LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bama : Bientôt un site zoo touristique

Publié le mardi 29 novembre 2005 à 07h45min

PARTAGER :                          

La mare de Bama située à l’intérieur du périmètre rizicole se trouve à 25 kilomètres de Bobo-Dioulasso. Plus connue comme repaire des hippopotames et des caïmans, des initiatives se développent de plus en plus pour faire de cette mare une zone touristique.

L’Association professionnelle des agents techniques d’élevage pour le développement rural (APATE/DR) s’attelle à cela.

Elle a, à cet effet, rencontré le 26 novembre à Bama, la population pour étudier avec elle la faisabilité de ce projet. C’était au cours d’un atelier dont l’ouverture a été présidée par le secrétaire général de la province du Houet, Nicolas Dah.

L’Association professionnelle des agents techniques d’élevage pour le développement rural et ses partenaires suisses (Franziska Heusser, Roger Lagare) ambitionnent d’aménager la mare de Bama pour non seulement protéger les espèces végétales et animales qui y vivent, mais aussi pour créer un site touristique.

Pour y parvenir, l’APATE/DR a conçu un projet dénommé « Projet de gestion de la biosphère et de la création d’un site zoo-touristique à Bama ». Par ce projet, l’association entend protéger les hippopotames et les caïmans de la mare tout en favorisant le développement d’un cadre touristique dans le département de Bama. L’objectif à long terme que vise l’APATE/DR est de contribuer à la lutte contre la pauvreté à Bama par la promotion du développement rural. Le projet vise à aménager les rives de la mare pour préserver l’environnement, renforcer les capacités des producteurs et organisations professionnelles locales, valoriser les ressources halieutiques et promouvoir le tourisme. Un tel projet ne peut réussir sans l’implication des exploitants de la mare et de la population de Bama. C’est pour cela que l’APATE/DR est allée échanger à Bama avec les couches socioprofessionnelles et certains services déconcentrés de l’Etat. Au cours des échanges, ceux-ci ont approuvé à l’unanimité la venue du projet à Bama parce qu’il contribuera à résoudre certains problèmes au niveau de la mare et à donner un coup de fouet à l’économie du département.

La mare en question connaît certaines difficultés comme le dessèchement, la diminution des activités de pêche, l’existence des îlots flottants à la surface de l’eau et la cohabitation difficile entre les hippopotames et les exploitants de la mare, surtout les pêcheurs.

La chefferie coutumière de Bama, les organisations professionnelles de pêcheurs et d’agriculteurs, les services déconcentrés de l’Etat ont promis d’apporter leur appui à la réalisation de ce projet. Le secrétaire général de la province du Houet, Nicolas Dah, le représentant de la direction régionale de l’environnement et du cadre de vie des Hauts-Bassins ont tous loué l’initiative de l’APATE/DR que dirige Habib Ouattara.

Dans le cadre du projet, l’APATE/DR et ses partenaires entreprendront des études écologiques, socio-économiques et d’aménagement de la mare. Elle recherchera par la suite des financements pour l’exécution et surtout de la création d’un site zoo-touristique à Bama. Autour de la mare, il pourrait y avoir des sites d’hébergement, de la restauration, des visites guidées et la pêche.

Les visiteurs pourront admirer les hippopotames et les caïmans de la mare. Le projet viendra renforcer les potentialités touristiques de la région de Bobo-Dioulasso et il est certain que ce site zoo-touristique, s’il venait à être réalisé attirerait encore beaucoup plus les Bobolais qui déjà affluent à Bama les week-end pour son « riz au soumbala ».

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo