LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La haine des maîtres : jusqu’où ira le délire ?

Publié le dimanche 26 juin 2022 à 17h00min

PARTAGER :                          
La haine des maîtres : jusqu’où ira le délire ?

Cette réflexion du Pr Jacques Nanéma, enseignant-chercheur en philosophie de l’université Joseph Ki-Zerbo, met en garde contre le nivellement par le bas et à une meilleure considération des compétences.

Il se développe ces derniers temps une vague égalitariste, écume d’un ressentiment larvé, qui entend niveler les sociétés par le bas, refusant de reconnaître simplement les titres, les qualités, les compétences, les différences. C’est pourtant pas si difficile de faire la part des choses, de rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.

De nos jours, peut-être en raison des TIC qui ont rapproché considérablement les savoirs, informations et la culture des gens ordinaires, il semble très difficile pour certains d’accepter qu’ils ont à apprendre, qu’ils doivent apprendre pour grandir et que cela ne peut se faire en ignorant ou en décapitant ceux qui se sont donné la peine d’apprendre et sont devenus pour ce faire des savants, capables de transmettre pas seulement des résultats, des savoirs mais aussi des démarches, des processus d’apprentissage expérimentés.

Alors, ils entrent en transe dans des envolées identitaires hystériques, en multipliant les injonctions morales à tour de bras juste dans la perspective de se donner l’illusion qu’ils n’auraient rien à apprendre de quelqu’un, qu’ils n’auraient aucun effort à faire pour sortir du boudoir enfumé de leur petit moi, de leur médiocrité in-assumée et aller vers plus de lumière.

L’humilité que certains exigent des maîtres, ils devraient d’abord l’exiger d’eux-mêmes au lieu de se balader avec le moralisme borné en bandoulière pour décapiter tout ce qui ne s’aligne pas sur les critères de la médiocrité grégaire ambiante, dernière idole de notre modernité ronflante.

Plus personne ne veut apprendre, chacun se gonfle de son ignorance ignorée qu’il prend comme l’aliment de sa suffisance.

Enfin, pourvu que l’immense minorité de ceux qui veulent grandir consente lucidement les sacrifices nécessaires pour se former, se forger, se construire une stature intellectuelle et culturelle digne des défis intellectuels, techno-scientifiques et culturels qui attendent les générations futures... ils pourront ainsi damer le pion à ceux et celles qui cherchent d’abord, par haine viscérale des savoirs et des sachants, à tuer ceux-là mêmes qu’ils devraient se soucier d’imiter, de seconder, considérer et reconnaître.

Avant de dépasser un maître, il faut sans doute d’abord passer par lui. C’est la loi de la dialectique, la vraie, celle qui est féconde, productive et créative, telle qu’elle se déploie dans la philosophie de Hegel (cf. La phénoménologie de l’Esprit) : on ne peut dépasser que ce par quoi on est d’abord passé.

Ceux qui, par esprit de paresse, de facilité, ignorant ou méprisant les médiations nécessaires au progrès croient entrer dans l’Absolu à coup de pistolet se trompent eux-mêmes, se mentent de manière sournoise sur leur propre misère. Inutile de rappeler qu’ils nagent en pleine illusion et que le réveil, s’il a lieu un jour, sera plus que douloureux...

Burkinabè, encore un effort ! Qui ne risque rien n’est rien, qui ne respecte pas ce qui le dépasse ne peut rien apprendre.

Pr Jacques Nanéma

PS. Être un maître : tutoyer l’Absolu !
Les maîtres sont ceux-là mêmes qui continuent d’apprendre, apprennent continuellement, ne se laissent jamais gagner par la suffisance des petits esprits médiocres qui se satisfont trop vite de peu. Les maîtres sont d’une certaine façon philosophes du fait d’un appétit insatiable de connaissance, d’un désir d’Absolu tandis que les ignorants ignorent même qu’ils ignorent et se satisfont ainsi de leur misère. On ne naît pas maître, on le devient en restant un éternel apprenant, un aventurier de l’esprit, un ami du doute qui est d’abord réflexion sur l’ignorance et son dépassement dans la connaissance.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juin 2022 à 23:54, par Chasseur d’insurrescrocs En réponse à : La haine des maîtres : jusqu’où ira le délire ?

    Les gaucho-fascistes ont répandu la haine dans le cœur des burkinabêêêêêêê............êêêêêês et il faut un véritable exorcisme pour sauver ce pays des ténèbres dans lesquelles il est plongé depuis les événements malheureux d’octobre 2014 où les aveugles se sont imposés comme guides de ce pays.
    En effet, depuis octobre 2014, de parfaits ignares au verbe haut se permettent de toiser qui ils veulent, sûrs qu’ils sont de la force de leur ignorance. Assurément, l’ignorance est une force ; mais une force destructrice qui peut causer d’énormes dégâts comme cela est entrain d’être démontré sous nos yeux.
    Alors, il convient d’interpeller les gaucho-fascistes d’arrêter leur oeuvre de destruction du Fsao.
    Honte aux insurrescrocs en faso dan fani qui se croient plus intelligents que tout le monde !!!

  • Le 27 juin 2022 à 07:44, par Vérité Indiscutable En réponse à : La haine des maîtres : jusqu’où ira le délire ?

    Si le style ronflant du Maître Nanema séduit le lecteur, il reste qu’une philosophie aux contours incertains, par ce fait même, évite de se faire critiquer. Mais quelle philosophie est-elle éternelle, complète, indiscutable ?
    Je m’oppose à l’idée hégélienne qui fait du Maître un sac rempli de savoir à distribuer. Je pense que le Maître est celui qui accompagne simplement et laisse son élève se remplir lui-même son sac de savoir. Dans cette dynamique, on ne comparera pas les deux. Celui qui apprend peut bien dépasser son Maître parce que les sources du savoir ne se réduisent pas à la quantité d’informations données par le Maître mais bien par la capacité de l’apprenant à chercher et à trouver, indépendamment du Maître.

  • Le 27 juin 2022 à 08:22, par Etienne En réponse à : La haine des maîtres : jusqu’où ira le délire ?

    Merci cher maître pour ce rappel combien salutaire ! Car avec la démocratisation des canaux de communications, tous se croient savants !

  • Le 27 juin 2022 à 09:01, par Obliviator ! En réponse à : La haine des maîtres : jusqu’où ira le délire ?

    Les TIC rendent certaines informations accessibles aux masses. Et sans base solide, on ne peut même pas filtrer les informations utiles, c’est ça malheureusement la réalité.

    C’est surtout le processus de Bologne qui encourage la formation des démi-formés dans les LMD qui en est la cause. Et comme les nègres consomment toutes les ordures du monde, on ne peut pas s’attendre autrement.

    Je comprends et je partage entièrement vos opinions.

  • Le 27 juin 2022 à 09:06, par zemosse En réponse à : La haine des maîtres : jusqu’où ira le délire ?

    Je suis d’accord avec ce que vous’écrivez ; mais, ceux là qui sont concernés par votre ecrit n’y comprendront rien car leur niveau ne s’y prête pas.

  • Le 27 juin 2022 à 09:27, par AZERTY En réponse à : La haine des maîtres : jusqu’où ira le délire ?

    Merci Professeur pour l’éveil de conscience.
    Dieu vous donne assez de patience afin de nous supporter et nous accompagner davantage.

  • Le 27 juin 2022 à 10:08, par kwiliga En réponse à : La haine des maîtres : jusqu’où ira le délire ?

    "...qu’ils doivent apprendre pour grandir et que cela ne peut se faire en ignorant ou en décapitant ceux qui se sont donné la peine d’apprendre..."
    "Ceux qui, par esprit de paresse, de facilité, ignorant ou méprisant les médiations nécessaires au progrès croient entrer dans l’Absolu à coup de pistolet se trompent eux-mêmes...
    Un bien beau plaidoyer à l’intelligence, au savoir, qui résiste difficilement à ce que nous vivons aujourd’hui.
    Il suffit en effet, dans les extraits choisis, de remplacer "en décapitant" par "en enfermant" et "coup de pistolet" par "rafale de kalach" et votre écrit devient parfaitement de circonstance.

  • Le 27 juin 2022 à 10:56, par Manuel En réponse à : La haine des maîtres : jusqu’où ira le délire ?

    Bonjour
    Triste réalité dans notre pays actuellement !
    Pr, vous lirez les réactions des internautes, nous prenons le pari que certains seront teintés de haine viscérale.
    C’est le monde qui est devenu ainsi : ceux qui sont sur les plateaux entrain de vociférer sont ceux que le VAR rattrapera comme un certain Bassolma !

  • Le 27 juin 2022 à 12:44, par Beonéré En réponse à : La haine des maîtres : jusqu’où ira le délire ?

    Je partage entièrement la pensée du Professeur mais je voudrais aussi invité les intellectuels africains à combattre ceux qui se ventent d’être seuls dans leur discipline. J’ai l’impression qu’en Afrique on traumatise les étudiants alors qu’en occident les professeurs utilisent tous les moyens possibles pour rendre l’apprentissage moins pénible. Regardez un peu les taux de réussite en occident, est-ce à dire que nous les africains nous ne sommes pas intelligents ?

    • Le 27 juin 2022 à 16:23, par Matière grise En réponse à : La haine des maîtres : jusqu’où ira le délire ?

      Tu es très intelligent, en plus d’être intellectuel, Beonere. Le jour où on comprendra le sens de l’éducation-instruction, nous n’envierons personne sur cette terre. Nous sommes tristement et bien des fois victimes de nos propres agissements aux yeux des autres.

  • Le 28 juin 2022 à 09:54, par Ouédraogo En réponse à : La haine des maîtres : jusqu’où ira le délire ?

    Analyse des effets en ignorant les causes.
    Certains maîtres ont massacré le goût d’ apprendre,
    Certains maîtres ont par leur propre acte perdu le statut de modèle.

    Ensuite la société ne valorise plus ceux qui ont le savoir mais ceux qui ont l argent et du pouvoir...(un peu par la faute des maîtres)Normal que l’ érudition ne soit plus une conquête ni une quête pour la jeunesse

  • Le 3 juillet 2022 à 20:39, par jeunedame seret En réponse à : La haine des maîtres : jusqu’où ira le délire ?

    Il suffit d’effacer la hiérarchie maître élève ; ou à la limite, d’afficher le mot maître au bout de tous les apprentissages ; juste pour décourager les envies et conflits. Ou bien Candidat NANÉMA ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique