LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Le lieutenant-colonel Évrard Somda prend le commandement de la gendarmerie nationale

Publié le vendredi 11 février 2022 à 11h53min

PARTAGER :                          
Burkina : Le lieutenant-colonel Évrard Somda prend le commandement de la gendarmerie nationale

Nommé le 1er février 2022, le lieutenant-colonel Évrard Somda, précédemment commandant de la Légion spéciale de la Gendarmerie nationale du Burkina Faso, a pris fonction dans la matinée de ce vendredi, 11 février 2022, à Ouagadougou.

La cérémonie, présidée par le Chef d’État-major général des Armées, le colonel-major David Kabré, a été essentiellement marquée par le cérémonial de passation de commandement et le discours du nouveau patron de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Évrard Somda.

L’instant est mis à profit par ce dernier pour rendre un vibrant hommage et avoir une pensée pieuse pour les siens, tombés et blessés sur le champ de défense de la patrie. « Leur sacrifice ne sera pas vain car, j’oeuvrerai à ce que leur sang versé sur la terre libre du Burkina Faso, fertilise notre lutte héroïque et inspire notre engagement », a lancé le nouveau chef d’État-major de la gendarmerie nationale.

Pour le lieutenant-colonel Évrard Somda, après une soixantaine d’années d’existence, il est impérieux que la gendarmerie nationale soit réorganisée afin d’être pleinement opérationnelle pour répondre présent aux rendez-vous importants qui lui sont fixés.

« L’ancrage institutionnel actuel de l’institution est préjudiciable, et à la sécurité, et à la défense nationale. Les dysfonctionnements constatés lors de la dernière attaque survenue à Inata viennent rappeler l’urgence de procéder à une réorganisation profonde de l’institution afin de lui donner l’autonomie nécessaire à son efficacité, sans préjudice à la modernisation des autres armées et aux liens fonctionnels qui devraient exister », soulève le premier responsable de la gendarmerie nationale du Burkina, qui a achevé son discours par la devise révolutionnaire : "La Patrie ou la mort, nous vaincrons !"

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique