LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Programme sectoriel des transports : Les membres du comité renforcent leurs capacités en gestion des plaintes

Publié le dimanche 21 août 2022 à 08h00min

PARTAGER :                          
Programme sectoriel des transports : Les membres du comité renforcent leurs capacités en gestion des plaintes

Le Secrétariat permanent du Programme sectoriel des transports (SP-PST) a organisé un atelier de vulgarisation et d’appropriation du mécanisme global de gestion des plaintes, le vendredi 19 août 2022 à Ouagadougou, au profit des membres du comité de ladite structure. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la secrétaire permanente du SP-PST, Kiswendsida Alice Ouédraogo.

La présente formation initiée par le Secrétariat permanent du Programme sectoriel des transports (SP-PST) vise à renforcer les compétences des membres du comité chargé de la gestion des plaintes dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou. Aussi, elle entend favoriser la coopération entre les organismes en charge de l’exécution du mécanisme de gestion des plaintes du Programme d’appui à la modernisation du secteur des transports et à la Facilitation du commerce (PAMOSET-FC).

Exploitation, abus sexuel et harcèlement sont entre autres les plaintes enregistrées. Concernant la gestion de ces plaintes, il y a deux options pour la réparation des préjudices : l’informel (règlement à l’amiable) et le formel (l’administration et la justice).

La secrétaire permanente de SP-PST, Kiswendsida Alice Ouédraogo

Pour la secrétaire permanente du SP-PST, Alice Ouédraogo, le PAMOSET-FC, appuyé par la Banque mondiale, a pour objectif d’améliorer l’efficience et la sécurité des services de transports sur la section burkinabè du corridor routier Abidjan-Ouaga, en vue de la facilitation du commerce et des échanges.

Ce projet approuvé le 3 mars 2017, précise-t-elle, est exécuté autour des grandes composantes suivantes : le développement institutionnel et le renforcement des capacités des acteurs publics et des opérateurs de l’industrie du transport de marchandises ; la modernisation des douanes et la facilitation du commerce sur l’axe Abidjan-Ouaga ; la mise en place d’un système pour le renouvellement du parc de camions lourds.

Les participants

« Même si l’importance accordée à la gestion environnementale et sociale suscite parfois des questionnements et des réprobations, il faut comprendre que, bien menée, elle contribue significativement à l’atteinte des objectifs des projets, garantissant une grande adhésion des populations aux actions, mesures et réformes entreprises à leur profit pour plus d’impact », a ajouté Alice Ouédraogo. Pour elle, il est tout à fait normal que la question de la gestion des plaintes soit au centre des discussions aujourd’hui.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 août 2022 à 07:55, par Le Boss En réponse à : Programme sectoriel des transports : Les membres du comité renforcent leurs capacités en gestion des plaintes

    Toutes nos félicitations Mme la SP et plein succès de vos missions. A ce niveau le Gouvernement a pris une sage décision : extirper des rangs un responsable qui brillait par le culte de la personnalité, l’arrogance, le mépris et la main mise sur les ressources financières du projet parce que adossé à un puissant ministre d’antan. Votre prédécesseur avait fini par dégouter les partenaires du projet et nous pensons que c’est un bon départ qui est lancé. Courage et que le seigneur guide vos pas.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique