LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkinabè de tout le pays, unissons-nous !

Publié le jeudi 12 août 2021 à 21h25min

PARTAGER :                          
Burkinabè de tout le pays, unissons-nous !

Dans cette tribune, Lazare Tiemtoré, expert en prévention et gestion des conflits, appelle les Burkinabè à l’union pour faire face à la situation sécuritaire délétère. Il déplore, surtout, l’attitude de certains « Burkinabè qui trouvent le moyen de se réjouir » de ces moments difficiles, soutenant que « le président Roch Kaboré serait incapable de garantir la sécurité » au peuple.

Le bilan est lourd et fait très mal. Une trentaine de nos forces de défense et de sécurité ont été lâchement assassinés en une semaine. C’est comme si le ciel nous tombait en ce moment sur la tête. Même les Burkinabè les plus rationnels commencent sérieusement à se poser la question suivante, qu’avons-nous fait à Dieu ?

Hélas, en ces moment difficiles pour notre nation et notre peuple, des Burkinabè trouvent moyen de s’en réjouir. Ces Burkinabè, qui, depuis 2016, font tout pour faire passer la thèse selon laquelle, le Président Roch Kaboré serait incapable de garantir la sécurité à notre peuple. Le pire, c’est de faire croire que notre pays vivait plus en paix sous le régime de Blaise Compaoré. Certainement, que du temps de Blaise, le Burkina Faso n’était pas une cible directe des attaques terroristes. Mais, peuvent-ils nous dire à quel prix ce dernier avait-il acheté la paix ?

Le pire, c’est de faire croire que la solution miracle serait d’absoudre Blaise et consorts de tous les crimes pour lesquels ils sont poursuivis devant la justice. Comment passer en pertes et profits tous ces nombreux morts de cette triste époque de notre histoire ? Quand bien même il le voudrait, comment le Président du Faso peut-il instruire la justice dans le sens de l’absolution de ces crimes de sang ? Le pire de la bêtise, c’est de laisser penser qu’un coup d’Etat serait la solution miracle à ce qui se vit.

Le pire, c’est de croire qu’ils vont désarmer leur haine d’avoir été chassés légitimement du pouvoir en 2014. Ils se sont jurés de faire regretter à notre peuple l’insurrection populaire. Appliquant à merveille la doctrine de Machiavel, tous les moyens sont bons pour parvenir à leur fin. Ils ne démordront pas. Tout leur baiser n’est que farce. Tel judas qui trahit Jésus, jusqu’au bout ils trahiront notre peuple.

La succession, et la virulence des attaques terroristes de ces derniers jours inquiètent légitimement tous les Burkinabè. En effet, cela fera deux mois que le président a lui-même pris la tête du ministère de la défense et il a rencontré l’ensemble des forces de défense dans un dialogue. Une restructuration du secteur de la défense verra le jour très bientôt.

Dans son dernier discours à la nation, le Président a annoncé l’idée de changement de doctrine militaire pour relever le défi de l’insécurité. Et c’est en ce moment que les ennemis du peuple passent à l’offensive. Harcelés les populations et les forces de défense. Et faire assurer le service après-vente par des activistes sans emploi, ni de parcours professionnel bien établis. Certains ont été recrutés depuis l’Occident pour diffuser le plus d’informations fausses, inexactes ou déformées sur la situation nationale.

Deux, parmi ces activistes sont notoirement célèbres sur la toile, Aminata Rachow qui a renoncé à la nationalité burkinabè au profit de la nationalité allemande et Ibrahim Maiga, citoyen américain. Entretenus, financièrement et matériellement par les réseaux de la famille Compaoré, leur tâche est simple. Par tous les moyens, diffuser au maximum les attaques contre les forces de défense et de sécurité et les populations. Derrière les pseudos analyses qu’ils font sur les événements tragiques, ils jubilent en réalité.

Pour s’en convaincre, Rachow et Maiga désertent la toile chaque fois que les soldats du peuple gagnent des combats. Les services de renseignement devraient vérifier pour savoir si ces sinistres personnages ne sont pas en complicité avec les groupes terroristes. Au plan national, un de leur complice a osé appeler à commettre un coup d’Etat. Il a été interpellé par la sécurité. Nous osons espérer qu’une procédure judiciaire sera engagée contre ce sinistre individu et ses complices, tous tapis dans l’ombre.

Les représentations diplomatiques en Allemagne et aux États-Unis se devraient à défaut de mener une action judiciaire, attirer l’attention des autorités de ces pays sur les actions de déstabilisation de ces personnes. Une Allemande peut-elle appeler à un coup d’Etat au Burkina Faso ? Un citoyen américain peut-il se faire défenseur des actes terroristes ?

Au regard de ce contexte de manipulation de l’information, notre peuple doit rester vigilant et prudent pour ne pas laisser se justifier toutes les formes de forfaiture. Ce n’est pas dans la division que nous parviendrons à vaincre l’hydre terroriste. Tout en insistant sur la responsabilité du gouvernement à garantir la sécurité de notre peuple, nous devons redevenir simplement des Burkinabè patriotes comme l’avait voulu le président Thomas Sankara et les gouvernants qui l’avaient précédé. Seule la force des institutions doit prévaloir pour assurer la stabilité et la paix.

Le terrorisme se nourrit et prospère plus facilement dans les Etats frappés par l’instabilité et qui ne disposent pas d’institutions fortes. L’actualité du Mali vient comme pour nous rappeler que jamais un coup d’État ne peut venir à bout des problèmes structurels comme les attaques lâches perpétrées par les terroristes. Ce sont plus d’une cinquantaine de personnes civiles qui ont été lâchement assassinées ces 48h au Mali.

Il est donc révolu le temps de cette Afrique des hommes forts. En 2009, devant le parlement ghanéen, le président Obama rappelait à juste titre que l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts mais plutôt d’institutions fortes.

Il est évident que le peuple ne peut pas supporter continuellement ces attaques répétées. Aucun peuple, ne l’accepterait. Mais que faire alors ? Comment traiter dans l’urgence des questions structurelles assez complexes ?
Il n’y pas de recette miracle. Les questions étant politiques, il faudra apporter des réponses politiques qui peuvent se résumer en quelques points définis de façon générale :

1. Renforcer le sentiment national par la justice sociale
2. Renforcer la confiance des populations en les institutions
3. Poursuivre les efforts de reconstruction d’une armée nationale au service du peuple
4. Vider avec plus de célérité le passif des dossiers judiciaires les plus emblématiques
5. Renforcer l’élan patriotique des Burkinabè

Tiemtoré Lazare
Expert en prévention et gestion des conflits

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 août 2021 à 12:10, par Cellou En réponse à : Burkinabè de tout le pays, unissons-nous !

    Analyse très pertinente. Félicitations à vous monsieur Tiemtoré. Certains oublient que le pays n’est pas seulement l’affaire du gouvernement mais un bien commun précieux.

  • Le 12 août 2021 à 12:46, par Papa En réponse à : Burkinabè de tout le pays, unissons-nous !

    Oui l’unité de tous les Burkinabè est tres necessaire pour sauver notre pays qui nous appartient tous et chacun de nous ne saura ou aller si nous venions a perdre ce Burkina. Sachez aussi que si une minorité de Burkinabè s’accapare des richesses de tous les Burkinabè et en font leur bien privé , qu’une minorité, vole,pille l’argent de la caisse de tous les Burkinabe sans etre inquieté ceci sous la couverture des barons du pouvoir, je vous assure que cette union que vous prônez nuit et jour comme une recitation d’ecolier tombera dans l’oreille du sourd parcequ’il ya trop de frustation dans ce pays. Quand on voit comment certains jouissent avec les richesse de ce pays et de manière insultante ,cest frustrant et revoltant . POUR L’UNION DE TOUS LES BURKINABE , vous pouvez reciter ce refrain autant de fois qie vous voudrez, ça sera une prêche dans le desert .

  • Le 12 août 2021 à 13:02, par Bao-yam En réponse à : Burkinabè de tout le pays, unissons-nous !

    Premièrement c’est un mauvaise représentation des faits que de prétendre que tous ceux qui critiquent la gestion actuelle de la guerre antiterroriste veulent le retour de Blaise. Blaise a ses supporters mais ceux-ci sont minoritaires.

    Deuxièmement, le MPP est au pouvoir depuis plus de 5 ans et s’il a fallu attendre maintenant pour que des voix se lèvent, c’est que les Burkinabe ont joué le jeu de l’unité et de la patience. Est-ce pour autant qy’il faut se taire jusqu’à ce que ce soit trop tard ? Si les différentes critiques ont emmené le Chef d’Etat à réorganiser la défense, c’est une reconnaissance de la légitimité des inquiétudes populaires.

    Parmi les recommandations, on déplore l’absence de recommandations envers le pouvoir : au lieu de compter sur un peuple mouton jusqu’à l’abattoir, il faut s’activer pour faire quelque chose au front. Personne ne pense qu’il y a un remède miracle contre les tueries de civils mais on veut qu’il y ait une stratégie claire et efficace sur le terrain. Si on encaisse des pertes alors qu’on est entrain de gagner, on se plaindrait moins.

  • Le 12 août 2021 à 13:20, par HUG En réponse à : Burkinabè de tout le pays, unissons-nous !

    Quand on prone l unité il faut des actes forts de la part des autorités de ce pays : on conste : un traitement salarial inegal entre les fonctionnaires, accusation de l ancien régime d alimenter le terrorisme,,train de vie élevé de l etat. Non application des décisions de justice par l Etat.Cela ne concoure pas a l unité

  • Le 12 août 2021 à 13:23, par A qui la faute ? En réponse à : Burkinabè de tout le pays, unissons-nous !

    Vous accusez "certains" de se réjouir et d’accuser Roch d’incapable. Est-ce qu’un régime qui dilapide l’argent entre copains à ce niveau historique n’est pas en train de réjouir ?
    Au début de leur mandat ils sont allé danser le zouk à Abidjan pendant que le feu s’allumait à Ouaga pour commencer.
    Ils achètent l’immobilier au Sénégal comme des petits pains, ce n’est pas de la réjouissance ça ? Ils multiplient leurs caisses noires et leurs salaires sans scrupule.
    sacré expert du MPP, arrêtez de nous prendre pour des enfants.
    - Vous dites "unissons-nous" pendant que les uns mangent et les autres regardent.
    Regardez un à un les dirigeants de notre pays. Vous trouvez leurs semblables dans quel autre pays du monde ? Nous sommes tombés trop bas.

    • Le 13 août 2021 à 11:36, par kwiliga En réponse à : Burkinabè de tout le pays, unissons-nous !

      Internautes Papa, Bao Yam, HUG, à qui la faute, je ne suis pas toujours d’accord avec vous, mais là, je m’incline, vous avez parfaitement résumé mon sentiment.
      Je vais donc me contenter de commenter un point de détail quant à l’introduction même de Monsieur Tiemtoré et avec laquelle je me trouve en désaccord.
      Vous écrivez : "Même les Burkinabè les plus rationnels commencent sérieusement à se poser la question suivante, qu’avons-nous fait à Dieu ?"
      Et bien, à mon sens, les Burkinabè rationnels, ne s’en remettent point à Dieu à tout bout de champ, non sans avoir au préalable examiné la situation de manière pragmatique en essayant d’identifier des solutions, justement rationnelles.
      Rappelons à cet égard, que ce sont les autres, ceux qui nous massacrent, qui invoquent Dieu, à longueur de temps.

  • Le 12 août 2021 à 13:57, par Maryland En réponse à : Burkinabè de tout le pays, unissons-nous !

    Article tres interessant. Mais nous parlons tous sans agir, propose des solutions concrete que nous devons mene ensemble pour faire sortir notre Patrie de cette instabilite. Quand vous dites :
    1. Renforcer le sentiment national par la justice sociale
    2. Renforcer la confiance des populations en les institutions
    3. Poursuivre les efforts de reconstruction d’une armée nationale au service du peuple
    4. Vider avec plus de célérité le passif des dossiers judiciaires les plus emblématiques
    5. Renforcer l’élan patriotique des Burkinabè.
    En fesans quoi exactement ? Soyez plus precis.

  • Le 12 août 2021 à 14:19, par Phil En réponse à : Burkinabè de tout le pays, unissons-nous !

    Il n’y a pas de doute. Il faut une union sacrée de tous les burkinabés !
    Pendant ce temps, un opérateur économique burkinabé et non des moindres est cité dans un trafic de cigarette de contrebande qui justement alimente et donne les moyens aux terroristes de tuer d’autres burkinabé. Et il se trouve des burkinabé, même au sommet de l’Etat, au lieu de dénoncer cela, promettent de l’aider à se blanchir. Il vient d’ailleurs de perdre un procès au Mali contre un organe de presse local qui n’a fait que reprendre des informations d’un organe de presse burkinabé sur la base d’un rapport international. S’il est vraiment innocent comme il le clame, qu’il porte plainte officiellement contre ceux qui ont publié le rapport et obtienne raison, en ce moment, tous les burkinabé le soutiendront. Quittons dans cette hypocrisie qui finira par tous nous emporter un jour ! Comment espérer une union sacrée quand certains s’enrichissent dans le terrorisme pendant que d’autres burkinabé (civil et FDS) se font massacrer lâchement ?!

  • Le 12 août 2021 à 14:27, par RAOGO En réponse à : Burkinabè de tout le pays, unissons-nous !

    Moi mon problème c’est la CEDEAO, pourquoi les autres Etats de la CEDEAO ne réagissent pas. Ils doivent envoyer des militaires pour aider les autres à contenir les terroristes avant que toute la CEDEAO ne soit débordée.
    Mais ils n’ y a pas des stratèges dans ces pays ou quoi ? D’un coté il y a des terroristes et de l’autre coté BOKAN Haram ?
    La solution doit être endogène et exogène......

  • Le 12 août 2021 à 14:38, par POTASSE AMER En réponse à : Burkinabè de tout le pays, unissons-nous !

    De quelle union vous parlez ? un régime qui trouve que, diviser les travailleurs en donnant à certain des privilèges et en misérabilisant d’autres travailleurs que cela leur permet de se maintenir longtemps au pouvoir ; c’est cela que vous appeler la bonne gouvernance ? A l’heure que je vous parle, il Ya des travailleurs qui sont dans des découverts permanent tandis que d’autres font des mois sans passer en banque, c’est cela la bonne gouvernance ? On garnit le plat du voisin et dire à l’autre de s’efforcer pour ne pas sentir l’odorat parce que cela pourrait l’amener à revendiqué le même plat. c’est sa la bonne gouvernance ? Soignons la fièvre et évitons de casser le thermomètre. Le jour que vous mettrez tout les burkinabè au même pieds d’égalité, revenez maintenant on va parler d’union sacrée. Que ses soit disant experts en économies ou je ne sait quoi pour le compte de leur mouvement cessent de nous pomper l’air. on a en marre maintenant !

  • Le 12 août 2021 à 16:50, par kinda En réponse à : Burkinabè de tout le pays, unissons-nous !

    "Ce n’est pas dans la division que nous parviendrons à vaincre l’ennemi..."
    Mais à vous lire, votre point de vue divise plus qu’il nous unit !!!
    Que voulez vous dire exactement ????

  • Le 12 août 2021 à 18:46, par Popol En réponse à : Burkinabè de tout le pays, unissons-nous !

    Vuvuzelisme....
    Seuls les morts ne font plus l’objet de critiques.
    On ne peut pas gouverner parfaitement un pays parce tout oeuvre humaine est perfectible.
    Mais par contre , quand on voit un président sans personalité dont la seule qualité est la générosité (récompenser ses amis en les nommant ministres)....on est bien en droit de critiquer.
    Il faut bien comparer ce qui est comparable. et dans ces cas il s’agit de 2 époques : celle d’avant Rock , donc de Blaise , et celle de Rock justement.
    les burkinabè se fiche pas mal de blaise en fait... il fera face à la justice ici bas ou dans l’au delà.
    Des actes.....les burkinabè ont besoin d’actes pour l’union sacré.
    Des actes concrets sur les chantiers connus et scandés lors des miting électoraux(civisme , justice ,corruption , train de vie de l’état....etc ).
    Mais hélas 3 fois hélas...le MPP n’est que le verso d’une même pièce dont le recto est CDP.
    tous les pb sont connus au Faso. et tout ce qui peut être fait l’est également pour peu qu’on en ait la volonté....et c’est précisement ce qui manque dans ce gouvernement.

  • Le 12 août 2021 à 19:17, par citoyen Lambda En réponse à : Burkinabè de tout le pays, unissons-nous !

    Monsieur TIEMTORE quand on veut appeler à l’unisson toutes les filles et tous les fils du BURKINA FASO ,on ne fait pas un article aussi partial et on fait au moins l’effort d’équilibrer son jugement en partant du principe que les torts sont au moins partagés . Vous auriez dû assumer votre qualité de militant MPP ou laudateur du Président RMCK ,ce qui est votre droit et soutenir votre point de vue partial et subjectif que de vous livrer à cette gymnastique d’appel à l’unisson en prenant les burkinabè comme des nez percés comme on dit . Mais enfin tout le monde votre jeu .

  • Le 12 août 2021 à 21:27, par Nabiiga En réponse à : Burkinabè de tout le pays, unissons-nous !

    @ Caca doit lire

    J’invite Caca, tous les autre basses figures, et les apologistes des commanditaires du terrorisme tapis à Ouaga, (suviez mon regard seulement) et ailleurs dans la sous-région, eux qui prospèrent en mesquinerie, de lire ce brillant article.

    C’est Dieu lui-même qui va te bénir d’avoir pointé du doigt le problème de l’insécurité qui écume notre pays d’une part et les ennémis du peuple qui attisent son feu de l’autre part. Quoi qu’il fasse et où qu’il soient nous allons continuer à les débusquer afin de les vaincre..

    • Le 13 août 2021 à 11:09, par caca En réponse à : Burkinabè de tout le pays, unissons-nous !

      Mon cher Nabiiga ! A te lire, tu me fait rigolo. Je sais seulement que les burkinabé sont encore loin pour être un pays démocratique au sens de l’occident. Même lefaso.net qui partage les idées des uns est partial dans le traitement. Il faut être pro-MPP et attaquer l’ancien régime pour voir tes post diffusés.
      J’ai parcouru l’article en question, mais rien de spécial sauf un écrit fallacieux et manipulateur. Croire que l’ex-président et son régime serait cause des problèmes du Burkina actuel est autant aberrant qu’une insulte à l’intelligence des burkinabé. Le sentiment actuel du régime est fasciste et n’aime pas les contradictions virulentes.
      Caca fait partie d’une catégorie de personne qui pensent que les ennuis burkinabé aujourd’hui est du fait des terroristes des 30 et 31 octobre 2014. Que lefaso.net partage mes idées ça me égal et ce que je dis dans le forum, je le dis également en public.
      Que Dieu béni l’ex régime et le président Blaise Compaoré. En effet, toute armée forcé contre nous sera sans effet. Malgré tout, le Burkina est uni et n’a besoin de l’unissons.

  • Le 12 août 2021 à 23:23, par MyMy En réponse à : Burkinabè de tout le pays, unissons-nous !

    - QUEL PITOYABLE ET PSEUDO-APPEL A L’UNITE NATIONALE. SI JE COMPRENDS BIEN, LES UNS DOIVENT VOIR LES ENFANTS CONTINUER DE SE FAIRE ASSASSINER PAR LES TERRORISTES, PENDANT LE REGIME CONTINUE DE PILLER LE PAYS APRES AVOIR MIS SES ENFANTS EN SÉCURITÉ EN OCCIDENT ?

    - JE COMMENCE A DIRE, QUE NOS FDS N’ONT PAS LES COU..L..S POUR METTRE FIN A CETTE CHIENLIT SANGLANTE IMPOSÉE PAR CE REGIME-TÊTE-DE-PINTADE A NOTRE PAYS.

  • Le 13 août 2021 à 01:11, par Nabiiga En réponse à : Burkinabè de tout le pays, unissons-nous !

    Pour autant que nos forces de l’ordre ne soient pas capables de venir au bout des djihadistes, Blaise Compaoré n’aurait pas dû lancer le terrorisme après sa fuite précipité, et continue à le soutenir dans un premier lieu. Si Blaise Compaoré et son frère cessent d’attiser le feu du terrorisme, il n’y en aura plus. Tant et aussi longtemps que ces sanguinaires qui ne prospèrent que dans la besogne sanguine et leurs sbires ne sont pas traduits devant la justice du peuple ici même à Ouaga, nous sommes au prises avec ce terrorisme. Sans que personne ne nous le dise, nous connaissons ceux qui sont derrière tout cela.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique