LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ambassade du Burkina en France : Les autorités du MPSR rappellent Rémis Fulgance Dandjinou "pour consultation"

Publié le dimanche 13 février 2022 à 00h19min

PARTAGER :                          
Ambassade du Burkina en France : Les autorités du MPSR rappellent Rémis Fulgance Dandjinou

L’information a été relayée par Libre info, citant une source privée. « La convocation lui a été faite le mercredi 9 février 2022 de rentrer à Ouagadougou pour consultation. Cependant, cette convocation ne rentrerait pas dans le cadre d’un incident diplomatique entre le Burkina Faso et la France. En principe, il est attendu à Ouagadougou ce vendredi 11 février 2022, s’il n’est déjà arrivé », ajoute le confrère.

Lefaso.net a eu la confirmation de l’arrivée à Ouagadougou dans la nuit du 11 au 12 février 2022 de l’ambassadeur Dandjinou qui dit être rentré sur convocation des nouvelles autorités et en attente de leurs instructions.

Nommé en début octobre 2021 ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République française, délégué permanent auprès de l’UNESCO et représentant personnel du président du Faso auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Rémis Fulgance Dandjinou a pris fonction le mercredi 19 janvier 2022 à Paris (https://lefaso.net/spip.php?article110624).

C’est pratiquement dans la foulée qu’interviendront (le 24 janvier) le putsch et la prise du pouvoir du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).

Son rappel vise-t-il pour les nouvelles autorités à donner des instructions à l’ambassadeur Dandjinou par rapport à la nouvelle donne politique ou à réviser sa nomination ?

Selon certains spécialistes des questions diplomatiques, le rappel des ambassadeurs par un nouveau pouvoir est de l’ordre normal des choses. De plus, dans le cas de Dandjinou, il n’avait pas encore présenté ses lettres de créances qui sont signées par Roch Kaboré qui n’est plus en fonction.

En attendant la réponse définitive, il sied de relever que l’Ambassade du Burkina en France est considérée comme un poste stratégique de par le lien colonial et le portefeuille de coopération entre les deux pays et aussi la plus prestigieuse des représentations diplomatiques du Burkina Faso dans le monde.

De plus, l´Ambassadeur du Burkina Faso à Paris est aussi délégué permanent auprès de l’UNESCO et représentant personnel du président du Faso auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 février 2022 à 08:50, par Indjaba En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Les autorités du MPSR rappellent Rémis Fulgance Dandjinou "pour consultation"

    Encore une lenteur en téléchargement. La junte pourra-t-il faire accréditer un autre ambassadeur militaire en France avant un an ?

  • Le 13 février 2022 à 11:22, par Popol En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Les autorités du MPSR rappellent Rémis Fulgance Dandjinou "pour consultation"

    Les nouvelles autorités doivent être représentées à ce poste stratégique par une personne incarnant de nouvelles valeurs chères au peuple tel que la probité l’intégrité l’humilité et surtout le travail.Djandjinou et tout le MPP et cie n’ont aucune de ses valeurs sinon il n’y aurait pas eu de coup d’état.
    Donc soyons cohérent et remplaçons le !

  • Le 13 février 2022 à 15:05, par Mogo En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Les autorités du MPSR rappellent Rémis Fulgance Dandjinou "pour consultation"

    Bravo au MPSR. Il faut nommer des hommes de valeur à tous ces postes et non du copinage. Un journaliste n’est pas un diplomate de carrière. Tous ces attachés militaires doivent être rappelés pour servir le pays sur le terrain. Le pouvoir de Rock a trahi le peuple et les conséquences sont là

  • Le 13 février 2022 à 15:39, par Yovis En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Les autorités du MPSR rappellent Rémis Fulgance Dandjinou "pour consultation"

    Damiba est il qualifié pour accréditer un ambassadeur dans un pays de l’UE. Son régime étant un régime d’exception ?
    Question aux diplomates et aux juristes exclusivement.

  • Le 13 février 2022 à 18:01, par Sidwaya Srabouri En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Les autorités du MPSR rappellent Rémis Fulgance Dandjinou "pour consultation"

    Remplacer le et vite.
    il n y a que la logique Roch pour nommer ministre et ensuite ambassadeur un responsable d’organe de presse privé et commercial, sans aucun background administratif ni politique.

    Et ces genres de nominations il y en a eu beaucoup durant les six ans de pouvoir Roch et cela a contribué à accélérer la déchéance morale du pays.

  • Le 13 février 2022 à 20:28, par Omar Dao En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Les autorités du MPSR rappellent Rémis Fulgance Dandjinou "pour consultation"

    Je parie qu’il n’y aura pas de si tôt un nouvel ambassadeur à Paris comme chez nos amis maliens. Continuons de mal copier !!

  • Le 13 février 2022 à 21:34, par Yendabli kan gbouindi. En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Les autorités du MPSR rappellent Rémis Fulgance Dandjinou "pour consultation"

    Ceux qui en voulaient à Remis DANDJINOU boivent leur petit lait. République de vengeances. Ahiwah ce qui est sûr nous on vous regarde. Wibga sachez que pour qu’un pays se développe ce n’est pas l’Etat qui le fait mais le privé. Si le dynamisme du privé est tel que le développement suit. Et sachez que dans le privé il y a des compétences avérées, il n’y a pas que les administrateurs civils comme veulent le faire croire certains. L’occasion fait le larron.

  • Le 13 février 2022 à 21:43, par Yendabli kan gbouindi. En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Les autorités du MPSR rappellent Rémis Fulgance Dandjinou "pour consultation"

    Avant même sa nomination en tant que ambassadeur certains "activistes" depuis l’extérieur avait déjà commencé à fustiger cela. Donc ce n’est guère étonnant pour moi que le MPSR assouvisse la vengeance de ces derniers trop rancuniers.

  • Le 14 février 2022 à 08:45, par Juste En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Les autorités du MPSR rappellent Rémis Fulgance Dandjinou "pour consultation"

    Les présidents nomment leurs hommes de confiance pour défendre les intérêts du pays (et peut être leurs propres intérêts) auprès des pays d’accréditation ; je ne suis ni un politicien ni un ami de Mr DANDJINOU mais souffrons qu’il n’est pas à ce poste par le fruit du hasard. Evitons de jeter le bébé avec l’eau du bain . Attendons que les choses se précisent au niveau du MPSR sinon il est trop tôt pour jeter un discrédit sur les uns comme les autres. Moi je ne vois aucun changement pour l’instant ; les terroristes continuent leur progression, les règlements de compte se poursuivent, même la corruption tant décriée continue son bonhomme de chemin... Donc, prudence.

  • Le 14 février 2022 à 08:49, par Amadee OUEDRAOGO En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Les autorités du MPSR rappellent Rémis Fulgance Dandjinou "pour consultation"

    Je pense qu’il faut pas remplacer tout le monde. Mais de leur dire simplement que la manière de faire doit changer.

  • Le 14 février 2022 à 09:57, par Alain En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Les autorités du MPSR rappellent Rémis Fulgance Dandjinou "pour consultation"

    Sans doute, c’est le début des consultations pour le poste de premier ministre

  • Le 14 février 2022 à 11:12, par Dofini Karafako En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Les autorités du MPSR rappellent Rémis Fulgance Dandjinou "pour consultation"

    Marine le Pen a eu à déclaré que le Burkina Faso s’était mis sous la protection Russe alors que nos autorités n’ont jamais fait de déclaration en ce sens. Comme les autorités de l’hexagone n’ont pas non plus recadré leur compatriote, c’est normal que l’ambassadeur du Faso soit convoqué pour comprendre davantage.

  • Le 14 février 2022 à 11:50, par Le Sage En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Les autorités du MPSR rappellent Rémis Fulgance Dandjinou "pour consultation"

    Je pose une seule question dans l’article : Est t’il vrai que l’ambassade du Burkina est le plus prestigieux ??!! aussi aujourd’hui qui fait cet article et qui sans détour demontre que cet ambassade est LE PLUS IMPORTANT, Je dis NON cet ambassade "dénote de notre soumission puéril a l’impérialisme" donc le MPRS doit impulsé l’aspiration du peuple qui est que nous soyons TOTALEMENT AFFRANCHI de l’impérialisme Français qui le principal et la porte d’entrée de tous les autres rapports internationaux impérialiste..... On devrait y mettre un terme avec le rappel de Remis Dandjinou qui a mon sens n’est qu’un COMMERÇANTS ET AFFAIRISTES son attachement et son accompagnement aveugle de la MEDIOCRE GOUVERNANCE de Roch KABORE en est la preuve.... C’est homme qui exprime des convictions noble mais qui pose des actes ignoble..

  • Le 14 février 2022 à 12:12, par Blamako En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Les autorités du MPSR rappellent Rémis Fulgance Dandjinou "pour consultation"

    Le Burkina Faso n a pas besoin d ambassadeur à Paris. La France nous donne qoui ?
    Repensons notre diplomatie et travaillons avec des pays amis avec lesquels on peut gagner et sortir du néoclassicisme. Comment et pourquoi un dogomais même naturaliser peut il représenter la Haute Volta et défendre ses intérêts à l outre mer en lieu et place des dignes fils ?

  • Le 14 février 2022 à 13:02, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Les autorités du MPSR rappellent Rémis Fulgance Dandjinou "pour consultation"

    Mais qu’est ce qu’ils ont contre les travailleurs du privé ces gens là ? Où est-il écrit que les postes nominatifs devaient être "réservés" à ceux de l’administration publique ?

    Ou bien c’est simplement l’ignorance doublée de la jalousie ? Maurice Yaméogo était instituteur, Vladimir Poutine espion, Luc Adolphe Tiao journaliste, Angela Merkel physicienne, Roch Kaboré banquier, Pierre Beregovoy ouvrier, Georges Weah footballeur, Soumaïla Cissé informaticien, Vladimir Zelinsky humoriste. Du coté des ambassadeurs, Joseph Paré est professeur de littérature, Kodio Lougué notre ambassadeur au Mali un militaire. Au Burkina, l’ancien ambassadeur du Canada était un financier d’origine camerounaise, celui de Guinée un militaire. et celui du Danemark un économiste.

    Tout ça pour dire qu’il n’y pas de profil pour être président, ministre ou ambassadeur, ce sont d’abord et avant tout des postes politiques, le reste s’apprend ou se délègue aux collaborateurs.

    N.B. : Pour ceux qui ne savent pas, avant d’être journaliste, directeur de Calal3 et fondateur de Burkina Info puis ministre, Remis Fulgance Dandjinou a été enseignant.
    Jaloux là, vous aussi il faut progresser !

  • Le 14 février 2022 à 14:24, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Les autorités du MPSR rappellent Rémis Fulgance Dandjinou "pour consultation"

    En réponse à @Le sage et @Blamako :

    Qu’on le veuille ou pas, la France reste notre premier partenaire commercial en Europe, et c’est aussi le pays hors Afrique où nous comptons le plus de burkinabè, résidents et étudiants. Nous devons donc y avoir ambassade et consulats pour protéger les intérêts de nos concitoyens et leur fournir les papiers dont ils ont besoin.

    Arrêtons ces sorties démagogiques expression de "l’antifrançais" primaire. Jusqu’à preuve du contraire, on n’a pas vu ce que cela a rapporté au Mali, à part prolonger les putschistes au pouvoir. Pour cela ils ont perdu l’aide budgétaire de l’UE, des USA, du FMI, de la BM et des autres pays ainsi que les avantages commerciaux comme l’AGOA, sans compter l’accès au marché monétaire où ils empruntaient la moitié du budget national chaque année pour assurer les dépense courantes.

    Quand on est un pays où entre 25 et 40% du budget national et 70 à 90% des investissements sont financés par l’extérieur, on évite de faire le malin et précipiter son peuple dans les problèmes sans rien avoir à proposer à la place.

    Par contre, je ne suis pas sûr que ce soit la "plus prestigieuse" ambassade. En effet, son importance est liée au fait qu’elle cumule la représentation à l’UNESCO, à la Francophonie et à toutes les autres institutions basées en France. C’est donc 3 à 5 postes en un. Mais il y a aussi celle de l’Italie (Vatican, FAO), de la Belgique (UE), de la Suisse (HCR, ONU, HCDH, CICR, OMC, UIT) et des USA (AG ONU, BM, FMI) qui ont des caractéristiques similaires. Il faudrait faire le décompte des missions pour être sûr que le poste de Paris est le plus important.

    Le MPSR ferait une erreur grave en démettant Remis Fulgance Dandjinou. En effet, le pays hôte doit donner son accord pour la nomination d’un ambassadeur et lui a déjà été accepté par les Français.

    Cela risque de ne pas être le cas de quelqu’un d’autre nommé par eux, vu que la junte n’est pas sûre d’être reconnue internationalement avant une charte de transition claire et l’aval de la CEDEAO, de l’UA et de l’ONU. Nous risquons donc de nous retrouver sans ambassadeur à Paris pour un bon moment, avec toutes les conséquences.

    J’espère pour eux que c’est juste pour donner des instructions et s’assurer qu’il ne les "torpillera" pas à Paris...

  • Le 15 février 2022 à 02:01, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Les autorités du MPSR rappellent Rémis Fulgance Dandjinou "pour consultation"

    Hum... On constate que plusieurs post ont des relents xénophobes. Attention...

    Quand on est un pays de forte émigration comme le Burkina, il est dangereux de jouer avec ce genre de choses. Il y a des Lingani ivoiriens, des Paré français, des Ouédraogo Ghanéens, etc...

    Si ces pays décident de vous les renvoyer ici, plus ceux qui n’ont pas la nationalité mais y résident, nos PDI là ne seront rien en comparaison car on estime nos gens dehors presqu’au même chiffre que les 20 millions recensés.

    Les gens naissent au Burkina et y font l’école, jouent avec vous et travaillent sans que personne ne trouve un problème. Certains ont pris la nationalité depuis le grand père. Mais il suffit que la personne se retrouve à un poste important pour qu’on ressorte ses "origines" ; comme dans les pires pays racistes et xénophobes.

    C’est de la pure jalousie exprimée de la pire des manières. Quittons dans ça...

    N.B. : Webmaster, on ne comprend pas pourquoi vous nous censurez pour des opinions ou des informations mais laissez de telles horreurs être publiées. En plus ça tombe sous le coup de la loi...

  • Le 16 février 2022 à 00:36, par jan jan En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Les autorités du MPSR rappellent Rémis Fulgance Dandjinou "pour consultation"

    Je constate l’absence de certaines vérités, humm, aussi longue que soit la nuit le jour fini par pointer. Au temps des rois féodaux en Europe, il y a eu la Fontaine et autres conteurs pour que la vérité soit dite.

  • Le 17 février 2022 à 01:00, par Biata En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Les autorités du MPSR rappellent Rémis Fulgance Dandjinou "pour consultation"

    Comme FGH, j’approuve pleinement la réaction de Sidpawalemde Sebgo. la mienne ira dans son sens.
    jan jan, qu’on soit pour ou contre Dandjinou, pour ou contre sa nomination comme ambassadeur à Paris, la xénophobie, le racisme ne sont pas une vérité. Arrête de nous pomper l’air avec ta xénophobie. D’origine ci ou ça, Dandjinou est de nationalité burkinabè oui ou non ?
    Ta jalousie et ta haine de l’autre t’aveugle et ton histoire de rois féodaux d’Europe ou de la Fontaine n’a ni queue ni tête. Ne nous ridiculise pas avec ta haine de l’autre car l’opinion mondiale peut croire que les burkinabè sont racistes et xénophobes à cause de gens comme toi encore trop nombreux malheureusement dans ce pays qui pourtant, a toujours été salué pour son sens de l’hospitalité que nous devons préserver.
    Si lui est dogomè comme tu dis, toi jan jan, tu es dogo quoi ? Tu n’as pas d’origine peut-être ? N’importe quoi, trchrrrrrrr. Si on devait statuer sur les origines des burkinabè depuis toujours, les 4/5ème d’entre nous et toi jan jan le 1er seraient renvoyés illico presto à Gambaga au Ghana, au Mali, en RCI, au Togo, au Bénin, au Niger et même au Tchad semble-t-il..... Comme quoi, tout le monde sur terre, vient de quelque part.

  • Le 17 février 2022 à 14:59, par jan jan En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Les autorités du MPSR rappellent Rémis Fulgance Dandjinou "pour consultation"

    En France mon pays d’adoption où la démocratie n’est pas un vain mot Nicolas Sarkozy a gagné les élections présidentielles face à son rival qui était en faite "une" rivale (la France est un pays très machiste envers les femmes) mais il a fait 1 seul mandat et vous savez pourquoi ? Je vous laisse répondre. étant président, Sarkozy a été injurié dans un marché, savez-vous pourquoi ? Je vous laisse répondre.

  • Le 17 février 2022 à 17:46, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Les autorités du MPSR rappellent Rémis Fulgance Dandjinou "pour consultation"

    @Jan jan : Je n’ai pas bien compris à quelles "vérités" vous faisiez référence. Et quand on reste sibyllin, il est normal que les gens extrapolent comme Biata, et pensent aux origines de l’ambassadeur Rémis Fulgance Dandjinou, même si elle s’est trompée sur l’auteur de "dogome".

    Sur ce forum, une bonne dizaine de posts insultants et appelant à "renvoyer" ce monsieur dans un autre pays ont été supprimés. Si ce sont ce genre de "vérités" que vous voulez, il faudrait créer votre forum aux règles différentes car cela est contraire aux lois burkinabè et à la ligne éditoriale de lefaso.net.

    Certes la xénophobie est un phénomène répandu, mais ce n’est pas une raison pour l’encourager. Le Burkina en particulier n’a pas ce genre de problème, et il ne faudrait pas que ça change.
    L’épouse de Roch Kaboré est togolaise, celle de Balise Compaoré est ivoirienne. Akila Aggouna, née tunisienne, a été ministre au Burkina parce que épouse Belembaogo. Cette tradition d’ouverture ne saurait être remise en cause, en plus pour des gens nés ici de parents installés et naturalisés de longue date.

    La diversité est source de richesse et de progrès. Ce n’est pas pour rien que les ambassadeurs des USA et du Canada au Burkina ont été respectivement d’origine Rwandaise et Camerounaise. La méritocratie est un gage d’intégration et de développement..

    Vous suggérez dans le même style sibyllin que les origines étrangères de Nicolas Sarkozy seraient la raison de son mandat unique. Soyons un peu sérieux, si c’était vrai il n’aurait même pas été élu ?
    Bérégovoy, Bachelet, Yamgnane, Bettencourt, Yade, Valls ont fait de brillantes carrières politiques en France malgré leurs origines étrangères et même leur binationalité. Hollande et Giscard d’Estaing ont fait un seul mandat sans cela.

    Nicolas Sarkozy a multiplié les "affaires" et autres magouilles, les guerres contre les journalistes, magistrats ou simples associatifs pour la moindre critique. Il s’est aliéné les français issues de l’immigration africaine et maghrébine, la majorité, en voulant les "nettoyer au karcher" pour espérer ratisser l’électorat d’extrême droite.

    Sarkozy a déséquilibré l’économie française avec des dépenses dispendieuses tout en réduisant les recettes par des cadeaux fiscaux au riches et aux amis. Il a aliéné l’indépendance de la défense française par un réalignement sur les USA et l’OTAN.

    Pour toutes ces erreurs, il a été battu aux élections, car en plus il a raté son objectif stratégique : Être au second tour contre Marine Lepen, ce qui lui aurait valu un vote "républicain". Calcul raté, et bien fait pour lui.

    D’ailleurs, à beaucoup d’égards, Emmanuel Macron a adopté la même politique et le même calcul électoraliste d’un second tour contre Lepen, la même rhétorique flattant les idées extrémistes au mépris de ceux qui l’ont élu. Les mêmes causes produiront-ils les mêmes effets ? Wait and see...

  • Le 21 février 2022 à 10:10, par jan jan En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Les autorités du MPSR rappellent Rémis Fulgance Dandjinou "pour consultation"

    @Biata, comme vous avez traînez mon pseudo en longueur dans ce forum, je vais vous dire quelques " vérités". J’ai séjourné dans le pays qui borde le Golf de Guinée en question, j’ai même un neveu ki est à moitié de là-bas et ke j’aime Boku, la façon dont les étrangers non blanc de peau, c’est à dire noirs sont traités est à l’opposé de nos pratiques au BF. J’ai remarqué que leurs ressortissants, même s’ils ne sont pas nés et grandis au BF, quand ils séjournent au Faso souvent dans les représentations internationales, ils s’achètent un pied à terre au BF, mais le contraire est rare, why ? J’espère ke webmaster va me laisser passer, j’ai rien dit de mal, c’est juste un constat.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique