LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Syndicat : Education bilingue et activités ludiques intéressent les enseignants

Publié le mardi 6 décembre 2005 à 07h21min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de son programme de coopération avec l’OSEO, le Syndicat national des enseignants africains du Burkina (SNEA-B) organise une session de formation pédagogique sur les activités ludiques à l’école primaire et l’initiation à l’éducation bilingue. Elle a lieu au siège du SNEA-B du 05 au 09 décembre 2005.

« Les activités ludiques et l’enseignement bilingue » est le thème retenu par les responsables du SNEA-B pour une session de formation pédagogique au profit de ses membres. Cette rencontre pédagogique qui a lieu du 05 au 09 décembre réunit plus d’une trentaine de participants provenant de la zone de Ouagadougou. Il s’agit spécifiquement des différentes circonscriptions de Ouagadougou, des provinces du Bazèga, Séno, Sanmatenga, Kourwéogo, Soum, etc.

La seconde zone qui concerne l’Ouest et le Sud-Ouest, elle, tient sa session de formation au Centre Ben-Kadi de Dédougou. Le choix du thème selon le secrétaire général national du SNEA-B, M. Jean Kafando repose simplement sur un souci d’efficacité : « le meilleur syndicaliste est d’abord et avant tout un travailleur irréprochable.

Pour s’élever à ce rang distingué, il est impérieux que vous soyez formés convenablement. Or, c’est ce qui manque le plus aujourd’hui dans notre système scolaire. A la brièveté de la formation initiale, on a voulu substituer la formation continue qui tarde à prendre corps. C’est pourquoi notre organisation ne se lassera jamais de former ses membres, ,car, nous sommes conscients qu’un enseignant sans formation pédagogique conséquente est un criminel en sursis ».

L’enfance étant une fringale de jeux, les responsables du SNEA_B espèrent que la formation permettra aux participants de mieux connaître l’enfant, sa spécificité et ses besoins. Quant à l’éducation bilingue, le SNEA-B dit soutenir cette option qui a déjà fait ses preuves. c’est pourquoi ses responsables pensent qu’il y a nécessité à ce que ses membres en soient largement imprégnés.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique