LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

1er mai 2022 : Bassolma Bazié s’adresse aux travailleurs

Publié le samedi 30 avril 2022 à 20h44min

PARTAGER :                          
1er mai 2022 : Bassolma Bazié s’adresse aux travailleurs

A l’occasion de la commémoration de la Journée du 1er mai 2022, le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale s’adresse aux travailleurs du Burkina Faso. Voici l’intégralité de son message.

Travailleuses et travailleurs du Burkina Faso,

Cela fait aujourd’hui 138 ans, jour pour jour, que les travailleurs du monde entier, ont marqué la journée du 1er mai de leur sceau, faisant d’elle une journée inoubliable, tant sa portée est générale et fait l’unanimité au sein des travailleurs, des employeurs et des gouvernements.

Partout dans le monde, la journée du 1er mai est commémorée pour rendre un hommage mérité aux martyrs de Chicago mais aussi pour reconnaître la place qui revient de droit aux travailleurs, dans la construction d’un monde plus juste et plus équitable.

Faut-il le rappeler que c’est à travers ces énormes et multiformes sacrifices consentis par les travailleurs, surtout le jeudi 1er mai 1884, que les vingt-quatre (24) heures ont été subdivisées en :
8 heures de travail journalier,
8 heures de loisirs,
8 heures de repos.

C’est l’un des acquis historiques qui confèrent entièrement à tout travailleur son plein sens humain. Ainsi, la limitation hebdomadaire du temps de travail à quarante (40) heures provient de là ; celles-ci pouvant être reparties du lundi au samedi, ou du lundi au vendredi. C’est un impératif historique à nous gouvernants et/ou décideurs de le comprendre, de le retenir et de le respecter.

Ainsi, le 1er mai, au-delà de son caractère apparemment festif reste dans le fond une journée de souvenir, d’honneur, de bilan et de renouvellement de l’engagement du travailleur à poursuivre la défense de sa liberté et de sa dignité dans le travail. Nous, dirigeants, devons assumer ce devoir constitutionnel vis-à-vis des libertés et de la dignité des travailleurs.

Par conséquent, cette journée, loin d’être une simple occasion de souvenirs, doit être une opportunité offerte à l’ensemble des acteurs du monde du travail, de mener les réflexions nécessaires pour poursuivre le renforcement de la promotion du bien-être au travail.

Je saisis cette opportunité, au nom du Gouvernement, pour rendre un vibrant hommage à l’ensemble des braves travailleuses et travailleurs, à travers leurs Organisations syndicales.

Je leur adresse à toutes et à tous, mes sincères vœux de bonne fête du travail : que nos efforts dans les années à venir soient davantage couronnés de paix, de prospérité et d’amélioration des conditions de travail et de vie.

Je témoigne à cette tribune, toute ma compassion à toutes celles et à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont traversé des difficultés quelconques dans leurs familles, du fait ou à l’occasion de leur travail.

Mes pensées vont particulièrement à celles et à ceux qui nous ont prématurément quittés, ainsi qu’à celles et à ceux qui ont perdu leur travail.

Je saisis également l’opportunité que m’offre cette mémorable journée, pour féliciter et remercier l’ensemble des travailleuses et des travailleurs admis à la retraite, pour les sacrifices consentis dans la construction de notre cher Pays.

Travailleuses et travailleurs du Burkina Faso,
La commémoration du 1er mai intervient aujourd’hui dans un contexte international, régional, sous-régional et national difficile.

En effet, sur le plan international, la flambée des prix des produits de grande consommation, consécutive à la crise sanitaire et à la guerre en Ukraine, a accru la cherté de la vie, déjà durement ressentie par la population en général et le monde du travail en particulier.

Sur le plan national, la crise sécuritaire a ébranlé le tissu économique et engendré de nombreux défis, notamment les déplacements des laborieuses populations qui, fuyant les attaques des groupes terroristes armés, ont tout quitté pour sauver leurs vies.

A ce sujet, j’ai une pensée particulière pour les personnes déplacées internes, les travailleurs des régions touchées par cette crise sécuritaire dont le quotidien est constamment éprouvé par les actes innommables des ennemis d’un autre genre.

Je rends hommage aux Enseignants, aux agents de santé, aux Forces de Défense et de Sécurité, aux agents des ONG et partenaires au développement, aux travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activités, qui, bien que conscients du danger, le bravent au nom de la Nation.

Je salue ici, la mémoire de tous ces dignes fils et filles du Burkina Faso, civils et militaires qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur métier.

Ces situations, bien que difficiles, n’ont nullement compromis le courage et le dévouement des travailleurs dans la quête permanente d’un mieux-être et du souci de préservation de l’outil de production.

Qu’il me soit permis, à cette étape, de saluer leurs efforts inlassables de construction de notre Nation dont la part contributive occupe une place de choix.

En effet, aux différents tournants décisifs de l’histoire de notre Pays, les Organisations syndicales des travailleurs ont joué leur partition avec professionnalisme et responsabilité. Le Gouvernement salue, à juste titre, cette attitude républicaine et le sens élevé de responsabilité.

Braves travailleuses et travailleurs,

L’année 2021 a été une année d’acquis, mais aussi d’énormes difficultés. Le Gouvernement félicite vivement l’ensemble des travailleurs dont leur disponibilité, leur sens d’écoute et du consensus ont permis de sauver l’essentiel.

Pour l’année 2022, les rencontres de prises de contact avec le Chef de l’Etat, le Premier Ministre et le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale constituent des signes forts donnés sur le respect des engagements et de la parole au nom de la continuité de l’Etat.

Dans ce sens :

la réduction du train de vie de l’Etat à travers la suppression de certaines institutions et la gestion vertueuse du Patrimoine de l’Etat ;
l’adoption de la nouvelle loi portant Code du Travail ;
la dépolitisation et la dynamisation de l’Administration publique ;
l’assainissement dans le recrutement des agents de l’Etat pour conférer une égalité de chance à tous les enfants du Pays ;
l’exigence de la bonne gouvernance et de l’exemplarité ;
l’apurement de la dette sociale vis-à-vis des travailleurs etc…
sont des exigences de notre Peuple et donc des travailleurs. Celles-ci seront respectés avec l’accompagnement de tous et toutes.

C’est également l’occasion pour moi, de remercier et de féliciter les membres de la Commission consultative du travail, instance tripartite chargée d’émettre des avis motivés sur toute question relative à la législation en matière de travail, pour leurs précieuses contributions à l’adoption de ces différents textes.

Je demeure convaincu que la dynamique du dialogue et de la concertation permanente fondée sur le principe du respect de la parole donnée, demeurent un levier incontournable pour la construction d’un monde du travail plus juste, plus sain et accepté de tous, car émanant de la volonté de toutes les parties.

Le premier des capitaux dans toute production est le capital humain. Prenant en compte l’importance du mental dans cet aspect, j’invite à un discours et à des pratiques saints à son égard.

Par conséquent, au nom de la continuité de l’Etat, je présente mes sincères excuses à l’ensemble des travailleurs et travailleuses qui ont subi des propos et/ou des actes dégradants au nom de l’Etat. L’autorité de l’Etat se renforce par l’exemplarité, l’humilité, le sacrifice et non la violence quelle que soit sa forme.

La paix sociale étant une conséquence de la justice, armons nous de courage et d’engagement, de détermination et d’esprit de sacrifice afin que dans l’unité et la solidarité entre toutes les couches-socio professionnelles de notre pays, nous léguions un monde de travail plein d’espoir aux générations futures. Le Gouvernement de la Transition en fait une de ses priorités.

Bonne fête à toutes et à tous,

Vive un Burkina Faso de paix et de sécurité !

Je vous remercie

Le Ministre de la Fonction publique,
du Travail et de la Protection sociale

Bassolma BAZIE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 avril 2022 à 21:10, par Sebgo En réponse à : 1er mai 2022 : Bassolma Bazié s’adresse aux travailleurs

    Il ne parle plus de l’IUTS sur les primes et indemnités du privé ? Allons seulement !

  • Le 30 avril 2022 à 21:19, par KOUMA Raoul En réponse à : 1er mai 2022 : Bassolma Bazié s’adresse aux travailleurs

    Merci Monsieur le ministre, Nous attendons avec impatience l’adoption de la nouvelle loi du travail ! Aussi, vous avez oublié nos braves travailleurs de la mine de perquoit qui sont sous terre depuis plus d’une semaine. Bonne fête de travail à vous !

  • Le 1er mai 2022 à 04:43, par HUG En réponse à : 1er mai 2022 : Bassolma Bazié s’adresse aux travailleurs

    Un discours creux.Ah sacré MPSR.Quand dans un pays certains travailleurs du public de catégorie inférieure sont mieux payés que ceux ayant une catégorie supérieure cela est purement de l injustice.Nulle part.cela ne sort dans votre discours.Dans ce pays certains travailleurs vivent à l aise tandis que d autres vivotent et cela est a l actif d un pouvoir moribond appelé mpp qui de manière aveuglée a accordé des avantages salariales à certains fonctionnaires tout juste pour asseoir son pouvoir.Tôt au tard ces injustice s seront reglés car dans aucun pays au monde cela n existe si ce n est au Burkina Faso sous le règne du pire pouvoir appelé mpp.Tenez bien un échelon a été octroyé à un corps en violation flagrante de la loi081 régissant la fonction publique.

  • Le 1er mai 2022 à 08:28, par Ouaga En réponse à : 1er mai 2022 : Bassolma Bazié s’adresse aux travailleurs

    Bonne fête du travail à tous. Moi je préfère "travailleures’’ à "travailleuses"

  • Le 1er mai 2022 à 08:31, par Sonni ALIBER En réponse à : 1er mai 2022 : Bassolma Bazié s’adresse aux travailleurs

    Cet homme symbole le monde 🌍 à l’envers /du syndicalisme DUR à ministre du travail et de la fonction publique /Qui l’eu cru ?On verra bien quelle changement il pourra apporter au peuple burkinabé et à son image personnelle /Quand ont est à l’extérieur c’est paraît facile /en pleine mer 🌊 il y’aura des vagues

  • Le 1er mai 2022 à 08:55, par Elle attend son tour ! En réponse à : 1er mai 2022 : Bassolma Bazié s’adresse aux travailleurs

    Très beau message Monsieur le Minitres.
    La partie où le Gouvernement demande PARDON aux travailleurs qui d’une manière ou d’une autre..... est un signe de grandeur et de qualité auquel ce nouveau gouvernement est décidé, bravo.
    Mais Monsieur le Ministre, vous m’avez oublié, moi qui suis au chômage, nous sommes au 1er mai et je n’ai rien perçu, demain c’est une autre fête pour tous les Burkina et je ne pourrai pas fêter non plus.
    Monsieur le Ministre en diminuant le nombre de chômeurs, j’aurai peut être la chance de manger à ma faim la prochaine fête.
    Vivement que Dieu vous accompagne dans vos fonctions de bonne foi.
    Bonne fête de Travail aux Travailleurs.

  • Le 1er mai 2022 à 09:03, par kwiliga En réponse à : 1er mai 2022 : Bassolma Bazié s’adresse aux travailleurs

    Bon, rien de neuf, ni sous le soleil du Faso, ni sous le crane de Bazié.
    D’un coté nous avons "l’ensemble des braves travailleuses et travailleurs ", mais ne nous y trompons pas, dans le discours "du général", il s’agit uniquement des fonctionnaires et de l’autre les "laborieuses populations" dont beaucoup constituent aujourd’hui les déplacés internes.
    La seule chose qui change, c’est que la défense des privilégiés ne se fait plus depuis le syndicat, mais depuis le ministère.
    Quant au propos suivant : "aux différents tournants décisifs de l’histoire de notre Pays, les Organisations syndicales des travailleurs ont joué leur partition avec professionnalisme et responsabilité"
    J’aimerais bien avoir l’avis de Thomas Sankara à ce sujet.

    • Le 1er mai 2022 à 13:53, par SOME En réponse à : 1er mai 2022 : Bassolma Bazié s’adresse aux travailleurs

      Mon cher kwiliga si tu n’as rien à dire inutile de chercher bagarre par ci par là. Qu’est ce Thomas Sankara vient voir dans ca. Tu veux l’avis de Thomas Sankara ? Tu sais très bien la il est : va lui demander. Après l’avoir mis à 50cm sous terre nuitamment et sans oser assumer, on vient maintenant ironiser après avoir profané la tombe… D’ailleurs qu’es5 c3 que toi tu as compris avan5 même d3 demande4 l’avis d3 Thomas Sankara ? On voit bien la manœuvre basse et vile que tu es en train de positionner. Inutile de vouloir louvoyer masqué en caméléon équilibriste. On a dépassé ce niveau… on sait qui est qui sur ce forum, inutile de prendre les autres des idiots
      SOME

      • Le 2 mai 2022 à 07:56, par kwiliga En réponse à : 1er mai 2022 : Bassolma Bazié s’adresse aux travailleurs

        Bonjour SOME,
        Est-ce vrai ? Sérieusement vous ne comprenez pas ce que je signale ici ?
        J’ose espérer que d’autres internautes ont compris et n’y voient nullement, contrairement à vous, une quelconque ironie quant à la mort de Tomas Sankara.
        De l’ironie, il y en a dans mes propos, en effet, mais elle s’exerce à l’encontre de Bassolma Bazié, qui se permet de déclarer : ""aux différents tournants décisifs de l’histoire de notre Pays, les Organisations syndicales des travailleurs ont joué leur partition avec professionnalisme et responsabilité".
        Pourtant, nul n’ignore (du moins je l’espère) que les syndicats, le SNÉAHV en tête, ont représenté l’une des pires oppositions au pouvoir du CNR, qui venait les priver des privilèges acquis dans la fréquentation des cercles du pouvoir politique, sous le gouvernement de Lamizana.
        Pour le CNR, le SNÉAHV, par son attitude, s’était désigné de lui-même comme un « ennemi du peuple.
        Il s’agissait donc pour moi de démontrer la contre-vérité et l’hypocrisie de Bassolma Bazié, qui est le premier à savoir qu’au tournant le plus décisif de notre peuple, les syndicats n’ont démontré ni professionalisme ni responsabilité, mais bien à l’inverse, égocentrisme dans la protection de leurs seuls intérêts et trahison des idéaux populaires.
        Voilà, j’espère avoir été plus clair et même si cela vous déplait, les faits historiques sont là.
        Sinon, j’évite en général les mesquines attaques personnelles, à la limite de l’insulte, que vous pratiquez à mon égard.
        Il ne me semble n’être ni un caméléon, ni un équilibriste, mais bien à l’inverse, rester autant que je le peux fidèle à mes valeurs et à ma ligne idéologique et politique.
        En ce qui concerne le louvoiement, que penser de ceux qui, au lendemain du coup d’état de janvier, accueillaient notre chef d’état putschiste, comme le nouveau héros panafricaniste, pour le vouer aux gémonies deux mois plus tard ?

  • Le 1er mai 2022 à 13:06, par Lom-Lom En réponse à : 1er mai 2022 : Bassolma Bazié s’adresse aux travailleurs

    Dieu est juste et c’est pourquoi il a fait que ce Monsieur Basolma BAZIE soit nommé Ministre. Je parie qu’à l’heure actuelle, la première préoccupation de ce Monsieur, c’est comment s’amenager une sortie pour aller vivre loin du Burkina peut-être même avant la fin de la Transition du MPSR. Quand on a toujours trahi, on trahira comme Basolma sait bien le faire mais cette fois-ci, c’est la fin du cirque et il le sait bien. Il n’a certainement pas le monopole de la trahison ! C’est la vie et la nature qui sont ainsi faites si bien que les tords se réparent souvent naturellement ! L’histoire ne ment jamais, c’est les hommes qui tentent toujours de la déformer à leur profit !

    • Le 1er mai 2022 à 16:09, par LE VIGILANT En réponse à : 1er mai 2022 : Bassolma Bazié s’adresse aux travailleurs

      Lom-Lom, tu es de mauvaise foi. C’est vous autres qui empêchez le Faso d’avancer à cause de votre mesquinerie, de votre rancoeur et de votre méchanceté. En quoi Bassolma a trahi ? Il a trahi qui ? Il a trahi quoi ? Bassolma est simplement un citoyen burkinabè patriote, intègre et honnête qui, voyant son peuple périr face à des difficultés, a décidé de se jeter dans le cambouis pour l’en sortir. C’est tout. Attendez qu’il finisse son contrat avant de dire s’il a trahi ou pas ! Merde à la fin

      • Le 1er mai 2022 à 19:01, par Le cdp-bis En réponse à : 1er mai 2022 : Bassolma Bazié s’adresse aux travailleurs

        Internaute le vigilant, de quelle vigilance vous êtes habillé ? C’est justement de vous autres, citoyens ignorants et naïfs qui servez de matelas pour les gens de la trempe de Basolma BAZIE. Je comprends que cela.vous fasse mal mais malheureusement toutes lez qualités que vous attribuez à Mr BasolmaBAZIE en disent long sur votre malhonnêteté intellectuelle si bien que vous avez peur de la critique. Ce que Basolma est, il est et ce n’est pas de petits laudateurs comme vous qui allez changer quelque chose en ce qu’il est ! Pourra-t-il changer un jour, tant mieux si cela arrive. En attendant, la merde semble être de côté de......Souffrez donc pour cette vérité dite et qui sera redite jusqu’à ce tous ces faux types aux petits pieds et à la petite cervelle qui pilulent actuellement au Burkina. Avec tout le respect malgré tout !

    • Le 2 mai 2022 à 11:04, par SOME En réponse à : 1er mai 2022 : Bassolma Bazié s’adresse aux travailleurs

      Je m’attendais a ce que ce genre de posts pullulent sur cette nomination. Et en voila un qui fait preuve de mauvaise foi la plus manifeste. Si toi tu n’as aucun amour pour les autres, a ne penser qu’a toi, a penser que l’etat n’est qu’un grenier pour certains seulement, quitte a ce que les autres crevent la gueule ouverte, si tu es egoiste et mesquin a ce point etc, c’est ton droit et ton choix de vie ; mais alors laisse bassolma tranquille. Si tu as toujours trahi, ne crois pas que tous les autres sont comme toi. Critique comme tu veux ; seuls quelques naifs se laisseront prendre. Nous, on sait qui est qui et qui fait quoi et pourquoi. Et surtout des individus de ton genre ! Bassolma n’est pas si naif : il sait pourquoi le MPSR l’a sollicité et aussi pourquoi il a accepté. Vos tentatives de destabiliser bassolma ne marcheront pas !
      SOME

      • Le 3 mai 2022 à 09:06, par kwiliga En réponse à : 1er mai 2022 : Bassolma Bazié s’adresse aux travailleurs

        Bonjour SOME
        Désolé, mais on ne comprend pas bien à qui vous vous adressez.
        Dans tous les cas, votre message manque cruellement de fond et verse dans l’étalage de bile haineuse, sans la moindre explication.
        Si vous tenez tant à défendre Bassolma, tachez donc de trouver quelque argument qui puisse nous faire changer d’opinion à son avis, plutôt que de tomber dans le dénigrement systématique, non pas des propos, mais des individus eux-mêmes.

  • Le 1er mai 2022 à 19:10, par Saam En réponse à : 1er mai 2022 : Bassolma Bazié s’adresse aux travailleurs

    Qu’en est-il des travailleurs de perkoa sous terre depuis plus de 2 semaines ?

  • Le 1er mai 2022 à 20:53, par Nestor HEMA En réponse à : 1er mai 2022 : Bassolma Bazié s’adresse aux travailleurs

    Merci monsieur le Ministre et beaucoup de courage. Saches que les mêmes qui t’ont combattu à mort et qui n’ont jamais aimé les organisations syndicales de travailleurs ne te laisseront pas en paix. Continu de faire ton boulot avec sincérité et patriotisme et laisse chanter les béni oui oui qui ont eux mêmes causé la mort de leur propre régime. Bonne fête aussi à vous monsieur le Ministre.

  • Le 2 mai 2022 à 08:26, par shalom En réponse à : 1er mai 2022 : Bassolma Bazié s’adresse aux travailleurs

    RFI vient de donner une information inquiétante à son édition de 7h30mn ce matin. Selon elle, l’instance européenne qui doit donner quitus ou pas à l’extradition de François Compaoré a adressé une lettre au gouvernement français au mois de janvier passé pour demander des garanties sur le jugement de François Compaoré par les juridictions du Burkina Faso. Cette lettre a été transférée le 30 janvier 2022 aux nouvelles autorités burkinabè qui n’ont pas donné suite. La France a d’abord demandé un report de la date de la réponse du gouvernement burkinabè. Ensuite, elle s’apprête à faire une relance demain 03 mai 2022. Doit-on penser que le coup d’Etat du 24 janvier 2022 a été organisé pour restaurer l’ordre ancien, c’est-à-dire le CDP de Blaise Compaoré ? Il y a fort à parier que si les nouvelles autorités refusent de coopérer à l’extradition de François Compaoré au Burkina Faso, il y aura une ébullition dans les semaines, les mois à venir au Burkina Faso.

  • Le 2 mai 2022 à 12:33, par HUG En réponse à : 1er mai 2022 : Bassolma Bazié s’adresse aux travailleurs

    Internaute 10 ton bassolma faisait 3 heures de cours au lieu de 10 heures.Personne n est contre quelqu un.Les faits sont là et têtus. Hier il critiquait certaines institutions aujourd’hui ministre il est allé rendre visite au président du haut conseil pour le dialogue social.Il n est pas constant dans ces actes et.cas nous allons le dire n en déplaise à ces supporters. Il a utilisé le syndicaliste comme un moyen et non comme une fin.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique