets fondamentaux du Peuple Burkinabe ; ne peut avoir la caution des Valets Locaux Africains de l’imperialisme Occidental et Neocolonial. Donc restez vigilants car le Progres economique et Social fondamental se realise toujours contre les Ennemis declares ou Non des Peuples. Courage et que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe. Salut
    .

    • Le 2 décembre 2022 à 16:40, par A qui la faute ? En réponse à : Rumeurs de tentative de coup d’État : Le porte-parole du gouvernement apporte des précisions

      On peut s’opposer à l’impérialisme sans se discréditer et se ridiculiser de la sorte.
      La vigilance ne veut pas dire d’inventer des mensonges comme depuis le début.
      - L’autre article dit que le chef de l’Etat a échappé à un coup d’Etat
      - Les "électeurs" du président vont dans la rue avec les drapeaux russes pour dire qu’ils s’opposent à une tentative de coup d’Etat.
      Souvenez-vous dès le début ce qui a entraîné les incendies que vous ne voyez nulle part au monde, c’est suite aux mensonges des putschistes.
      Maintenant vous vous rendez compte que c’est tellement gros que vous venez nous prendre (encore) pour des imbéciles en jouant sur les mots.
      Vous avez tellement peur des coups d’Etat que vous faites des comptes rendus de vos cauchemars aux OSC.
      Disons la vérité : ce coup d’Etat a été fait parce que Damiba n’a pas honoré les retombées de son coup d’Etat. Donc les acteurs sans programme navigue à vue, il ne reste qu’à faire semblant d’être sankariste ; c’est pour ça qu’il rend compte aux OSC et pas aux organes républicaines.
      Bonne chance !

    • Le 5 décembre 2022 à 06:48, par ZEUS En réponse à : Rumeurs de tentative de coup d’État : Le porte-parole du gouvernement apporte des précisions

      Dites- moi donc bonnes gens ?
      Qu’est-ce qui ferait aujourd’hui qu’un coup d’état ne serait normal ? Le peuple ? N’y pensez pas mais dites plutôt la foule ! Et chaque militaire peut emmener sa foule : le seul problème c’est le risque d’affrontement qui grandit et la pagaille accentuée dans le pays !
      A qui la faute ? Les militaires bien sûr ! Depuis le coup foireux de Damiba j’ai prédit et écrit ce qui arrive- et Dieu nous en garde, mais ça n’est même pas fini…sur papier en tout cas.
      Quelque soit les reproches qu’on fait à un régime civil, le coup d’état ne sera jamais la solution…jamais.
      Prendre un hélicoptère pour bombarder le cortège d’un président …tuez des civils au passage et vous pensez que ces gens là peuvent diriger un pays ?

  • Le 2 décembre 2022 à 12:01, par Jean MOULIN En réponse à : Rumeurs de tentative de coup d’État : Le porte-parole du gouvernement apporte des précisions

    Et je suis allé lire à nouveau l’article " Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré aurait effectivement échappé à un coup d’Etat".

  • Le 2 décembre 2022 à 12:06, par porto En réponse à : Rumeurs de tentative de coup d’État : Le porte-parole du gouvernement apporte des précisions

    Continuez a mentir et a manipuler les faibles d’esprits.C’est nous on comprend pas Français.Si c’etai un teste pour evaluer votre popularités vous jouez a un jeux dangereux. Et le coup d’état c’était le 30 septembre monsieur pas le 30 octobre.merci.

  • Le 2 décembre 2022 à 12:12, par numero1 En réponse à : Rumeurs de tentative de coup d’État : Le porte-parole du gouvernement apporte des précisions

    OSC, OSC ces fameuses "Organisations de la Sociétés Civiles" qui créent toutes les difficultés de gestion en Afrique surtout de l’Ouest. En plus d’elles, il faut compter avec les "influenceurs(es)", les "vidéomen et vidéowomen", les "coach", .... en somme la toile est devenue le terrain de la gestion politique et l’autorité même est obligée de faire avec et voire gouverne avec.
    Il nous faut alors revoir notre modèle de gestion de la cité et surtout de comment prendre en compte le choix et l’intérêt de la majorité du peuple actuel et des générations à venir.
    Le système "Occidental" colonial et néocolonial se fondent sur ces concept OSC, liberté, droits pour toujours nous désunir voire déstabiliser et profiter de l’Afrique.
    Il nous faut juste repenser le sens philosophique de la vie selon nos sociétés africaines et un nouveau paradyme de développement s’installera et l’Afrique sera le cœur de cette nouvelle ère.
    Les africains sont maitres du temps et savent vivre en harmonie avec la nature, donc les conditions idéales pour vivre en paix et dans le bonheur.

  • Le 2 décembre 2022 à 12:13, par Amadoum En réponse à : Rumeurs de tentative de coup d’État : Le porte-parole du gouvernement apporte des précisions

    Vous meme a commencer par le president avez interet a quitter vos propos clair-obscur pour qu on puisse avancer sereinement.
    Connaissant la valeur des mots il doit communiquer juste.

  • Le 2 décembre 2022 à 12:13, par sidwaya En réponse à : Rumeurs de tentative de coup d’État : Le porte-parole du gouvernement apporte des précisions

    vraiment il est bon que nos journaliste soient professionnels. Quel intérêt ils sont à dire qu’il y a tentative de coup d’état alors que non. C’est sûr qu’une situation nouvelle comme le coup d’état du 30 septembre n’est pas bien appréciée par tous. c’est normal. Il faut toujours dire ce qui a été dit. A bon entendeur salut !

  • Le 2 décembre 2022 à 12:24, par Skalfreee En réponse à : Rumeurs de tentative de coup d’État : Le porte-parole du gouvernement apporte des précisions

    Vous les dirigeants de la transition commencez sérieusement à bavarder pour ne dire. Prenez le peuple au sérieux et arrêter de chercher des bouc émissaires. Personne ne vous a demander de prendre vos responsabilités. Est ce qu’un pouvoir issu d’un coup d’Etat doit s’inquiéter des "Velléités de déstabilisation" ?. Je dis non ! C’est plutôt le contraire qui doit inquiéter.
    On vous attends sur le terrain et non sur les plateaux de télé et les salles de conférence.
    Si vous ne pouvez pas, il n’est pas encore tard !

  • Le 2 décembre 2022 à 13:23, par Mafoi En réponse à : Rumeurs de tentative de coup d’État : Le porte-parole du gouvernement apporte des précisions

    Le mensonge était tellement grossier qu’on tente de rétropédaler sans succès en voulant jouer sur les mots.Il faut que ces gens nous prennent au sérieux et surtout qu’ils arrêtent de nous embrouiller maintenant dans leur inertie avec des ministres qui ne foutent rien,un premier ministre nullard et un président qui passe son temps à louvoyer.Pitié pour mon pays

  • Le 2 décembre 2022 à 13:53, par kladjou En réponse à : Rumeurs de tentative de coup d’État : Le porte-parole du gouvernement apporte des précisions

    Qui croire maintenant ?
    Certains titres de presse et les experts en désinformations sont pourtant on ne peut plus claires : le Président IBT a échappé à un coup d’Etat, Hummm, les réseaux sociaux de notre époque ont donné l’occasion a des gens qui auraient dû ne jamais ouvrir leur bouge en public parce qu’il n’ont rien ou presque rien à apporter à la société. Mais grâce aux réseaux sociaux, tous ces gens là sont experts tous domaines se prononcent sur tout et débite n’importe quoi et à tout vent !

  • Le 2 décembre 2022 à 16:26, par y En réponse à : Rumeurs de tentative de coup d’État : Le porte-parole du gouvernement apporte des précisions

    Ils finiront par dire que c’était juste pour avoir de la sympathie avec des mots comme valets locaux.

  • Le 2 décembre 2022 à 17:16, par Bouzous En réponse à : Rumeurs de tentative de coup d’État : Le porte-parole du gouvernement apporte des précisions

    Ainsi s’exprimait @porto "Continuez a mentir et a manipuler les faibles d’esprits.C’est nous on comprend pas Français.Si c’etai un teste pour evaluer votre popularités vous jouez a un jeux dangereux. Et le coup d’état c’était le 30 septembre monsieur pas le 30 octobre.merci" NB : Le porto est alcoolisé. A consommer avec modération. @porto fait partie de ceux qui comprennent français.😂😂😂😂

    • Le 3 décembre 2022 à 10:26, par kwiliga En réponse à : Rumeurs de tentative de coup d’État : Le porte-parole du gouvernement apporte des précisions

      Bonjour Bouzous,
      Je ne saisis pas bien votre commentaire, au sujet de l’internaute Porto...?
      "Comprend français,... comprend pas français...?" Que cherchez-vous à exprimer au juste ?"
      Hier, sur ce même forum, j’écrivais ceci :
      "Jetez donc du conditionnel à un peuple traumatisé et il s’empressera d’en faire des éléments factuels, en toute absence de preuves.
      Pour rappel concernant Oméga :
      - "Au Burkina Faso le Conseil supérieur de la communication a suspendu un groupe de médias, Radio Oméga et OmegaTV. Le média est accusé d’avoir diffusé des "informations erronées" lors de l’attaque de Solhan."
      Et eux de se défendre : "Quelqu’un peut donner une information tu peux recouper, diffuser et après elle peut s’avérer fausse mais cela ne veut pas dire que le journaliste avait une volonté de manipuler l’opinion" Source VOA 10.06.2021
      Ben non voyons, on ne cherche pas à faire du sensationnel à tout prix pour appâter les crédules.
      Et cette conclusion, toujours au conditionnel : "Ils seraient en liberté car il préférerait le dialogue et la situation serait sous contrôle.", me laisse pour le moins circonspect, dubitatif, septique,... ou alors Traore, c’est Jésus..."
      On dirait bien que le conditionnel, ça ne parle pas à tout le monde.

  • Le 2 décembre 2022 à 17:21, par Zeus En réponse à : Rumeurs de tentative de coup d’État : Le porte-parole du gouvernement apporte des précisions

    Des experts en manipulation et gestion de la rue. Aucune enquête pour voir qui a distillé la rumeur, on se contente d’un démenti laconique.
    Franchement, on est tombé sur le dos dans ce pays

  • Le 2 décembre 2022 à 18:50, par Sacksida En réponse à : Rumeurs de tentative de coup d’État : Le porte-parole du gouvernement apporte des précisions

    De toute facon, depuis le 15 octobre 1987, un regime Neocolonial et Corrompus s’est installe au Burkina Faso exploitant des ressources Nationales du Pays en Collaborations avec des Exploiteurs Etrangers et Blaise compaore et ses accolytes criminels ont detruit toutes les Valeurs positives du Burkina Faso et son Peuple. Apres l’Insurrection Populaire d’octobre 2014 ; le Peuple Burkinabe s’attendait a un Veritable Changements dans la gouvernance desastreuses de ce pays mais malheureusement Rock Marc Christian Kabore et son regime eu meme Corrompus ne pouvaient impulser le Changement Voulu indiquer par le Peuple Burkinabe ; ainsi donc s’est ajoute le Terrorisme aux mauvaises habitudes de gestion scandaleuse, et le MPSR avec des contradictions Internes est arrive et les Problemes d’insecurite n’a pu se resoudre et poussant Ibrahim Traore et des hommes de Terrains a agir pour rectifier des Choses graves. Apres deux mois et des Lueurs d’espoir dans la Gouvernance plus progressiste, des Valets Locaux sentant leurs interets personnels egoistes menaces, tentent des destabilisation pour garantir une situation plus favorable a leurs affaires et ceux de leurs maitres imperialistes occidentaux. C’est comprehensible ! Mais le Peuple Burkinabe qui est integre et Conscient soit rester Vigilant pour que les questions Nationales de Refondation puisse se realiser. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe. Salut

    .

    .

  • Le 2 décembre 2022 à 19:50, par Kalonji rock En réponse à : Rumeurs de tentative de coup d’État : Le porte-parole du gouvernement apporte des précisions

    En general en Afrique et en particulier au BF tout pouvoir qu’il soit issue des urnes ou par un coup d’etat subit tjrs des tentatives de destabilisation.

  • Le 2 décembre 2022 à 21:50, par Passakziri En réponse à : Rumeurs de tentative de coup d’État : Le porte-parole du gouvernement apporte des précisions

    Quand on dit que les capitaines se prennent pour les seuls détenteurs de cerveau sous le soleil certains vont s énerver, pourtant c est la vérité.
    Vous êtes restés dans vos salons bouches cousues quand ces rumeurs circulaient, vous avez envoyé vos vuvuzelas raconter vos trouvailles à la presse et comme ça apparaît trop mal ficelé, vos retropedalez . NON , capitaine Traoré, il,ne sert à rien de vous soucier du fauteuil de Kossyam, parce que la priorité c est autre chose. Si vous ne faites pas le travail nécessaire et avec célérité, eh bien un beau matin des caporaux viendront vous encercler et forcer à signer une lettre de démission et le Burkina continuera sa descende …..jusqu’à où encore ?
    Ne faites pas semblant de ne pas connaître les auteurs des publications et des messages Audios. Ils ne se cachent pas sur Facebook en tout cas .

    Passakziri

    • Le 5 décembre 2022 à 22:14, par Renault HÉLIE En réponse à : Rumeurs de tentative de coup d’État : Le porte-parole du gouvernement apporte des précisions

      @Passakziri
      M. Passakziri, les putsches sont au petit officier sahélien ce que les chocolats de Noël sont aux Nassaras en Europe vers Noël : quand on a mangé 8 ou 9, impossible de retenir, on en avale un autre, on en gobe encore un, on essaye le suivant qui a joli emballage, puis celui en forme d’escargot, puis le petit poisson, puis le petit nain, puis, puis, puis... et toute la boîte y passe.
      Et on se réveille le 3 janvier avec 5 kg de trop et un foie trrrrrrop fatigué présentement là-même...
      Bien à vous !

  • Le 2 décembre 2022 à 22:04, par Sonni ALIBER En réponse à : Rumeurs de tentative de coup d’État : Le porte-parole du gouvernement apporte des précisions

    HEY MR LE MINISTRE PAS DE DOUBLE LANGAGE,IL Y’A EU TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT MILITAIRE CONTRE IB TRAORÉ ,TON LANGAGE EST JUSTE FAUX ET MENSONGE /PLUS RIEN RIEN NE PEUT DORMIR 🛌 LES BURKINABÉ ,LA SOUFFRANCE EST UNE GRANDE ÉCOLE DE RECHERCHE DE SOIT ,,LE PEUPLE VEILLERA À SA RÉVOLUTION,NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE LA FRANCE 🇫🇷 POUR ÇA ,COMME IL N’YA PAS DE BURKINABÉ QUI VEILLE À LA JUNTE FRANÇAISE

    • Le 4 décembre 2022 à 10:11, par ralbol En réponse à : Rumeurs de tentative de coup d’État : Le porte-parole du gouvernement apporte des précisions

      ELEVE ALIBER, vous me copierez 10 fois la définition du mot "junte" : gouvernement à caractère autoritaire, le plus souvent militaire, issu d’un coup d’Etat" (source : Petit Larousse illustré).
      Question subsidiaire : quels pays correspondent à cette définition : France, Burkina Faso, Mali ? Soulignez les bonnes réponses.

  • Le 3 décembre 2022 à 17:41, par Koutourlè En réponse à : Rumeurs de tentative de coup d’État au Burkina Faso : Le porte-parole du gouvernement apporte des précisions

    Bonjour,
    Le fait que le président soit allé seulement rendre compte aux OSC est en soi la preuve qu’il s’agit d’une affaire foireuse. C’est juste de la propagande entre amis.
    Le Burkina n’a pas besoin de ces fantaisies.

  • Le 5 décembre 2022 à 05:34, par sidbénéré En réponse à : Rumeurs de tentative de coup d’État au Burkina Faso : Le porte-parole du gouvernement apporte des précisions

    La rédaction de Rfi connait ceux qui arme et nourrisse les terroristes. Si Rfi veut nous aider à mettre fin au terrorisme au sahel, elle peut. Rfi doit dénoncer les fournisseurs d’armes et les recruteurs des terroristes.

  • Le 6 décembre 2022 à 15:35, par WENDPANGA En réponse à : Rumeurs de tentative de coup d’État au Burkina Faso : Le porte-parole du gouvernement apporte des précisions

    Il faut saluer cette sortie du gouvernement qui se prononce sur les agissements extrémistes de certains de nos compatriotes même si elle est tardive et en deçà des attentes en raison des mots choisis. La situation était devenue intenable et nous étions sur le point de franchir la frontière de la stigmatisation à travers les appels au meurtre, à la destruction des domiciles, à la fermeture forcée des marchés et plus ou moins à l’intolérance religieuse dans notre pays si laïc. les réseaux sociaux étaient devenus ou sont devenus la boite d’allumettes qui allumaient le feu. Cette situation qui perdurait ne pouvait qu’être préjudiciable au gouvernement de M. Kyelem et au président Traoré. quelqu’un a dit que la justice doit prévaloir tant dans la justice que dans la pauvreté. L’ignorance a conduit certains frères à s’éloigner de l’éthique et manquant même du respect aux autorités. Si le procureur a ordonné son interpellation pour l’entendre il doit se rendre pour se faire entendre. on peut se réjouir aujourd’hui car depuis ce matin il n y a eu aucun direct de sa part. cela pourrait se traduire par son interpellation ou une entrée à la clandestinité à la manière de Maiga. nous n’avons qu’un seul pays et nous devons nous tenir les mains pour défendre ce pays pour paraphraser en français amélioré l’ex président Damiba. Nous pouvons dire même à notre meilleur ami de se soumettre à la loi lorsqu’il a posé des actes condamnables. J’interpelle les communautés coutumières, les communautés religieuses, musulmans, catholiques et protestants à ne pas observer un silence qui les rendrait coupables. nous devons travailler à éloigner de nous le spectre d’une guerre civile sont les signes se font voir de jour en jour. serrons nous autour des autorités pour une paix durable au Burkina Faso. que Dieu bénisse le Burkina Faso. Le seul combat qui vaille la peine est la défense de notre patrie aujourd’hui menacée. j’invite tous ces gens à surtout mobiliser les jeunes pour ce combat qui justifie la prise du pouvoir par le capitaine Traoré. La Patrie ou la mort , nous vaincrons !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique