LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conservation des vaccins contre le covid-19 : Le Grand-Duché de Luxembourg offre 50 réfrigérateurs médicaux au Burkina

Publié le jeudi 11 novembre 2021 à 09h30min

PARTAGER :                          
Conservation des vaccins contre le covid-19 : Le Grand-Duché de Luxembourg offre 50 réfrigérateurs médicaux au Burkina

Le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr. Wilfrid Ouédraogo, a présidé, dans l’après-midi de ce mercredi 10 novembre 2021 à Ouagadougou, la cérémonie de remise officielle de réfrigérateurs médicaux pour la conservation et la protection des vaccins contre le covid-19 au Burkina Faso. Un don offert par le Grand-Duché de Luxembourg en vue de renforcer la chaîne de stockage des vaccins.

Dans le cadre de sa coopération avec le Burkina Faso, le Grand-Duché de Luxembourg a encore fait parler son cœur envers le ministère de la Santé ce 10 novembre 2021. Il s’agit d’un don composé au total de 50 réfrigérateurs médicaux solaires pour la lutte contre le covid-19. Des réfrigérateurs médicaux qui serviront notamment à la protection et la conservation des vaccins contre le covid-19 et de tout autre vaccin au Burkina Faso.

Vue partielle des réfrigérateurs médicaux

Ce don est, selon le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr. Wilfrid Ouédraogo, la réponse à une demande d’assistance des autorités burkinabè. Il contribuera à renforcer la chaîne de froid pour le stockage des vaccins, des médicaments et des équipements biomédicaux du vaccin contre le covid-19. Mais, ajoute-t-il, ils seront également utiles pour tous les autres vaccins que le Burkina Faso offre à sa population. Ces réfrigérateurs médicaux sont composés de trois types de modèles à savoir des conteneurs de transport de vaccins RCW12 et de RCW1, des réfrigérateurs et congélateurs pour vaccins Solar direct drive TCW2000SDD.

Dr. Wilfrid Ouédraogo assure qu’ils sont adaptés au climat du pays, complètement autonomes en termes d’approvisionnement et étant facilement transportables, ils peuvent être utilisés dans toutes les localités du pays.

Dr. Wilfrid Ouédraogo, secrétaire général du ministère de la Santé

Ce don a été remis en présence du chargé d’affaire de l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg au Burkina, Joseph Senninger. Selon le représentant du donateur, c’est un don réalisé dans le cadre du centre de coordination de la réaction d’urgence de l’Union européenne qui centralise les différentes aides que les Etats membres peuvent mettre à la disposition des partenaires contre des catastrophes naturelles, des pandémies, etc. « En effet, ces réfrigérateurs répondent aux défis et aux spécificités du Burkina parce qu’ils sont alimentés par des panneaux solaires et complétement indépendants des aléas du réseau électrique. Et pour renforcer davantage la chaîne de froid, chaque frigo est équipé de trois boîtes de transport, etc. », précise le chargé d’affaire.

Joseph Senninger, chargé d’affaire de l’ambassade du Luxembourg au Burkina Faso

La représentante du partenaire local B Médical systèms Synovie, Adèle Nikièma, ajoute que ces réfrigérateurs médicaux sont adaptés au climat du pays parce qu’ils sont alimentés au solaire et peuvent être transportables partout.

Photos de famille

Ce don arrive dans un contexte où les autorités sanitaires burkinabè, selon Joseph Senninger, ont décidé d’augmenter le nombre de sites de vaccination contre le covid-19 et d’étendre la vaccination jusqu’aux centres de santé primaires des communes rurales et des villages. Il rassure de la disponibilité de son pays à accompagner le Burkina pour des demandes similaires.

Yvette Zongo
Inocent Alloukoutoui (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part