LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouest du Burkina : Une attaque terroriste fait d’énormes dégâts matériels à Kouka

Publié le samedi 27 août 2022 à 19h15min

PARTAGER :                          
Ouest du Burkina : Une attaque terroriste fait d’énormes dégâts matériels à Kouka

Des hommes armés ont mené des attaques dans la commune rurale de Kouka, province des Banwa, dans la région de la Boucle du Mouhoun (partie ouest du pays). Ces actes qui ont eu lieu dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 août 2022, selon plusieurs sources, dont l’agence de presse de l’État, AIB, ont fait d’énormes dégâts matériels.

« Les dernières informations font cas de destructions au niveau du commissariat de police, de la gendarmerie, de la mairie et de la préfecture. Les engins de l’entreprise TSR GTI, chargée des travaux de bitumage ont été incendiés. Les camions de l’entreprise chargée des travaux d’addiction d’eau dans une dizaine de villages, de même que les tuyauteries, ont été aussi touchés », lit-on sur le site de l’agence d’information du Burkina (AIB).

Le confrère, citant ses sources, indique que les assaillants sont arrivés aux environs de 20h à bord d’un véhicule de transport communément appelé « Dina ».

Cette attaque intervient quelques heures après l’attaque du convoi d’une société minière, à l’Est du pays, qui a fait six morts et deux blessés.

Lefaso.net



PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 août 2022 à 19:45, par Adakalan En réponse à : Ouest du Burkina : Une attaque terroriste fait d’énormes dégâts matériels à Kouka

    On a vraiment honte de nous même maintenant. Aucune négociation avec ces bandits n’est pas à prévoir. Il faut les envoyer tous en enfer.

  • Le 27 août 2022 à 19:56, par QUID En réponse à : Ouest du Burkina : Une attaque terroriste fait d’énormes dégâts matériels à Kouka

    C’est terrible ce qui arrive.
    La stratégie des terroristes est bien huilée, ils arrivent à faire quitter l’administration dans une zone, ils s’y installent et les populations, sans moyen de défense, sont obligées, pour leur survie, de se soumettre à leur diktat.
    Lorsqu’on observe bien ce qui se passe dans les Banwas, on ne peut que se demander si la lutte contre le phénomène est la bonne solution...
    Ce qui est sûr, c’est qu’après l’attaque de solenzo, la logique c’est kouka, koundougou et enfin Bama. Farama est déjà isolé de l’autre côté.
    Il nous faut changer de stratégie ou donner les armes aux populations qui vont se défendre comme lors de la guerre populaire généralisée.
    Il est inadmissible et presque inacceptable qu’une dizaine de hors-la-loi, armée d’armes de guerre, prenne en otage un village de plus de 1000 personnes.
    On a besoin d’action et de réaction rapide sinon le pays va se rétrécir jusqu’au Centre....
    Pas besoin de dessin.
    .

  • Le 27 août 2022 à 22:44, par Vérité Indiscutable En réponse à : Ouest du Burkina : Une attaque terroriste fait d’énormes dégâts matériels à Kouka

    Faroter faroter avec le Niger pour nous pomper l’air que vous êtes mieux que le Mali...
    Dieu vous voit wallay !
    Hmmmm

  • Le 28 août 2022 à 12:52, par PIONG YANG En réponse à : Ouest du Burkina : Une attaque terroriste fait d’énormes dégâts matériels à Kouka

    Tout est sous contrôle. Le MPSR progresse, l’armée monte en puissance avec les négociations.

  • Le 28 août 2022 à 12:55, par Éric de KOURIA En réponse à : Ouest du Burkina : Une attaque terroriste fait d’énormes dégâts matériels à Kouka

    Ils ont nourri une ambition démesurée et aveugle d´accéder au pouvoir. Étaient-ils animés par le seul désir de gloire ou d´une simple réussite sociale !? Je l´ignore ! Ils ont pris le pouvoir par les armes, maintenant ils s´aperçoivent que le président Roch Marc Christian KABORÉ…n´était pas aussi si mauvais que cela ! Eux-mêmes se rendent comptent qu´ils sont pires que celui qu´ils ont chassé par les armes. N´ayons pas peur de le dire. Le MPSR est dans l´incapacité absolue d´apporter la paix et la sécurité aux Burkinabès. Face à un tel désastre, il ne reste qu´une seule et unique solution : Le MPSR et son gouvernement devraient démissionner et confier le pouvoir á un « Collège de Sages ». Ce Collège de Sages comprendrait des gens qui n´ont jamais occupé de postes politiques. Et après de larges consultations impartiales, une nouvelle orientation sera proposée. L´armée quant á elle retournera dans les casernes et ira au Front avec l´appui de toute la population. Dans les villages, communes, provinces et régions, seront organisés des recrutements de jeunes qui appuieront l´armée dans la reconquête du territoire. C´est la seule voie possible pour sortir de cette crise. Si ces gars ont un peu de dignité, ils devraient tirer les conséquences de leurs échecs, avant que les choses ne s´empirent encore plus. Ils savent qu´ils ont échoué. Ils savent aussi qu´ils ont montré leurs limites et leurs incompétences. Il n´est plus question d´attendre le coup de grâce…qu´un sergent ou un caporal vienne les mettre dehors…de la façon la plus violente possible. Le Burkina n´en a pas besoin, surtout en ces temps incertains. N´ajoutons pas la confusion à cette situation déjà très très indiscernable. DAMIBA peut toujours se racheter…en démissionnant ! S´il s´entête, il va payer le prix le plus fort ! Le processus de réconciliation entrepris par le pouvoir du MPSR-RSP a consisté jusqu´ici á restaurer le système COMPAORÉ. Ce qui est une insulte á l´ensemble des Burkinabé, surtout à ces jeunes martyrs qui sont sortis massivement en octobre 2014 offrir leurs poitrines aux balles assassines du RSP afin que le Burkina se libère de ce pouvoir maléfique qu´était le régime familial du président Blaise COMPAORÉ.
    La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons !

  • Le 28 août 2022 à 21:06, par Pifo En réponse à : Ouest du Burkina : Une attaque terroriste fait d’énormes dégâts matériels à Kouka

    Bonsoir chers frères, je ne comprends pas la stratégie du pouvoir militaire. Les HANI semblent plus à l’aise avec le MPSR, ils déroulent leur funeste plan sans rencontrer une quelconque résistance. N’ayons peur des mots : notre armée a capitulé. SOLENZO ET TOUS LES BANWA SONT CONTRÔLÉS ENTIÈREMENT PAR LES HANI.

  • Le 28 août 2022 à 23:30, par TINTIN En réponse à : Ouest du Burkina : Une attaque terroriste fait d’énormes dégâts matériels à Kouka

    Vraiment je ne comprends plus rien.Quelqu’un peut il eclairer ma lanterne ;on dit que c’est la pauvreté qui est une des causes du terrorisme et que l’etat aurait abandonné certaines localités,Pourquoi ces terroristes s’attaqunt aux outils de developpement maintenant.

  • Le 29 août 2022 à 08:15, par LeConsultant En réponse à : Ouest du Burkina : Une attaque terroriste fait d’énormes dégâts matériels à Kouka

    Les dernières informations font cas de destructions au niveau du commissariat de police, de la gendarmerie, de la mairie et de la préfecture.
    Je suis sans voix. J’espère que les informations de notre journaliste sont fausses .
    Sinon imaginons une Dina rempli de Hani qui arrive à bout d’un commissariat, de la gendarmerie, de la mairie, de la préfecture.... d’un pays gouverné par des militaires sorties des grandes écoles de guerre.

    Je ne suis pas un spécialiste mais pourquoi ne pas demander à toutes les forces de l’ordre (militaire, gendarme, police, etc) du pays de se mettre prêt comme les sapeurs pompiers à intervenir au 1er coup de téléphone, appuyer par un vol d’hélico des 5/6 grandes villes ?
    Les hani n’ont pas brulé, saccagés tous ça en 1heure

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique