LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

Publié le mardi 8 novembre 2022 à 22h18min

PARTAGER :                          
Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

Vivement contesté depuis sa nomination le 25 octobre 2022 comme ministre du commerce, Roch Donatien Nagalo a jeté l’éponge ce 8 novembre, sans avoir eu le temps de prendre officiellement fonction. Plusieurs acteurs du monde du commerce se disent victimes d’opérations frauduleuses de sa part. Sa déclaration de démission.

Le 25 octobre 2022, j’ai été appelé à la fonction de ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises. C’est le lieu pour moi d’exprimer ma gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la transition, Chef de l’Etat pour cette marque de confiance et de considération. Ma reconnaissance va également à l’endroit de l’ensemble des organisations syndicales et associatives des commerçants du Burkina.

Au regard des contestations suscitées par ma nomination, le Premier Ministre Apollinaire Joachim KYELEM dans son interview avec la presse a déclaré le 30 octobre 2022 que selon les investigations rien ne m’a été reproché. Sur ce, je voudrais remercier également l’ensemble de nos détracteurs pour toutes les accusations non fondées à mon égard et les inviter à suivre la voie juridique pour régler tout différend s’il y en a.
En âme et conscience, je reconnais être un citoyen burkinabé honnête et intègre, dévoué et engagé pour contribuer à l’édifice de notre nation commune ; mais au vu du conteste social, économique et sécuritaire, je me sens interpelé que la seule façon de servir sa nation est d’être à la hauteur des évènements et contribuer de manière humble, intègre, civique à la cohésion sociale.

C’est pourquoi, j’ai jugé utile de renoncer à ma fonction pour donner au gouvernement du Premier ministre Appolinaire Joachim KYELEM DE TAMBELA, toutes les chances de travailler dans un climat serein et apaisé. Je voudrais souhaiter plein succès au futur ministre en charge du commerce et le rassurer de notre accompagnement pour l’atteinte des résultats escompté.

Je lance un appel solennel à toutes les organisations de commerçants et du monde des affaires, pétris de valeur d’intégrité, de loyauté, humilité et de patriotisme à rester solidaire pour soutenir le gouvernement dans sa quête de paix et de cohésion sociale. J’invite également l’ensemble des commerçants instrumentalisés à renoncer à ces pratiques contraires aux valeurs qu’incarne notre nation.

Nous invitons les gouvernants à prendre en compte les aspirations réelles du peuple burkinabé et d’œuvrer pour un Burkina de justice, d’équité et de solidarité.
En souhaitant plein succès au gouvernement, je formule également le vœu que notre pays, sous votre magistère, sorte victorieux de son combat pour la restauration et la refondation.

DIEU BENISSE LES COMMERCANTS !
DIEU BENISSE LE GOUVERNEMENT !
QUE DIEU BENISSE LE BURKINA FASO !
JE VOUS REMERCIE !

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 novembre 2022 à 18:23, par Sacksida En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    Decision Logique et Sage car Nul n’est indispensable dans la gestion publique et vraiment l’integrte est la Vertue la moins partagee par des personnes qui ont la manie de l’amalgame pour des interets personnels egoistes. Pourquoi depuis longtemps cette affaire n’est elucidee par l’interesse lui meme..Salut

    • Le 8 novembre 2022 à 20:36, par Le Prochain En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

      Qui a dit la rue ne gouverne pas ?
      Les gouvernant sont là pour le peuple et pas l’inverse.
      Allons seulement. Ce type etait devenu un cailloux dans la chaussure du gouvernement Kyelem. S’il y’a d’autres ministres uspects, s’il vous plait demissionnez volontairement pour sauver la patrie si vous estimez que vous etes victime ou non pour qu’on avance. Etre ministre n’est as une fin en soit. On peut etre utile a son pays sans etre ministre. Tres bonne decsion Mr. Nagalo. Cela donnera a reflechir a tout ce paye sur cette terre. Soyez correcte dans vos actions de tous les jours. Nagalo ne savait pas que cette histoire le rattraperait un jour.

  • Le 8 novembre 2022 à 18:23, par KingBaabu En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    Ah ! Sage decision M. Nagalo. Il faut qu’on avannce. Merci.

  • Le 8 novembre 2022 à 18:28, par Soucieux pour mon pays En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    Merci beaucoup. Vous faites partie des rares citoyens à opter pour la démission malgré qu’une partie des organisations associatives de commerçants vous supportait. Que Dieu vous bénisse également. L’intérêt supérieur de la nation avant tout

    • Le 9 novembre 2022 à 08:35, par Sanogo Gniminou Alain Job En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

      Merci monsieur Nagalo je ne vous connaissais pas mais à présent je viens de vous découvrir un peu car vous êtes un grand homme qui refuse de faire focaliser toutes les attentions sur lui de facon égoiste. Cela en face de l’intérêt supérieur et urgent du pays pour éviter toutes contestations. Vous avez fait la bonne option de servir votre pays ailleurs wu’être ministre que Dieu vous bénisse monsieur Nagalo. Respect. Pour tous ceux qui semblent convaincus des incriminations monsieur Nagalo vous invite à saisir la justice

  • Le 8 novembre 2022 à 18:35, par Damoclès En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    Ok. Merci m. Au suivant ou à la suivante. J’attends de voir les réactions des vuvuzuelas granivores qui nous sifflaient les oreilles avec leur soutien téléguidé

  • Le 8 novembre 2022 à 18:46, par HUG En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    Voila pourquoi il faut parler moins.M.le.premier ministre si l asc/lc a blanchit m.Nagalo pourquoi vous avez accepté sa demission ?Vous etes allé plus loin en disant qu il sera installé. HUG se pose des hypotheses.Soit l alc/cl est complice de m.Nagalo.Soit vous avez eu peur de la rue ou soit l alc/lc vous a dit la.verité et en tant que premier ministre vous avez tenté un passage en force et que vous avez eu peur de la rue. Allons seulement.

  • Le 8 novembre 2022 à 18:50, par Le petit tranquilos En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    Au moins c’est un courage à féliciter. Dans la logique celui des infrastructures doit démissionner. On dit en Afrique, que si les enfants ne sont pas intelligents, les parents doivent l’être. Celui qui s’amuse avec son intégrité, le regrettera un jour, quelque soit sa puissance. Nous avons des exemples déjà vécus.
    Que le seigneur nous aide.

  • Le 8 novembre 2022 à 19:08, par Wendinmi En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    Qui tenait à protéger qui et pourquoi ? Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? A-t-on tenté un passage en force ?
    Et le père de l’autre ?

  • Le 8 novembre 2022 à 19:27, par RV En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    " Le tout n’est pas de prendre le pouvoir mais de le gérer pour avoir des résultats positifs". Hélas, TRAORÉ commence à comprendre son erreur. S’il a le sens de L’Histoire, il doit lui aussi démissionner et repartir au front avant de subir une grave humiliation. Ce pays est ingouvernable car l’élite burkinabè est très très fort pour "détruire" mais nulle en construction.

  • Le 8 novembre 2022 à 19:34, par Bebeto En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    Le problème de Mr. Nagalo à ce poste, c’est qu’il n’a pas le niveau intellectuel requis. Mr. Nagalo a au plus un BEPC. Quand on dit aux gens de se former et d’étudier, ils rigolent. Sans formation universitaire solide, il y a des responsabilités qu’on ne peut pas occuper. Mais, il peut avoir des exceptions particulières Moi je me demandais comment Mr. Nagalo allait gérer ce Ministère du Commerce. Le fondement du commerces, du monde des affaires, c’est du droit. Il ne se résume pas à vendre des tourteaux de graines de coton ou du ciment à Sankariaré.
    L’irruption des OSC dans la sphère politique à donné des ailes à des personnes dans niveau intellectuel. Ils sont très nombreux dans les OSC qui sont dans ’nivezu, mais de véritable vuvuzrla. Certains ont de faux diplômes allant même jussu’zix faux Doctorats.
    Je défie défi Mr. Nagalo de publier ses diplômes et de les faire vérifier par le CAMES.
    ON ne peut pas laisser des tricheurs tromper l’opinion avec de faux titres universitaires. Dans un pays sous developpé, c’est extrêmement dangereux.
    Le Premier Ministre est interpelé. Il doit prendre des garde fou pour ne pas nommer des têtes vides.

    • Le 9 novembre 2022 à 01:23, par Sidérant En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

      À Bebeto,

      Attention aux raccourcis.

      Quelques exemples (mais il y en a d’autres) pour tenter de vous ramener sur terre :

      M. Pierre Bérégovoy, Premier ministre français entre 1992 et 1993, était "seulement" titulaire du certificat d’études primaires et d’un CAP d’ajusteur.

      Avant d’entrer en politique, le Président actuel du Venezuela, M. Nicolas Maduro, était chauffeur de bus.

      Chez nous, quels diplômes universitaires pensez-vous que détenaient des personnalités telles que Maurice Yaméogo ou Sangoulé Lamizana ? En quoi ont-ils été moins méritants que d’autres ?

      Quels que soient les diplômes dont vous seriez bardé, essayez d’atteindre ces différentes personnalités ... ne serait-ce qu’au niveau de la cheville !

    • Le 9 novembre 2022 à 08:08, par Alibi En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

      Désolée , le nombre, ni le niveau d’études ne fait pas de quelqu’un un Homme intelligent, capable, intègre, courageux et travailleur !

    • Le 9 novembre 2022 à 13:42, par Meimei En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

      Le CV de Nagalo qui a circulé donnait à passer que coté universitaire, il n’y a rien de solide. Je ne peux pas comprendre quelqu’un qui peut donner plus de détails (année et école) sur l’obtention de son premier diplôme CEPE et occulte les informations de son dernier diplôme universitaire que je trouve important.

  • Le 8 novembre 2022 à 20:09, par Ayirikem En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    Rare de Burkinabe auront le courage de demissionner comme la fait Nagalo.
    On connait la mentalite du Burkinabe jaloux , mesquins, mechant comme disait le professeur Laurent Bado.

    • Le 8 novembre 2022 à 22:05, par Bour En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

      Nagalo n’a pas emissionné, on l’a demissioné ou pour etre claire on l’a remercier car il etait devenu une distraction pour le gouvernement Kyelem et la credibilité de maitre Kyelem a meme été écorchée au passage. Lui qui disait qu’une enquete avaitete menée alors que les commerçants plaignant exhibe leur reçus objet de la fraude.

  • Le 8 novembre 2022 à 20:22, par Que quoi ??? En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    J’espère que M. Nagalo ne va pas se contenter de "le Premier Ministre Apollinaire Joachim KYELEM dans son interview avec la presse a déclaré le 30 octobre 2022 que selon les investigations rien ne m’a été reproché".

    S’il estime qu’il a été diffamé, qu’il pose plainte, car il ne faut plus que dans ce pays, l’image d’honnêtes citoyens soient ternie par des gens manipulées.

    Par contre, s’il n’y a pas diffamation, il gagnerait à rembourser ce qu’on lui reproche d’avoir dissipé.

    Il y va de la crédibilité des prochaines nominations dans ce pays.

  • Le 8 novembre 2022 à 20:26, par Manuel En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    Bonjour
    Comme toujours les filous se déchaînent sur le premier ministre et les autres autorités.
    HUG voit le monde à travers le prisme qui révèle sa propre image !
    Personne n’est honnête à part ceux de son " camp" !
    Tout burkinabè sait ce "camp" ou ce clan a commis comme Crimes dans ce pays.
    Il a démissionné, il a justifié sa décision, c’est son droit.
    En attendant sur près de vingt ministres ils sont deux ou trois à être contestés, cela veut tout dire.
    Un homme honnête n’aurait pas attendu aussi longtemps pour quitter le navire.
    Nous payerons tous les 27 ans de pouvoir du clan Compaoré : vols, viols , népotisme, Crimes.

  • Le 8 novembre 2022 à 20:30, par Sacksida En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    Par Ailleurs, il faut que le 1er Ministre cesse de jouer au doubles langages pour un Revolutionnaire Sankariste consequent, la Verite est Revolutionnaire et toutefois meme si la Rue ne Gouverne Pas, elle a son mot a dire dans la conduite des affaires publiques de l’Etat Burkinabe. C’est cela la Democratie Populaire ou du Peuple Burkinabe pour lequel des gens competents et integres Burkinabe sont appeles a ces Hautes Responsabilites d’Etat..Salut

  • Le 8 novembre 2022 à 21:06, par Le burkinabè patriote En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    Cette démission de M. Nagalo appelle quelques interrogations.
    1- En quoi a consisté exactement l’escroquerie de M. Nagalo ?

    2- Pourquoi le gouvernement et M. Nagalo lui-même ont géré l’affaire mouta mouta et n’ont pas travaillé à apporter plus de lumière en exposant tous les faits et preuves qui puissent permettre de le disculper ? Par exemple publier le rapport de l’ARC-LC ?
    3- Est-ce qu’il y a eu même une investigation de l’ARC-LC sur M. Nagalo ? Si oui, qu’en dit le rapport ?

    Ce que le capitaine IB et l’homme de Tambèla son PM ne savent pas c’est que cette affaire non élucidée et gérée mouta mouta risque de ternir profondément leur image, eux qui se prennent pour des disciples de Sankara. De toutes les façons, le peuple, qui sait observer, prendra toutes ses responsabilités si jamais il y a une errance et une déviance par rapport à ses objectifs révolutionnaires.

    - 

  • Le 8 novembre 2022 à 21:43, par West En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    Je suis étonné que ce monsieur a pris autant de temps pour démissionner, le Premier ministre et le Président paraissent très mal ! D’autres démissions de ministres doivent suivre car certaines personnes dans ce gouvernement (les noms sont connus) ne doivent jamais être ministres, j’attends la suite...

  • Le 8 novembre 2022 à 23:14, par JP En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    Vaillant Peuple du Burkina Faso, SVP évitons d’être sur Arbre Nation et en même temps être entrain de couper ses branches porteuses de fruits. Courage à Monsieur le Ministre, seul Dieu est juste Juge.

  • Le 9 novembre 2022 à 00:08, par lepaysvamal En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    Est ce qu’il avait vraiment le choix ? Et les autres ministres contestés que feront-ils ? Suivront ils le pas oubien ils resteront quand même ?

  • Le 9 novembre 2022 à 01:38, par ANJ En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    ON lui a demande de rendre le tablier il ne l a pas fait de lui meme. C’est comme que les choses se passe normalement.

  • Le 9 novembre 2022 à 05:31, par HUG En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    Internaute manuel pour ta gouverne grandit un peu et laisse les gens analyser logiquement les situations.Qiand ton mpp est tombé comme une.mangue pourrie tu.gardes un espoir que le.mpsr2 va restaurer ton mpp comme damiba a restaurer le’cdp.Detrompe toi car ton mpp est rangé dans les oubliettes de l histoire.Pour manuel le.monde se resume aux enseignants et aux agents de santé.Cela se voit dans tes publications mais HUG sans etre d accord ne t a jamais insulter.Grandit un.peu.Connait tu le sens d un.filou ?/ j en doute fort.Comme j ai toujours dit il faut.une.capacite d analyse tres elévée pour comprende HUG.

  • Le 9 novembre 2022 à 07:37, par Place à la justice maintenant En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    Le Procureur du Faso doit se saisir de cette affaire d’escroquerie pour y voir un peu plus clair. On ne peut pas venir prendre l’argent des pauvres commerçants sous prétexte pour leur faciliter l’accès aux crédits et depuis lors rien de concret. Ensuite courir yada-yada pour venir être ministre ici au Faso. L’argent est où ? Dans quel compte ? A qui profitent les interêts que cet argent génère, si argent il y a toujours ? Ceux qui ont cotisé, ont - ils bénéficié de credit ? Si non, pourquoi ? Mr Nagalo, il faut proceder aux remboursements et aller repondre à toutes ces questions à la justice. Vous risquez la prison en plus de la demission.
    Signé : L’Etalon très Enragé

  • Le 9 novembre 2022 à 09:55, par Danton En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    A part Apollinaire Kyelem lui-même et une poignée de ministres, il faut reconnaitre que c’est une bande d’imposteurs qui est aux commandes du pays en ce moment, à commencer par le capitaine masqué-ganté. Le PM a dit que des investigations ont été conduites sur des ministres décriés, sans que rien ne soi trouvé contre eux ? Comment pouvait-il en être auutrement ? Comment l’ASCE/LC, qui est une instance de contrôle de l’Etat, peut-elle contrôler un commerçant qui ne travaille pas pour le gouvernement ? Quelle méthode sera utilisée ? Quand on veut que l’enquête soit bien faite, on la confie à la gendarmerie, qui est très efficace dans ce domaine.

  • Le 9 novembre 2022 à 10:21, par abdou En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    maintenant on va taper fort sur les commerçants malhonnêtes les commerçant qui percent les sac des riz les cereials en général avant de les mettre au marcher augmentation illicite de prix les commerçant qui revendent les vivres de populations les commerçant qui vendent les produit prohibées les huiles toxiques les viandes et poissons pourris et j’en passe

  • Le 9 novembre 2022 à 10:29, par Sage En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    Sage décision, que les allégations soient avérées ou pas, peu importe.
    Inutile d’ouvrir un autre front, alors que d’autres personnes peuvent faire le Job. L’autre Ministre pourrait faire la même chose. Une fois que des suspicions sont lancées, vous ne convaincrez pas les tenants qu’il n’y a rien eu ; d’où, inutile d’insister. Le PM devrait être humble à ce niveau. Souvent c’est l’entêtement qui crée des problèmes inutiles. Votre insistance peut créer même des suspicions à votre endroit.

  • Le 9 novembre 2022 à 10:38, par Bebeto En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    A Monsieur Sidérant
    On ne peut pas vous nommer Chef de service de la pédiatrie d’un hôpital si vous n’êtes pas chirurgien. Ou vous nommer Président de Tribunal si vous n’êtes pas magistrat. Vous ne pouvez pas être directeur de l’UFR philosophie Di vous n’êtes pas philosophie. On ne peut pas nommrr un officier berret rouge de l’armée pour diriger un commissariat de police.Maintenant que certains d’entetent à vouloir faire autrement, cela donne autre chose. Nous sommes un pays sous developpé et nous n’avons aucun intérêt si des têtes vides soient nommés à des postes techniques au motif qu’ailleurs.ou dans l’histoire il y a eu des cas. On ’r peut pas se développer en faisant du n’importe quoi. Les règles du commerce et du monde des affaires à l’échelle nationale, c’est de la technicité et des étudiants ont bossé dans les universités au Burkinz et à l’extérieur. Mr. Sidérant l’heure de faire du n’importe quoi avec qui l’on veut, c’est terminé, autrement on va dans le mur.
    Les temps des Présidents Maurice Yzmrogo et Lamizana, datent de quand ? A l’heure arrivée au pouvoir, le Burkina n’avait pas d’universitéd. Aujourd’hui le Burkina compte 22 universitéd publiques et privées et plus de 70 Instituts supérieurs de formation. Ce n’est donc pas la compétence de très haut niveau qui manque dans toute sa diversité au Burkina..

    • Le 9 novembre 2022 à 12:11, par Insight2dbone En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

      Mon ami, ce qui est reproché à M.Nagalo n’a rien à voir avec son niveau d’étude et en toute franchise je crois que vous avez avez tout faux de penser que celui qui n’a pas de ’’formation universitaire solide’’ est une tête vide, à l’heure où le savoir est universel et est facilement accessible par des moyens à la portée de tout le monde. Ne mélangeons pas tout. Salut.

    • Le 10 novembre 2022 à 23:29, par Sidérant En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

      Attention encore aux raccourcis.
      Pour gérer un département donné, on a souvent besoin non pas d’un spécialiste du domaine concerné mais plutôt de quelqu’un qui, sans être un expert dudit domaine, est capable de gérer avec compétence les ressources humaines, financières et matérielles dont il a la charge. C’est ainsi que le directeur d’une structure hospitalière n’est souvent pas un médecin, qu’un ministre de la santé n’est pas non plus forcément un médecin et qu’un ministre de la défense peut très bien être un civil. Surtout, évitez de traiter les personnes qui ne détiennent pas des titres universitaires de « têtes vides ».

      L’essentiel, à mon avis, ce sont les qualités de gestionnaire et, par-dessus tout, l’intégrité, qui fera déjà qu’on n’acceptera pas des responsabilités qu’on sait ne pas pouvoir assumer. Vous, comme tous ceux qui réclament la tête de M. Nagalo, connaissez-vous ses compétences, ses capacités et son niveau d’intégrité ? Moi non, et c’est pourquoi je me garde bien de porter des jugements à l’emporte-pièce ! Certains l’accusent de pratiques malhonnêtes et même d’escroquerie. Pourquoi les personnes qui disent être lésées n’ont-elles pas rapidement engagé des poursuites et ont « patiemment » attendu que l’intéressé soit nommé à un poste de responsabilité pour lancer des « dénonciations » ? C’est quand même extrêmement curieux !

      Enfin, au-delà de cette affaire, je relève chez mes compatriotes une tendance grandissante au lynchage. Quand, dans la rue, on crie « au voleur », les justiciers les plus zélés n’ont souvent subi aucun préjudice. Il est regrettable qu’à d’autres niveaux les réflexes ne soient pas vraiment différents.

      Faut-il expliquer cette situation par la crise qui va en s’aggravant pour certains et par l’aigreur qui les anime ? La question mérite peut-être d’être posée. Il serait bon que chacun s’attache à vivre du mieux qu’il ou elle peut, en recherchant des solutions à ses propres problèmes, plutôt qu’à arborer comme devise « je suis aigri, je hais et je vocifère à tout vent , et donc je suis » !

  • Le 9 novembre 2022 à 11:38, par Doudou En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    Seule la volonté de Dieu s’accomplit toujours. Faisons confiance en DIEU car IL aime le peuple plus que les dirigeants. Cependant le peuple doit faire entièrement confiance en LUI SEUL car IL domine sur TOUT. Les anges ou les démons travaillent pour LUI. TOUT est grâce. DIEU est bon et méchant, miséricordieux et cruel, juste et injuste, spirituel et charnel, etc IL a tout en LUI c’est pourquoi IL fait tout en toute souveraineté.
    Alors que le peuple prie et fasse confiance.en DIEU.
    Une vie longue ou courte toutes ne sont qu’un instant de l’éternité. Le plus important c’est comment nous la vivons : Dans l’amour ou la haine ?
    J’exhorte donc le peuple du Burkina Faso y compris les autorités quelque soit le niveau de l’autorité à se départir de la haine du ressentiment et de la rancoeur. Seul l’amour est triomphante face à toute adversité car elle produit la vérité la paix la santé et développement durable et équitable.
    Cette exhortation est à l’endroit de tous les saheliens.

  • Le 9 novembre 2022 à 12:37, par Balladin En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    Leçon de morale : << Faites de vous un homme honnête et vous serez sûr qu’il y aura un scélérat de moins dans le monde >>

  • Le 9 novembre 2022 à 13:14, par Sacksida En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    En outre, la realite des problemes complexes et structurelle font qu’apres plus de 60 ans d’independance, un Ministre devrait avoir au moins la Licence et des experiences pratiques d’une dizaine d’annees minimun. Car gerer un Ministere releve de la strategie economique, sociale, Culturele ou Technologique. Quand aux faits d’escroqueries voici la definition penale : Delis realise par l’usage de fausses qualites, et l’emploi de manoeuvres fraudileuses pour persuader de fausses entreprises ou d’un faux credits imaginaires ou pour faire naitre l’esperance d’un succes a cet effet. En vue de se faire remettre Ou delivrer des fonds monetaire, des meubles, des billets ou des obligations et ainsi de spolier autrui de la totalite ou d’une partie de son argent..C’est donc clair la qualification en escroqueries concernant des actes de sieur Donatien Nagalo est bien justifies. Soyons Humble et Veridique. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est integre. Salut
    .
    .
    .

  • Le 9 novembre 2022 à 13:15, par Sacksida En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    En outre, la realite des problemes complexes et structurelle font qu’apres plus de 60 ans d’independance, un Ministre devrait avoir au moins la Licence et des experiences pratiques d’une dizaine d’annees minimun. Car gerer un Ministere releve de la strategie economique, sociale, Culturele ou Technologique. Quand aux faits d’escroqueries voici la definition penale : Delis realise par l’usage de fausses qualites, et l’emploi de manoeuvres fraudileuses pour persuader de fausses entreprises ou d’un faux credits imaginaires ou pour faire naitre l’esperance d’un succes a cet effet. En vue de se faire remettre Ou delivrer des fonds monetaire, des meubles, des billets ou des obligations et ainsi de spolier autrui de la totalite ou d’une partie de son argent..C’est donc clair la qualification en escroqueries concernant des actes de sieur Donatien Nagalo est bien justifies. Soyons Humble et Veridique. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est integre. Salut
    .
    .
    .

  • Le 9 novembre 2022 à 14:01, par @@GOG En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    Dans cette même plateforme,au début de l’affaire , j’avais proposé d’écarter le frère Ngalo pour ne pas pourrir la situation nationale déjà mal en point.
    C’est ce conseil que j’avais donné au PM.Mais comme je ne suis pas son conseiller ,il ne m’a pas écouté.
    Heureusement que l’interressé a démissionné de lui-même,sinon vous passeriez votre mandat à gérer ce conflit ;et votre crédibilité en souffrirait.
    Dans l’anonymat,vous avez de bons conseils ,il suffit de les lire.
    Heureusement !

  • Le 9 novembre 2022 à 17:33, par songboudou En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    C’est bien mais c’est pas arrivé ?
    Il y a d’autres cas de népotisme que IB doit corriger rapidement :
    - le cas du papa de Azarias Sorgho
    - le cas de la ministre du budget, qui est la tante directe de IB(petite sœur directe de son père)
    - le cas du ministre des mines, qui est le cousin germain direct du capitaine Yabré de l’ANR (c’est l’enfant de la sœur à sa mama) Lui est d’ailleurs un récidiviste car sous le MPSR 1, il avait fait nommer son oncle .maternel comme Député à l’ALT 1 ? Ce dernier se nomme Seyibo Zampou.Ex maire de la commune de Zonsé dans le Boulgou.
    Autre dossier qui pose problème, c’est la location des avions du richissime PDG d’Ebomaf. Si vous avez remarqué, quand Damiba partait à New york, il n’a pas utilisé l’avion de Ebomaf. en fait, depuis le temps de Roch, il ya une surfacturation que Ebomaf fait de ses avions.Bien entendu, cela résulte d’un deal avec les gens du MPP.. Quand Damiba est arrivé, apparemment ils ne se sont pas entendus. Et Damiba a préféré dealé avec une autre compagne de transport. Toujours les commissions occultes !
    Et voilà que IB arrive et prend l’avion de Ebomaf pour aller au Mali..A quelles conditions ? Seul dieu sait. Pas étonnant puisque notre Ebomaf national est devenu un marchand d’armes de guerre. Il a livré des drones surfacturés au régime MPP (l’ASCE a audité le marché et trouver que chaque drone était surfacturé de 8 milliards de francs CFA par rapport au prix réel). Le même Ebomaf livre aussi du matériel de guerre au Maliens. D’où la jonction faite avec IB.
    C’est ça le Burkina des deals ! Et moi j’ai peur que notre IB ne soit déjà pris en mains par ces puissances d’argent !
    Ce qui me choque surtout, c’est que ce soient des jeunes qui s’adonnent à ce genre de pratique.Et pendant ce temps, ces jeunes passent le temps à critiquer les anciens et à demander le promotion de la jeunesse !
    La jeunesse a maintenant le pays entre ses mains.On attend de voir les résultats !

    • Le 10 novembre 2022 à 09:57, par sidwa En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

      Sankara a nommé son oncle direct comme ambassadeur ; on n’a pas trouvé quelque chose à dire sur lui ;
      cette dame n’est même pas ministre pleine et de surcroit a les compétences requises pour ce poste ; elle n’a pas attendu que son neveu devienne président pour obtenir ses diplômes ; le népotisme consiste à favoriser des membres de la famille au détriment du mérite. A part cette dame on n’a pas entendu que quelqu’un d’autre de sa famille a été promue à des postes de responsabilité ;

      Quant à EBOMAF, le Président devrait faire attention ; il n’est pas un Président élu donc n’a pas été financé par EBOMAF et par conséquent ne lui doit rient( à moins que je me trompe) ; Ce monsieur semble vouloir se considérer comme l’ayatollah du Burkina rien qu’en écoutant ses déclarations de qui peut être président du Burkina ou pas

  • Le 9 novembre 2022 à 20:38, par Sacksida En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    Merci Songboudou, c’est grave tous ces malversations sous tendues par des Corruptions et des Nepotismes des Jeunes Elites ; mais l’on aurait vraiment des difficulties de trouver des hommes integres et honnetes de la trempe d’un Thomas Sankara et ses compagnons assassines avec lui le 15 octobre 87. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est integre
    Salut

  • Le 9 novembre 2022 à 22:32, par Dibi En réponse à : Gouvernement Kyelem : Roch Donatien Nagalo démissionne

    Pour être crédibles, Ibrahim Traoré et Kiélem Tambela doivent faire le ménage dans la Maison MPSR II et jeter sur le tas immondice toutes les pourritures qui trainent autour d’eux !
    On est étonné de leur silence sur le cas Yacouba DIE à l’Urbanisme et à l’Habitat, mis en cause dans la gestion calamiteuse de la construction "Cité du 11 décembre à Manga" !
    Nous sommes des centaines de milliers de Burkinabè à avoir été choqués par les Images de cette cité que des lanceurs d’alerte ont fait circulées sur la toile ! Et il est scandaleux de retrouver ce politicien proche de l’ex-ministre Bonané de l’Habitat dans vos rangs ; et curieusement nommé à l’Urbanisme et à l’Habitat quand on sait ce qu’il a fait à Manga, relativement à la construction bâclée de la cité du 11 Décembre 2018 !
    Qu’est-ce qui justifie cela ? En tous cas, la Rue que nous sommes se pose des questions ?
    C’est devenu un classique au Burkina-Faso :
    On fait un coup d’Etat, parce qu’on pense que l’équipe qu’on renverse est incompétente.
    Mais au final, l’équipe renversée se range tranquillement dans ses villas climatisées, ses salons de mousse et de faux cuir pour parvenus, et où le champagne déborde les frigos, et qu’au finish, ces médiocres dans leurs murs, n’ont de compte à rendre à personne, ni à la justice ! Malgré des faits de corruption, de crimes économiques, de délinquances de gestion incompétente de biens publics dont on peut les soupçonner,... Bref, toutes choses inimaginables dans un Etat sérieux ; cet Etat qui, ici, malheureusement, n’existe plus vraiment et parait voué à ne servir qu’une minorité sociale compradore réactionnaire, mafieuse, néocoloniale et largement ethnocentrée et médiocre !
    Mais que faire ?
    Sinon que la Rue attend un bon coup de nettoyage qui jette à la poubelle toutes ces pourritures qui empestent l’air dans le pays ; et que d’aucun cherche, coute que coute, à recycler dans le circuit politique, par de traitres opérations de Réconciliation Mensongère !
    Notre peuple n’attend nullement une quelconque réconciliation avec des pourritures, des vendus, des mafieux, des médiocres ethnocentrés, des criminels, ..., mais plutôt une Révolution de nettoyage radicale, qui jette toutes nos pourritures politiques à la poubelle !
    Na an lara, an sara !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique