LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ambassade du Burkina en France : Le diplomate Rémis Fulgance Dandjinou a regagné son poste

Publié le samedi 5 mars 2022 à 22h00min

PARTAGER :                          
Ambassade du Burkina en France : Le diplomate Rémis Fulgance Dandjinou a regagné son poste

Rentré à Ouagadougou dans la nuit du 11 au 12 février 2022 sur instructions des autorités du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), l’ambassadeur Rémis Fulgance Dandjinou a regagné son poste à Paris, à l’issue des échanges des ambassadeurs avec le président Paul-Henri Damiba.

Nommé, début octobre 2021, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République française, délégué permanent auprès de l’UNESCO (Organisation des Nations-unies pour l’éducation, la science et la culture) et représentant personnel du président du Faso auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Rémis Fulgance Dandjinou avait été rappelé en mi-février par les autorités du MPSR « pour consultations ».

Ce séjour avait été perçu par certains citoyens comme un « rappel définitif », alors qu’il venait de prendre fonction le 19 janvier 2022 à Paris, c’est-à-dire moins d’une semaine avant la survenue du coup d’Etat.

L’ancien ministre en charge de la communication, porte-parole du gouvernement, rejoint donc son poste à l’issue de la « rencontre d’orientations » du président Paul-Henri Damiba, le 22 février 2022, avec une délégation d’ambassadeurs et représentants permanents du Burkina au sein d’organisations sous-régionales ou internationales (entrevue à laquelle il a pris part).

« Le chef de l’Etat nous a donné des cadrages et des orientations afin de nous permettre de continuer notre mission dans la sérénité », avait déclaré l’ambassadeur du Burkina au Mali, le général Kodjo Lougué à l’issue de ladite rencontre avec le président du Faso.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mars 2022 à 16:10, par La verite En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Le diplomate Rémis Fulgance Dandjinou a regagné son poste

    Donc, le lieutenant damiba est soit avec la France soit il est complice avec le mpp. Sinon, c est incompréhensible de nomme les ancien dignitaire du pouvoir pour aller te représenter comme ambassadeur. Beaucoup de gens pense que damiba est un opportuniste mais je avec cette nomination je le croix fort. Je pense pas que le pays sortira de lhoberge avec ce ga la. C est sur qu il va encore nomme des gens soit du mpp ou du cdp. Suivez mon regarder, ce monsieur est dirigé par la France. C est un pro français. Mon personnellement , ce damiba ne m inspiré pas confiance des le début.

  • Le 5 mars 2022 à 17:09, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Le diplomate Rémis Fulgance Dandjinou a regagné son poste

    Le nouveau DAMIBA ne sait même pas que son mouvement est le produit de l’histoire du Burkina. Mais c’est bien parce qu’avec cette façon délibérée ou non d’ignorer cela, il est en train d’arroser les bourgeons de la Révolution véritable. Petit à petit, nous avançons réellement vers les aspirations du PEUPLE VOLTAICO-BURKINABE. Merci de continuer dans cette lancée.

  • Le 5 mars 2022 à 20:01, par Medher En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Le diplomate Rémis Fulgance Dandjinou a regagné son poste

    L’administration est une continuité et on ne doit pas tout jeter à la poubelle même quand c’est bon ! Ce pays ne pourra jamais être réformé avec les exclusions. Faites pardon et reconnaissants !

  • Le 5 mars 2022 à 20:30, par Barou En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Le diplomate Rémis Fulgance Dandjinou a regagné son poste

    VOUS N AVEZ RIEN VU D ABORD
    VOUS VOULEZ DEMOCRATIE VOICI LA DEMOCRATIE. POUR VOUS.
    LES PAYS AFRICAIN ON BESOIN DE REVOLUTIONS DIRIGEES PAR DES PATRIOTS C EST TOUT.
    FAIRE UN COUP D ETAT NE FAIT PAS DE QUELQU UN UN REVOLUTIONNAIRE.
    IL A DIT LUI MEME QU ILS NE SONT PAS REVOLUTIONNAIRES.
    APRES AVOIR DIRE LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS.
    L AFRIQUE MES GARS C EST FINI ACCEPTONS ETRE AU SERVICE DU BLANC C EST TOUT.

  • Le 5 mars 2022 à 21:20, par Le cdp-bis En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Le diplomate Rémis Fulgance Dandjinou a regagné son poste

    C’est un non-évènement ! Il a été appelé comme tant d’autres ambassadeurs pour rencontrer le nouveau Président putschiste et Lefaso.net avait présenté l’affaire comme si Paul Henri Damiba voulait décagnoté Mr Dandjinou parce qu’on aurait des choses à lui reprocher ou parce qu’il venait d’être nommé par le Président Roch KABORE alors qu’il n’est pas du Corps Diplomatique ou du Ministère des Affaires Etrangères. Je pense que sieur Damiba a évité cette fois-ci de tomber encore bêtement dans le panier de tous ceux qui s’agitent autour de lui depuis qu’il est arrivé au pouvoir ! Il en apprendra plus si jamais son affaire tournait mal un jour ! Ainsi va la politique ! Évitons les petitesses et les "petiteries " qui ne nous avancent pas !

  • Le 11 mars 2022 à 14:03, par Abas En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Le diplomate Rémis Fulgance Dandjinou a regagné son poste

    Rémis F. Dandjinou est reparti comme ambassadeur à Paris. c’est entendu. Maintenant, est-on sûr qu’il est à même de pouvoir mettre un peu d’ordre et de professionnalisme dans cette ambassade de conglomérats d’individus entre eux avec leurs privilèges gardés entre eux ? C’est un travail de titan auquel il va devoir s’accrocher durement à moins que lui-même ne soit pareil.
    L’accueil téléphonique y laisse vraiment à désirer avec un niveau de langue approximatif parfois et le pire est souvent la durée d’attente interminable pour pas grand chose ou pour vous envoyer gentiment promener en vous d’attendre d’être au pays. Pareil au niveau de certains de nos consulats en France !
    L’accueil sec, l’attente au téléphone interminable, les délais d’attente pour obtenir ou récupérer un papier, les documents qui se perdent, les services les plus élémentaires qui ne peuvent pas être rendus. par Ex, on vous répond dans une ambassade comme celui de paris, qu’il vous serait préférable d’attendre d’être au pays pour renouveler votre passeport pour ne pas que ça se perde dans le circuit administratif entre le Burkina et Paris. Au 21ème siècle, nous n’avons pas encore résolu cela dans nos ambassades principalement à Paris.
    Quand vous n’êtes pas du sérail ou de leurs conglomérats (CDP/MPP, parents, amis, valets locaux, chevaliers servants...), vous êtes reçu sans considération en tant que simple burkinabè résidant ou de passage et l’ambassade ne se souciera guerre de vous en cas de soucis. C’est désespérant et ça ne donne pas envie d’y aller quand on est pas de leur beau monde.
    Ministres et ambassadeurs ne sont toujours pas parvenus à endiguer ces dysfonctionnements. Mr Dandjinou et Mme son nouveau ministre veulent-ils tenter le miracle ? Ce serait bien. Mon post s’inscrit vraiment dans une optique d’amélioration. Webmaster, merci de laisser passer mon post.

  • Le 12 mars 2022 à 12:17, par jan jan En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Le diplomate Rémis Fulgance Dandjinou a regagné son poste

    Comme les ministres et tout le gouvernement a changé, les ambassadeurs doivent être changés aussi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique