LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Atelier d’échanges et d’information sur le code de l’environnement et de l’assainissement au profit des membres des délégations spéciales des communes de Tibga, Bilanga et Yamba (Région de l’Est)

Publié le vendredi 14 octobre 2022 à 17h00min

PARTAGER :                          
Atelier d’échanges et d’information sur le code de l’environnement et de l’assainissement au profit des membres des délégations spéciales des communes de Tibga, Bilanga et Yamba (Région de l’Est)

L’Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie (ARFA), dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Amélioration de l’Offre éducative en Agro écologie et à la protection /préservation de l’environnement (2020-2022) », financé par l’Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) du Luxembourg, a organisé un atelier d’échanges et d’information sur le code de l’environnement et de l’assainissement, au profit des membres des délégations spéciales des communes de Tibga, Bilanga et Yamba les 6 et 7 septembre 2022 à Fada N’Gourma.

Ce matin, 6 septembre, le Gouverneur de la Région de l’Est, Colonel Hubert Yameogo, a procédé à l’ouverture de l’atelier d’échanges et d’information sur le code de l’environnement et l’assainissement dans la salle de réunion de ARFA. Durant deux (2) jours, la vingtaine de participants issus des trois (3) communes partenaires du projet vont être capacités sur (i) le Code de l’environnement et celui de l’assainissement, (ii) la gestion de l’environnement dans un contexte d’insécurité, (iii) les rôles des acteurs dans la gestion durable de l’environnement/Assainissement et (iv) les compétences dévolues aux Collectivités Territoriales en matière d’environnement/Assainissement.

Pour rappel, dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Amélioration de l’Offre éducative en Agro écologie et à la protection /préservation de l’environnement, des Cellules de Veille Environnement (CVE) ont été mises en place dans les trois (3) communes avec pour mission d’assurer la veille environnementale, d’interpeller les collectivités sur les actes antiécologiques et autres causes de dégradation de l’environnement ; d’accompagner les autorités et les services compétents dans la mises en œuvre des actions en faveur de l’environnement, hygiène et l’assainissement ; et d’attirer l’attention des autorités communales sur d’éventuels problèmes liés à l’environnement.

Malheureusement, avec la dégradation de la situation sécuritaire, l’action des CVE est rendue difficile sur le terrain. Pour faciliter la poursuite de cette mission de veille environnementale, le projet a entrepris de former les membres des délégations spéciales. Cette formation constitue donc un prolongement de l’action du projet dans l’objectif d’outiller ces nouvelles autorités sur les questions d’environnement et d’assainissement. Informez conséquemment, elles pourront prendre les dispositions et délibérations nécessaires dans une analyse objective qui privilégie le développement durable de leurs collectivités.

Pour Mathieu Savadogo, Président du Conseil d’Administration de ARFA, cette formation permettra aux membres des délégations spéciales d’avoir un regard particulier sur le travail des CVE afin d’agir conséquemment sur le terrain. « Nous espérons que les membres des trois délégations spéciales seront capables de proposer des actions concrètes qui amélioreront la prise en charge des problèmes environnementaux et d’assainissement dans leurs communes respectives » a-t-il conclu. Spécifiquement sur la question environnementale, ces délégations ont une obligation de travailler à garantir le droit à un environnement sain aux populations. L’action de ARFA dans ce projet, fondé sur une Approche Basée sur les Droits Humains (ABDH) vise à renforcer les capacités de ces détenteurs d’obligation afin qu’ils puissent repondre aux attentes de leurs communautés.

Présidium d’ouverture de l’atelier
De la gauche à la droite : Mathieu Savadogo (PCA de ARFA), Monsieur Hubert Yameogo (Gouverneur de la Région de l’Est) et Dr Yacouba Savadogo (Formateur)

Monsieur le Gouverneur n’a pas manqué de féliciter ARFA pour les efforts inlassables de protection de l’environnement engagés depuis une vingtaine d’années. En effet, l’ONG a été initiés de nombreux projets dans plusieurs villages et établissements d’enseignement primaires de la région afin de contribuer à l’éveil des consciences et la prise d’initiatives au niveau local pour une gouvernance durable des ressources naturelles. Reconnaissant le bien-fondé de ces échanges, il a fait remarquer qu’« Aujourd’hui les questions environnementales deviennent de plus en plus complexes et très préoccupantes et chaque acteur à son niveau doit en tenir compte dans son intervention. En plus des effets du changement climatique, de nouveaux problèmes tels que l’utilisation maladroite ou abusive des pesticides chimiques de synthèse apparaissent, aggravant ainsi le caractère urgent des actions à entreprendre ».

Pour les membres des délégations spéciales, la situation sécuritaire a considérablement ralenti les activités des collectivités sur le terrain et rend difficile le suivi des actions environnementales. Cette formation va, selon eux, les éclairer sur les textes légaux en matière d’environnement et d’assainissement et les donner des pistes d’actions pour mieux assumer leurs fonctions et particulièrement repondre aux attentes de leurs communautés en matière de développement local durable.

Malgré la volonté des communautés locales à épouser les bonnes pratiques de gestion de l’environnement, les populations manquent très souvent d’informations et de situations concrètes en matière d’agroécologie afin d’avoir la conviction et s’engager pleinement pour des systèmes de production durable. Au regard des enjeux sociaux et environnementaux, il s’avère nécessaire pour ARFA d’accentuer la formation et l’information des communautés afin de booster la mise à l’échelle de l’agroécologie.

Mlle Boumpoa Vanessa Combary
Service Communication de ARFA.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux