LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Le Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana bientôt libre de ses mouvements ?

Publié le mercredi 2 février 2022 à 15h53min

PARTAGER :                          
Burkina : Le Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana bientôt libre de ses mouvements ?

Le Tribunal militaire a autorisé, ce mercredi 2 février 2022, la libération du Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, rapporte notre confrère Libreinfo.net, qui cite des sources proches du dossier.

Cette autorisation de mise en liberté intervient suite à une audience de la chambre de contrôle du tribunal ce mercredi.

Une autre source a confié à Lefaso.net qu’il a été libéré pour vice de forme dans la procédure et qu’il se pourrait qu’il retourne à la MACA (Maison d’arrêt et de correction militaire) d’où il n’était pas encore parti dans l’après-midi de ce mercredi, dans l’attente des formalités de son élargissement.

Signalons que le Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, soupçonné de préparer un coup d’État, a été mis aux arrêts le 10 janvier dernier. (https://lefaso.net/spip.php?article110399) le 10 janvier 2022 par la Gendarmerie nationale pour tentative de coup d’Etat.

Le lendemain, le procureur militaire a annoncé, dans un communiqué, l’arrestation de huit militaires dans l’affaire d’une présumée déstabilisation des institutions de la république dans laquelle le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana est mêlé.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 février 2022 à 16:09, par LAGUI ADAMA En réponse à : Burkina : Le Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana bientôt libre de ses mouvements ?

    Au nom d’Allah et au nom de son Excellence Blaise Compaoré Qu’Allah le bénisse et le protège Nous travaillons durement pour que le Lieutenant-colonel Mohamed Emmanuel Zoungrana qui je le souligne est un homme intègre et loyal soit LIBÉRÉ et exempté de toute poursuite Vive le Faso Vive le Peuple Vive la Paix Vive la fraternité nationale Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Blaise Compaoré et sa noble famille

  • Le 2 février 2022 à 16:32, par Indjaba En réponse à : Burkina : Le Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana bientôt libre de ses mouvements ?

    C’est les moutamouta qui ont aussi commencé. Les incursions de l’exécutif dans le judiciaire semblent avoir commencé. La peur du juge d’aller dans le sens contraire du président fondateur semble avoir commencé. Si le droit a été dit dans la rigueur , il n’y a pas de problème mais s’il y’a eut arrangement ou forcing, c’est mal parti. Le monsieur a été arrêté avant l’application de la charte donc c’est l’ancienne constitution qui lui était appliqué et ça m’étonnerait qu’il n’y ait même pas la moindre charge contre ce monsieur. Mais bon il semble que Rock travaillait avec ses amis et promo. Attentons de voir comment se comportera Damiba.

  • Le 2 février 2022 à 16:40, par Toto le Neuf En réponse à : Burkina : Le Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana bientôt libre de ses mouvements ?

    - Et si, en dehors de la question sécuritaire brandie, le putsch du MPSR avait des motivations et objectifs cachés ?
    - Et si ce putsch du MPSR était tout simplement l’exécution du plan B du Lieutenant Colonel Emmanuel Zoungrana dont le coup a foiré quelques semaines auparavant ?
    - Et si le putsch du MPSR était juste la manifestation d’une rivalité intérieure à l’armée, entre deux ou plusieurs bords, le bord MPSR s’étant vu obligé de passer à l’acte avant d’être dénoncé par le bord du Lieutenant-Colonel Emmanuel Zoungrana ?
    - Et si les auteurs du putsch manqué et du putsch réussit, tous antérieurement engagés au front ont tout simplement sapés les efforts de lutte contre le terrorisme afin de provoquer l’exaspération du peuple et ainsi obtenir la défaite de Rock aux élections 2020 ou à défaut justifier l’intervention de l’armée ?
    - Et si ces putschs (manqué et réussi) avait pour objectif de perturber le procès l’affaire Thomas sankara en cours, afin d’empêcher la manifestation de la vérité et la prononciation du verdict ou tout au moins les retarder, ou encore d’occasionner un verdict dans un contexte irrégulier afin de pouvoir le dénoncer ?
    - Et si la "Restauration" dont parlent les putschistes signifiait Restauration d’un certain ordre ou d’une certaine entité ? On constate que les chefs du MPSR sont des éléments de l’ex RSP. Curieusement, on retrouve toutes les lettres de "RSP" (en ordre inversé) dans la sigle MPSR.
    - Et si ces putschs (manqué et réussit) avaient pour objectif de masquer l’échec et l’incompétence des Chefs militaires, en sacrifiant Rock et son régime comme boucs émissaires.
    - Et si le MPSR était tout simplement la branche armée du CDP et de ceux qui réclamaient la libération du Gal Diendéré et la démission de Rock ?
    - Et si ces putschistes (heureux et malheureux) étaient les "bons petits" du Gal Diendéré, qui ont su se mettre à l’ombre pour se préparer et revenir au bon moment en esprit de revanche ?
    - Voilà autant de questions auxquelles le Junte militaire devra très très rapidement répondre, non pas avec des mots mais avec des actes. Autant nous somme cléments envers ce putsch parce qu’au moins il nous a délivré de régime incompétent de Rock, autant nous avons le devoir d’être méfiants et vigilents. Quand juge se trouve être partie en même temps, il y a de quoi douter, soupçonner et être méfiant. Les militaires du MPSR sont partie parce en tant que membres d’une armée républicaine, ils étaient l’instruments armé du régime de Rock dans la lutte contre le terrorisme. Mais en opérant le coup d’Etat, ils se sont constitués juges en prononçant la sentence de destitution de Rock.
    Celui qui avale une noix de coco doit être préalablement sûr de la largeur de son anus. Chers MPSR, vous avez pris la grave décision d’interrompre le processus démocratique laborieusement mis sur les rails au pris de la sueur et du sang de beaucoup de Burkinabè. Si ce recul que vous nous avez imposé permet de mieux sauter, nous vous applaudirons et nous vous érigerons des monuments pour que votre souvenir accompagne à jamais l’histoire de notre pays. Mais si jamais, si jamais, si jamais, il s’avère que vous avez pris une décision aussi grave pour des raisons égoïstes ou mesquines, sachez que vous serez punis au-delà de ce que vous pouvez imaginer, et votre souvenir reposera à jamais dans les latrines de l’histoire de ce pays. A bon entendeur, salut.

  • Le 2 février 2022 à 16:51, par Barou En réponse à : Burkina : Le Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana bientôt libre de ses mouvements ?

    BRAVO MPSR
    Un regime Roch qui ne pouvait lutter contre le terrorisme qui pouvait arreter les gens pour tentative de coup d etat.
    Bande d irresponsible

  • Le 2 février 2022 à 17:49, par Alexio En réponse à : Burkina : Le Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana bientôt libre de ses mouvements ?

    Un vrai burkinabe qui merite sa liberte. Avec des honneurs militaires a l appui.

    On est attaquer par l occident par la CEDEAO. Une organisation vomit par lees peuples africains pilotee par l Etat profond francais.

    Toutes les bases etrangeres en Afrique doit deguerpir du continent. La France et som Takouba n est rien d autres que l OTAN. Cette merde organisation militaire qui n est rien d autres que les USA.

    Un responsable comme Emmanuel Zoungrana n avait pas d autres choix. Quand notre ex-president RMCK qui avait la poutre dans ses yeux, les ignorant pour la paille qui etait dans les yeux de son voisin frere du Mali.

    UN EMBARGO CONTRA-PRODUCTIF.

    Car il a affecter toute la sous-region des pays membres. Et ce sont ces peuples qui vont rammases les pots casses.

    En signant l embargo sur ce pays frontalier sous l influence de la France et son valet de la sous-region Alassane Dramane Ouattara une mediocrite notoire de la diplomatie qui joue le jeux de l Elysee au detriment de la souverainete des etats concernes et victimes du terrorisme dans le Sahel.

    Lhomme est devenue l epine dans les souliers de ses confreres presidents.

    Et s incarne comme le president des presidents de l Afrique duite francaise.

    Il veut maintenair la Francafrique qui favorisent l Oligarchique criminelle sioniste francaise. Tel que Bollore et consorts.

  • Le 2 février 2022 à 18:48, par Le Nahourien En réponse à : Burkina : Le Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana bientôt libre de ses mouvements ?

    De quel mouta mouta parlez-vous ?Soyons raisonnables. À mon avis,le Lieutenant-Colonel Emmanuel ZOUNGRANA devrait être libéré même le 24 janvier 2022,jour du putsch sans condition car c’est un bon militaire, soucieux de l’anarchie qui régnait au Burkina Faso.IL est aussi bon, valeureux,intègre et patriotique comme le Lieutenant-Colonel Henri Paul Sandaogo DAMIBA.Ce sont des sauveurs du Burkina qui méritent respect et considération.IL est souhaitable que le Lieutenant-Colonel Emmanuel ZOUNGRANA soit promu Général et nommé dans le Gouvernement du MPSR pour sa bravoure et son patriotisme.Bon vent à la junte.

  • Le 2 février 2022 à 19:27, par Mafoi En réponse à : Burkina : Le Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana bientôt libre de ses mouvements ?

    Avec le recul,vous comprenez maintenant les raisons de ces coupures intempestives.En effet RMCK avait les bonnes informations de la part des services de renseignement que quelque chose se tramait mais au lieu d’aller au bout en arrêtant tous les militaires qui s’apprêtaient à faire un coup d’état,il s’est contenté d’arrêter le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana et quelques menus fretins afin de nous présenter un plat respectable à diriger alors que des individus comme le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba faisait partie de ce wagon de putschistes.,La preuve,quelques jours après cet épisode mal évalué de ta part,il te renverse parceque tu es trop jouisseur alotrs que selon toute probabilité,il devait être le second si le coup du lieutenant-colonel zoungrana avait prospéré

  • Le 2 février 2022 à 21:28, par Sacksida En réponse à : Burkina : Le Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana bientôt libre de ses mouvements ?

    Si cet officier est libere ca ne serait que justice car le communique du Parquet Militaire disait que des presomptions de destabilisation et donc les preuves ne sont pas formelles. Dans l’adresse du President du MPSR et du Faso, il souligne que seule la Justice est competente pour des dossiers encours.De meme il faudrait prendre le dossier du Colonel Auguste Denise Barry et clarifier aussi les choses et s’il y’a lieu declarer le non lieu car depuis 3 ans l’opinion publique est en attente d’une clarification ou d’une edification pour ce dossier egalement. Salut

  • Le 3 février 2022 à 10:41, par Insight2dbone En réponse à : Burkina : Le Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana bientôt libre de ses mouvements ?

    Il me revient que ce jeune officier serait riche. Quand on sait qu’un lieutenat-colonel n’a pas un salaire extraordinaire ( 500mil), qu’est-ce qui peut justifier une telle fortune ? On est la, on regarde.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique