LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ministère de la Santé : Vers l’introduction du vaccin anti typhoïde au Burkina

Publié le lundi 21 février 2022 à 11h30min

PARTAGER :                          
Ministère de la Santé : Vers l’introduction du vaccin anti typhoïde au Burkina

Les professionnels de la santé, de l’hygiène publique et du bien-être étaient réunis pendant 48 heures à Ouagadougou pour examiner les données probantes sur les causes liées à la fièvre typhoïde. La cérémonie de clôture a eu lieu le vendredi 19 février 2022.

« Je déclare clos ce forum national sur la fièvre typhoïde ». C’est sur ces propos que s’est refermée la rencontre entre les spécialistes sur les causes liées à cette maladie au Burkina Faso. En effet, selon les propos du directeur de la prévention par les vaccinations, Dr Issa Ouédraogo, ce forum a été planifié et mis en œuvre pour faire le point sur le fardeau de la fièvre typhoïde au Burkina Faso. Il a précisé par la suite que ce cadre d’échanges a regroupé plusieurs acteurs et spécialistes du domaine de la santé venus des différentes régions du Burkina.

Dr Issa Ouédraogo, directeur de la prévention par les vaccinations

A l’écouter, l’objectif principal de la conférence était d’examiner et de discuter des données probantes sur les causes liées aux risques environnementaux, individuels et collectifs de la fièvre typhoïde ainsi qu’une éventuelle introduction du vaccin anti typhoïde dans le programme de la santé au Burkina Faso. Selon le porte-parole des médecins présents à la rencontre, Issa Ouédraogo, la dernière option c’est-à-dire, l’introduction du vaccin contre la fièvre typhoïde, s’avère être une bonne nouvelle pour les serviteurs des malades dans la mesure où il permettra de prévenir la maladie afin de réduire le taux de morbidité.

Pour lui, il s’agit à présent d’envisager la question de l’introduction des vaccins dans le programme. Pour y parvenir, dit-il, il faudra demander l’avis des experts nationaux indépendants qui vont donner leur accord ou pas sur la question. A l’en croire, cette maladie constitue jusque-là un véritable problème de santé publique au Burkina Faso.

Les participants au forum national sur la fièvre typhoïde

« Pour lutter contre cette maladie, il faut respecter les mesures hygiéniques et d’assainissement autour de son environnement. Mais ils existent aussi des vaccins sûrs et efficaces qui permettent de prévenir la maladie avec une efficacité de plus de 80% », a déclaré le directeur de la prévention par les vaccins.

En attendant l’introduction du vaccin anti typhoide, il a recommandé à la population burkinabè de veiller à promouvoir l’hygiène de vie individuelle et collective quel que soit leur niveau de vie.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique