LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enseignement catholique : Recherche de stratégies pour un développement communautaire

Publié le mardi 6 décembre 2005 à 07h21min

PARTAGER :                          

Koupéla a abrité les 10 et 11 novembre 2005 un atelier de recherche de stratégies pour un développement communautaire. Initié par le Secrétaire national de l’enseignement catholique, l’atelier a rassemblé une quinzaine de participants venus des services techniques de la province avec comme facilitateur le bureau de consultant Béné Wend Consult et Assistance (BCA).

L’enseignement catholique du Burkina qui a repris ses écoles primaires des mains de l’Etat en 2000, bénéficie de l’appui d’un partenaire. Le CCFC (Christian Children’s Fund Of Canada). Une fondation internationale basée au Canada et qui intervient principalement dans la prise en charge des frais de scolarité et des cantines dans les écoles primaires catholiques. L’impact de ces interventions se révèle peu visible sur le terrain et reste marqué par un nombre limité des projets d’activités et la non implication effective des communautés bénéficiaires.

L’atelier de Koupéla avait alors pour objectif de réfléchir et de proposer des approches pour corriger ces insuffisances en vue de l’atteinte d’une autonomie financière et organisationnelle du programme du CCFC dans la zone de Koupéla, cela à travers une plus forte implication des communautés. Pendant deux journées entières, les participants se sont investis à identifier les domaines prioritaires au plan social et économique.

Ainsi, les domaines tels que la santé et nutrition, l’éducation la formation la sensibilisation, l’appui scolaire ont été retenus au plan social. Comme domaines prioritaires au plan économique, les participants ont ciblé l’agriculture l’élevage, l’épargne scolaire, la transformation des produits agricoles.

Un programme d’activités et micro projets a de ce fait été suggéré. Ils ont en outre fait des propositions pour la mise en place d’un dispositif organisationnel efficace de mise en œuvre et de la gestion. Ce dispositif devrait impliquer non seulement les élèves mais aussi les parents et le reste de la communauté. Le secrétaire national de l’enseignement catholique.

Frère Bonaventure Yougbaré s’est dit satisfait des résultats de l’atelier. Pour lui, ce sont de nouvelles portes qui s’ouvrent pour l’enseignement catholique dans la zone de Koupéla. Les conclusions de l’atelier seront soumises aux partenaires dont le CCFC.

Onésime Ake Loba LANKOANDE
AIB/Koupéla

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique