LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Violences de 2020 en Côte d’ivoire : Poursuivi, Henri Konan Bédié répond au procureur

Publié le jeudi 30 décembre 2021 à 12h00min

PARTAGER :                          
Violences de 2020 en Côte d’ivoire : Poursuivi, Henri Konan Bédié répond au procureur

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié, est poursuivi dans le cadre de l’enquête sur les violences survenues autour de la présidentielle ivoirienne de 2020.

Selon Radio France internationale (RFI), le PDCI a répondu au Procureur à travers un communiqué publié le 29 décembre 2021. Le parti de l’ancien président de la République, Henri Konan Bédié, à en croire nos confrères, réfute que ce dernier puisse être poursuivi dans le cadre de l’enquête sur les violences survenues autour de la présidentielle ivoirienne de 2020. Et il renvoie la balle dans le camp des ‘’supporters’’ d’Alassane Ouattara.

En rappel, le lundi 27 décembre, le Procureur d’Abidjan, Richard Adou, avait présenté le rapport d’activités de l’Unité spéciale d’enquête qu’il dirige sur les violences politico-ethniques de 2020. Ces violences, liées à la présidentielle et à la candidature d’Alassane Ouattara rejetée par l’opposition, ont fait 85 morts. Le Procureur a indiqué que 273 personnes étaient impliquées et a épinglé de nombreux responsables politiques d’opposition comme commanditaires et financiers des violences. En tête : Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) et chef de file de la désobéissance civile.

En revanche, informe RFI, Henri Konan Bédié a exprimé sa disponibilité à aller à la table du dialogue véritable, susceptible d’effacer tous les germes de conflits, rappelant que le salut de la Côte d’Ivoire ne peut être que politique.

Selon Richard Adou, Henri Konan Bédié peut être poursuivi, malgré son statut d’ancien chef d’État. Le Procureur d’Abidjan a invoqué l’article 54 de la loi de 2005 sur le statut des anciens présidents. Cet article permet de juger un ancien chef d’État comme n’importe quel justiciable en cas d’infractions commises en période électorale

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique