LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Côte d’Ivoire : Le dialogue politique reporté au 27 décembre 2021, Charles Blé Goudé appelle à l’inclusivité

Publié le mardi 21 décembre 2021 à 15h00min

PARTAGER :                          
Côte d’Ivoire : Le dialogue politique reporté au 27 décembre 2021, Charles Blé Goudé appelle à l’inclusivité

C’est ce mardi, 21 décembre 2021, que devait s’ouvrir la phase de discussions du dialogue politique en Côte d’Ivoire. Elle est finalement reportée au lundi, 27 décembre 2021 « pour permettre à l’ensemble des partis de pouvoir déposer leurs propositions ».

C’est un cadre qui est très attendu par les Ivoiriens, après les crises successives que le pays a connues, notamment celle de 2011 qui a fait, selon des sources publiques, plus de 3 000 morts et celle récente (2020) liée à la réélection d’Alassane Ouattara. Ce dialogue politique représente un espoir d’éviter les cycles de violences, nées surtout des élections.

Les discussions devront tourner autour de la libération des prisonniers politiques, des exilés, de la réforme de la Commission électorale indépendante et du code électoral… afin d’éviter le retour des vieux démons.

C’est pourquoi, le gouvernement a convié 21 formations politiques (pour prise de contact), jeudi 16 décembre 2021, pour relancer ces assises, initiées depuis 2019, qui étaient à l’arrêt depuis un an.

« Il nous faut être conscient de l’ampleur de l’attente populaire et de l’exigence de notre responsabilité publique qui nous impose d’agir en acteur public éclairé dans un esprit de raison de tolérance, de respect mutuel et d’ouverture », a rappelé le Premier ministre Patrick Achi.

Selon le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le report de la date vise à « permettre aux partis et regroupements politiques de pouvoir déposer leurs propositions » et à garantir le caractère inclusif du dialogue politique, tel que voulu par le président de la République.

Pour cette phase, ce sont 21 formations politiques et organisations de la société civile qui ont répondu à l’appel du gouvernement. Mais certains partis, dont le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) de Charles Blé Goudé, dénoncent leur mise à l’écart. « Nous ne sommes pas invités et nous pensons qu’il faut que ce soit un dialogue inclusif. Il faut ouvrir le dialogue pour que chacun puisse dire ce qu’il a à dire, faire ses propositions. La Côte d’Ivoire a besoin de tous ses fils et de toutes ses filles. Aucune raison ne nous a été donnée, on n’a même pas été approchés du tout. En tout état de cause, c’est un appel que je lance au gouvernement et aux organisateurs du dialogue politique. La crise est tellement profonde qu’il faut un dialogue inclusif », a prôné Charles Blé Goudé à travers les antennes de RFI.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique