LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

110e Conférence internationale du travail (CIT) à Genève : Le Burkina plaide pour une stratégie de protection sociale efficace

Publié le mardi 7 juin 2022 à 09h36min

PARTAGER :                          
110e Conférence internationale du travail (CIT) à Genève : Le Burkina plaide pour une stratégie de protection sociale efficace

Au nom du Burkina Faso, le Ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Monsieur Bassolma BAZIÉ, a plaidé, dans l’après-midi 6 juin 2022, au Palais des Nations, pour un meilleur appui et un accompagnement accru des pays les moins développés, de même que pour une stratégie de transformation structurelle de développement des entreprises, dans l’esprit d’une protection sociale efficace des travailleurs.

Selon les dispositions statutaires de la conférence, tous les délégués jouissent des mêmes droits et peuvent s’exprimer librement et voter comme ils l’entendent. Un acquis tout de même bien encadré en termes de temps : (4 minutes par intervenant). Monsieur le Ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale a tenu ce pari, dans la verve qu’on lui connait. Monsieur Bassolma Bazié a débuté son propos par les salutations fraternelles des plus hautes Autorités de la Transition du Burkina Faso, à l’ensemble des délégués présents à cette 110ème session ordinaire de la CIT.

Il a ensuite rendu « un vibrant hommage à Monsieur Guy Ryder, Directeur Général du Bureau International du Travail sortant, pour les efforts déployés tout au long de son mandat », tout en saluant vivement l’élection, en mars dernier, de Monsieur Gilbert HOUNGHO du Togo à la tête de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Il lui a adressé ses « vives félicitations et ses souhaits de plein succès dans sa lourde mission. »

Monsieur le Ministre s’est réjoui de la tenue, en présentielle, de cette session de la CIT à Genève, qui, selon lui, est synonyme d’une victoire symbolique sur la pandémie de COVID-19.

Après ces préliminaires, le Ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale a salué le rapport du Directeur Général, Guy Ryder, soumis à l’examen des mandants tripartites. Un rapport qui, estime-t-il, « est interpellateur de la situation préoccupante dans laquelle se trouvent nos pays ».

« En effet, nos pays ont longtemps subi et continuent de crouler sous le poids des effets néfastes des Programmes d’Ajustement Structurel, mettant en péril le tissu économique et social déjà fragile. A cela s’ajoutent les différents défis sanitaires et ceux sécuritaires. », a déploré le Ministre burkinabè.

Puis il s’est attaqué à divers facteurs néfastes au bien-être des travailleurs : « la mauvaise gouvernance, la violation des libertés, le pillage des ressources des pays, les politiques assassines et d’inégalités, la corruption, la folie de l’accumulation, le terrorisme institutionnel et les mensonges d’Etat », qui ne sont, selon lui, que les « conséquences des fléaux qui écument les Peuples du Monde dont celui du Burkina Faso, à savoir la vie chère, le terrorisme, la déliquescence des valeurs morales etc. »

Le cadre était bien indiqué pour le Ministre de la Fonction publique de mettre en exergue un fait douloureux de l’actualité burkinabé, à savoir « l’inondation de la mine de zinc de PERKOA au Burkina Faso, au cours de laquelle huit mineurs ont été portés disparus depuis le 16 avril 2022, dont pour l’instant six ont été déjà retrouvés, malheureusement morts. » Il a tenu à traduire et à réitérer sa reconnaissance aux pays amis, pour la solidarité dans cette période difficile, tout en sacrifiant au rituel d’hommage aux disparus : « Nous nous inclinons respectueusement sur la mémoire de l’ensemble des victimes », a-t-il dit.

« En plus des préoccupations légitimes en Santé et Sécurité au Travail qu’un tel drame soulève, il interpelle les consciences sur la véritable égalité du droit à la vie dans le Monde. Lorsque celle-ci est menacée à n’importe quel point cardinal du Globe terrestre, la conscience humaine recommande la même promptitude dans les réactions solidaires. C’est à ce seul prix que nos discours sur la justice et l’égalité dans le Monde sonneront vrais. Dirigeants que nous sommes, soyons justes, car de la justice et uniquement de la justice sociale découle la Paix sociale. », a plaidé l’orateur.

Et de recommander avec conviction, « Dans ce sens, l’OIT doit jouer pleinement sa partition à travers des actions appropriées. Ces actions devront être orientées vers les priorités actuelles des Peuples et s’inscrire dans une cohérence avec les efforts déjà consentis par leurs Gouvernements. »

Raison fondamentale, pour Bassolma Bazié « de saluer, à sa juste valeur, l’appel du Directeur Général du BIT » et « d’appuyer fortement son rapport, en ce sens qu’il est important de s’occuper, de manière plus sérieuse, des pays les moins développés. Il faut une stratégie de transformation structurelle qui permettra aux entreprises de se développer et d’assurer la protection sociale des travailleurs de manière efficace. », a-t-il interpelé.

Le Ministre de la Fonction publique, du travail et la protection sociale a conclu son propos en ces termes : « Le Gouvernement du Burkina Faso, au nom de son Peuple, est solidaire avec l’ensemble des Peuples en lutte pour la conquête de leur souveraineté et bien-être ! Car c’est dans la solidarité exemplaire et agissante que les peuples sont toujours victorieux ! »

Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Genève

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2022 à 11:42, par Mafoi En réponse à : 110e Conférence internationale du travail (CIT) à Genève : Le Burkina plaide pour une stratégie de protection sociale efficace

    En lisant les propos de ce monsieur,j’ai l’impression qu’il se croit toujours syndicaliste alors qu’il est ministre du chef de "tas" du mpsr qui passe son temp à nommer ses promotionnaires du pmk,à caser ses amis civils dans des postes juteux sans oublier qu’en un 1/4,il a réussi la prouesse de multiplier leur salaire et c’est pas monsieur Bassolma Bazie qui viendra cracher dans cette soupe si delicieuse.Donc il aurait pu/dû se faire tout petit au lieu de venir jouer son cirque qui ne peut pas convaincre aucun esprit lucide

  • Le 7 juin 2022 à 12:13, par LeBon En réponse à : 110e Conférence internationale du travail (CIT) à Genève : Le Burkina plaide pour une stratégie de protection sociale efficace

    Messieurs, le PM a dit de limiter le tourisme ministériel

  • Le 7 juin 2022 à 12:31, par KingBaabu En réponse à : 110e Conférence internationale du travail (CIT) à Genève : Le Burkina plaide pour une stratégie de protection sociale efficace

    Le frappeur chirurgical de Tialgo à la tribune de l’OIT. Mais nous pouvions bien être représentés par notre Ambassade à Geneva non ?

  • Le 7 juin 2022 à 12:34, par porto En réponse à : 110e Conférence internationale du travail (CIT) à Genève : Le Burkina plaide pour une stratégie de protection sociale efficace

    Je me met a genoux devant mr basolma bazie d’eviter des acoutrement hauts en couleur comme ce qu’il a porté surtout a l’etranger.Nous ne sommes pas a un festival rock mr le ministre.Montre mois ta garde robe je te dirais qui tu es.

  • Le 7 juin 2022 à 13:16, par #dequoiparleletext En réponse à : 110e Conférence internationale du travail (CIT) à Genève : Le Burkina plaide pour une stratégie de protection sociale efficace

    Je commencerai par dire que l’allocution du Ministre Basssolma était Bongal ! Syndicalement très Bongal ! du populisme de bas étage. Mr Bassolma au regard de l’évolution sociopolitique de notre pays et de votre posture eh pardon ! votre imposture, je vous refuse le droit de :

    « la mauvaise gouvernance, la violation des libertés, le pillage des ressources des pays, les politiques assassines et d’inégalités, la corruption, la folie de l’accumulation, le terrorisme institutionnel et les mensonges d’Etat »

    Je crois que vous ne réalisez pas que vous faites partie aujourd’hui du problème et que vous n’êtes plus SG de la CGTB. Par votre inaction face à la prédation organiser en votre faveur avec ou sans votre consentement vous vous être rendu complice de haute trahison et le pire à mon sens et que je pleure votre famille ainsi que vos amis.

    Que Dieu veille sur le Burkina

  • Le 7 juin 2022 à 13:30, par Ka En réponse à : 110e Conférence internationale du travail (CIT) à Genève : Le Burkina plaide pour une stratégie de protection sociale efficace

    Internaute ‘’’’’’’’’’LeBon,’’’’’’’’’’’ à ce sujet de gaspillage de nos deniers public par nos gouvernants, voilà ce que je complétais a un commentaire pertinent d’Internaute Kouda concernant la carence sanitaire dans notre pays : (Santé : Cinq centres hospitaliers du Burkina reçoivent des scanners.)

    Internaute Kouda, trés heureux de te lire, surtout quand tu dis ici : ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’La fourniture de ces scanners entre dans le cadre du Projet Préparation et riposte à la Covid-19 financé par la Banque mondiale." Pays d’éternels mendiants incapables de s’assumer un seul jour. Aucune honte. Aucune fierté. On achète des voitures V8 à près de 100 millions pour des ministres, on double le salaire des ministres, on distribue des subventions à gauche et à droite, mais on n’est incapable en 10 ans ou 20 ans d’équiper progressivement nos hôpitaux d’un minimum de matériel pour bien fonctionner.’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Internaute Kouda, ou est de nos jours celle avec sa voiture de 100 millions ?

    Je suis d’accords avec ce que j’ai lu sur un autre site ce matin que le Premier ministre Burkinabè Albert Ouédraogo ’’’’’’’’’’’’’veut mettre de l’ordre dans les missions de ses ministres à l’étranger.’’’’’’’’’’’’’’ Il a complètement raison : Imaginons un ministre avec tout son cabinet à Genève en Suisse pour une mission comme en ce moment ? Combien coute une chambre d’hôtel en Suisse sans oublié le transport ? Surtout pour des ministres illégitimes d’un régime illégitime ?

    Oui internaute Kouda, je confirme en disant que depuis notre indépendance on dénonce les carences de notre système sanitaire sans que cela n’émeuve aucun dirigeant de toutes les tendances. Et ça continue de plus belle, nos soucis de santé, ils n’ont aucune vision à long terme pour trouver des solutions durables. Car, avec les moyens qu’ils ont, ils sont à l’abri des besoins pour se soigner correctement avec leurs familles. La grande majorité du peuple se débrouille dans les hôpitaux sous équipés avec un personnel mal formé, souvent corrompu ,inefficace et surtout inconscient de ses responsabilités sur la vie des malheureux patients dans leurs mains (pas tous évidemment ).Nos services publics sont encore mal tenus par certains administrateurs peu conscients du poids de leurs responsabilités vis à vis de la population. C’est dommage qu’au 21e siècle, la situation ne change pas malgré les budgets alloués à ce secteur d’activité vitale.

    Pour un dignitaire africain a l’exemple d’un condamné qui est parti se soigner sous le régime Kaboré et ne revient plus, se soigner à l’étranger est également une énorme injustice envers le reste de la nation. En effet, pendant que leurs compatriotes sont condamnés à se rendre dans des structures de santé devenues des mouroirs, les gouvernants eux prélèvent sans vergogne sur les deniers publics pour partir en Occident se soigner. Par exemple, l’aller-retour d’un avion médicalisé pour acheminer à Paris un ministre malade coûte au minimum 150 000 euros, l’équivalent (au moins) d’une vingtaine de bourses d’études en médecine à Dakar ou Abidjan. La faute politique et l’injustice expliquent ensemble la colère d’une partie de l’opinion africaine lorsqu’elle apprend que les politiciens africains et leurs parents vont se faire opérer à Paris. Pour avoir fait le choix de négliger les structures sanitaires de leur pays, convaincus qu’ils pourront toujours être évacués vers les capitales occidentales, les dirigeants africains ont mis le continent au sommet du palmarès mondial des présidents décédés à l’étranger : le Zambien Michael Sata, décédé en 2014 à Londres, l’Ethiopien Melès Zenawi, mort en 2012 à Bruxelles, le Bissau-Guinéen Mallam Bacai Sanha qui s’est éteint la même année à Paris tout comme le Zambien Levy Mwanassa mort en 2008 à Paris. De toute cette liste, les deux cas les plus scandaleux sont ceux du Gabonais Omar Bongo Ondimba et du Togolais Eyadema Gnassingbé. Le premier est mort en 2009 à Barcelone, en Espagne, après avoir dirigé son pays pendant quarante-deux ans sans avoir eu à l’idée de bâtir un centre sanitaire dans lequel il rendrait son dernier souffle. Le second est mort en 2005 dans l’avion qui le transportait de Lomé vers une capitale occidentale après trente-huit ans d’un règne au cours duquel il avait eu les moyens suffisants de doter le Togo d’un centre hospitalier qui lui aurait permis de recevoir les premiers soins avant son évacuation. Cela lui aurait peut-être sauvé la vie ! Mon ami internaute Kouda, que Dieu vienne en aide à notre continent.

  • Le 7 juin 2022 à 13:48, par ancien En réponse à : 110e Conférence internationale du travail (CIT) à Genève : Le Burkina plaide pour une stratégie de protection sociale efficace

    Mr BAZIE quel est cet habillement en quinconce là ? Du bleu, du blanc, du jaune, du rouge… peut être que le pantalon est vert !? NON !

  • Le 7 juin 2022 à 15:56, par NONGMA En réponse à : 110e Conférence internationale du travail (CIT) à Genève : Le Burkina plaide pour une stratégie de protection sociale efficace

    Et cette histoire de IUTS pour lequel il a tant chanté dans nos oreilles ?? Donc c’était juste des paroles pour animer en réalité la galerie ? Que Dieu nous vienne en aide

  • Le 7 juin 2022 à 17:57, par TERMINATOR En réponse à : 110e Conférence internationale du travail (CIT) à Genève : Le Burkina plaide pour une stratégie de protection sociale efficace

    Monsieur le ministre, un conseiller en accoutrement vous ferais du bien, du rouge sur du bleu rayé de jaune, avec tout le respect que je vous dois vraiment ça passe pas.On se croirait à un carnaval.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique