Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Environnement : La coordination de l’Initiative de la grande muraille verte pour le Sahara, à l’heure du bilan

Publié le mardi 21 décembre 2021 à 15h00min

PARTAGER :                          
Environnement : La coordination de l’Initiative de la grande muraille verte pour le Sahara, à l’heure du bilan

La coordination de l’Initiative de la grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel – Phase 2 (PRC2-IGMVSS) est active depuis cinq ans. Le vendredi 17 décembre 2021 à Ouagadougou, elle a dressé le bilan de ces cinq ans d’existence, passés à enseigner les techniques de restauration du sol et de l’amélioration de l’écosystème.

Fournir des outils aux acteurs pour être efficaces sur le terrain et au niveau institutionnel. C’est l’objectif de la Phase 2 du Programme de renforcement des capacités (PRC2-IGMVSS) de l’Initiative de la grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel, un projet qui a cinq années d’existence.

Après cinq ans d’activités, l’heure est au bilan. Devant la presse ce vendredi 17 décembre 2021, la coordination a répertorié les actions menées. Cette deuxième phase aura permis de consolider les acquis de la première phase, notamment, au niveau de l’appui aux organes de coordination, de concertation et de pilotage de l’IGMVSS ; du suivi évaluation de l’Initiative de la grande muraille verte et de la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre de son plan d’action au Burkina.

La coordination explique ainsi qu’il y a eu des actions concrètes qui ont été menées par des associations pour améliorer la production et la productivité des terres, assurer une production soutenue et travailler à promouvoir les activités génératrices de revenus.

Au début de la mise en œuvre, explique Adama Doulkom, coordonnateur de l’Initiative de la grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel, il a fallu vaincre un scepticisme ambiant. Mais au final, les résultats ont fini par pousser les plus sceptiques à accompagner cette vision. « Au niveau institutionnel, le positionnement a été affiché, au niveau de la volonté politique, les plus hautes autorités du pays accompagnent cette initiative. Au niveau terrain les communautés avec lesquelles nous avons travaillé, ont montré leur disponibilité et leur confiance vis-à-vis de ce projet », assure M. Doulkoum.

Il y a eu des avancées certes, mais les défis restent à surmonter, selon le coordonnateur de l’Initiative de la grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel. « De grandes conclusions ont été tirées de l’évaluation permettant de se projeter vers d’autres initiatives pour renforcer ce que nous avons fait mais également trouver d’autres mécanismes pour accompagner la communauté », explique-t-il.
A présent, les meneurs du projet réfléchissent sur la meilleure manière de se repositionner pour améliorer la vie des communautés dans un contexte sécuritaire et sanitaire.

Ils peuvent déjà compter sur le soutien de l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE) qui appuie la coordination depuis 2014 à la demande du ministère de l’Environnement. L’administrateur du programme, Didier Woirin, dit avoir une appréciation globale très positive de la mise en œuvre de ce projet. « Il y a une phase qui va débuter en 2022 jusqu’en 2026, et même la coopération belge va financer d’autres projets en appui à l’initiative de la grande muraille verte », annonce-t-il.

M. Woirin a révélé qu’au départ, le PRC2 disposait d’un budget initial de 1, 779 milliard de francs CFA, financé par l’APEFE et le gouvernement. Trois mois avant la clôture du PRC2, le niveau de décaissement des ressources du projet était estimé à 108,5%, ajoute-t-il, précisant que le montant supplémentaire décaissé provient du financement complémentaire de WBI et de l’APEFE qui a consenti à une rallonge.
Ces financements complémentaires, l’APEFE a été les chercher auprès d’autres pays, avec la bénédiction de la coopération belge au développement. Ce qui a permis de combler la part non décaissée par l’Etat et d’assurer l’ensemble des besoins en ressources financières du projet.

En rappel, l’idée du projet de la grande muraille verte a été lancée en juin 2005 à Ouagadougou, à l’occasion de la conférence des chefs d’États membres de la Communauté des Etats sahélo-sahariens. Il s’agissait entre autre d’ériger une barrière physique d’arbres, large de 15 km, long de 7000 km et reliant Dakar à Djibouti pour arrêter « l’avancée du désert ».

Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Environnement : 60 millions de plants mis en terre au cours des dix dernières années
Burkina/Changement climatique : Un forum pour trouver des solutions novatrices
Burkina/Assainissement : La commune de Ouagadougou a mal à ses ordures
Amélioration du cadre de vie : Sur les traces du bosquet du ministère des Finances
Lutte contre la sécheresse : « En 50 ans d’existence, le CILSS a contribué à inscrire le Sahel dans l’agenda international », selon Dr Abdoulaye Mohamadou
1er Sommet africain du climat : Les énergies renouvelables comme alternative
Pertes et préjudices liés aux changements climatiques : La Confédération paysanne du Faso consulte les acteurs pour la mise en place d’un fonds
Ouagadougou/Gestion des déchets et entretien des caniveaux : « Si, on prend quelqu’un et on lui fait faire des travaux d’intérêt commun en plein jour, ça va dissuader les autres », conseille le directeur de la salubrité publique
Burkina/Plateau central : La Banque de l’union met en terre une centaine de plants et dresse son bilan
Ganzourgou/Environnement : WaterAid Burkina Faso et l’Agence de l’eau du Nakambé dans un élan de défense du barrage de Bougré
Ouagadougou/Assainissement : « C’est difficile de sanctionner quelqu’un à qui vous n‘avez pas donné d’autres possibilités que de poser l’acte condamnable » regrette un agent municipal
Burkina/Environnement : L’association VIIM offre 200 plants à des ménages du quartier Nonsin de Ouagadougou
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés