LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Coup d’Etat au Burkina : Voici les raisons qui poussent le peuple burkinabè à soutenir le MPSR, selon Me Paul Kéré

Publié le jeudi 27 janvier 2022 à 19h30min

PARTAGER :                          
Coup d’Etat au Burkina : Voici les raisons qui poussent le peuple burkinabè à soutenir le MPSR, selon Me Paul Kéré

Pour Me Paul Kéré, le coup de force opéré le 24 janvier 2022 par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) pour s’emparer du pouvoir est la résultante des tueries massives et de l’occupation d’une partie du territoire national par des bandes armées qui y sèment la terreur. Dans la tribune qui suit, il invite tous les Burkinabè à apporter leurs pierres angulaires à la construction d’un nouvel ordre politique pour une véritable paix durable au Burkina.

« Depuis quelques temps, en ma qualité de citoyen Burkinabè et, en dépit de l’article 8 de la Constitution Burkinabè aujourd’hui suspendue, j’avais décidé de m’abstenir volontairement d’exprimer publiquement mes propres opinions profondes sur la situation nationale actuelle de notre pays. Avant l’heure de la parole, si vous parlez, vous êtes fou. Et après l’heure de la parole, si vous parlez, vous êtes bête. Il faut donc parler à l’heure du zénith de la parole. En effet, au Burkina Faso et sous la gouvernance de l’ex-parti majoritaire, le Mpp et de ses alliées de circonstances, on constate malheureusement, objectivement, et ce, sans aucun parti pris, par pure observation citoyenne saine, que le sectarisme de certains Conseillers et/ou partisans arrivistes du Mpp, (pire d’ailleurs que sous le régime du Président Blaise Compaoré), le degré de violence lié exclusivement aux attaques terroristes perpétrées contre notre peuple et caractérisées par de graves atteintes à la vie humaine (pourtant sacrée) a dépassé toutes les bornes et toutes les normes sociales universelles.

Des assassinats ciblés de peulhs à Yirgou, en passant par les tueries massives dans les églises, mosquées, de toutes obédiences, sur les places de marché de certains villages jusqu’à l’attaque du convoi de la SEMAFO, tout dernièrement l’attaque lâche d’INATA et, enfin les tueries massives quotidiennes de nos forces de défense et de sécurité, sans compter les civils innocents sans défense qui ne sont pas non plus épargnés et les nombreux déplacés ont fini de me convaincre que finalement, sous la gouvernance de l’ex- Président Roch Marc Christian KABORE, une peur généralisée insoutenable s’est installée dans notre pays. QUE FAIRE ?

Le recrutement des volontaires pour aller combattre ces individus armés non identifiés aux côtés de nos forces classiques de défense et de sécurité a consacré ainsi, « de facto », le CONSTAT AMER de ce que mêmes ceux qui sont payés par notre peuple pour faire la guerre et assurer sa protection n’arrivent plus à accomplir convenablement leur mission régalienne de protection du territoire et à vaincre ainsi, l’hydre terroriste en dépit du courage et de la résistance farouche de nos forces de défense et de sécurité sur ce qu’il nous reste comme territoire sécurisé.

Sur ce point précis, le MPSR du Lieutenant-Colonel Paul-Henri DAMIBA ainsi que toutes les composantes de notre brave armée sont attendus et il n’y a, à l’heure actuelle, aucune raison de douter de la capacité de notre vaillante armée à vaincre le terrorisme dans notre pays. Il conviendrait, inéluctablement, de rationnaliser l’organisation de nos stratégies de défense militaire sur le terrain.

On ne vaincra pas l’hydre terroriste comme dans une guerre classique de belligérants alignés les uns en face des autres. La tactique militaire pour vaincre les terroristes existe bel et bien, le Lieutenant-Colonel DAMIBA ayant d’ailleurs élaboré un mémoire sur cette épineuse question. C’est donc dire qu’il est parfaitement outillé pour ce combat dont il a désormais la responsabilité politique et patriotique…
Certes, aux termes des dispositions de l’article 10 de la Constitution, « Tout citoyen Burkinabè a le devoir de concourir à la défense et au maintien de l’intégrité territoriale... ».

Cependant, la dernière attaque meurtrière d’INATA a clairement démontré que la puissance de feu de ces hommes armés non identifiés (Hani) est sans commune mesure avec la relative faiblesse actuelle des moyens militaires mis à la disposition de nos forces de défense et de sécurité au point que l’ex- Président du Faso lui-même, éberlué et choqué qu’il fut, l’ait déjà déploré au sortir d’un Conseil de Ministre ! A qui la responsabilité politique ?

Quoi qu’il en soit, en raison de la gravité de ces atteintes insoutenables portées à la vie humaine de nos compatriotes (forces de défense et de sécurité et civils confondus) sous la gouvernance incontestable d’un Mpp apparemment impuissant, il se trouve encore certains de nos compatriotes, (sans doute, soit de parfaite mauvaise foi, soit ignorant de notre Constitution, d’ailleurs suspendue) qui soutiennent, la main sur le cœur, que cette situation n’est pas imputable à ceux qui nous gouvernent actuellement mais exclusivement à certaines forces occultes qui viennent tuer nos compatriotes.

Non, mes Chers compatriotes, c’est là une posture irresponsable et il convient de refuser toute fatalité en rompant le silence ne serait-ce que par patriotisme minimal et situer clairement les responsabilités politiques afin d’en tirer toutes les conséquences politiques !

En effet, la Constitution du Burkina Faso dispose clairement et fermement en son article 36 que « Le Président du Faso est le chef de l’Etat.
Il veille au respect de la Constitution.
Il fixe les grandes orientations de la politique de l’Etat.
Il incarne et assure l’unité nationale.
Il est garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, de la permanence et de la continuité de l’Etat, du respect des accords et des traités ».

En clair, l’article 36 de la Constitution Burkinabè fait obligation fondamentale au Président du Faso de protéger l’ensemble des Burkinabè et bien évidemment, à défaut, d’en tirer toutes les conséquences en rendant « ipso facto » sa démission comme le Président Blaise Compaoré a su le faire à la suite des manifestations des 30 et 31 Octobre 2014 pour éviter des affrontements beaucoup plus graves et le délitement éventuel de notre pays.

En effet, depuis la fin de l’année 2015 qui a marqué l’avènement du Mpp dans notre pays, le cycle de violences a fait, à la date de ce jour, environ près de 1000 morts selon un comptage de l’AFP et environ 500 000 à 2.000 000 de personnes déplacées internes selon le décompte de l’ONU.

C’est inacceptable ! En effet, depuis les 100 ans de la création de notre pays, on n’a jamais vu ça ! Trop c’est trop et le coup de force du 24 Janvier 2022 est la résultante évidente de ces tueries massives et de l’atteinte inacceptable à l’intégrité de notre territoire.

C’ETAIT IRREVERSIBLE ET SURTOUT INSOUTENABLE ! On ne pouvait pas continuer ainsi à subir, la mort dans l’âme, les violences de ces hommes armés non identifiés et le MPSR a, sans aucune hésitation ni murmure, pris ses responsabilités devant l’histoire et devant le peuple Burkinabè. Le MPSR sera « jugé » à l’aune de sa capacité intrinsèque à faire face à l’hydre terroriste et, notamment, par la défense de l’intégrité de notre territoire.

Wait and see !

C’est pourquoi aujourd’hui, d’ores et déjà, chaque Burkinabè, en véritable patriote, sans aucune distinction de parti politique, d’ethnie ou de religion, doit rompre le silence et apporter sa pierre angulaire à la construction d’un nouvel ordre politique pour une véritable paix durable dans notre pays. »

Ouagadougou le 27 Janvier 2022.

Paul KÉRÉ,
Docteur en Droit de L’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Chevalier de l’Ordre National
Médaille d’Honneur des Collectivités Territoriales
Avocat à la Cour

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2022 à 15:07, par LOP En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : Voici les raisons qui poussent le peuple burkinabè à soutenir le MPSR, selon Me Paul Kéré

    Me Kere, tres belle analyse ! Roch a eu toutes les chances mais il n’ a pas pris sa fonction au serieux. Il n’ a pas reconcilie les burkinabe, il a fait du mouta- mouta avec ses amis, il dormait alors qu’ on tuait a droite, a gauche... Les coups d’ etats ne sont pas bons en principe. Mais on va s’ asseoir et voir nos fils et freres mourir , tues par les djihadistes et s’ entretuer comme a Yirgou ? Ca a trop dure meme. Soyons honnetes ! Les jeunes militaires ont entendu l’ appel au pronunciamiento que Kam Yiely avait lance quelques jours plus tot.
    Plus rien n’ allait dans cette gouvernance insouciante.

  • Le 27 janvier 2022 à 15:35, par Un Burkinabê En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : Voici les raisons qui poussent le peuple burkinabè à soutenir le MPSR, selon Me Paul Kéré

    Me Paul Kéré, vous savez bien que tout ce que vous avez décrit trouve sa source dans
    1- la mauvaise répartition des richesses du pays. Les routes de l’EST du Burkina, des Banwa, de Djibo sont impraticables depuis le règne de Blaise Compaoré. Ces routes ne sont pas bitumées non parce que notre pays n’a pas les moyens mais par myopie politique.
    2- une armée relativement mal formée (les milieux spécialisés disent que seul le RSP faisait un travail militaire ; les autres corps de notre Armée étaient en stand-by) car Blaise Compaoré n’était pas assez visionnaire pour anticiper cette question de terrorisme malgré le fait qu’il le vivait (Mali, Niger, Algérie) .
    3- depuis 1991 les votes sont truqués soit par la force de l’argent soit par celui des idioties telle que avoir un homme providenciel déjà aux affaires.
    Fraternellement !

  • Le 27 janvier 2022 à 15:36, par LE VIGILANT En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : Voici les raisons qui poussent le peuple burkinabè à soutenir le MPSR, selon Me Paul Kéré

    Du n’importe quoi. On vous voit venir. Vous êtes en train de sortir doucement de vos tanières pour commencer à justifier le putsch que, jusqu’à présent, le peuple semble avoir bien pris mais en ayant un oeil ouvert parce qu’il ne sait pas encore si la junte est de l’aile de Blaise ou pas. Quand des oiseaux comme vous autres, amis des COMPAORE et autres commencent à sortir et à chanter comme le signe, on commence à douter. Wait and see. Toutes ces morts de Yirgou, Solhan, Titao, Namsigyan, ..., rien que pour ça ? Rien que pour nous dire que si Rock a échoué c’est à cause de ces morts là alors qu’on sait ce qu’il y a ? Que c’est méchant, cruel, diabolique. C’est du pur machiavélisme quoi !

    Sinon on sait qu’hier seulement, il y avait des gens qui étaient capables de tuer ou faire tuer sans remord aucun leurs frères et soeurs burkinabè rien que pour se venger, se faire plaisir ou soulager son égo. Donc on sait que les tueries perpétrées par les terroristes (et dont ils sont sûrement au courant) ne leur font ni chaud, ni froid, sauf que ces tueries réchauffent leur retour au pouvoir d’Etat. Donc l’heure est venue pour les vous autres apatrides sans vergogne et sans honte mais stupides de mettre les morts causés par les terroristes sur le dos de Rock le débonnaire afin de justifier votre coup de force pour commencer à vous installer sur le fauteuil ? Le peuple a l’oeil ouvert et le bon. Gare à vous ! Cette fois-ci, il terminera le travail qu’il avait commencé après l’insurrection.

  • Le 27 janvier 2022 à 15:42, par Passakziri En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : Voici les raisons qui poussent le peuple burkinabè à soutenir le MPSR, selon Me Paul Kéré

    Me Kéré.
    Vous vous basez sur quoi pour affirmer que le peuple burkinabé soutient le RSP-M ?
    Quelles sont les voies d’expression du peuple ? Est-ce que 100 personnes sur 20 millions representent le peuple ou faut-il 19 millions pour representer cette volonté ? Bref si nous voulons un état démocratique, sa voie d’expression c’est les urnes et les instances élues selon moi. S’il y’a dysfonctionnement, les moyens existent bel et bien de les corriger encore et tout ca est prevu par les lois et vous en tant qu’homme de droit le savez mieux que moi. Mais vous citez une constitution suspandue dans votre argumentaire, chose qui surprend d’autant plus. Si elle est suspandue, quelle valeur a-t-elle aujourd’hui ?
    Le jour ou un âne viendra braire à la télé que la constitution est suspandue, devrions nous aussi considerez ca comme une réalité ? Arrêtons de jouer avec nos lois.

    Passakziri

  • Le 27 janvier 2022 à 16:55, par Tig-Ré En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : Voici les raisons qui poussent le peuple burkinabè à soutenir le MPSR, selon Me Paul Kéré

    Maintenant la situation est claire. Le CDP et ses alliés comme Me Kéré, qui n’ont pas supporté la perte du pouvoir. Ils ont créé une situation délétère avec l’aide des OSC qu’ils financent et les réseaux sociaux.
    Cette mutinerie aurait pu se comprendre au lendemain du drame d’iniata pas maintenant.
    Ces militaires sont des militaire d’opérette incapable de faire face à des djiadiste en moto mais prendre le pouvoir ça oui.

  • Le 27 janvier 2022 à 16:55, par Tig-Ré En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : Voici les raisons qui poussent le peuple burkinabè à soutenir le MPSR, selon Me Paul Kéré

    Maintenant la situation est claire. Le CDP et ses alliés comme Me Kéré, qui n’ont pas supporté la perte du pouvoir. Ils ont créé une situation délétère avec l’aide des OSC qu’ils financent et les réseaux sociaux.
    Cette mutinerie aurait pu se comprendre au lendemain du drame d’iniata pas maintenant.
    Ces militaires sont des militaire d’opérette incapable de faire face à des djiadiste en moto mais prendre le pouvoir ça oui.

  • Le 27 janvier 2022 à 17:13, par HUG En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : Voici les raisons qui poussent le peuple burkinabè à soutenir le MPSR, selon Me Paul Kéré

    De toute facon le mpp et le cdp sont pareils.La difference est que l apprenti a remplacer le maitre et s est laissé distraire par son entourage.

  • Le 27 janvier 2022 à 17:30, par Article 37 En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : Voici les raisons qui poussent le peuple burkinabè à soutenir le MPSR, selon Me Paul Kéré

    Me KERE,
    bienvenu. C’est encore vous ? Personne ne sait à quel jeu vous jouez ? Maintenant venez jouez des rôles. Nous sommes des burkinabè à peine lettré en quête de sécurité. Ne venez donc pas nous dire que vous étiez au courant du coup d’état et que vous l’avez soutenu.
    Vous n’avez rien fait pour les burkinabè. J’ai même appris que vous êtes officier de réserve pour l’armée française. Allez donc défendre cette France et laisser nous nous occuper des terroristes.

  • Le 27 janvier 2022 à 17:36, par Paul En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : Voici les raisons qui poussent le peuple burkinabè à soutenir le MPSR, selon Me Paul Kéré

    le régime Kaboré a fait pire que le précédent sur le plan de la mal gouvernance. Le drame d’Inata est un SCANDALE lié aux généraux cupides et sans scrupule à la tête de notre armée de n’avoir pas pu nourrir ces gendarmes ! Commençons par sortir tous les dossiers sales de corruption, détournement qui dormaient dans les tiroirs de la présidence et envoyons les au niveau de la justice ! La justice dès qu’elle entend parler de corruption, etc. doit s’auto-saisir et ouvrir une enquête ! Jusqu’à la chute de Roch, il n’a pas fait arrêter les coupables des dysfonctionnements au sein de l’armée. Lutter contre la gabégie, corruption, et contre les voleurs aux cols blancs de la république est une priorité aussi importante que de lutter contre les terroristes. Pire, j’ose dire que ces grands voleurs aux cols blancs sont des terroristes contre le développement du peuple. Si nous ne nous attaquons pas aux maux de la mal gouvernance, on ne pourra pas s’en sortir même si demain nous arrivons à lutter plus efficacement contre les terroristes.

    • Le 29 janvier 2022 à 18:51, par LOP a tout Lu a tout Approuve En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : Voici les raisons qui poussent le peuple burkinabè à soutenir le MPSR, selon Me Paul Kéré

      le régime Kaboré a fait pire que le précédent sur le plan de la mal gouvernance. Le drame d’Inata est un SCANDALE lié aux généraux cupides et sans scrupule à la tête de notre armée de n’avoir pas pu nourrir ces gendarmes ! Commençons par sortir tous les dossiers sales de corruption, détournement qui dormaient dans les tiroirs de la présidence et envoyons les au niveau de la justice ! La justice dès qu’elle entend parler de corruption, etc. doit s’auto-saisir et ouvrir une enquête ! Jusqu’à la chute de Roch, il n’a pas fait arrêter les coupables des dysfonctionnements au sein de l’armée. Lutter contre la gabégie, corruption, et contre les voleurs aux cols blancs de la république est une priorité aussi importante que de lutter contre les terroristes. Pire, j’ose dire que ces grands voleurs aux cols blancs sont des terroristes contre le développement du peuple. Si nous ne nous attaquons pas aux maux de la mal gouvernance, on ne pourra pas s’en sortir même si demain nous arrivons à lutter plus efficacement contre les terroristes.
      LOP a tout Lu a tout Approuve meme les virgules, points !!!
      J’ ai pleure a chaudes larmes quand j’ ai appris que les soldats qui criaient qu’ ils avaient faim ont ete abattus par les djihadistes. Certainement meme qu’ ils ne pouvaient pas courir et les helicos civils ne poiuvaient meme pas rattraper les salopards pour les venger. Je savais depuis ce jour, que Roch, c’ etait fini de son pouvoir de pantouflards. Finalement, son pouvoir a ete plus nocif que celui de Blaise a part que Blaise est un tueur schizophrene.

  • Le 27 janvier 2022 à 17:46, par Omar Dao En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : Voici les raisons qui poussent le peuple burkinabè à soutenir le MPSR, selon Me Paul Kéré

    Des spécialistes du droit qui viennent justifier un coup d’Etat contre un pouvoir démocratiquement élu. On a encore du chemin pour garantir l’état de droit avec ce genre de spécialiste...
    A lire certaines démonstrations, on va finir par croire que c’est Rock lui-même qui a envoyé les Djihadistes tuer et chasser les populations. On en oublie que c’est l’armée qui est chargée de défendre le territoire. Au fait n’a t-elle aucune responsabilité dans ce qui nous arrive ? Avait-elle le bouton "STOP aux attaques" qu’elle a refusé de donner à Rock et qu’elle va sortir maintenant ?

    • Le 29 janvier 2022 à 19:11, par LOP a tout Lu a tout Approuve En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : Voici les raisons qui poussent le peuple burkinabè à soutenir le MPSR, selon Me Paul Kéré

      Si un regime dit democratique ne peut meme pas assurer la securite de son peuple, guarantir la vie de ceux qui l’ ont mandate, il ne sert plus qu’ a etre jete sur le tas d’ immondices comme du sel de-sale. Meme pas bon pour les porceaux. Etre specialiste du droit, c’ est se constituer en cobbaye ? C’ est ne pas aimer sa vie et celle de ses parents ? Accepter que des individus peu prepares a la fonction presidentielle foutent la vie de millions de personnes en l’ air ? N’ a- t- on plus le droit d’ opiner sur la marche de la nation parce qu’ on serait homme de droit ? Perd- t- on ses droits en etudiant le droit ? Les principes de droit ne sont pas faits pour eux- memes mais pour servir la collectivite. Si les beaux principes spont celebres pur eux memes et nous on meurt, que les militaires qui constitutent la vraie force organisee et ayant le ouvoir de repliquer restaurent leur dignite en prenant leur responsabilite. Bien sur, s’ ils veulent se jouer les autocratiques apres, ils vont nous trouver sur leur chemin. Mais en attendant, leur action est mille fois la bienvenue. C’ est quoi on pouvait faire encore alors que depuis 6 ans Roch a laisser mourir des milliers de burkinabe ? Des milliers de personnes sont des deplaces , refugies dan leur propre pays. On a parle parle parle fatiquer et rien ne pointe a l’ horizon. Le mauvais cuisinier a remplace tous les serveurs dans son restaurant mais la sauce reste immangeable.
      Alors, les militaires qui ont manifeste beaucoup de retenue, ont ete p[ousse jusqu’ a bout et sont sortis pour dire qu’ on ne veut pas d’ un regime dit democratique ou on commande des avions civils pour faire une guerre militaire. Ou des militaires vont au front avec 10 balles et sont obliges de tuer des rats pour se nourrir ; alors que le Ministre de la Defense se tape un bunker de 65 chambres. Alors qu’ on detourne du charbon fin qui vaut 300 milliards. Des maires qui creent des societes de transport et commandent plus de 77 vehicules pour eux memes. Ce regime a ete le regime le plus nul depuis l’ independance de notre cher pays. Il a brille dans tout ce qui est mauvais et a ete eteint comme un astre mort dans tout ce qui est attendu d’ un regime digne de ce nom. Il ne faut pas s’ opposer aux idees des gens parce que ca vient d’ un tel. Me Kere a raison sur toute la ligne, independamment de ce que qu’ il est en tant que citoyen qui a droit a ses opinions !!! Il sait que je n’ ai jamais ete tendre dans mes critiques contre certaines de ses prises de position mais quand c’ est bon, il faut le dire avec autant de clarte qu’ on a mis pour lui porter la contradiction.

      LOP a tout Lu a tout Approuve

  • Le 27 janvier 2022 à 20:04, par kon N’doungtouly En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : Voici les raisons qui poussent le peuple burkinabè à soutenir le MPSR, selon Me Paul Kéré

    Si procès il y ’a concernant les tueries de Yirgou , alors on a un illustre témoin qui est maitre Kéré : il dit que les assassinats étaient ciblés contre les peulh.

  • Le 27 janvier 2022 à 23:36, par Bakker En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : Voici les raisons qui poussent le peuple burkinabè à soutenir le MPSR, selon Me Paul Kéré

    Cet ``Avocat`` est juste un chercheur de poste... pauvre Burkina, dans tous les sens !

  • Le 28 janvier 2022 à 09:27, par Adama Ouédraogo En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : Voici les raisons qui poussent le peuple burkinabè à soutenir le MPSR, selon Me Paul Kéré

    M. Dao Oumar,
    le problème dans nos pays africains c’est que la responsabilité politique n’existe pas. Si pendant le long règne de Blaise Compaoré il y avait autant de morts comme l’AFP l’a dénombré à plus de 1000, on allait le juger pour crime à la constitution pour ne pas avoir pu protéger les populations. Donc il faut poursuivre Roch pour cette carence infractionnelle à protéger nos populations. Le peuple sera vigilant sur ce point précis.
    En plus, tous les ministres qui ont détourné en particulier M. Éric BOUGOUMA qui prenait 200 millions de commissions occultes dans la rue à Dassasgho dans le cadre des attributions de marchés doit être poursuivi. Il en sera de même pour le ministre de commerce qui a fait des investissements immobiliers en France et pincé par la répression du blanchiment en France doit aussi être poursuivis et tous répondre. N’est-ce pas là une responsabilité politique ?cette responsabilité est d’autant plus grande que nous sommes dans un pays pauvre où acheter un plat de riz haricots à 200 francs est une grande difficulté. Sur ce point nous attendons le MPSR..

    • Le 29 janvier 2022 à 19:19, par Ministre Boulanger En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : Voici les raisons qui poussent le peuple burkinabè à soutenir le MPSR, selon Me Paul Kéré

      Et le meme Ministre du Commerce Boulanger qui a construit 2 boulangeries modernes a Abidjan ou il est ne, la ? Desw gens qui pillent sans vergogne le pays. Roch n’ a pas du tout aide ce pays. Il a laisse piller comme lui meme a pille tout ce qu’ il a eu a gerrer. BIB, Ministere des Transports, Assemblee Natio=nale, Premier Ministere avec les privatisations Mouta- Mouta. Presidence pou meme les rencontres avec le president etaient tarifes par son voleuir de DirCab qui as’ est d’ abord signale par un vol crapuleux de parcelles a Koudougou, puis par une gestion kleptocratique de la presidence. De l’ autre cote, a ;la defense, on avait un minsitre ethylique expert en vol et detournement. Il n’ aura fait que 2 mois de prison a la MACO. Et Roch s’ en va prendre le Beau de l’ autre qui a couvert son beau dans son mensonge, ko lui, le fonctionnaire internationale a donne 68 millions pour construire le chateau de Manga. Bonnes gens, depuis que vous etes enfants, depuis quand un beau a deja donne 68 millions a son beau pour construire une maison ? Lui aussi, il dit rien et quand on le nomme premier ministre, il accepte. En 40 jours, il tomba kokoroko. J’ espere seulement qu’ il n’ a pas eu le temps de demissionner de son poste d’ expert en nucleerologie, la jhein ? Sinon il va faire trop j’ ai l’ honneur encore !! Ya Dieu dans ca.!!!

  • Le 28 janvier 2022 à 10:04, par seraphin Pierre En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : Voici les raisons qui poussent le peuple burkinabè à soutenir le MPSR, selon Me Paul Kéré

    Régime KABORE, Régime COMPAORE, MEME PIPE MEME TABA.

    Le Régime KABORE n’est rien d’autre que la tête du Régime COMPAORE. C’est pour cela qu’il a échoué. Ils ne savent pas faire autre chose que ce qu’ils ont fait.

    Mais, à mon avis, s’il y a quelqu’un qui est plus responsable que les autres, c’est bien Blaise COMPAORE. Tous les maux qu’on cite ont été développés par lui pour durer au pouvoir et les conséquences sont là. Une démocratie ne peut plus éradiquer ces maux tellement ils sont nombreux et ancrés dans les habitudes de plus de 70% des fonctionnaires corrompus et des hommes d’affaires qui corrompent. C’EST POUR CETTE RAISONS QUE JE SALUE L’AVENEMENT DE L’EVENEMENT DU 24 JANVIER 2022.

    QUE PUISSE DIEU LES GUIDER POUR QU’ILS FASSENT SORTIR LE BURKINA FASO DU BOURBIER ACTUEL ET LE METTRE SUR LE CHEMIN DU DEVELOPPEMENT VERITABLE !

    Honneur à ceux qui sont honnêtes et qui travaillent pour le pays ;
    Honneurs aux hommes sincères et travailleurs ;
    Malheur aux voleurs, corrupteurs, pilleurs et trompeurs.

    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique