Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Toucher le fond est une victoire pour celui qui s’en sort.» Smarty

Transfert de fonds de la diaspora : Les conclusions de l’atelier national sur la question partagées aux Burkinabè de l’étranger

Accueil > Diasporas • LEFASO.NET • lundi 25 avril 2022 à 08h00min
Transfert de fonds de la diaspora : Les conclusions de l’atelier national sur la question partagées aux Burkinabè de l’étranger

Au regard de l’importante contribution de la diaspora à l’économie nationale et dans le but d’accroître l’efficacité de l’utilisation des ressources que celle-ci transfère régulièrement vers la mère patrie, les autorités burkinabè ont organisé les 04 et 05 octobre 2021, un atelier national sur les transferts de fonds de la diaspora. La rencontre a permis d’identifier des pistes de solutions aux difficultés rencontrées en matière de transfert de fonds par la diaspora. Afin de partager les conclusions de cet atelier à nos compatriotes de l’étranger, un webinaire a été organisé le samedi 23 avril 2022 par le ministère des Affaires étrangères. Ceux-ci pourront également en savoir davantage, sur les produits et solutions proposés par les banques pour faciliter les transferts de fonds vers le Burkina Faso.

La diaspora burkinabè est un acteur important de l’économie nationale, qui contribue à hauteur de 3% au PIB. À en croire les données de la BCEAO, c’est un peu plus de 1.122 milliards de FCFA que les Burkinabè vivant un peu partout dans le monde ont transférés vers leur pays d’origine entre 2015 et 2019. Ils sont toutefois souvent confrontés à des difficultés lors de ces opérations de transfert de fonds. En effet, l’atelier national sur les transferts de fonds, a permis de relever que les principales difficultés rencontrées par la diaspora sont principalement les coûts élevés liés aux transferts de fonds, les réglementations protectionnistes de certains pays d’accueil et l’absence de structures spécialisées dans les transferts de fonds de la diaspora.

Au cours de la rencontre, des pistes de solutions ont été proposées afin de minimiser les difficultés rencontrées par nos compatriotes lors des transferts de fonds. Il s’agit notamment de renforcer la coopération bilatérale pour trouver des solutions adaptées et spécifiques avec certains pays, d’établir des conventions bilatérales de sécurité sociale entre le Burkina Faso et d’autres pays, d’alléger le plafonnement et les coûts en approchant les institutions de transfert d’argent, mais aussi de développer la bi-bancarisation à travers de nouveaux produits et de mettre à contribution le Trésor public.

Les institutions financières qui ont aussi pris part à l’atelier, ont présenté plusieurs produits et services pouvant faciliter les opérations de transfert de fonds de la diaspora. Ces produits sont essentiellement des possibilités d’ouverture de compte dans les pays d’accueil à travers des missions périodiques de prospection, la bi-bancarisation, des packages intégrant des assurances retraite ainsi que des assurances de rapatriement de corps, des partenariats avec des réseaux de transfert d’argent ainsi que le E-banking.

Les banques ont également recommandé au ministère des Affaires étrangères, de renforcer la sensibilisation auprès de la diaspora, sur la nécessité de transférer leurs ressources via des canaux officiels afin de minimiser les risques, et aussi d’accorder des allègements fiscaux pour la diaspora qui souhaite investir au pays. Proposition a aussi été faite de relancer les missions conjointes composées de délégations du ministère des Affaires étrangères et des banques, afin de toucher une part importante de la diaspora et de les rassurer sur la crédibilité des institutions financières.

A l’issue de la présentation des différentes solutions proposées au cours de l’atelier et après échanges avec la diaspora sur ces solutions, la Direction générale des Burkinabè de l’extérieur devrait procéder à une synthèse des travaux afin de disponibiliser un manuel d’actions.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Des acteurs burkinabè de la filière coton, venus exposer en Ethiopie, reçus à l’Ambassade du Burkina Faso
Burkinabè de Washington (ABURWA) : 100 000 verres correcteurs pour le ministère de la santé du Burkina Faso
Avènement du MPSR 2 : La Coordination Générale des Burkinabè de la Diaspora invite à la mise en place d’une transition inclusive
Diaspora - Canada : Les professionnels burkinabè en génie veulent apporter leur pierre à la construction de leur mère-patrie
Lutte contre le terrorisme : La communauté burkinabè du Niger invitée à s’impliquer
Festival des cinémas d’Afrique de Lausanne : L’ambassadeur, représentant permanent du Burkina Faso à Genève est allé soutenir la délégation burkinabè
Ethiopie : La ministre Olivia Rouamba dit au revoir au personnel de l’ambassade du Burkina Faso à Addis-Abeba
Visite de Blaise Compaoré à Kosyam : Déclaration d’un groupe de citoyens burkinabè résidant au Canada
Addis-Abeba : La ministre Olivia Rouamba échange avec la diaspora burkinabè
Suisse : Le ministre Abdoulaye Tall rencontre les Burkinabè de Suisse et de la France voisine
Diaspora : Le ministre Bassolma Bazié échange avec les membres de la communauté burkinabè résidant en Suisse
Dr Boukary Sawadogo, meilleur enseignant 2022 Black Studies Program : « Rien ne me prédestinait à une carrière académique aux Etats Unis »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés