LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Des manifestants empêchent Roch Kaboré de se rendre à Kossyam

Publié le vendredi 8 juillet 2022 à 11h33min

PARTAGER :                          
Burkina : Des manifestants empêchent Roch Kaboré de se rendre à Kossyam

Ce vendredi 08 juillet 2022, des manifestants se sont réunis au domicile de Roch Kaboré pour l’empêcher de se rendre à la rencontre organisée par le président Paul Henri Sandaogo Damiba.

Dans le cadre du processus de réconciliation dans lequel le gouvernement de la transition s’est inscrit, une rencontre avec les anciens chefs d’État est organisée ce vendredi 08 juillet 2022 à Kossyam avec les anciens chefs d’Etat. Ce matin, une foule immense s’est réunie à son domicile pour l’empêcher de s’y rendre. A coups de sifflets, de vouvouzelas, chacun donne libre cours à ses émotions à travers des cris et des slogans repris en coeurs "Roch bouge pas !".

Sur place, chacun se fait une idée et c’est à coup d’hypothèses que certains se font entendre." S’il va à cette rencontre, on va l’empoisonner. On a vu cela avec Arba Diallo. On connaît le système maintenant."

Pour Pascal Ilboudo, cette rencontre est une mascarade organisée par le gouvernement et il n’est pas question que RMCK soit lié ni de près ni de loin a cette manœuvre. "Le coup d’État à été fait sous prétexte que RMCK gère mal le pays. Vous l’avez chassé, maintenu en résidence surveillée. Nous avons manifesté pour sa liberté et aujourd’hui nous l’avons obtenu. Aujourd’hui il est lbre de ses mouvements. Pourquoi donc la Garde de sécurité pénitentiaire est là pour l’emmener avec eux. Zida a reçu l’invitation, il l’a déclinée. Michel Kafando aussi l’a declinée.Pourquoi donc contraindre RMCK à rejoindre Kossyam."

A la question de savoir si cette manifestation a un lien avec l’arrivée de l’ex président Blaise Compaoré, Désire Guinko, l’un des manifestants précise qu’il n’en est rien de tel. "Notre refus de voir le président à cette rencontre n’a rien à voir avec l’arrivée de Blaise Compaoré. "Cela ne nous regarde pas. Nous disons simplement qu’il ne bouge pas", répond-il. Pascal Ilboudo rencherira en disant que "si cela avait un lien avec l’arrivée de Blaise Compaoré, nous serions allés à l’aéroport hier pour manifester notre mécontentement. Mais si nous sommes là c’est parce que nous estimons qu’il est désormais libre et qu’on ne peut le contraindre à assister à cette entrevue."

Guy Hervé Kam, coordonnateur national du mouvement SENS, est aussi sur les lieux. Pour lui, "Roch Kaboré a été un président démocratiquement élu. Cela veut dire que c’est par le peuple qu’il est arrivé au pouvoir. Si ce même peuple refuse aujourd’hui de le voir à cette rencontre qui n’est rien d’autre qu’une mascarade, il a parfaitement le droit de se faire entendre."

Interrogé sur la question du retour de Blaise Compaoré au Burkina, Guy Hervé Kam estime que la justice a été foulée au pied et que les intérêts de certains individus sont tenus en priorité par rapport à ceux du peuple burkinabè. Raison de plus pour que Roch Kaboré ne se rende pas à cette entrevue. "Je suis venu pour soutenir ce peuple. Nous sommes pour une justice véritable et ce qui se passe ce matin n’est que le commencement de la fin".

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juillet 2022 à 11:57, par Deafnot En réponse à : Burkina : Des manifestants empêchent Roch Kaboré de se rendre à Kossyam

    Rock, no bouging ! On ne force pas la réconciliation. On laisse faire avec le temps et la manière. Vous vous êtes très mal pris pour cette réconciliation et ca va échouer. Pire ca va aggraver les rancœurs.

  • Le 8 juillet 2022 à 12:07, par jan jan En réponse à : Burkina : Des manifestants empêchent Roch Kaboré de se rendre à Kossyam

    Très bonne idée, je me demandais comment Rock allait pouvoir éviter de participer à cette mascarade. Bravo.

  • Le 8 juillet 2022 à 12:08, par S. DIALLO En réponse à : Burkina : Des manifestants empêchent Roch Kaboré de se rendre à Kossyam

    Foutez le camp et laisser RMCK en paix. Il est majeur et est libre de ses mouvements. En tant que ancien PF il a des droits et des devoirs. C’est vous qui emprisonnez RMCK

  • Le 8 juillet 2022 à 12:08, par max En réponse à : Burkina : Des manifestants empêchent Roch Kaboré de se rendre à Kossyam

    TU AS FAIT TON COUP POUR LA SECURITE ET TU NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS AVEC DES RENIONS BIDONS ET DES TENTATIVES DE REMISE EN MARCHE D’UNE MACHINE GARÉE DEPUIS 2014.

  • Le 8 juillet 2022 à 12:13, par Hore gari En réponse à : Burkina : Des manifestants empêchent Roch Kaboré de se rendre à Kossyam

    N’importe quoi , c’est parce que votre leader n’a pas été à la hauteur que nous en sommes la.
    Grand n’importe quoi le jour de l’accouchement il n y a point de honte donc qu’il aille au diable s’il veut, car lui et Blaise sont les principaux responsables de la pourriture ambiante dans laquelle nous baignons aujourd’hui .
    Et ces rigolos de manifestants il fallait sortir empêcher le coup d’état ou empêcher le retour de Blaise.
    Ce pays comme disait le président Sangoule est plus pauvre d’hommes que de ressources naturelles.

    Karissa.......’

  • Le 8 juillet 2022 à 12:46, par HUG En réponse à : Burkina : Des manifestants empêchent Roch Kaboré de se rendre à Kossyam

    Courage. A vous .Ne cedez pas au caprice du mpsr.Ne laissez pas l ex president partir a cette renontre.Pour l une des tres rares fois nos points de. Vue convergent.

  • Le 8 juillet 2022 à 12:47, par Manuel En réponse à : Burkina : Des manifestants empêchent Roch Kaboré de se rendre à Kossyam

    Bonjour
    Félicitations à vous vaillants soldats du Burkina Faso !
    Que les restaurateurs restaurent et qu’ils laissent Rock le problème en paix !
    Si le ridicule tuait ! Vous l’avez chassé car il était nul, c’est quoi vouloir trouver une solution avec le nul ?
    Simple cohérence à expliquer

  • Le 8 juillet 2022 à 12:48, par HUG En réponse à : Burkina : Des manifestants empêchent Roch Kaboré de se rendre à Kossyam

    Courage. A vous .Ne cedez pas au caprice du mpsr.Ne laissez pas l ex president partir a cette renontre.Pour l une des tres rares fois nos points de. Vue convergent. Courage a vous..

  • Le 8 juillet 2022 à 13:38, par sos En réponse à : Burkina : Des manifestants empêchent Roch Kaboré de se rendre à Kossyam

    A mon humble avis c’est à vous de faire le choix entre continuer les marches que vous organisez dans les rues de Ouaga dans l’ignorance totale des conditions des déplacés internes et de la mémoire de nos FDS tombés sur le front, la Justice, la réconciliation et l’insécurité dans notre pays. A voir les uns et les autres s’exhiber c’est méconnaitre la gravité de la situation de notre nation. Mais enfin, chacun est libre ce qui est sûre l’’insécurité n’épargnera personne ni vous, ni l’ex, ni les autres. A bon entendeur salut !

    • Le 8 juillet 2022 à 15:25, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Burkina : Des manifestants empêchent Roch Kaboré de se rendre à Kossyam

      @SOS, dites nous, vous avez oublié de prendre vos médicaments ce matin ?

      Donc ce serait le fait de camper devant le domicile de Rock Kaboré qui nuit aux déplacés internes ? Ou bien qui empêche Damiba et compagnie de faire leur job ?

      si vous pensez que Blaise Compaoré peut nous "sauver" du terrorisme, libre à vous de croire aux fétiches, mais en quoi Rock Kaboré et ses partisans sont-ils concernés par son "arrivée triomphale" à Kossyam pour devoir y participer ?

      Nous autres, on croit plutôt que cela fait plusieurs attaques et plusieurs localités assiégées sans que le MPSR ne lève le petit doigt. Nous croyons aussi qu’avec les forces spéciales et les hélicos mobilisés pour la seule "sécurité" de Damiba, et maintenant pour Blaise Compaoré, on aurait peut être évité la trentaine de morts de ces derniers jours, et même plus.

      D’autre part, Rock Kaboré a été chassé du pouvoir pour "incapacité" à lutter contre le terrorisme, alors même qu’il avait délégué cette tache aux mêmes putschistes. On se demande alors qu’est ce qu’il pourrait apporter aux "capables" du moment ? Laissez "l’incapable" dans son coin !?!

      En plus, non seulement il n’a jamais quitté le pays mais il est illégalement détenu depuis plus de cinq mois. Damiba avait largement l’occasion de le "consulter" s’il l’avait voulu. Il l’a également déjà "reçu" à Kossyam il y a quelques jours et avait l’occasion d’échanger avec lui. Il a choisi de ne pas le faire.

      "L’invitation" d’aujourd’hui n’est donc que de façade, pour recevoir en grande pompe le vrai invité, Blaise Compaoré. Sa présence est donc facultative surtout s’il ne veut pas. Pourquoi ne pas le laisser tranquille et organiser vos vuvuzélas de "réconciliation-restauration" entre vous là bas ? (Si bien sûr le peuple Burkinabè vous laisse faire la restauration de l’ancien régime sur le quart du territoire national)

      C’est d’ailleurs paradoxal de déclarer quelqu’un "totalement libre" quand on constate que non seulement il ne peut pas sortir seul de chez lui, mais que la soldatesque voudrait l’emmener de force. Drôle de liberté ! On suppose que la CEDEAO appréciera comment on l’a dupée en permettant simplement au prisonnier Kaboré de recevoir des visites.

      Rappelons que toutes ces choses (opération mana-mana, réceptions à Kossyam des religieux, des traditionnels, des anciens chefs d’état, annonces du SIAO et du FESPACO, de la candidature à la CAN 2027, création sans fin de nouvelles structures, nominations à n’en pas finir, etc) se passent pendant que les djihadistes tuent, déplacent, occupent le territoire sans que des actions militaires sérieuses ne soient menées contre eux ne serait qu’en réaction.

      On se demande ce que pensent la CEDEAO et les autres partenaires d’une junte qui demande une aide de plus de 2000 milliards pour lutter contre les djihadistes mais qui a l’argent pour organiser la CAN et autres fêtes ?

      Et quand on pense que la lutte contre le terrorisme est la justification du coup d’état mais que c’est tout autre chose qui semble urgent pour eux, qui alors ignore la "gravité de la situation’ mon cher SOS ?

      Dieu sauve notre Burkina de ses fils indignes !!!

  • Le 8 juillet 2022 à 14:04, par Samuel En réponse à : Burkina : Des manifestants empêchent Roch Kaboré de se rendre à Kossyam

    Les participants de ROCK ont raison sur cette sortie. Il faut que l’on montre au président DAMIBA que toute la population Burkinabé n’est pas à son solde et qu’il ne saurait limité la question de la réconciliation au seul retour de Blaise en foulant totalement la justice au pieds. le Chef de l’Etat DAMIBA a décidé de lui même rompre la trêve sociale, et désormais, tout repart à zéro. Comme c’est dommage.

  • Le 8 juillet 2022 à 14:08, par Passakziri En réponse à : Burkina : Des manifestants empêchent Roch Kaboré de se rendre à Kossyam

    Voilà affaire.
    Lionel Bilgo, vpous pouvez relire nos post sous votre annonce du mercredi. Vraiment je pensais que vous plaisantiez parce que cette démarche ne fait vraiment pas sérieux pour des gens qui prétendent dirriger un pays. Comment peut-on être aussi incompétent à prevoir ce qui serait écrit dans ce cahier d’un retour précipité au pays natal ?
    Si nous avions des gouvernants qui tiennent en leur dignité , le ministre de la justice, celle des affaires etrangères et les deux théoriciens du gouvernement qui maitrisaient tous les thérèmes de bonne gouvernance que sont Lionel bilgo et Bassolma le général sans soldats Bazié devraient rendre le tablier au même moment que l’avion présidentiel ivoirien perd le contact du sol burkinabé avec son passager encombrant. Pourquoi le Burkinabé aime aller chercher des problémes où la vie peut être simple ?

    Passakziri

  • Le 8 juillet 2022 à 14:26, par S. DIALLO En réponse à : Burkina : Des manifestants empêchent Roch Kaboré de se rendre à Kossyam

    L’histoire retiendra que RMCK, a fuit ses responsabilités en ne se présentant à la réunion des anciens PF organisée par PHSD ce jour 8 juillet 2022 afin d’échanger sur le Burkina. Par cet acte de forfaiture, RMCK montre à souhait qu’il n’a aucun sentiment patriotique et d’amour vis à vis du Burkina qui lui a tout donné, que sa personne importe plus que le Burkina. Il montre également son manque de grandeur d’esprit pour quelqu’un qui a eu a assumer la charge suprême. Il rate une occasion de montrer qu’il a grandi et fait montre d’une immaturité sociale. Les grands hommes se reconnaissent par leurs actes lors grands événements. Comme son parrain politique feu Salif DIALLO il est habité par la rancune.

    • Le 8 juillet 2022 à 21:34, par Rahim En réponse à : Burkina : Des manifestants empêchent Roch Kaboré de se rendre à Kossyam

      C’est une réponse à la mauvaise foi du MPSR. Vous privez quelqu’un de sa liberté sans raison valable, pendant 5 mois. Tout le monde vous a suppliés de le libérer, mais vous avez feint de ne rien entendre. Maintenant que vous voulez l’utiliser comme décoratif à votre mascarade, vous prenez soin de le libérer en catimini à la veille de votre foire de dupes, pensant qu’il est assez naïf pour jouer à votre jeu. Il ne donnera jamais sa caution à cette lugubre mascarade.

  • Le 8 juillet 2022 à 14:28, par Wendemi En réponse à : Burkina : Des manifestants empêchent Roch Kaboré de se rendre à Kossyam

    Je pense qu’il est de faire baisser la tension pour enfin songer au pays. Curieux de revoir certaines OSC reconvertie en pariti politique refaire. Rien n’étonne le président du SENS se retrouve chez son bienfaiteur qui l’a fait bénéficier du miribolant deal de défenseur de la loi d’exclusion dite loi Shériff. De même le six moi du procès ont renfloué les caisses d’avocats mercantiles, tel Stanislas Sankara. Il n’est un seul Burkinabe qui ne respecte la mémoire de Sankara. Paix à son âme et longue vie à Mariam et ses enfants que nous aimons tous.
    Mais faut-il pour autant cesser de vivre ? Il faut sauver ce pays, surtout pour les enfants eux-mêmes afin qu’ils aient la chance de s’illustrer un jour sur les traces de leur père. A moins qu’ils n’aient opté de tourner le dos au pays de leur immémorable père. Auquel cas tout notre combat depuis sa tragique n’aurait plus de sens. Balle à terre de quelque côté que l’on se trouve. Wendinmi

    • Le 8 juillet 2022 à 18:45, par Kouda En réponse à : Burkina : Des manifestants empêchent Roch Kaboré de se rendre à Kossyam

      Wendemi,
      SVP, dite moi, concrètement, en quoi le retour de Blaise Compaoré peut ramener la paix et la sécurité au Burkina Faso.
      J’aimerai seulement comprendre et me laisser convaincre par vos affirmations. Mais, donnez moi des choses concrètes SVP.

  • Le 8 juillet 2022 à 15:22, par Ouedraogo En réponse à : Burkina : Des manifestants empêchent Roch Kaboré de se rendre à Kossyam

    Vous êtes tous des plaisantins .il fallait sortir le 24 Janvier pour affronter les balles de Damiba et empêcher la chute de votre champion mouta mouta.
    Vous dîner avec le diable et mis le pied par terre dans un chaos total.remettez d abord les sous issus des malversations et crimes économiques. Vraiment vous êtes une honte pour le pays.le bonheur du peuple Burkinabé ne se trouve pas dans une gouvernance mouta mouta mais dans un coup d état. Dites moi quel régime démocratique à améliorer les conditions de vie du peuple.le mpp et ses acolytes veulent revenir aux affaires pour poursuivre les crimes economiques

  • Le 8 juillet 2022 à 15:44, par Utam’si En réponse à : Burkina : Des manifestants empêchent Roch Kaboré de se rendre à Kossyam

    Les Burkinabè doivent comprendre que la réconciliation une source de paix. Une justice ne peut être rendue dans un pays en guerre parce que ceux qui sont les garants de la justice sont même menacés par la situation sécuritaire. A cet effet, il faut travailler à ramener la paix et après on se met autour d’une table pour s’occuper des questions judiciaires.

  • Le 8 juillet 2022 à 16:50, par David En réponse à : Burkina : Des manifestants empêchent Roch Kaboré de se rendre à Kossyam

    L’erreur que nous commettons c’est de penser qu’il faut réconcilier des leaders politiques pour voir les choses se calmer.La situation actuelle est la conséquence de la mauvaise gestion de l’Etat ! Nous sommes tous responsables autant que nous sommes, mais en particulier les leaders politiques qui ont eu à gérer ce pays !Il y a certains faits qui interpelaient mais on a fait comme si de rien n’était ! Par exemple au Nord de ce pays pendant longtemps on a assisté à une déscolarisation massive des enfants sans que cela ne puisse inquiéter l’autorité,également on a assisté à des conflits entre agriculteurs et éleveurs qui ont fait de nombreuses victimes sans que l’autorité ne s’en occupe réellement !A cela s’ajoute les spéculations foncières,le tout couronné par une corruption jamais égalée.Toutes ces insuffisances ont entraîné le pays dans le chaos.La réconciliation qui devrait être de mise c ‘est celle qui va redonner confiance au peuple burkinabé qu’ils naissent égaux et que le droit de tout un chacun sera respecté.C’est donc une question d’intégrité, cad de justice équitable ! Au delà l’être humain est capable de pardonner pourvu qu’on laisse le temps faire car les générations changent ! Il ne faut donc pas confondre la crispation politique actuelle à la crise profonde qui secoue le pays ! Mûrissons la réflexion !

  • Le 8 juillet 2022 à 16:57, par TANGA En réponse à : Burkina : Des manifestants empêchent Roch Kaboré de se rendre à Kossyam

    Votre titre laisse à désirer.
    Personne n’est allé chez Rock pour l’empêcher d’aller la où il trouve juste d’aller.
    Le peuple sait que Rock ne veut pas et il est allé le protéger. Aussi, tout le monde a la même opinion sur Jean Baptiste OUEDRAOGO donc personne ne voulait le voir emmerder Rock.
    Cette sortie de la population est pour dire : Rock, nous sommes avec toi !

  • Le 8 juillet 2022 à 17:28, par Julien En réponse à : Burkina : Des manifestants empêchent Roch Kaboré de se rendre à Kossyam

    Cette rencontre est totalement inutile, mais même si elle était utile, quelle pourrait être la contribution de Rock pour la résolution des problèmes de ce pays ? Nous l’avons vu à l’oeuvre avec les pleins pouvoirs. Totalement nul

  • Le 8 juillet 2022 à 23:10, par Kidrh En réponse à : Burkina : Des manifestants empêchent Roch Kaboré de se rendre à Kossyam

    Le président s’est déjà entretenu avec Roch et Jean baptiste . C’est seulement avec Kafando, Zida et Compaoré que cet exercice n’a pas été fait
    Dès lors la présence de Roch a la rencontre de ce Vendredi n’était pas nécessaire si ce n’est pour le spectacle.

  • Le 9 juillet 2022 à 00:47, par sawadogo En réponse à : Burkina : Des manifestants empêchent Roch Kaboré de se rendre à Kossyam

    Évitons d’infantiliser le président RMCK.
    De quel peuple parlez vous quand vous dites que le peuple sait que RMCK ne veut pas aller et il est allé le protéger ? Je crois que le président RMCK n’avais pas besoin de tout ce qui s’est passé devant son domicile pour ne pas aller à cette rencontre. C’est encore une erreur qui pourrait susciter des interrogations sur sa capacité à s’assumer et même sur sa volonté réelle lorsqu’il était aux commandes d’aller à la réconciliation.
    Je crois cette situation à profité aux OSC et aux hommes politiques en quête de crédibilité.

  • Le 9 juillet 2022 à 05:47, par Vérité En réponse à : Burkina : Des manifestants empêchent Roch Kaboré de se rendre à Kossyam

    En quoi vous représentez le peuple ? Un conglomérat d’aigris et de désoeuvrés

  • Le 9 juillet 2022 à 19:13, par Wonkô En réponse à : Burkina : Des manifestants empêchent Roch Kaboré de se rendre à Kossyam

    A l’attention de l’inter-naute Hore Gari :
    la citation exacte de la phrase du discours du Président SANGOULE LAMIZANA est a suivante :" La haute Volta a beaucoup plus souffert de la pauvreté de cœur et d’esprit de ses fils, que de pauvreté matérielle".

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique