LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Un citoyen suggère au Capitaine Ibrahim Traoré d’annuler la tenue des assises nationales

Publié le mardi 11 octobre 2022 à 17h28min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Un citoyen suggère au Capitaine Ibrahim Traoré d’annuler la tenue des assises nationales

Dans une lettre ouverte adressée à l’actuel président du Faso, Ibrahim Traoré, un citoyen suggère l’annulation des assises nationales prévues pour les 14 et 15 octobre 2022. Pour lui, Ibrahim Traoré doit s’assumer en communiquant sur le pourcentage exact du territoire hors du contrôle de l’État. Cela, en vue de pouvoir faire dans les trois prochains mois, un bilan précis de sa mission de reconquête du territoire national. Lisez l’intégralité de cette lettre ci-dessous.

Monsieur le Président,

Je ne suis ni opposant, ni partisan de quelque ancien ou nouveau pourvoir politique que se soit. Je suis simplement un citoyen épris de paix et de démocratie, qui opine inlassablement pour l’amélioration de la société Burkinabè.

Le chiffre historique de la superficie du Burkina Faso est 274 222 km2.

Mais le 24 octobre 2020, par la Décision n°2020-001/CC/EC le Conseil Constitutionnel a constaté que 17,70% du territoire (soit 48 537 km2) étaient hors du contrôle de l’Etat. Je me suis alors opposé sans succès à la tenue de toute élection avant que le Burkina Faso ne recouvre l’intégrité de son territoire national.

Le 22 novembre 2020, toutes les autres forces vives se sont alors accordées pour tenir des élections sur les 225 685 km2 que l’Etat semblait contrôler. Ces élections au rabais n’ont pas permis l’amélioration de la situation sécuritaire, et le 24 janvier 2022, par une désobéissance militaire, une fraction de notre armée se faisant appeler MPSR, s’est emparée du pouvoir d’Etat en se donnant comme priorité, la restauration de l’intégrité de territoire national.

A la sortie du Conseil des Ministres du 22 juin 2022, le Porte parole du gouvernement MPSR a affirmé que 2/5 (soit 40%) du territoire étaient à reconquérir. Ce qui veut dire qu’à cette date, l’Etat ne contrôlait alors que 164 534 km2.

A la veille du bilan de l’ancien Président du MPSR sur sa mission de reconquête du territoire, une source sécuritaire révélait que les 2/3 (soit 66,66%) du territoire échappaient au contrôle de l’Etat. Donc, lorsque l’ancien Président du MPSR faisait son discours-bilan le 04 septembre 2022, l’Etat ne contrôlait plus que 91 408 km2 sur les 274 222 km2.

Monsieur le Président

Le 30 septembre 2022, le MPSR a démis son ancien Président en vous nommant comme nouveau Président. J’avoue que vous m’aviez rassuré par la pertinence de vos premières décisions contenues dans le communiqué n° 3 et, par la clarté de vos premières déclarations le 1er et le 02 octobre 2022 sur les antennes d’Oméga FM et de RFI.

Cependant, je l’avoue aussi, je me pose aujourd’hui la question légitime du comment faire sereinement l’unité nationale nécessaire au combat pour recouvrer l’intégrité du territoire, cela à cause :

-  de la signature le 05 septembre du 2ème acte fondamental du MPSR qui pèche en son article 11, et dont l’article 4 ne dispose pas dans le même sens que vos premières déclarations.

-  de la convocation d’assises nationales précipitées pour adopter une 2ème charte de transition les 14 et 15 octobre 2022.

-  et, de la présence supposée ou effective publique à vos cotés de certaines personnalités qui se sont négativement illustrées dans l’exclusion.

Afin d’éviter des flottements dans les décisions comme en 2014-2015, je souhaite qu’étant déjà proclamé Chef de l’Etat, Chef suprême des armées nationales, vous vous assumiez pleinement pour réunir toutes les autres fractions de l’armée en vue de faire en trois mois ce qui aurait dû être fait en huit mois comme vous l’avez prétendu. Pour cela je vous suggère entre autres :

1- de donner le pourcentage exact du territoire hors du contrôle de l’Etat, afin de pouvoir dans les trois mois, faire un bilan précis de la mission de reconquête du territoire ;

2- d’annuler les assises des 14 et 15 octobre 2022 ;

3- de légiférer par voie d’ordonnance conformément à l’article 5 du nouvel acte fondamental ;

4- d’éviter la restauration d’un quelconque ordre ancien au risque de vous mettre à dos les partisans de tous les autres ordres anciens, comme votre prédécesseur qui a tenté une réconciliation nationale aux forceps ;

5- de convoquer un Dialogue National inclusif de vérité dans les trois mois, en vue de la refondation du Burkina Faso.

« Le changement qualitatif de l’ordre politique consiste à établir un nouvel ordre de façon consensuelle, et non rétablir un ancien ordre »

Ouagadougou, le 10 octobre 2022

Harouna DICKO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 octobre 2022 à 13:59, par numero1 En réponse à : Burkina Faso : Un citoyen suggère à Ibrahim Traoré d’annuler la tenue des assises nationales

    Ecrit digne d’intérêt.

    Merci pour la contribution et j’espère que le Chef de l’Etat prendra en compte ces propositions.

  • Le 11 octobre 2022 à 14:23, par Nabiiga En réponse à : Burkina Faso : Un citoyen suggère à Ibrahim Traoré d’annuler la tenue des assises nationales

    C’EST EXACTEMENT CE QUE JE PRÊCHE DE TOUS LES TOITS :

    Ces assisses sont dangéreuses dans la mesure où ces jeunes risquent d’être pris d’assault par des gens qui vont les conduire vers l’indexation. Évitez toute situation qui vont vous faire comme des marionnettes d’une telle ou telle tendance et, tendance, ce n’est pas le paysage politique burkinabè qui en manque.

    Voilà

  • Le 11 octobre 2022 à 14:25, par Bob En réponse à : Burkina Faso : Un citoyen suggère à Ibrahim Traoré d’annuler la tenue des assises nationales

    Merci frère je soutiens vos propositions et au delà je pense qu’aucune assise n’est nécessaire tant que 75 à 90% du territoire n’est pas libéré et 75 à 80% des PDI ne sont pas retournés chez elles. Si un tel objectif est porté à la connaissance du peuple à qui on explique qu’il a un rôle fondamental et actif à jouer dans la reconquête du pays, alors tout sera possible.
    La plupart de ceux qui participent aux ASSISES ne sont là que pour leur propre avenir et confort. Ils n’aiment ni le Burkina ni les burkinabé. Chacun a réactivé les plans de sa nouvelle villa et de ses nouvelles affaires. Si Ibrahim TRAORÉ accepte ne serait ce que 10% des propositions des ASSISES, dans 6 mois on applaudira le lieutenant ou l’adjudant qui l’aura renversé.

  • Le 11 octobre 2022 à 14:32, par FAT24 En réponse à : Burkina Faso : Un citoyen suggère au Capitaine Ibrahim Traoré d’annuler la tenue des assises nationales

    Ce sont ces genres de personnes dont le Faso a besoin. M. Harouna DICKO, toujours très lucide, précis et concis. Il lève toujours le lièvre caché. Un Visionnaire. Un tel monsieur devrait être nommé conseiller soit au niveau de la présidence du Faso ou au niveau de l’Assemblée Nationale ou au niveau du Ministère des Affaires Étrangères. Car il y a certains accords et traités internationaux paraphés dans la précipitation..
    M. DICKO, songez à écrire pour la postérité, dans les domaines du droit, de la gestion de la chose publique et des relations inter-états.Chapeau à vous, Vieux père !

  • Le 11 octobre 2022 à 15:08, par Barou En réponse à : Burkina Faso : Un citoyen suggère au Capitaine Ibrahim Traoré d’annuler la tenue des assises nationales

    VOICI UN BURKINABÉ CONSCIENT.
    MAIS MALHEURSEMENT LES GENS COMME SONT TRES TRES TRES TRES PEUT AU BURKINA

  • Le 11 octobre 2022 à 16:14, par HUG En réponse à : Burkina Faso : Un citoyen suggère au Capitaine Ibrahim Traoré d’annuler la tenue des assises nationales

    En tout cas je partage votre point de vue mais je ne crois pas que votre appel sera entendu.

  • Le 11 octobre 2022 à 18:02, par Paul En réponse à : Burkina Faso : Un citoyen suggère au Capitaine Ibrahim Traoré d’annuler la tenue des assises nationales

    Merci Mr DICKO, vous avez tout dit et sachez que je suis comme de milliers de burkinabè a penser la même chose.
    J’aimerai juste dire au capitaine de se souvenir de ces trois fait :
    1 au Ghana, Rowling a fait son coup d’État puis remettre le pouvoir au civil, il a dû revenir faire un autre coup et s’assoir pour assumer, nous connaissons tous le résultat.
    2 au Mali à côté, même scénario.
    3 au Burkina, je dirai pas que vous avez remis le pouvoir au civil avec Damiba mais c’est tout comme.
    Alors mon capitaine, assumez vous

  • Le 12 octobre 2022 à 08:40, par Aly Diarra En réponse à : Burkina Faso : Un citoyen suggère au Capitaine Ibrahim Traoré d’annuler la tenue des assises nationales

    Je trouve fondamental ces assises nationales plutot. Je trouve que c’est une maniere au Capitaine de jauger un peu l’environnement avant de s’y prendre au mieux.
    Pour moi ces assises devraient donc etre une maniere d’entendre tous les chefs de corps des differente regions et si possible faire le point avant de voir qui engager dans quoi, comment, ou, quand et jusqu’a quand ?
    Ce que j’aimerais ajouter , c’est aussi de savoir communiquer et ne pas vraiment tout devoiler en ligne. Nos ennemis sont aussi en ligne et peuvent a tout moment s’inspirer de nos strategies publiees pour devolopper les leurs.
    Il faudra aussi composer avec Denise Auguste Barry Comme personne ressource Chargee a la defense Nationale.

    Bonne chance et que Dieu Benisse le Burkina Faso.

  • Le 12 octobre 2022 à 09:04, par Jean TRAORE En réponse à : Burkina Faso : Un citoyen suggère au Capitaine Ibrahim Traoré d’annuler la tenue des assises nationales

    Mr le Président je suggère aussi de mon côté l’annulation des assises du 14 au 15 octobre prochain pour ne pas tomber dans un piège qui vous gête je vous remercie Mr le Président

  • Le 12 octobre 2022 à 09:06, par Sheikhy En réponse à : Burkina Faso : Un citoyen suggère au Capitaine Ibrahim Traoré d’annuler la tenue des assises nationales

    Je n’ai pas lu, mais rien qu’a lire le titre, j’émets un avis très favorable. C’est trop tôt. Mais la fougue de la jeunesse et les promesses du début l’amènent à vouloir aller vite. Il y a trop de choses à traiter pour le faire aussi vite. L’urgence est ailleurs. Mais les dés sont déjà jétés. Sauf si les ces mêmes assises regroupent des personnes assez patriotiques pour demander de travailler au minima sur des questions essentielles et programmer la convocation d’une deuxième vague en 2023 après un travail plus profond et élargi. Au Burkina, on a l’art de toujours rater de belles occasions.

  • Le 12 octobre 2022 à 10:07, par Danton En réponse à : Burkina Faso : Un citoyen suggère au Capitaine Ibrahim Traoré d’annuler la tenue des assises nationales

    Merci M. Dicko. Vos propositions sont dignes d’intérêt, Malheureusement vous ne serez pas entendu, ou partiellement entendu. Je dis partiellement parce que l’ordre du jour de ces assises pourrait se résumer à l’élaboration et l’adoption d’une charte de la Transition, et cette charte disposera en même temps que le President du MPSR est le President de la Transition.

  • Le 12 octobre 2022 à 14:21, par Afrique Vison2040 En réponse à : Burkina Faso : Un citoyen suggère au Capitaine Ibrahim Traoré d’annuler la tenue des assises nationales

    La raison fondamentale du coup d’état n’est pas en accord avec des assises nationales. Il faut s’assumer jusqu’au bout et avoir comme objectif la reconquête du territoire national. Aucune priorité n’est majeure que celle-ci. ’’Le vin est tiré, il faut le boire’’. À la place des assises nationales, il aurait fallu avoir des assisses et un travail de fond pour réorganiser et souder les différentes composantes de l’armée car c’est la priorité des priorités.
    Ceci vous permettra de répondre à votre mission qui a justifié votre coup d’état : reconquête du territoire national. Pour ce faire nous sommes certains que vous vous entourez d’une équipe de patriotes qui ont la même vision car le temps presse. À cette période plus que difficile de l’histoire du Pays, le reste est mineur dans le sens de la dialectique. À chaque période de l’histoire d’un Pays correspond une grande priorité.
    Tous les Patriotes Africains vous souhaitent bon courage car le Pays ne doit pas échouer cette mission.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique