LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : La Coordination nationale de lutte contre la fraude saisit une importante quantité d’explosifs à Ouagadougou

Publié le jeudi 31 mars 2022 à 23h21min

PARTAGER :                          
Burkina : La Coordination nationale de lutte contre la fraude saisit une importante quantité d’explosifs à Ouagadougou

Dans l’objectif d’apporter de la visibilité aux actions qu’elle entreprend sur le terrain, la Coordination nationale de lutte contre la fraude a tenu ce jeudi 31 mars 2022 dans ses locaux, un point de presse afin de présenter le résultat d’une importante saisie de produits prohibés.

Informée le 1er mars 2022 d’un stockage de matières explosives dans une cour d’habitation et des amphétamines dans un immeuble, tous deux situés aux encablures du marché de Sankar Yaaré, la CNLF, assistée par la Brigade anti-criminalité ont mené des investigations afin de vérifier ces informations.

C’est ainsi que 1885 détonateurs électriques et pyrotechniques, 4353 dynamites, 66 rouleaux de cordeaux détonants, 15 sacs de 80 kg chacun de nitrate d’ammonium, 1 sac de 25 kg d’hydroxyde de sodium, 25 sacs de charbons actifs et 698 cartons d’amphétamines, de produits pharmaceutiques, le tout d’une valeur estimée à 340 millions de FCFA, ont été saisis par la Coordination nationale de lutte contre la fraude.

Des produits pharmaceutiques saisis par la CNLF

Pour ce qui est de la matière explosive, la CNLF a dû faire « évacuer la zone et demandé l’appui du génie militaire pour la manipulation des produits découverts, vue leur dangerosité », explique le coordonnateur national, Marius Valentin Rayessé.

Pour le commandant Alira, commandant du génie militaire, « avec la chaleur qui est en train de s’installer, cela pouvait provoquer une explosion et cette explosion allait raser sur 200 mètres de cette position, toute vie humaine qui serait dans la zone. Quand on connaît la densité de la population dans cette zone, on imagine les dégâts que cela aurait pu occasionner. Nous procèderons plus tard, suivant les instructions, à la destruction de ce qui a été saisi ».

Le commandant Alira expliquant les dangers de ces produits

En attendant que l’affaire suive son cours, l’unité de police judiciaire en charge de l’enquête a mis aux arrêts une personne en lien avec cette affaire. Elle a été déférée au parquet du Tribunal de grande instance Ouaga 1.

« Dès que nous avons été informés, une équipe a été déployée sur le terrain pour mener des investigations. » explique Marius Valentin Rayessé, coordonnateur national

Le coordonnateur national a profité de l’occasion pour interpeller les populations afin qu’elles collaborent avec la CNLF en dénonçant « l’entreposage de ce type de produits » qui, en cette période de canicule, pourrait être la cause de drames importants.

Erwan Compaoré (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique