Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Pour progresser, il ne faut pas répéter l’histoire, mais en produire une nouvelle. Il faut ajouter à l’héritage que nous ont laissé nos ancêtres.» Mahatma Gandhi

Lutte contre le covid-19 : Le ministère de la Santé reçoit du matériel médical de la part du HCR

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • vendredi 15 octobre 2021 à 11h30min
Lutte contre le covid-19 : Le ministère de la Santé reçoit du matériel médical de la part du HCR

Dans un contexte de lutte contre la pandémie du covid-19, le ministère de la Santé a reçu du matériel médical de la part de l’agence des nations unies pour les réfugiés (HCR) au Burkina Faso, avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), ce 14 octobre 2021 à Ouagadougou.

D’une valeur de 540 millions de francs CFA, le don de matériel médical reçu par le ministère de la Santé est composé de kits de tests, de réactifs et consommables, d’équipements de protection individuelle, de médicaments, de tentes médicalisées, de caméras thermiques, de lits de réanimation et de trois ambulances médicalisées.
Selon le ministre de la santé, Pr. Charlemagne Ouédraogo, ces équipements sont une contribution de taille qui permettra de renforcer leurs capacités d’offre de soins.
« Le dispositif que nous avons reçu aujourd’hui va bénéficier aux populations à travers la remise de ces équipements au CORUS, à certaines formations sanitaires à des formations de référence, notamment les CHR », a-t-il ajouté.

Financé par le groupe de la Banque africaine de développement (BAD), ce don entre dans le cadre du projet régional d’urgence exceptionnelle en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie à coronavirus.

Visite des tentes médicalisées

« Au-delà du matériel qui est offert dans le cadre de ce projet, il y a également un certain nombre d’actions qui seront menées dans le but de renforcer la résilience du système de santé mais aussi celle des populations bénéficiaires en particulier les populations vulnérables et des réfugiés du Burkina Faso », a laissé entendre la chargée de programme-pays pour le bureau de la Banque africaine de développement au Burkina Faso, Mouna Touré/Diawara.

L’une des trois ambulances médicalisées reçues

La part allouée au Burkina Faso étant de 1.708.882.280 de francs CFA, le projet, en plus du don de matériel, a également permis de renforcer la surveillance épidémiologique, le suivi des cas contacts et la formation des agents de santé dans la prévention, le contrôle, la prise ne charge et les techniques de laboratoire.
L’objectif général de ce projet est de renforcer les capacités des pays du G5 Sahel à réduire la propagation du virus, à stopper la pandémie du covid-19 et d’appuyer la résilience des communautés vulnérables.

Photo de famille

Il va permettre, de façon spécifique, selon la ministre déléguée en charge de l’économie, Pauline Zouré, « de renforcer les capacités de surveillance épidémiologique et de prise en charge des cas, d’assurer la disponibilité des produits médicaux pour la prévention, le contrôle et le traitement du covid-19, d’assurer la mise en place de mesures de protection sociale au niveau des communautés vulnérables, notamment les réfugiés et les personnes déplacées internes, de contribuer également à la résilience des systèmes d’alimentation et de nutrition et, enfin, de soutenir des petites et moyennes entreprises locales. »

Cette remise a été faite à travers le ministère de l’Économie, des finances et du développement en sa qualité de ministère de tutelle du G5 Sahel.

Hanifa Koussoubé (Stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Covid-19 : 289 nouveaux cas durant la période du 22 au 28 novembre 2021
Covid-19 au Burkina : 197 nouveaux cas et 16 décès enregistrés du 15 au 21 novembre 2021
Burkina - Covid-19 : Réouverture des frontières terrestres et ferroviaires à compter du mercredi 1er décembre 2021 (Conseil des ministres)
Covid-19 au Burkina : 233 nouveaux cas et 31 décès enregistrés du 8 au 14 novembre 2021
Conservation des vaccins contre le covid-19 : Le Grand-Duché de Luxembourg offre 50 réfrigérateurs médicaux au Burkina
Covid-19 au Burkina : 178 nouveaux cas à la date du 1er au 7 novembre 2021
Covid-19 au Burkina : Une étude sur les conséquences de la pandémie au niveau alimentaire
Lutte contre le covid 19 : L’ONG 360 développement offre 30.000 cache-nez à la police nationale
Covid-19 : Des Etats africains répondent à l’appel du PMNCH par des engagements financiers
Covid-19 au Burkina : 202 nouveaux cas à la date du 25 au 31 octobre 2021
Covid-19 au Burkina : 34 nouveaux cas enrégistrés, 24 guérisons et 05 décès a la date du 18 octobre 2021
Covid-19 au Burkina : 07 nouveaux cas et 06 décès enregistrés à la date du 17 octobre 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés