LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

1er- Mai 2022 : Le Premier ministre promet aux syndicats un examen diligent des protocoles d’accord déjà signés

Publié le lundi 2 mai 2022 à 22h05min

PARTAGER :                          
1er- Mai 2022 : Le Premier ministre promet aux syndicats un examen diligent des protocoles d’accord déjà signés

À l’occasion de la journée internationale du travail, l’Unité d’action syndicale (UAS) a remis au gouvernement, la plateforme minimale des préoccupations des travailleurs, le dimanche 1er mai 2022 à Ouagadougou. Cette plateforme, qui prend en compte les intérêts essentiels des différentes couches populaires, s’articule autour de cinq grands axes.

Au regard des différentes crises que traverse le Burkina Faso, notamment sécuritaire et humanitaire, l’Unité d’action syndicale (UAS), à travers son représentant, Olivier Guy Ouédraogo, a remis sa plateforme minimale au chef du gouvernement, Albert Ouédraogo. Les cinq grandes articulations de la présente plateforme revendicative sont la sécurité des populations et de leurs biens, l’assainissement de la gestion des ressources nationales, le respect et l’élargissement des libertés démocratiques et syndicales ainsi que de la promotion du travail décent, la mise en œuvre des engagements pris avec les organisations syndicales et la garantie du pouvoir d’achat.

Pour ce qui est de la sécurité des populations et de leurs biens, les recommandations faites sont la garantie effective de la sécurité des citoyens et de leurs propriétés sur l’ensemble du territoire national et le retour des personnes déplacées internes dans leurs localités d’origine.

La marche de l’Unité d’action syndicale se déroule dans le calme jusqu’à sa destination, l’avenue Kwame Nkrumah

La réinstallation de l’administration dans ces localités et la révision des accords militaires et de coopération avec la France y ont été aussi mentionnées.

Parlant de la garantie du pouvoir d’achat, l’UAS a appelé au relèvement du SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti) à 60 000 francs CFA, la baisse des prix des produits de première nécessité, la mise en place de stocks de sécurité alimentaire au profit des populations et l’augmentation de 25% des salaires des travailleurs du privé.

La garantie du pouvoir d’achat implique pour l’UAS, le soutien aux producteurs à travers la subvention des intrants et la mise à disposition des semences améliorées, l’harmonisation de l’âge de départ à la retraite. Mais aussi l’octroi effectif de l’indemnité de départ à la retraite et du capital décès aux travailleurs des collectivités territoriales sans oublier ceux des Etablissements publics de l’État (EPE) qui n’en bénéficient pas.

Les membres du gouvernement attendant le mouvement syndical à la Fonction publique pour recevoir sa plateforme minimale

Dans ce même point de revendication, il est demandé la relecture du décret 2017-0761 portant grille indiciaire des emplois de la fonction publique territoriale et le reversement des chauffeurs en catégorie D.

Au titre du respect et l’élargissement des libertés démocratiques et syndicales ainsi que de la promotion du travail décent, les autorités sont interpelées à garantir l’effectivité des libertés d’association et de manifestation. Elles sont, pour ce faire, invitées à relire la loi 064-2015/CNT portant liberté d’association.

L’exécution des décisions de justice, notamment celles rendues en faveur de l’Alliance police nationale (APN), la restitution des salaires retenus ou suspendus « illégalement » et l’annulation des affectations arbitraires opérées suite aux luttes syndicales de 2020, devront être aussi prises en compte.

« Nous avons élaboré une plateforme minimale qui prend en compte le contexte national marqué essentiellement par la crise sécuritaire et le renchérissement du coût de la vie », a indiqué Olivier Guy Ouédraogo, président de mois des centrales syndicales

Toujours dans cet axe de revendication, les organisations syndicales ont demandé la régularisation de la situation administrative des ouvriers de la mairie centrale de Ouagadougou, la réfection et la réouverture des établissements fermés par le gouvernement, en l’occurrence le lycée Philippe-Zinda-Kaboré et le lycée départemental de Bissaga, pour la rentrée 2022-2023. Le retour des travailleurs des médias publics (RTB, Sidwaya) arbitrairement affectés le 2 mars 2020 et la ratification des conventions 181 et 189 de l’OIT respectivement sur la sous-traitance et le travail domestique ont également été évoqués dans cette page revendicative.

En recevant la plateforme minimale qui résume l’ensemble des doléances des syndicats, le Premier ministre Albert Ouédraogo a d’abord rendu hommage aux travailleurs en général et à ceux ayant perdu la vie du fait du terrorisme en particulier. Il a ensuite rassuré que l’ensemble de leurs préoccupations seront examinés « avec la plus grande attention ».

« La patrie ou la mort nous vaincrons », a lancé le Premier ministre, Albert Ouédraogo, pour conclure son message adressé à l’ensemble des travailleurs du Burkina Faso

« En tout état de cause, j’ai demandé à l’ensemble des départements ministériels de ressortir les protocoles d’accords signés par l’État pour examen diligent », a-t-il souligné. Le chef du gouvernement a insisté en affirmant qu’il prend à cœur les questions relevées par le mouvement syndical tout en se montrant disponible au dialogue.

Dans la suite de ses propos, Albert Ouédraogo a salué l’ensemble du monde du travail, tant du privé que du public, pour les efforts consentis au quotidien en faveur du développement du Burkina Faso. Pour conclure, le Premier ministre a sollicité de nouveau l’accompagnement des organisations syndicales en vue de réussir le processus de transition en cours et maintenir le dialogue dans ces moments difficiles que traverse le pays.

Entamée au rond-point des cinéastes, la marche initiée pour la remise de la plateforme minimale a eu pour itinéraire les grandes artères du centre-ville passant par la Maison du peuple, le palais de justice, jusqu’au ministère de la Fonction publique. Au terme de cette rencontre entre gouvernement et mouvement syndical, l’UAS s’est rendue à la Bourse du travail pour achever ses activités de la journée.

Quelques prestations d’artistes engagés ont coloré le meeting de l’UAS, en cette commémoration du 1er mai 2022 à la Bourse du Travail

En ce lieu symbolique pour les travailleurs, l’UAS a interpelé la direction de la société minière de Perkoa et les autorités, à prendre urgemment des mesures pour sauver les huit travailleurs coincés à l’intérieur de ladite mine suite à une inondation. Tout en exprimant sa solidarité aux victimes et leurs familles, elle a exigé qu’une enquête indépendante soit menée pour situer les responsabilités. Cela, en vue de prendre les dispositions qui s’imposent pour éviter que ne se reproduise un tel drame mais aussi aux fins de punir les éventuels responsables.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mai 2022 à 13:50, par HUG En réponse à : 1er mai 2022 : Le Premier ministre promet aux syndicats un examen diligent des protocoles d’accord déjà signés

    Vous allez passé à côté si vous rausonnez ainsi.Savez vous que sous le mpp il y a certains ministre qui ont refusé de recevoir les syndicats et quand c est ainsi peut-il avoir un protocole d accord ? Je ne le pense pas.
    En lieu en place de discussion ce sont des coupures de salaires, des suspensions irrégulières, des affectations arbitraires. Je veux parler du ministère de la femme quand Marshall ilboudo était ministre et avec l aide de ses supporters ( DP, DR....)

  • Le 1er mai 2022 à 18:32, par Barou En réponse à : 1er mai 2022 : Le Premier ministre promet aux syndicats un examen diligent des protocoles d’accord déjà signés

    BONNE FETE AUX TRAVAILLEURS
    QUE LE PM TIENNE PAROLE

  • Le 2 mai 2022 à 09:40, par HUG En réponse à : 1er mai 2022 : Le Premier ministre promet aux syndicats un examen diligent des protocoles d’accord déjà signés

    Hum le syndicalisme comme la politique nourrit bien son homme au Burkina Faso.Ce patron du mois syndicaliste à été l un des rares soi disant syndicalistes a participé a la rencontre des forces vives de la nation en 2018 sur la rémunération des travailleurs. ( remise a plat des salaire).A l époque celui que le MPSR a nommé ministre de la fonction publique avait catégoriquement refusé d y participé.Après la rencontre le mpp a fait un revirement a 180 degré car ayant peur de Certains soi disant syndicalistes. Le mpp n est pas allé au bout car les conclusions de cette rencontre n ont jamais été mise en oeuvre.Le bon sens voulait que Guy Ouedraogo qui a participé à cette rencontre tire un leçon car trahi par le mpp.Mais non il est toujours resté là stoïque et aujourd’hui 1er mai le revoilà encore remettant un document semble t il.Beaucoup de travailleurs ne se reconnaissent pas dans ce machin.Ah le syndicalisme nourrit bien son homme dans mon pays. Il est devenu une profession pour beaucoup. Allons seulement.

  • Le 2 mai 2022 à 09:49, par V En réponse à : 1er mai 2022 : Le Premier ministre promet aux syndicats un examen diligent des protocoles d’accord déjà signés

    Pour la fête du 1er mai quand on parle des différentes revendications c,est silence radio sur les retraités qui ont des misères comme pension !

  • Le 2 mai 2022 à 11:28, par TOERE En réponse à : 1er mai 2022 : Le Premier ministre promet aux syndicats un examen diligent des protocoles d’accord déjà signés

    Monsieur le Premier Ministre sauf votre respect ,vous devez absolument faire la lumière sur ces graves accusations portées contre vous par le journal d’investigation "Courrier Confidentiel " dans sa dernière parution en demandant vous même que l’ASCE-LC assistée d’une OSC comme le RENLAC aille vérifier les faits et situer les responsabilités. C’est une question de principe et d’honneur pour vous et pour le MPSR . Ou bien, si en votre âme et conscience vous savez que les faits à vous reprochés sont fondés ,alors allez remettre illico presto au PF DAMIBA votre démission et qu’il fasse appel à une autre femme ou un autre homme qui ne le mettra pas mal à l’aise dans sa présidence du pays .
    Monsieur le Contrôleur Général d’Etat ,si vous êtes vraiment garçon ,vous devez immédiatement vous saisir de ce dossier et commettre immédiatement une mission d’investigation sur ces accusations portées contre Mr le Premier Ministre ,d’autant ,que vous avez ouvertement demandé aux citoyens burkinabè de porter à votre connaissance des cas d’actes de mauvaise gestion, de corruption et autres actes de détournements de deniers publics dont ils auraient connaissance . Et pour découvrir des faits illicites ,des actes de mauvaise gestion ,de dépravation des fonds publics etc, y a-t ’il meilleure source qu’un journal d’investigation comme "courrier confidentiel" pour déclencher une mission d’investigation ?

    • Le 2 mai 2022 à 23:26, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : 1er mai 2022 : Le Premier ministre promet aux syndicats un examen diligent des protocoles d’accord déjà signés

      .Merci de faire dejà peut-etre echo a ma contre-investigation sur les allegations du dernier numero de Courrier Confidentiel. Soit ;
      -  il s’agit d’une strategie voilée de denoncer effectivement des choses graves en pretextant des points d’analyses qui clochent à priori tant que certaines reponses ne sont pas donnees par le Journal lui-meme
      - Soit effectivement il s’agit de precipitation journalistique.
      Les accusations sont effectivment très grave quand on insinue qu’un PM a menti sur son CV en se fondant sur des elements d’analyses eux-meme très biaisés. Pour des faits similaires, un autre Journal d’investigation avait relevé des inexactitudes sans parler de mensonges : c’etait au sujet des traitements et prises en charges des FDS. Et ca, j’ai admiré la prudence de leur rectification.
      Et puis le PM a trop fait, il pouvait se contenter de 100 references, il en donne pres de 230. Cette affaire de RAGGAE, il pouvait ne pas le mettre.
      En tout etat de cause, meme s’il faut investiguer, il ne faut pas perdre son temps sur certains aspects. Dans un CV, il des points clés qu’on peut verifiere d’office : la formation universitaire, les postes occupés. Le reste des semi-fioritures innombrables seront diffciles à verifier. Et c’est d’ailleurs pas les plus importants. Quelques unes de ces references sont importantes et suffisent. Après cela, il faudra auditer les CV des autres candidats aussi pour être coherents.
      Mais ma premonition est que le Courrier Confidentiel a fait un faux pas. Et je le crois au risque de me tromper. Affaire à suiuvre !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique