LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Kyelem

Publié le mardi 1er novembre 2022 à 21h30min

PARTAGER :                          
Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Kyelem

Au cours d’un entretien accordé à la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) ce 30 octobre 2022, le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, est revenu sur plusieurs sujets dont la composition de son gouvernement, la question sécuritaire et la coopération.

Sur la polémique née de la présence de certains ministres dans son gouvernement, Me Kyelem a indiqué qu’« une enquête a été menée, mais pas approfondie ». Selon le Premier ministre, l’enquête non approfondie est celle qui a été menée avant la publication du gouvernement. Et après le tollé, il y a eu des enquêtes menées par l’ASCE/LC qui n’ont rien donné.

Sur le choix des partenaires pour le Burkina Faso, Me Apollinaire Kyelem de Tambela a affirmé que « toute coopération qui peut contribuer à renforcer la souveraineté du Burkina Faso, à améliorer les conditions de vie, d’où qu’elle vienne, elle sera la bienvenue... Nous demandons que chaque partenaire soit loyal avec nous ».

Face aux voix qui s’élèvent pour réclamer la coopération avec la Russie au détriment de la France, le chef du gouvernement apporte un éclairage. « Nous sommes coopérants avec la Russie depuis au temps de l’Union soviétique », a rappelé le Premier ministre qui précise que cette coopération date des années 1967. Toutefois, Me Kyelem de Tambela a laissé entendre qu’il reste à savoir s’il faut renforcer cette relation ou la réorienter.

Le Premier ministre a rassuré une nouvelle fois les populations que le président de la transition et le gouvernement travaillent sur cette question de la coopération dans la lutte contre le terrorisme.

"Aller contre le terrorisme..."

Se prononçant sur les multiples manifestations des populations dans certaines villes du pays, le chef du gouvernement rappelle un principe : « Ce n’est pas à la rue de nous dire qu’il faut faire ceci ou cela ». Pour le nouveau Premier ministre, "la première marche à faire, c’est d’aller contre le terrorisme", a-t-il insisté. "Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front", a déclaré Me Apollinaire Kyelem de Tambela. Et de préciser que même si les gens ne partent pas au front, ils peuvent contribuer financièrement ou sous d’autres formes.

Des OSC "vuvuzela"

Me Apollinaire Kyelem de Tambela a fait une révélation concernant des Organisations de la société civile (OSC). "Il y a des OSC qui viennent nous voir afin de soutenir le régime. Il n’y a pas des moyens pour s’occuper de cela", a-t-il déclaré. Il a annoncé la rupture de cette pratique, car ce n’est pas le rôle d’un régime de financer des OSC qui feront du "vuvuzela".

En ce qui concerne les rumeurs sur une probable pénurie au sein de la Société nationale d’hydrocarbures (SONABHY), le chef du gouvernement dit avoir eu un entretien avec le premier responsable et il n’en est rien. Le Premier ministre a invité la population à aller à la vraie information et ne pas faire confiance aux rumeurs sur la toile.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 octobre 2022 à 00:33, par Barou En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    NE POUVEZ VOUS PAS METTRE EN FIN A TOUT CES OSC ???
    QUE TOUTE CES ACTIVITES ARRETENT.

  • Le 31 octobre 2022 à 01:00, par Le patriote "Le vrai" En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    Le peuple a conduit sa révolution. Maintenant que la victoire est là, le premier ministre de Tambela veut minimiser son rôle pour avoir les mains libres pour aller vers l’impérialisme français où il aurait passé 10 ans d’études. Ce dessin funeste s’il s’avérait, les insurgés ne doivent ranger la carquois.

  • Le 31 octobre 2022 à 02:16, par Mya En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    Chapeau bas Monsieur le PM. 
    Jusque la vous etes sur la bonne voie. Continuez !!!! il yaura une issue. Dites a au president que en fait les HANI sont entrain de le tester et qu"il doit rester stoique !!!! Mobilisez le maximum de la population et motivez les de facon consequente et le burkina aura le dessus sur ces HANI. Bon courage a nos FDS

  • Le 31 octobre 2022 à 02:34, par Bob En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    Liz Truss n’a pas écouté certaines voix et on sait ce qui lui est arrivé. Quand on gouverne on doit être psychologue. Sans la rue IB ne serait pas là où il est, cela parce que la population voulait un changement profond de la gouvernance. Aucun ministre bien organisé ne porte seul un dossier comme dans un cabinet d’avocats si bien que le MPSR II a intérêt à être le plus lisible possible pour les populations qui l’ont soutenu. Dans cette optique AUCUN ministre MPSR I ne devait être reconduit pour que le message soit CLAIR. En brouillant votre action et en cédant aux sirènes des rassembleurs/RÉCONCILIATEURS, vous avez brisé une bonne partie de l’élan PATRIOTIQUE qui vous a porté au pouvoir. Aucun burkinabé digne de ce nom ne devrait se sentir exclus parce qu’il n’a pas été invité ou consulté. INDIVIDUELLEMENT chacun de nous doit s’engager sans tenir compte de ses intérêts égoïstes. Aucune élection n’a mobilisé plus de 2 millions de burkinabé, pourtant aucun des 20 millions qui ne s’y reconnaissent pas ne se sont senti EXCLUS bien qu’ils sachent que la plupart des élus étaient des terroristes aux cols blancs qui ne cherchent qu’à piller le peu de ressources du pays. Excluez tous les ministres que les gens réclament et arrêtez de nous prendre pour des nez percés. Une remarque, vous parlez trop. Un homme d’état digne de ce nom n’aurait banalisé la question de la Russie en disant qu’on préfère coopérer avec tous ceux qui veulent nous aider.

    • Le 31 octobre 2022 à 07:54, par zemosse En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

      Ce n’est pas parce que "c’est grace a la rue" ( environ qq milliers) que IB est au pouvoir qu’il faut lui’rabattre les oreilles par des injonctions. Donnez lui le temps de s’installer et d’agir..

      • Le 31 octobre 2022 à 16:44, par Samson En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

        Et pourtant si IB ne travaille pas avec a rue il risque de faire moins de temps au pouvoir que Damiba. Wait and see. Maitenant qu’il a le pouvoir si vous pensez qu’il peut faite ce qu’il veut avec sa chose alors la vous vous mettez le doigt dans l’oeil jusqu’au phalanges. S’il interdit des marches on saura tout de suite de quel bord ils penchent. On observe seulement. Pas un Pas sans le Peuple

      • Le 31 octobre 2022 à 19:17, par Attention En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

        Precisement, c’est parce que c’est grace a la rue qu’il a eu sa chose qu’il doit composer avec la rue. Meme cause produisant les meme effet ils pourront se retrouver en difficulté sans la rue. On le voit bien au Mali tout se passe bien quand le peuple est ecouté. Ca me rappelle la transition de Zida et de Damiba ; des lors qu’ils ont eu le pouvoir ils nt voulu chass la population pour manger seuls au lieu de travailler pour le peuple. Attention c’est des signes tres revelateurs. Conseil : Ne faites pas un pas sans le peuple ou vouys le payerez cher. Certain riquent d’y laisser leur peau. Attention !

    • Le 31 octobre 2022 à 11:57, par Le Debf En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

      @Bob,
      Vous dites "aucun burkinabè ne doit se sentir exclus" et dans le même temps vous appelez à l’exclusion des ministres du MPSR 1. On exclut ou non ? Par ailleurs, vous oubliez quelque chose d’essentiel : c’est toujours le MPSR et les mêmes qui ont renversé le MPP. C’est juste un changement de direction à l’intérieur du MPSR. Damso la Kalach voulait ramener Blaise et son CDP, IB n’a pas été d’accord. Et ce qui devait arriver arriva.
      Et puis, Si le Burkina a 20 millions d’habitants, ceux en âge de voter ne dépassent pas 6 millions. Ce ne sont donc pas les 20 millions qui désignent le Président du Faso, les députés, les maires et autres conseillers mais seulement ceux des 6 millions qui se sont fait enrôler. Et là on n’a jamais atteint 4 millions.

    • Le 31 octobre 2022 à 12:46, par Mafoi En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

      @Bob,tu as presque tout bien résumé et comme tu l’as souligné à la fin de ton post,ce pm parle trop se croyant dans un prétoire où on raconte souvent du n’importe quoi.En effet dans son interview,il justifiait la reconduction de certains ministres mpsr1 parce qu’ils avaient engagé des réformes et il fallait qu’ils les terminent.Donc dans de rendre compte à forcer de trop bavarder,,il nous a fait du tandja ou du blaiso avec les lenga demandées pour terminer des chantiers.Donc je ne crois pas que ib,son pm et son gouvernement pourront nous sortir de cette merde car les fauteuils du pouvoir sont trop grands pour eux

    • Le 31 octobre 2022 à 15:41, par Passakziri En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

      Bonjour Bob,
      S’il y’a une chose que je reproche au capitaine Traoré, c’est justement d’avoir misé sur la rue pour accélerer le sautage de Damiba, donnant l#impression à cette rue qu’elle peut dirriger un pays. NON , et NON, la rue ne peut pas dirriger un pays qui veut se respecter. Que Damiba allait tomber avant les 2 ans de sa transition, il fallait pas être charlatan pour le prédire, même si des Vuvuzélas trouvaient que lui c’était le messie. Bref, je pense que même sans cette rue moscovite, Damiba serait parti .Et si la troupe était derrière lui, même sans la rue le résultat aurait été le même. Donc arrêtez ce chantage de " un tel ne serait pas là sans la rue. Qui vous dit d’ailleurs qu’il ne pleure pas toute la nuit d’insomnies , tellement les problèmes de ce pays sont gi-gan-tesques !!? Eh oui ca ne peut pas être la joie pour quelqu’un de dirriger ce pays dans ces conditions, à moins de ne pas avoir conscience des défis, d’abord sécuritaires , de l’emploi, de la morosité économique, d’enfants massivement descolarisés , constituant le potentiel de desoeuvrés sans formation, recepteur des mensonges les plus plats qu’on leur mettra sous le nez pour ne citer que ca ? NON , arrêtez de croire que vous rendez service à ceux qui ont la responsabilité de conduire ce bateau dans lequel nous sommes embarqués malgré nous.
      Bien que n’étant pas satisfait de certains choix dans ce nouveau gouvernement, cette sortie du PM est une sortie mature qui contraste d’avec ses prédécesseurs. Tout ce qu’on leur souhaite c’est de continuer sur un chemin de la vérité et d’éviter de maintenir ou créer le flou par rapport à des prétendus accords secrets ou partenariats pour tirer un quelconque profit ; Qu’ils disent lavérité et fassent des choix assumés, sans pression ni de la rue , ni des réseaux sociaux, pas même de nous autres ici sur lefaso.net .

      Passakziri

      • Le 1er novembre 2022 à 20:56, par Soap En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

        @Pazakziri,
        Est ce que tu t’enttend parler ?
        Mais on prend le pouvoir pour soit ou pour le peuple ?
        Tu dis : "je reproche au capitaine Traoré, c’est justement d’avoir misé sur la rue pour accélerer le sautage de Damiba"
        Mais pense tu que Ibrahim pouvais tout seul faire son coup sans le peuple ? Demande a General Djédjéré. Donc tu veux qu’il prenene le pouvoir sans le peuple et faire comme Damiba et sa chse ?
        Drole de mentalité il y’a quelque chose qui neoturne pas rond ce toi Pazkziri

        • Le 1er novembre 2022 à 23:48, par Passakziri En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

          Bonjour Soap,
          Moi je parle de la rue, et vous vous parlez du peuple. Est-ce qu’on peut vraiment se comprendre ? Moi je vous le repéte, la rue n’est pas le peuple. Donc le capitaine à pis le pouvoir avec la rue , en s’appuiyant sur un mensonge lu à la télé par un sous-lieutenant semi lettré, mais assez lettré pour que les illétrés comprennent ses mots et partent s’offrir en chaire à canon. J’ai dès lors écrit qu’il venait de se livrer au piège de la rue. Mais comme notre pays est désepéré, même si vous sortez un hypopotame d’une mare le placer à la télé pour lire toute connerie comportant les termes - Diversification- Partenaires- France- Russie, peu importe dans quel ordre, vous pouvez prendre Ouagadougou. Donc, souffrez que je vous dise que le peuple n#est pas la rue et que la rue non plus n’est pas le peuple, donc logiquement le peuple qui d’ailleurs ne connaissait pas de capitaine Traoré ou de capitaine Sorgho avant le 30 septembre tout comme il ne conaissait pas de lt. colonel Damiba avant le 23 janvier n’a choisi personne pour le dirriger. Le dernier qu’il avait chosi c’était Rock Marc Christian Kaboré, malgré ses imperfections. Ce sont des faits, pas des sentiments.

          Passakziri

    • Le 1er novembre 2022 à 13:13, par KingBaabu En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

      Malheureuse comparaison avec Lizzy Truss. Depuis quand as-tu entendu qu’un premier ministre britannique prenait ses conseils de manifestants instrumentalisés et surexcités ? Sur la Russie et la coopération en générale avec le reste du monde, le Premier Ministre Kyelem a cent pour cent raison., il faut être un ennemi du Burkina Faso pour dire le contraire.

  • Le 31 octobre 2022 à 02:54, par Passakziri En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    Cette sortie de Me Kyelem était fort appréciable.
    C est ce langage de vérité qui n avait pas été tenu sous RMCK et que Damiba aussi n a pas eu le courage d assumer.
    Donc , jeunes au lieu de baroudeur sur vos motos inutilement, allez y vois enrôler .

    Passakziri

  • Le 31 octobre 2022 à 03:32, par Sidpassata Veritas En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    Merci au PM pour ce language de vérité qui va droit au but.
    Il faut vraiment parler clairement pour une pédagogie de masse comme l’avait fait l’illustre ThomSank en son temps. Le Burkina a trop souffert de plusieurs années de mensonges et de faux discours mettant réellement le cap sur de fausses priorités et menant de fausses luttes. Allez-y franchement Me Kyelem, la vérité nous rendra notre liberté volée.
    Faites en sorte que ceux qui veulent parler publiquement au nom du peuple soient obligés de monter en quoi ils participent réellement à l’atteinte des objectifs oriiritaires de la nation. Que ceux qui ne font rien de concret se taisent et laissent faire ceux qui travaillent, et que ceux qui travaillent soient protégés contre la corruption et la rapine et la ladrerie de vauriens affairistes, beaux parleurs et paresseux.

  • Le 31 octobre 2022 à 03:51, par Legrand2000 En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    La communication est une arme preponderante dans n’importe quelle gouvernance. Il faut faire preuve de beaucoup de tacte et de circonspection. Souvent il y a des mots, des phrases dont on peut faire l’Economie tellement ils peuvent porter a confusion. Parlant des OSCs ou de la population tout court, il faut savoir savoir raison gardee. Vous faites bien de dire que leurs preocupations seront prises en compte. ca, c est de la bonne diplomatie. Mais nous pensons que dire que « Ce n’est pas à la rue de nous dire qu’il faut faire ceci ou cela » est completement inoportune. La rue ne peux pas vous imposer quoi que ce soit certes, mais si ca ne marche pas ce sera la rue qui vous montrera le chemin de la sortie. Une chose que j’adore chez ce peuple burkinabe, il n’aime pas ca.
    De memoire de Burkinabe on ne se rappelle pas qu’aucune mal causeait resolu un seul probleme au Burkina Faso. Nous sommes tous des Burkinabe, appeler ces soit disant OSC et parler avec eux, ils comprendrons la direction que vous voulez. Il ne s’agit pas de leur divulguer des secrets d’Etat comme vous dites qu’il y a des choses que vous savez et qu’ils ne savent pas.
    Deja apres votre sortie, ils sont sortis vous dire qu’ils etaient sortis pour le president Ibrahim Traore.
    QUE DIEU ET LES MANES DE NOS ANCETRES SAUVENT LE BURKINA FASO.

    • Le 2 novembre 2022 à 08:20, par Le noble de Tambela En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

      @Legrand2000,
      Vous etes tres lucides et tres coherent dans vos analyse et j’adhere a tout point de vue. Le peuple est sorti apres les dires du president Ibrahim. Me Kyelem se trompe en s’adressant de la sorte au peuple legitime vrai proprietaire de la "chose". IL ne sert a rien de parler comme un dure au bas peuple car ils auront toujuors le dernier mot. Me. Kyelem formuler bien les voeux du peuple pour mener a bien votre mission autrement il y’aura une nouvelle transition, puis une autre et ensuite une autre, Le peuple est là, il ne disparaitra pas. La premiere impression que j’ai eu du premier ministre que je ne connaissait pas, en ecouutant ses anciens emission tele, je me suis dit : j’espere que ca n’est pas un theoricien parce qu’il ne m’a pas donné l’impression d’avoir compris les enjeux de franc CFA.

  • Le 31 octobre 2022 à 05:24, par HUG En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    Hum et le père du’putschiste nommé ministre ?Ça aussi c’est normal.. Quant aux dossiers avancés ayant conduit certains ministres de damiba ne tient pas en la route.L administration est une continuité.Si ne on suit votre ne logique dans le mpsr1 il devrait avoir certains ministres du mpp car certains ministres avaient des dossiers qui étaient avancés.Il est difficile d être Thomas Sankara dans la.bouche’mais difficile d être Thomas Sankara dans les actes.Quelle triste réalité.

  • Le 31 octobre 2022 à 05:42, par Dibi En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    Ah oui, les enquêtes ne donnent rien et tout va bien, pour le meilleur des mondes !
    La démagogie est une force et un art à noyer le poisson ! Voilà un brasseur d’air qui trouvait que l’autre Bassolma lui paraît plutôt instable et déséquilibré psychologique ; mais cela ne l’empêche pas de le nommer ministre d’état. Un populiste de haut vol, soutenu par les bureacraties syndicales de trahison des luttes des travailleurs et le Haut conseil d’entente et de cogestion Travail-Patronat de pillage que dirige Palm Jean-Marc, un autre retourneur de veste dont le Burkina Faso abonde !
    Bref, ce pays est tellement bien tenu par toutes sortes de raclures au sommet, depuis l’époque du satrape Kouacou Comparé, que tout espoir de changement semble voué à l’échec ! En tous cas pour l’heure.!
    C’est à un tel point que les retournements de veste n’étonnent personne, et que l’autre brasseur d’air ne trouve rien, quant aux enquêtes qu’il reconnaît superficielles et malgré les révélations documentées de lanceurs d’alertes crédibles !
    On pense par exemple au jeune qui a dénoncé le responsable qui a été en charge de la construction de la cité du 11 Décembre de Manga. Ce dernier est présentement ministre de Kielem et de IB Traoré !
    A mentir, à chercher à noyer le poisson, à s’asseoir sur la vérité des faits de turpitudes d’état, la réalité se rappelle vite à vous, un jour où l’autre. Et le manque de courage, le manque de probité politique sont la marque de fabrique des régimes de trahison. Le MPSR II semble semble en prendre la voie ; et visiblement, un faux habillage bonapartiste ne suffira pas et paraît même contre indiqué face aux urgences du moment !
    Est ce pertinent de demander aux gens de se taire s’ils ne vont pas au front ? Pendant que chez IB Traoré, à Bondokouy, les forces proxies organisées et armées à Kidal et dans le Djelgogi-Gurma par l’impérialisme français et ses sous fifres nègres de la CEDEAO et même localement au pays, donnent des coups de boutoir serieux à l’état néocolonial failli par leur propre gestion !
    Pourquoi ? Certainement pour des objectifs d’une autre reconfiguration, par le chaos constructeur néolibérale de la donne politique, au profit de nouvelles entités féodo-compradores bureaucratiques et obscurantistes de morcellement à ériger !
    Na an lara an sara !
    La patrie ou la mort !

  • Le 31 octobre 2022 à 05:44, par Mafoi En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    Je crains que ce régime de cet encagoulé-ganté ne soit encore pire que celui du faussaire damiba.En tout cas ce qui est sûr,son gouvernement coqino-clanique est mal parti et pour ce qui concerne l’aspect sécuritaire,on constate déjà que le mpsr2 reproduise les mêmes erreurs et pire,il les amplifie.Il urge de recadrer très vite ces aventuriers

  • Le 31 octobre 2022 à 05:52, par Sacksida En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    Si des enquetes menees par l’ASCE/LC n’ont rien donne, pourquoi des plaintes alors des commercants des marches et Yaar depuis un certain temps ? Ou bien alors ces cas de presumees escroqueries concernant sieur NAGALO ne font pas parties des shemas habituels des controles sur pieces de l’ASCE/LC ? Dans ce cas que les victimes s’organisent mieux pour saisir des instances judiciaires
    Salut

    • Le 31 octobre 2022 à 13:44, par Le patriote intègre En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

      Pourquoi les burkinabè sont de mauvaise foi, inintelligents et infantiles ? L’investigation de l’ASCE-LC ne peut pas ne pas entendre tous les protagonistes. Elle va sûrement s’assurer d’abord que toutes les sommes reçues par le ministre ont été reversées en banque et qu’elles ne sont pas entrées dans les poches de quelqu’un. Par ailleurs, pour le cas du ministre du commerce, de quelle escroquerie parle-t-on si les fonds encaissées vont constituer une sorte de fonds de garantie qui va permettre de financer par la suite les commerçants qui auront contribué à sa constitution ? Est-ce que tout le monde est appelé par la suite à bénéficier de financement si tout le monde n’a pas respecté les conditions en constituant par exemple des groupes solidaires de cinq personnes qui présentent à la banque de bons projets bancables auprès de la banque créancière où sont déposées les sommes collectées devant servir de fonds de garantie) ? Ne pas être financé dans ces conditions ne signifie pas que le ministre Nagalo est un escroc mais parce que tout simplement vous n’avez pas respecté les conditions de financement et la banque n’a pas trouvé votre projet bancable (finançable). Je pense que les gens mélangent tout parce qu’ils ne comprennent rien. C’est tout.

  • Le 31 octobre 2022 à 06:28, par Wendinmi En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    "Ce n’est pas à la rue de nous dire il faut faire ceci ou cela". Pourtant il lui fallut monter au front pour vous imposer. Si un citoyen traîne des casseroles il faut le débarquer, le temps qu’il s’amende. Le temps des amis, des copains et des parents est révolu. Sorgho n’est-il pas le père de Sorgho Farouk ?

  • Le 31 octobre 2022 à 06:29, par Atho En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    Merci pour la franchise, faudra travailler à multiplier les explications de ce genres a la population. Informer les a chaque fois. Communiquer, communiquer afin de faire comprendre beaucoup de choses car nous ignorons beaucoup.
    Nb : il ne doit pas avoir de barrière entre le président, le gouvernement et le peuple !

  • Le 31 octobre 2022 à 06:30, par Wendinmi En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    "Ce n’est pas à la rue de nous dire il faut faire ceci ou cela". Pourtant il lui fallut monter au front pour vous imposer. Si un citoyen traîne des casseroles il faut le débarquer, le temps qu’il s’amende. Le temps des amis, des copains et des parents est révolu. Sorgho n’est-il pas le père de Sorgho Farouk ?

  • Le 31 octobre 2022 à 06:36, par Papa En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    Il faut être ferme en mettant fin au désordre qui règne dans la rue, la rue ne doit pas gouverner .Quand aux OSC alimentaires ou pas il faut tous les recadrer car on ne. sait plus qui dirige ce pays tellement le désordre est indescriptible.

  • Le 31 octobre 2022 à 06:49, par Freddy Ananie En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    Bravo Maître. Beaucoup de sincérité dans vos propos. Que Dieu vous donne l’intelligence et la force, au Président TRAORÉ, à vous-même et à votre gouvernement pour que vous réussissiez cette mission combien difficile. Et pour la réussir ne disperser pas vos forces, vos énergies. N’ouvrez pas trop de chantier à la fois. Car à vous écouter, vous voulez faire beaucoup de choses. Non ! En 20 mois, vous ne pouvez pas tout faire. Concentrez-vous presqu’exclusivement sur la question sécuritaire. Et comme le pays doit continuer à marcher, gerez le quotidien, et posez les jalons pour la moralisation de la société (la bonne gouvernance). Le régime politique, démocratiquement élu qui viendra après vous poursuivra ce chantier. Mais commencez surtout par taper du poing sur la table pour dire aux manifestants que personne ne viendra libérer notre pays à notre place ; alors qu’ils aillent au front combattre le terrorisme. C’est ça le patriotisme. Tapez du poing sur la table pour que ces manifestants laissent les apprenants aller à l’école pour apprendre à lier le "bois au bois " pour acquérir des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être, des compétences, pour à l’avenir, éviter au Faso ce qui lui arrive aujourd’hui.

    • Le 31 octobre 2022 à 09:27, par Vérité indiscutable En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

      Ces manifestants sont le fruit de votre société qui a failli sur tous les plans depuis la nuit du 15 octobre 1987. Vous récoltez donc ce que vous avez semé. Vous, les pseudo-intellectuels, mangeant dans les caisses de la nation, ne devez pas oublier que tant que des millions de diplômés restent sans travail, et que les analphabètes ne semblent pas être comptés comme tout citoyen, comme vous, il y aura toujours des manifestants dans la rue. Vous êtes nés trouvés ça et vous mourrez laisser ça. Il faut trouver des réponses adéquates aux manifestations. Même s’il faut les contenter d’une manière ou d’une autre. Vous ne pourrez rien en vous y opposant catégoriquement. C’est une question de sagesse. Mais bon, allons-y seulement.

  • Le 31 octobre 2022 à 07:06, par legrand2000 En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    De toutes les facons, nous ne sommes pas presses. nommer peres et amis ou vous voulez, ce qui preocupe le peuple Burkinabe en ce moment c’est l’eradication de l’hydre theroriste. Allez en Chine, au Bangladesh, a Kuala Lumpour en Malaisie, on s’en fout mais debarasser nous de ces terros. Vous demandez aux gens d’aller au front, c’est bien, sans vous demander combien de jours vous, vous aviez passes au front, on a du mal a comprendre qu’une armee de 20,000 hommes ne puissent pas finir avec 2 a 3000 terroristes. Ca veut simplement dire que ce n’est pas un probleme de nombre de combattants mais surement de materiels que vos parteniares preferes vous refusent d’acquerir. Ou encore de strategie sans oublier les complicites que vos predecesseurs ont denonces. Si vous continuez de parler de Sankara, il faut donc faire comme Sankara. Gouverner par l’exemple.
    En tout cas nous, nous croyons au jeune capitaine Ibrahim Traore, mais vous, vous commencez mal avec cette mal cause.

  • Le 31 octobre 2022 à 07:15, par Adakalan En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    Moi je pense qu’il faut activer ce machin de "délit d’apparence" si vos bien sont flou, qu’on fasse une enquête sur vous.
    Tout ne peux pas passer par la rue si notre système judiciaire était performant en d’auto saisissant de tous les cas suspect dans ce pays. C’est parce la justice boitille que les gens passe souvent par la rue pour ce faire entendre. Que la population ait le réflexe de la dénonciation au lieu d’attendre.

  • Le 31 octobre 2022 à 07:33, par Le vrai révolutionnaire En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    Grand merci à son excellence mr le PM. N’hésitez surtout pas à dire cette vérité au peuple, car il y a trop de connaisseurs et des experts en rien. Faites attention aux tortues à double carapaces. Des gens qui veulent toujours quelque chose et son contraire. Pour le bien être de ce pays, l’heure doit être maintenant à la mobilisation pour un combat sans merci face à ces hommes sans foi ni loi. Faut pas rester entre des vitres ou boire un faux café noir et vouloir dicter une ligne de conduite à des hommes qui veulent se sacrifier pour tous. Faites pardon, on doit avancer car l’heure est suffisamment grave. La patrie ou la mort, nous vaincrons !.

  • Le 31 octobre 2022 à 07:38, par Mamie En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    Félicitations pour ce langage de vérité que certains ne veulent pas entendre . Mettez l’ordre dans ces OSC qui ne veulent plus rien faire de leurs doigts. Les vrais OSC sont sur le terrain de développement. Courage.

  • Le 31 octobre 2022 à 08:04, par Kladjou En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    Me, pour l’instant c’est un sans faute
    La rue ne peut jamais gouverner un pays. On est tous sortie marché mais maintenant au travaille, laissons les travailler tout en restant vigilant par rapport aux objectifs.
    Pour tel ou tel ministres se sont des détails ça. Nous devons d’abord avoir un pays libérer le reste c’est détail. Coopération avec la Russie , coopération avec la Russie, ce n’est ni à la Russie, ni à la France ou qui que ce soit de faire notre travail. C’est à nous burkinabé de le faire.
    La Russie est au Mali avec Wagner depuis décembre 2021, combien de territoire ou de villages ont été libérés ? A titre d’illustration, de Mars à nos Octobre 2022 il ya eu plus de 1000 civiles tués dans les seules zones de Gao et Ansongo/Menaka. C’est une stratégie qui ne marche pas et n’a marché nul part et ça coute très chère ; le Mali paie 6 Millions de $ par mois.
    Les seuls exemples de succès contre le terrorismes que je connais c’est l’Algérie, la Mauritanie et Israel. Et ce sont ces pays eux mêmes qui se ont organisés pour vaincre le terrorisme.
    Les Russes, ont échoué en Afghanistan, les Américains se sont cassés en Iraq, Somalie et Afghanistan, la France a activé son vigipirate depuis plus de 5 ans, et les attentats continus et elle n’a plus gagné une guerre depuis Napoléon Bonaparte.
    Aller, au travail, allez-y vous faire enrôler si vous êtes patriotes et laisser les travailler.

    • Le 31 octobre 2022 à 11:21, par Renault HÉLIE En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

      Tiens, vous avez oublié de mentionner un pays africain qui a vaillamment ratatiné le terrorisme, à tel point qu’il est devenu complètement résiduel :
      La TUNISIE
      C’est ce pays qui a donné son nom à l’Afrique, car, dans l’Antiquité, il était désigné par « Africa », du nom d’un peuple amazigh qui habitait là.
      Ce pays a réussi à grandement affaibli son terrorisme, maintenant réduit à 2 ou 3 maquis microscopiques dans des montagnes glacées, recouvertes de neige l’hiver.
      Or, la Tunisie n’a pas vu de troupes étrangères depuis 1963. Bien entendu, la Tunisie reçoit une aide discrète des satellites de renseignement occidentaux et se coordonne amicalement avec l’Algérie voisine, qui connait une situation du même genre.
      La Tunisie a une petite armée efficace QUI N’A JAMAIS ACCOMPLI DE COUP D’ÉTAT depuis l’indépendance. Depuis dix ans, un système démocratique électif a été mis en place.
      Un burkinabè qui débarque à Alger, Casablanca ou Tunis a l’impression d’être déjà en Europe, trams, trains, autoroutes, usines, touristes... et même train TGV à grande vitesse au Maroc. Au Maroc, en Algérie et en Tunisie, il règne une atmosphère plutôt détendue malgré une population majoritairement musulmane. Les belles infrastructures coloniales ont été non seulement entretenues, mais augmentées. Pourtant, ni la Tunisie ni le Maroc n’ont un riche sous-sol.
      En Tunisie comme en Algérie, le terrorisme est bien « squeezé », cantonné à quelques résidus, par une action militaire nationale.
      Donc, oui, il est sûrement possible d’escagasser les terros du Burkina en se contentant d’une aide discrète « à bas bruit » en armes, drones, avions et renseignement électronique.
      Mais il faut que la jeunesse prenne l’uniforme, au lieu de brailler n’importe quoi dans les rues. Ou alors, il faut prendre sa daba et cultiver un lopin.

  • Le 31 octobre 2022 à 08:18, par ELDA En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    Pourquoi ne pas publier le rapport de l’ASCE/LC ? Je crois que c’est assez sérieux les accusations portées contre M. NAGALO pour qu’on le banalise. Si le rapport le blanchi publiez le pour que l’opinion nationale s’en rassure.

  • Le 31 octobre 2022 à 08:28, par sabadokan En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    J’ai aimé en partie les propos du PM. Mais deux phrases me choquent : " c’est pas à la rue de nous dire de faire ceci ou cela" ; "les OSC vuvuzela". Monsieur le Premier Ministre, vous pouvez dire la vérité aux gens sans faire usage de mal cause. Particulièrement pour la rue. Sous Blaise COMPAORÉ, quelqu’un avait dit, c’est Blaise lui-même si je ne m’abuse, que la rue n’a jamais changé une décision constitutionnelle. Que quelqu’un me corrige si je me trompe de propos ou de personne. A votre place, j’aurais dit ceci. " Je comprends la soif de changement et la détermination à nous accompagner, mais laissez nous le temps d’examiner cette question et je vous assure que nous prendront la décision qui s’impose dans l’intérêt superieur de la Nation."

  • Le 31 octobre 2022 à 08:32, par SOME En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    Pour paraphraser Renne dumont en 1966, je dirai que ce regime SEMBLE mal parti. J’espere me tromper et je souhaite me tromper
    SOME

    • Le 31 octobre 2022 à 13:59, par Yako En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

      Slt mon frère Some, une fois encore le pays est pris en otage par les élites urbaines.En effet, dites-moi en quoi ce régime et son prédécesseur sont représentatifs du pays de même que la parenthèse Kafando/Zida ? Il est évident qu’il s’agit de la victoire d’un Camp sur l’autre (élites urbaines) pour enfoncer d’avantage le pays. C’est quand même un drôle de pays en 8 ans 8 présidents 4 coups d’État et on avance sans jamais rechercher les causes !A cette allure là je crains qu’on ait opté pour la somalisation soft du pays c.a.d le démantèlement de l’état.Il sied donc que chacun fasse de compromis, vieux gauchiste des années 80 ou révolutionnaire tardif, c’est l’avenir de notre pays qui se joue.Taisons donc nos petites misères politiciennes et regardons l’essentiel.Cela passe à mon humble avis par la convocation des états-généraux de la refondation c’est la seule façon de mettre fin à l’instabilité. Bien à toi. Yako

  • Le 31 octobre 2022 à 08:49, par jan jan En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    Vraiment, ça vous coûte quoi de dégager ces 2 personnes non grata dans ce gouvernement ?? Ne cherchez pas la bouche des gens là où il n’y a pas.

  • Le 31 octobre 2022 à 08:58, par kwiliga En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    Mettre fin à la récréation des désœuvrés-manipulés, me semble une excellente chose, car ils ne représentent en rien Le Peuple (et moi non plus d’ailleurs).
    Par contre, il faut absolument que ce gouvernement fasse preuve d’exemplarité à commencer par éviter de nier certaines évidences.
    Ce gouvernement a été construit dans la précipitation, admettre certaines erreurs de casting, serait faire preuve d’intelligence et d’humilité, ce qui a cruellement manqué à vos prédécesseurs,... tous vos prédécesseurs.

  • Le 31 octobre 2022 à 09:18, par Vérité indiscutable En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    Le Meilleur soutien à la nation entière, c’est de choisir des personnes irréprochables pour entourer M. TRAORE.
    La notion de peuple de M. Le PM est caduque : ce qu’il appelle la "Rue" fait partie du peuple et il ne pourra rien faire sans prendre en compte cette bonne partie du peuple.
    La conception des "réseaux sociaux" également est caduque : un vrai dirigeant aujourd’hui ne balaie pas du revers de la main les réseaux sociaux : que ce dirigeant soit au USA ou au Burkina Faso. Il ne faut pas se tromper M. Le PM. Il revient tout simplement à vous de discerner. C’est tout. S’il vous manque le discernement pour bien prendre en compte les réseaux sociaux, vous tomberez également.
    Quant au problème des deux ministres douteux, il reste complet : pourquoi on ne s’en prend pas aux autres ministres ? Le bon sens voudrait que le PM et le Président soient plus sages plutôt que d’affirmer à la hâte qu’ils n’ont rien trouvé contre ces individus. Parlant maintenant à la conscience desdits ministres : comment vont-ils gouverner leurs différents ministères après toutes ces accusations ? A leur place, je démissionnerai tout simplement. C’est une question de grandeur d’esprit aussi. S’ils ne démissionnent pas, moi "Vérité Indiscutable" je donnerai raison à toutes les personnes qui ont dit qu’ils ne sont pas idoines. Vous pouvez les garder à la tête des ministères, mais vous ne pourrez jamais convaincre personne de leur innocence. Et je ne crois pas que cela soit un avantage pour vous M. Le PM et M. Le Président.
    La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons !

  • Le 31 octobre 2022 à 09:32, par TAMA En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    Bonjour à tous.
    Tout d’abord, mes félicitations à son excellence Mr le premier ministre pour sa prise de parole si peu de temps après sa nomination. Ce n’est pas chose simple de le faire surtout dans ce contexte. Je demande à tous ceux qui interviennent sur la toile d’être constructifs et de faire des propositions pour une sortie de crise de notre chère patrie. Nous sommes en crise et toutes nos énergies doivent être orientées sur du positif.

    Sur le contenu du message du premier ministre, je le trouve positif. Toutefois, je suggère dans l’avenir d’éviter de parler des démarches de tel ou tel groupe auprès du Governement. Ca rélève des actes administratifs et selon moi on ne doit pas divulguer cela. Ca peut éfriter la confiance des structures en vous. Vous pouvez leur parler et leur faire savoir votre position et leur donner des conseils. Petit à petit, ils comprendront.

    Pour les Ministres contestés, c’est simple. Demandez aux plaignants d’apporter les preuves et vous jugerez de vous mêmes. Sinon si les plaintes s’averaient varies, et que ca été camouflé, la confiance en vous va s’évaporer. Nous sommes tous humains. Ceux qui font les enquêtes sont des humains et peuvent se tromper. Les plaignants au moins ont des preuves (je suppose).

    Des aspects sur lesquels il faut tout de suite mettre les points sur les I au niveau de l’administration sont : i) la transparence et l’equité devant la commande publique, ii) l’effectivité, la rapidité et la qualité dans l‘exécution des contrats et iii) la bonne et raionnelle utilisation des biens publics.
    Aussi, il faudrait donner des delais maximaux dans le traitement des dossiers et suprimer cette obligation pour un pestataire ou un administré d’arpenter les escaliers des ministères pour suivre leurs dossiers. Rendre la chane de traitement des dossiers informatisée pour supprimer le maximum possible le contact avec les agents publics. Cela aidera à réduire les risques et les tentations de corruption et d’influence.

    Encore une fois, félicitations à vous excellence pour cet exercice réussi.

  • Le 31 octobre 2022 à 10:01, par le Vigilant du Sahel En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    Le PM se trompe lourdement. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Le Coup d’Etat a reçu un soutienl populaire. La jeunesse mobilisée vous a accompagné, voire imposé. Aujourd’hui, vous voulez la mettre de côté.. Accueil populaire va de pair avec contrôle populaire. Acceptez que ces jeunes épris de justice vous demandent des comptes et cherchent à voir clair dans la formation du Gouvernement. Vous avez été doublement piégés par vos déclarations péremptoires. N’importe qui ne saurait être SANKARA.. Thomas SANKARA s’assumait sans état d’âme tandis que vous étes obligés de lorgner la rue avant de décider. Même les Forces Vives qui se sont réunies à Ouaga 2000 sont tombées dans ce piège. Continuez alors de gouverner selon les humeurs de la rue. Bonne chance !

  • Le 31 octobre 2022 à 10:06, par WALY En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    Excellente, vous n’êtes plus sur le plateau de BF1, donc mesurez vos propos ! Tous ceux qui vous conseillent la FERMETÉ boivent du petit lait car ils savent que vous empruntez une voie sans issue. Si la MASCARADE du CONSEIL inCONSTITUTIONNEL vous confère une pseudo LÉGALITÉ d’où tirez vous votre LÉGITIMITÉ ? Qui a fait IBRAHIM président ? N’oubliez pas que vous venez du néant et que vous pourriez y retourner très vite. Soyez sage et respectez tout le monde. Vous parlez d’EXEMPLARITE et personne n’est encore parti à Djibo ou BOndokuy, et vous voulez que les gens aillent au front ? Ce n’est pas par des boutades effrontées que vous allez mobiliser la population, mais en montrant que vous les écoutez. Gagnez en humilité et parlez moins. Vos ennemis vous conseillent de ne pas écouter ceux qui vous ont fait pour mieux danser 🕺 sur votre tombe.

  • Le 31 octobre 2022 à 10:31, par Sacksida En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    En outre, sous la Revolution Democratique et Populaire d’Aout 83, en dehors de l’Armee Nationale et Populaire, les Comites de Defense de la Revolution et les Brigades de Vigilances Revolutionnaire mobilisait 40.000 combattants et bien sur operationnels qui ont joues leurs partitions lors de la Guerre de Noel en decembre et debut janvier 1986. Et les resultats probants ont amene l’adversaire et leurs soutiens de l’epoque a demander le Cesser le Feu. C’est pourquoi cette situation d’insecurite actuelle devraient inspirer les Autorites actuelles dans le cadre des VDP de la jeunesse Burkinabe d’en faire de meme afin de realiser la victoire sur ces terroristes et des grands Bandits sans foi et ni loi. Courage au President du Faso Ibrahim Traore et au 1er Ministre Me Kieylem. Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe. Salut
    .

  • Le 31 octobre 2022 à 10:47, par Renault HÉLIE En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    C’est du bon sens !
    Un burkinabè qui veut réellement faire avancer son pays n’a guère de choix possibles, j’en énonce quelques uns :
    - S’engager dans la troupe et combattre avec fougue les terros... au lieu de commenter l’aide militaire des russes, des Français, des Patagons ou d’un imaginaire Wakanda en sirotant une bonne bière bien fraîche.
    - S’il ne peut combattre lui-même les terros, qu’il contribue à l’autonomie du BF en cultivant un lopin de terre daba à la main, et qu’il s’abstienne d’acheter trop de biens importés d’Asie, motocyclettes, voitures, TV, ordinateurs, carburant.
    - S’il est fonctionnaire, qu’il augmente sa productivité et dénonce ses collègues paresseux ou corrompus, ceux qui sont déjà au « porc au four avec 3 bières » à 10h du matin.

    Toutes ces mesures bien simples correspondent précisément à ce qu’aurait recommandé TS en son temps ; Thomas Sankara avait carrément interdit le « porc et poulet avec bières ».avant la fin de la journée de « travail », quel affreux impérialiste peut-il contester l’utilité de cette saine mesure ?

    Brailler des accusations imaginaires contre des étrangers amicaux et se saouler de la propagande des réseaux sociaux tout en agitant on ne sait quel drapeau étranger,
    - ça ne fait pas pousser le mil,
    - ça n’engraisse pas les poulets,
    - ça ne zigouille aucun terroriste,
    - ça n’améliore pas le déficit du commerce extérieur...
    c’est tout simplement :

    - lâche,
    - paresseux,
    - inutile, improductif,
    - destructeur de biens utiles, en particulier de biens culturels destinés aux jeunes du Burkina,
    - salissant pour l’image extérieure du BF..

    • Le 31 octobre 2022 à 18:45, par SOME En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

      Que tu dises le contraire aurait etonné car tu sais pourquoi tu interviens : ce qui est certain, ce n’est pour le bien de ce pays dont tu te fiches totalement que tu interviens. Ton sankara que tu invoques n’est point notre sankara a nous. Bien sur il est de bon ton pour n’importe quidam de venir invoquer sankara a sa propre sauce comme il l’entend et de facon intentionnellement mauvaise pour detruire ce pays.

      Nous savons bien reperer les ennemis qui se font passer pour des amis qui nous veulent du bien. C’est cela surtout ce qu’on appelle la guerre asymetrique. Cette afrique que tu crois ignare et facilement manipulable comme tu le crois, n’existe plus. Seuls quelques individus paumés comme ceux utilisés comme terroristes, suivront ton chemin. Change ton schema mental : le monde a changé.

      Mais nous savons que tu persisteras dans tes basses oeuvres car tu esperes neanmoins infliger quelques doutes a quelques uns car tu travailles selon cet adage : critiquez et critiquez toujours, calomniez etc calomniez toujours, il en restera toujours quelques degats. Vous esperez qu’il n’y a jamais de petites victoires, exactement comme nous ! Mais nous savons surtout que la Verité et la Lumiere font fuir toujours les cafards de l’ombre et des tenebres
      SOME

  • Le 31 octobre 2022 à 12:44, par Samuel En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    Merci beaucoup Waly et Dibi. Tout ceci me semble mal parti. Me Kyelem ne semble avoir aucune idéologie, aucun programme, aucune vision claire et aucun objectif solidement affirmé. Il y a aussi un peu d’immaturité et d’aventurisme (extrêmement dangereux) dans la démarche qui consiste à armer 50.000 civils. S’ils ne sont pas très strictement encadrés par l’armée, j’ai peur que les choses ne deviennent incontrôlables. C’est la meilleure manière d’encourager l’apparition de nouveaux seigneurs de la guerre. On semble ignorer ce principe élémentaire qui veut que l’Etat ait le mono[pole de la violence physique légitime.

    De toutes les façons la vérité finira par nous rattraper tous. Seulement, j’ai peur qu’il soit trop tard quand ce sera le cas. Mon seul espoir est qu’au Burkina, les gens savent toujours prendre leurs responsabilités quand trop c’est trop. J’ai pleine confiance en ce peuple fier et indomptable. Ça finira par aller et nous vaincrons.

  • Le 31 octobre 2022 à 13:03, par Nick En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    J’ai du mal a comprendre nos journalistes. Pourquoi le problem Sogho pere n’a pas ete souleve ? Je trouve que la phrase "Ce n’est pas la rue de nous dire ce qu’on doir faire est mal venue". Cela releve d ;un manque de culture politiaque. Je suis d ;accord avec le refus de financer les OSC pour le soutient du regime. Mais si vous refuser de composer avec eux ou de les manager d’une maniere ou d’une autre des individus aux desseins inavouves vont les financer et les utiliiser contre le regime et ce sera le debut de la fin. N’est est irremplacceable. Je ne suis pas d’accord avec l’explication pour le maintient des ministres de Damiba. Vue que persone d’entre eux n’a eu l’audacite de dire quoi que ce soit concernant l’augmentation de salaire, persone d’entre eux n’a la probite necessaire pour etre reconduite. Et si vous commencez avec les petits commercants contre vous, j’ai un peu peur pour la suite.

  • Le 31 octobre 2022 à 13:12, par RV En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    Triste pour notre pays d’avoir un charlot ! Très très triste. Nous voulons la Paix et non la guerre et moins encore la gueule ! Prions

  • Le 31 octobre 2022 à 13:37, par Bonus En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    Sur le choix des partenaires pour le Burkina Faso, Me Apollinaire Kyelem de Tambela a affirmé que « toute coopération qui peut contribuer à renforcer la souveraineté du Burkina Faso, à améliorer les conditions de vie, d’où qu’elle vienne, elle sera la bienvenue... Nous demandons que chaque partenaire soit loyal avec nous ».

    Cette loyauté dans le partenariat doit etre exige pas demandé

  • Le 31 octobre 2022 à 15:41, par El_monstro En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    En cette période ou n’importe quel villageois est venu expert il faut beaucoup faire attention. Le jeune capitaine a joué avec le feu qui pourrait le bruler. Qu’est ce qui prouve que ceux qui veulent chasser les français et par ricochet les américains et autres partenaires au développement ne sont pas la branche civile des jihadistes qui veut nous fragiliser de l’intérieur ? Apres ils auront un quitus pour nous envahir facilement. Regarder ce qui se passe au Mali.

  • Le 31 octobre 2022 à 15:58, par Stalinsky En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem

    Je n’ai pas connu pas Kyelem en tant que révolutionnaire sous la RDP mais cependant je chercherai à lire son livre pour voir si ce qui est dit dedans est exact car je suis un des acteurs de ce processus révolutionnaire avant et pendant. Ceci dit je pense que les manifestants ont raison :
    1) Concernant le Patriotisme il devait être le premier à se faire enrôler pour donner l’exemple quitte à demeurer toujours à son poste.
    2) Effectivement tous les ministres de Damiba devraient être balayés car ayant volés une partie du revenu national en augmentant leurs salaires. On ne peut pas garder un groupe de voleurs et chasser d’autre sous prétexte que ceux -ci n’avaient pas des dossiers importants en cours.
    3) Concernant la coopération avec la Russie, il ne s’agit pas de faire venir Wagner mais il s’agit d’un partenariat PRIVILEGIE qui nous aurait permis d’augmenter notre puissance de feu militaire comme le Mali car n’oubliez pas que nous avons un conflit frontalier avec le Bénin qui coopère discrètement avec le Rwanda. Le Mali actuellement envisage la construction de barrages hydro électriques avec la Russie pour dépendre moins de la Côte d’Ivoire. Or nous avions le barrage hydro-électrique de Noumbiel que la Russie devait construire sous la RDP qui est toujours là en attente.
    4) Nous avons un Etat major incompétent, incapable de sécuriser un camp, incapable de déjouer des embuscades, incapable de lutter contre le sabotage de ponts car ne connaissant pas les équipements adéquats pour contrer les embuscades. C’est l’occasion de dire à IB Traoré que ce ne sont pas des pick-up retapés des ministères civils qui luttent contre des embuscades mais des chars anti-embuscades et amphibies pour traverser les rivières en cas de ponts sautés.
    En conclusion il faudrait faire un audit de l’armée pour savoir ou sont passés les 765 milliards de F CFA budgétisés sous Rock selon Balla Sakandé. Il faut avoir confiance au peuple sans lequel aucune victoire permanente ne peut être acquise..

  • Le 1er novembre 2022 à 07:59, par Ka En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Kyelem

    ’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Mon ami SOME heureux de te lire : les récoltes du mil, et autres fait son plein, voilà pourquoi mes commentaires sont rares. Nous bénissons Dieu car les récoltes seront en abondance cette année. Tu dis : ’’’’’’Pour paraphraser Renne dumont en 1966, je dirai que ce régime SEMBLE mal parti. J’espère me tromper et je souhaite me tromper.’’’’’’’ Non tu ne te trompe pas, mais l’avenir te donnera raison devant nos amis internautes, si mon temps n’était très précieux pour mes récoltes, j’allais développer ce que tu avances, mais ceux qui comprennent t’ont déjà compris car, la confiance ne se décrète pas. Elle se mérite, on la sent, elle se manifeste, on la voit, on l’appréhende par les actions de tous les jours, ça ne s’est pas fait au jour au lendemain. Elle ne disparait pas du jour au lendemain. C’est tout un processus. Donc si les populations n’ont plus confiance a ses militaires dits des fayots.’’’’’’’

    D’ailleurs je m’abstiens a présent de faire mes commentaires fondées avec ses régimes présidente illégitime qui veulent que sucé les caisses de l’état, s’enrichir et s’exilés par la suite.

    Mon cher Yako heureux de te lire, mais arrête tes charabias, car, le désordre et l´anarchie ouvrent la porte à tous les abus en poussant chaque individu à obéir à son propre sens de la justice et non pas à obéir à une justice commune. Dans une situation de désordre, c’est la « loi de la jungle » qui s’installe. Le désordre permet ainsi la réalisation d´une plus grande injustice : C’est l’armée dans l’armée le RSP que Blaise Compaoré a enfanté avec des bébés criminel qui détruise notre Faso a l’heure actuelle. Et si j’en veux aux militaires, c’est que

    Depuis son accession à l’indépendance le 5 août 1960, le Burkina Faso, en 62 ans d’indépendance, a connu :

    • 4 Républiques, qui ont vacillé entre succession d’État d’exception et espoirs d’une réelle démocratisation de la société,
    • 10 chefs d’État dont un seul, Blaise Compaoré a cumulé 27 ans, seulement trois civils – Maurice Yaméogo, le premier Président, Michel Kafando, le président de la transition et Roch Kaboré, le premier président véritablement élu démocratiquement),
    • un président assassiné (Thomas Sankara en 1987),
    • deux soulèvements ou insurrections populaires (1966 et 2014),
    • 7 coups d’État (1974, 1980, 1982, 1983 et 1987, 2015, 2022),
    • une seule passation de charge entre un président sortant et un entrant (en 2015), etc.

    Ce parcours, émaillé de tumultes témoigne de l’activisme débordant voir excessif des groupuscules politico-militaires pour la conquête, le contrôle et la gestion du pouvoir d’État, mais le plus souvent sans vision et sans projet politique réel.
    Cependant, même dans les moments les plus désespérés, le Burkina Faso a toujours su s’affirmer comme un modèle singulier d’une volonté collective de vivre libre et digne. Malheureusement ce modèle est en train d’être remis en cause par une culture politique de la prédation et de la patrimonialisation de l’État et de ses institutions.
    Depuis la fin de la révolution d’août 1983, le Burkina Faso s’est engagé dans un système de libéralisation sauvage au plan politique et économique qui a progressivement détruit les fondements de sa particularité de terre des hommes intègres.

    Héritière de toutes les luttes du peuple pour l’honneur et la dignité de la patrie, l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 a ravivé l’espoir et la volonté collective d’offrir à toutes les filles et fils du Burkina Faso, les meilleures conditions de vivre ensemble et en paix. Mais voilà qu’un criminel en puissance s’est associé aux terroristes durant 27 ans pour qu’après son départ du pouvoir ils détruisent le pays. A toutes et tous les internautes de bonne foi, continuons avec nos contributions pour faire avance le pays que nous aimons. Que le premier ministre soit le premier a allé quelques jours sur le front pour donner l’exemple.

    • Le 2 novembre 2022 à 07:37, par SOME En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Kyelem

      Merci mon ami Ka. Tu as bien raison de te préoccuper de ton champ car c’eût été dommage que les résultats, produits de tes courbatures, ereintements, jeu de cache cache avec les serpents scorpions etc, soient perdus au dernier moment. Surtout par les temps troubles dans lesquels nous vivons et survivons, il te faut engranger en prévision des temps de famine que certains veulent nous imposer en redoublant d’activité en ces temps qu ils ont bien choisis.

      Merci pour cet édifiant cours d’éducation politique que tu nous donnes. Les Yako, kwiliga et compagnie feraient mieux de se former auprès de toi…

      Que veux tu ? Ce pays souffre et se meurt de l’égoïsme primaire et primitif de ceux qui sont censés le faire avancer, ou en tout cas servir de guide. Mais hélas ! Preuve que le peuple ne sauve que par lui même
      SOME

  • Le 1er novembre 2022 à 12:20, par Le burkinabè patriote, intègre et vrai En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Kyelem

    Voilà encore une occasion de constater que les burkinabé s’grippent toujours à ce qui est essentiel, au principal, à la cause juste. Ils se comportent en enfants gâtés, inconscients et pleurnichards quand on veut la faire avancer.
    Qu’est-ce que le ministre a dit de mal ? Vous lisez à l’envers ou pas ? Il y a plein de gens de nos jours qui ne comprennent rien à rien et qui polluent l’environnement de la presse écrite et orale ainsi que les réseaux sociaux. Ils interprètent mal les propos parce qu’ils ne comprennent rien le plus souvent. Le malheur, c’est que la presse surtout orale qui est elle aussi pleine de journalistes incompétents et inintelligents, balance sur les antennes les propos de ces insensés et ça devient une chanson reprise par le reste aussi inculte et idiot qui avalent les arachides avec leur gousse.
    Voilà ce que le PM a dit : « Ce n’est pas à la rue de nous dire qu’il faut faire ceci ou cela ». Il ajoute que "La première marche à faire, c’est d’aller contre le terrorisme", puis il insiste en disant que "Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front".
    Qu’y a-t-il de mal dans ces propos ?
    Effectivement il ne revient plus à la rue qui dit soutenir le capitaine, de revenir à chaque fois à la rue pour lui dire de faire ceci ou cela. La rue doit lui faire confiance et le laisser travailler jusqu’à ce qu’il ne fasse plus ce qu’elle veut avant de réagir.
    Ensuite, une vraie vérité c’est bien le fait de s’enrôler pour aller au front si tant est qu’on soutient vraiment le capitaine IB, au lieu d’être là à battre le pavé à cause de petites incompréhensions avec certains dires.
    Le PM a mis à nu la couardise des burkinabè qui, très forts dans le bruit, traînent les pieds quand il s’agit de mettre la main dans le cambouis. Tous des froussards. Ils commencent à se plaindre pour se donner des raisons de ne pas aller au front. Mais ça ne passera pas. Vous irez au front ou vous disparaîtrez sous le feu des djihadistes et autres terroristes. Point barre !!!

  • Le 1er novembre 2022 à 17:14, par Nafik En réponse à : Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Kyelem

    ’’’ Sécurité au Burkina : « Le meilleur soutien au régime, c’est d’aller au front », lance le Premier ministre Me Kyelem. ’’’

    Mr le 1er ministre, je ne m’oppose pas à l’idée d’aller au front pour combattre. Je reste convaincu que nous vaincrons l’ennemi par notre volonté et notre engagement à gagner cette guerre que le terrorisme nous impose dans notre pays. Personne ne le fera pour nous.
    Cependant, si comme vous le dites, le meilleur soutien à ce régime est d’aller au front, pourquoi n’avez-vous pas décidé d’aller au front vous-même depuis le début des ravages terroristes, ne serait-ce que pour donner l’exemple avant ? Vous attendez d’être à la primature pour demander aux gens de soutenir ce régime en allant au front.
    Pourquoi donc ceux qui de part leur formation et leurs missions se doivent d’être concrètement au front depuis le début de cette guerre, à savoir pas mal de nos officiers et hauts gradés de notre armée se prélassent dans nos grandes villes ou à l’extérieur du pays dans des missions ’’’ plutôt civiles ’’’ et même aussi dans les arcanes du pouvoir il faut le dire, délaissant le terrain et le front par temps de guerre pour qu’on invite les civils à y aller ?
    Alors que de jeunes soldats, pourtant soldats de métier tombent comme des mouches au front parce que mal formés et mal équipés, vous dites aux jeunes, certes, désœuvrés et à occuper pour beaucoup d’entre eux, de s’enrôler pour le front, pensent ainsi avoir la paix avec leur vacarme de manifestations. Sonnez d’abord la fin de la récréation. Déjà ça.
    Avez-vous sérieusement pensé et planifié ces enrôlements en masse. Avez-vous sérieusement réfléchi à la formation et à l’équipement des ces nouvelles recrues pour ne pas en faire de simples chairs à canon car trop mal préparés pour ce qui leurs est demandé à savoir combattre l’hydre terroriste ?
    Mr le 1er ministre, dans un pays où l’armée ne joue plus vraiment son rôle et où on demande aux civils d’aller au front, je pense que les questions posées plus haut ont tout leur sens et méritent des réponses.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique