LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ibrahima Traoré s’adresse à Ibrahim Traoré : « Monsieur le chef de l’Etat, n’écoutez pas les pseudos intellectuels communicant à la solde du système »

Publié le mardi 18 octobre 2022 à 10h00min

PARTAGER :                          
Ibrahima Traoré s’adresse à Ibrahim Traoré : « Monsieur le chef de l’Etat, n’écoutez pas les pseudos intellectuels communicant à la solde du système »

Dans cette lettre ouverte, Ibrahima Traoré, sociologue et communicateur, s’adresse à…Ibrahim Traoré, capitaine de l’armée burkinabè et chef de l’Etat. Il lui prodigue quelques conseils pour aller dans le sens du peuple.

Lettre ouverte à son excellence le Chef de l’Etat.

Son Excellence monsieur le Chef de l’Etat, n’écoutez pas les pseudos intellectuels communicant à la solde du système. Ils pensent pouvoir désorienter cette lutte, c’est peine perdue.

Les gens ont juré après l’assassinat de Thomas SANKARA qu’ils vont mettre fin aux séries de coups d’Etat au pays des hommes intègres. Et pour y parvenir ils ont terrorisé et martyrisé le peuple Burkinabè qui en porte les séquelles et du reste continue de subir les conséquences désastreuses de se règne sans partage dont l’héritage est aujourd’hui le terrorisme.

Monsieur le Président, ne laissez pas les godillots de ces dirigeants vous donner des orientations. Sans doute c’est eux qui ont conseillé vos devanciers qui nous ont conduits dans cette situation. Pardon ne leur accordez aucun crédit.

N’enlève pas ton masque. Ils veulent vous flatter et vous empoisonner comme Daniel Ouezzin Coulibaly. Dites leur monsieur le Président, que c’est par souci d’harmonie que la couleur de votre masque diffère de celui de Assimi Goïta. Il porte un béret vert et vous portez un béret rouge. Le Chef de classe ne se souciait presque de rien parce qu’il avait certainement les gages du système. Il voyageait comme il le voulait. Apparemment, il avait accepté toutes leurs compromissions.

Ils ont dit ici que le Burkina n’est pas le Mali, et aujourd’hui ils vous disent que vous n’êtes ni Thomas Sankara, ni Assimi Goïta. Autant dire qu’ils veulent que vous soyez Blaise Compaoré. S’il vous plait monsieur le Président ne les écoutez pas. Ce sont les mêmes qui ont induit l’ex-président Damiba en erreur. Ne les écoutez surtout pas. Renforcez votre sécurité.

Le système impérialiste et ses ramifications ont de plus en plus de mal à pouvoir maintenir leurs valets locaux à la tête des Etats africain. Au temps de Thomas Sankara, les masses populaires n’étaient pas assez informées, cultivées et éveillées. Aujourd’hui comme Assimi Goïta, utilisez l’adhésion populaire pour légitimer vos actions. Allez-y dans le sens du peuple. Le plus grand fétiche reste le peuple. Les gens ont porté beaucoup de bagues ici, certains ont fui en plein jour, d’autre la nuit.

Pas un seul pas sans le peuple. Ecoutez la rue, écoutez le peuple tout en restant au-dessus de la mêlée. Restez le maitre du navire surtout parlez moins comme Assimi Goïta. Restez concentrez sur l’essentiel ne vous laissez pas divertir.
La patrie ou la mort nous vaincrons.

Ibrahima TRAORE, Sociologue-Communicateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 octobre 2022 à 12:08, par Sonni ALIBER En réponse à : Ibrahima Traoré s’adresse à Ibrahim Traoré : « Monsieur le chef de l’Etat, n’écoutez pas les pseudos intellectuels communicant à la solde du système »

    Merci frère,d’avoir abondé dans le sens de mes idées comme si vous étiez Moi /l’impérialisme intérieur est plus grave que celui de l’extérieur qui utilise toujours la diversion pour arriver à ces fins /So Ibrahim Traoré se rate avec le peuple burkinabé il est creusera sa propre tombe /Il faudrait faire dans l’intérêt général et préparer d’autres SANKARA ET IBRAHIM TRAORÉ POUR LA CONTINUITÉ DU NOUVEAU BURKINABÉ /PLUS RIEN RIEN NE SERA COMME AVANT ,TON POUVOIR VIENT DE LA RUE ,alors reste du côté du peuple burkinabé même au prix du SACRIFICE SUPRÊME

  • Le 18 octobre 2022 à 18:31, par HUG En réponse à : Ibrahima Traoré s’adresse à Ibrahim Traoré : « Monsieur le chef de l’Etat, n’écoutez pas les pseudos intellectuels communicant à la solde du système »

    Vous avez tout dit et cela est vrai..J espere qu il.vous lira.Norbert zongo disait que le pire n est pas la mechancété des hommes mauvais mais le silence des hommes.bien.

  • Le 19 octobre 2022 à 07:26, par Zangré Ghislain En réponse à : Ibrahima Traoré s’adresse à Ibrahim Traoré : « Monsieur le chef de l’Etat, n’écoutez pas les pseudos intellectuels communicant à la solde du système »

    Ibrahim..
    Voici mon conseil si tu veux réussir à ta charge
    Cherche un premier ministre de ton âge..
    Prends une femme a la tête de l’assemblée nationale
    Ne respecte personnes devant toi.. même ton propre père ou mère
    Éloigne toi de tes proches..amis ou parents
    Pour terminer.. c’est mieux pour toi d’écouter ton cœur
    C’est le seul qui va jamais te tromper ou trahir..
    Merci de mes prendre au sérieux et bonne chance dans ta mission.
    Zangré Ghislain ( l’homme de la paix)

  • Le 19 octobre 2022 à 09:02, par Tagrou En réponse à : Ibrahima Traoré s’adresse à Ibrahim Traoré : « Monsieur le chef de l’Etat, n’écoutez pas les pseudos intellectuels communicant à la solde du système »

    Voici un "conseilleur" ( et non un conseiller) qui demande à son homonyme de se méfier des autres "conseilleurs". Ce n’est ni plus ni moins que du "ôte-toi, que je m’installe".
    Aujourd’’hui, personne n’est mieux placé pour conseiller Ibrahim Traoré (le Chef de l’Eta), que lui-même.
    En homme averti, il sait que même s’il lui faut écouter certaines voix, il
    doit cependant se convaincre que c’est dans ce qu’il nous (lui y compris) a été donné de vivre dans l’histoire tourmentée et tumultueuse de notre pays qu’il doit tirer les meilleurs conseils.
    Ibrahim Traoré (le sociologue) demande entre autre à son homonyme de ne pas enlever son masque, parce qu’il pourrait se faire empoisonner.
    Par la suite, il dit qu’on a vu certains avec plein de bagues aux doigts, qui se sont pourtant enfuis du Burkina.
    Cette petite contradiction est d’autant plus édifiante, qu’elle m’amène (et je peux me tromper) à me poser des questions sur l’utilité de toute cette exhibition sécuritaire que l’on voit autour des Chefs d’États.
    Soldats encagoulés et hyper armés, port de masques (comme c’est le cas ici) et bien d’autres scénari qui frisent parfois le ridicule.
    Anouar El Sadate, Président de l’Égypte, a été assassiné en pleine parade militaire au Caire. par un commandos. Pourtant il était l’un des Présidents les mieux gardés au monde.
    Idem pour feu lMonsieur Nkurunziza, l’intouchable Chef d’État du Burundi, mort subitement de maladie non déclarée officiellement, même si d’aucuns ont parlé de Covis 19.
    Chez nous, il y a Blaise Compaoré qui, malgré sa mafieuse protection rapprochée du RSP, est parti sans avoir eu le temps de comprendre.
    Bref, ceci pour dire que je souhaiterais (’est un souhait) que le Capitaine Ibrahim Traoré reste simple. Qu’il laisse tomber ce masque qui lui fait ressembler à un pilote de course de Formule 1 sans son casque et qu’il s’en remette à Dieu.
    Car c’est lui qui va faire son palabre, comme on le dit souvent.

  • Le 20 octobre 2022 à 14:06, par Sawadogo En réponse à : Ibrahima Traoré s’adresse à Ibrahim Traoré : « Monsieur le chef de l’Etat, n’écoutez pas les pseudos intellectuels communicant à la solde du système »

    Le chef de l’état doit recevoir dans la mesure du possible tout le monde y compris ceux dont nous croyons à tort ou à raison être à la base des malheurs de ce pays.
    Cependant, il lui revient de prendre en compte ou pas les multiples suggestions. Au burkina Faso, pour moi, il n’y a pas un problème de régime. Nous plus des problèmes d’hommes qui se règlent les vieux comptes. C’est une telle personne , je refuse de l’accompagner. Ne nous trompons pas dans tous les partis politiques il y’a des personnes qui savent prendre du recul pour aller dans le sens du peuple même si la majeur partie s’adonne à la politique du vendre
    Le chef de l’état actuel est peu connu du public et même du milieu des hommes politiques. Même s’il a pris le flambeau de la révolution, Il n’a connu ni la période de Thomas Sankara ni la période des 27 ans de Blaise Compaoré.
    Il peut réussir s’il arrive juste à se mettre au dessus de la mêlée et à travailler à créer la cohésion au sein de l’armée. Je pense que cela est faisable.
    Essayons de ne pas créer une sorte de psychose. Ne voyons pas le diable partout. Que dieu mette sa main sur nos cœurs.
    .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique