LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Protection sociale en santé : Des acteurs de mise en œuvre du régime d’assurance maladie universelle outillés

Publié le mercredi 13 juillet 2022 à 16h08min

PARTAGER :                          
Protection sociale en santé : Des acteurs de mise en œuvre du régime d’assurance maladie universelle outillés

Ce mercredi 13 juillet 2022 s’est ouverte à Ouagadougou la formation des acteurs de mise en œuvre du régime d’assurance maladie universelle (RAMU) sur la protection sociale en santé. Une formation organisée par le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale avec le soutien de l’Organisation internationale du travail et de la Belgique.

Le Burkina Faso a adopté plusieurs politiques et référentiels nationaux en matière d’assurance sociale. A travers ces référentiels, il s’agit pour le pays d’améliorer la qualité des prestations des institutions de sécurité sociale et des programmes d’assistance sociale et de développer de nouvelles prestations adaptées aux besoins des usagers, d’augmenter le nombre de personnes couvertes et celles bénéficiant des prestations offertes par les programmes contributifs et non-contributifs de protection sociale. Les nombreux programmes en matière de santé, comme la gratuité des soins au profit des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans, la gratuité de la prise en charge de certaines maladies, font partie de ces prestations. A termes, ces programmes devraient s’articuler aux mécanismes d’assurance maladie universelle pour former un système national cohérent et articulé de protection sociale en santé.

Une vue des participants à la formation

Or, malgré les efforts du gouvernement, les défis restent énormes dans la mise en œuvre des différentes politiques de protection sociale dont entre autres, l’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle qui vise un taux de couverture de la population de 79% en 2027. A en croire le secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Hamidou Sawadogo, pour relever ces défis, il est nécessaire qu’il y ait une synergie d’action au regard de la transversalité de la question de la protection sociale et des questions sanitaires. Cette synergie d’action assure-t-il, requiert une harmonisation des connaissances et des compréhensions des principaux acteurs impliqués dans la gouvernance et la mise en œuvre du régime d’assurance maladie universelle.

Pour ce faire, la direction générale de la protection sociale en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT) met en œuvre le projet « Bâtir des systèmes de protection sociale robustes pour couvrir les travailleurs de l’économie informelle, faciliter leur accès aux soins de santé et leur permettre de faire face aux défis de demain ». C’est dans le cadre de ce projet qu’a été organisée la session de formation des acteurs de mise en œuvre du régime d’assurance maladie universelle.

Hamidou Sawadogo, secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale

Dramane Batchabi, spécialiste en protection sociale de l’OIT pour l’Afrique de l’Ouest a rappelé que « la protection sociale est un droit de l’homme. Ce qui veut dire que tout individu devrait bénéficier de cette protection sociale. Pourtant dans la plupart des pays en développement, de nombreuses personnes ne sont pas couvertes par les mécanismes de protection sociale. C’est ainsi que ces pays, avec l’appui des partenaires internationaux comme l’OIT travaillent sur l’extension de la protection sociale en santé », a-t-il laissé entendre.

Au cours de cette formation qui va durer trois jours, les acteurs de mise en œuvre du régime d’assurance maladie universelle seront outillés sur les techniques d’analyse des performances des systèmes nationaux de protection sociale en santé. Ils apprendront les techniques d’identification des priorités en matière de protection sociale en santé y compris les mécanismes et voies de financement et seront outillés sur les processus d’élaboration des politiques au niveau national et les stratégies pour l’engagement des parties prenantes. Au cours de ces trois jours de formation, ce sont des experts des questions de protection sociale de l’OIT, ainsi que des personnes ressources au plan national qui assureront les communications.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique