LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Côte d’Ivoire : La communauté burkinabè a sa caisse d’épargne

Publié le mercredi 14 décembre 2005 à 08h21min

PARTAGER :                          

L’intégration est véritablement en marche. Pour soutenir ce processus et entretenir les relations socio économiques entre pays de la sous région, la mutuelle pour le développement socio économique des Burkinabè résidant en Côte d’ Ivoire, Faso Solidarité Côte d’Ivoire vient de mettre sur pied une structure.

C’est la caisse d’épargne, de crédits et d’investissements dénommée Diaspora Finances. Elle regroupe des ressortissants des pays membres de l’Union Economique et Monétaire de Ouest Africaine (UEMOA). A l’occasion de la présentation de la caisse d’épargne, le samedi 10 décembre dernier, M. Moussa Douamba, président exécutif a souligné qu’elle constitue un outil de développement pour la sous région.

Diaspora Finances a pour objet, la collecte de l’épargne, l’octroi de crédit, le transfert des fonds dans l’espace UEMOA, le financement des projets d’insertion et de réinsertion de ses membres et l’hébergement de fonds étatiques destinés au soutien des projets de développement communautaire.

Ainsi, pour répondre aux besoins de ses membres dans le domaine de la banque assurance, Diaspora Finances a signé un contrat de partenariat avec Atlas Assurance.
Par ailleurs, M. Douamba a indiqué que cette caisse d’épargne entend conclure des partenariats avec les institutions financières de l’UEMOA en vue d’atteindre ses objectifs.

SEM Emile Ilboudo, Ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire a, pour sa part, exhorté sa communauté à adhérer massivement à ce nouveau projet qui constitue, selon lui, un modèle d’intégration socio économique.
Créée en avril 2004, Diaspora Finances offre des services tels la domiciliation des revenus, la micro assurance, l’assistance, le conseil et l’encadrement de ses membres.

Pour faire face au problème que posent les garanties de prêts, Diaspora Finances va mettre en place un fonds de garantie qui permettra également la création d’une société immobilière pour la réalisation de projets immobiliers et de constructions individuelles.

Sogona Sidibé

Le Patriote (Côte d’Ivoire)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique