LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Nécrologie : Le président de la Cour constitutionnelle du Bénin, Joseph Djogbénou, s’incline devant la mémoire de Kassoum Kambou

Publié le dimanche 20 février 2022 à 17h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Nécrologie : Le président de la Cour constitutionnelle du Bénin, Joseph Djogbénou, s’incline devant la mémoire de Kassoum Kambou

L’annonce du décès du président du Conseil constitutionnel du Burkina, samedi, 19 février 2022, suscite des hommages de divers horizons, au plan national (le président du Faso, Paul-Henri Damiba) que chez le voisin béninois (avec le président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou).

Dans une publication, dont le confrère béninois Banouto a fait écho, le président de la Cour constitutionnelle du Bénin, Pr Joseph Djogbenou, s’est incliné devant la mémoire de son défunt collègue.

« C’est avec une immense tristesse que j’apprends le rappel à Dieu de mon très estimé collègue Burkinabé et très grand ami du Bénin, Kassoum Kambou, Président du Conseil Constitutionnel du Burkina Faso.

Je m’incline devant sa mémoire et compatis à la douleur du peuple Burkinabé, des membres du Conseil Constitutionnel et de sa famille biologique.

Que son âme accède à la félicité éternelle », lit-on sur la page du président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbenou.

Le dernier séjour béninois (du moins, officiel) de feu Kassoum Kambou aux côtés de son "ami", "frère" et collègue du Bénin date du 4 mars 2021 à la faveur de l’audience inaugurale de la Cour constitutionnelle dans ses nouveaux locaux à Ganhi.

Pr Joseph Djogbénou

« Votre recherche constante de la paix sociale et la parfaite organisation des élections dans votre pays, le Burkina Faso vous honore », avait, selon le service de presse de la Cour constitutionnelle béninoise, rapporté des félicitations de Pr Joseph Djogbenou à son hôte, Kassoum Kambou.

En plus d’être liés par le voisinage, feu Kassoum Kambou et Joseph Djogbenou étaient tous membres de l’Association des Cours Constitutionnelles Francophones (ACCF).

L’une des dernières activités qu’ils ont partagées ensemble est la neuvième conférence de l’ACCF, mardi, 25 mai 2021 par vidéoconférence, tenue sur la thématique relative à la collégialité des juridictions constitutionnelles. Kassoum avait, à cette instance, exposé sur « l’expérience du Burkina Faso » en matière de pratique de la collégialité.

Magistrat de grade exceptionnel, Kassoum Kambou est arrivé à la tête du Conseil constitutionnel sous la transition de 2015 (il a prêté serment le vendredi, 13 mars 2015 à Ouagadougou devant le président de la Transition, Michel Kafando).

Décédé à Paris dans la matinée de ce samedi 19 février 2022, Kassoum Kambou, dont la maladie a été rendue publique par les actes du Conseil constitutionnel relatifs au coup d’État et jours suivants, recevra, dans les jours à venir, et en principe, un hommage national avant l’inhumation.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique