Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La douleur est une bonne source d’inspiration, et que les zones d’ombre du passé montrent au stylo la direction.» Grand Corps Malade

Démission de militants de l’ADF-RDA : Le parti réagit

Accueil > Actualités > Politique • Communiqué • jeudi 15 juillet 2021 à 11h53min
Démission de militants de l’ADF-RDA : Le parti réagit

Ceci est un message de l’ADF-RDA relatif à la « démission de 600 militants du parti ». La note signée de la secrétaire générale du parti de l’éléphant, Joséphine Drabo/Kanyoulou, estime que « tout le tapage fait autour des démissionnaires vise à ébranler les militants, mais c’est peine perdue ».

Militantes et militants, sympathisantes et sympathisants de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération – Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA),

Depuis le jeudi 8 juillet 2021, des informations tendancieuses circulent sur les réseaux sociaux et dans les médias relativement à une prétendue démission de 600 militants de notre Parti.

Qu’en-est-il exactement ?

Monsieur Ilboudo Jules Abdoul Rasmané a intégré le Parti en 2016, à l’orée des élections municipales, et a demandé à figurer sur nos listes dans la Commune de Komsilga. Demande à laquelle le parti a accédé. Après les élections, il a été désigné comme Secrétaire général du Kadiogo.

Il a ensuite conduit la liste des candidats aux élections législatives de novembre 2020 dans le Kadiogo d’où il est sorti candidat malheureux.

Sa démission est intervenue (notification faite en avril 2021 et relayée par la presse) après cet échec.

Alors pourquoi l’annoncer à nouveau des mois après et donner l’impression de la survenance de nouvelles démissions ?

Quel est finalement l’objectif visé ?

Des secrétaires généraux démissionnaires, le Parti ne connait et ne reconnait que deux des soi-disant six cents démissionnaires, dont lui-même. Pour nous, un militant et de surcroît responsable doit être détenteur de sa carte du Parti et être à jour de ses obligations quoique les deux ci-dessus cités ne sont même pas à jour de leurs cotisations.

Aussi, nous avons constaté que de simples sympathisants se sont arrogés le titre de secrétaire général d’arrondissement afin de se donner un poids politique aux yeux de leur parti d’accueil. Certains ont même procédé à un changement d’arrondissement ou de secteur dans le but de faire croire que c’est tout le Kadiogo qui s’en allait.

Pour illustrations :

-  Le SG de Tanghin Dassouri, connu du Parti, est Monsieur Simporé Achille et, est secondé par Monsieur Kaboré Antoine. Ils n’ont jamais démissionné.

-  Monsieur Congo Moumouni, présenté comme le SG de Koubri, n’est même pas connu du Parti.

-  Monsieur Yaméogo Hubert de Pabré a eu 14 voix aux législatives.

Tout le tapage fait autour des démissionnaires vise à vous ébranler mais c’est peine perdue. Si, sur plus de 5000 voix récoltées (l’un des plus mauvais résultats du parti) au Kadiogo lors des législatives de novembre 2020, Monsieur Ilboudo Jules Abdoul Rasmané prétend être parti avec 600 militants, ceci est bien la preuve qu’il ne maîtrise malheureusement pas le terrain et que nos bases demeurent très solides dans le Kadiogo. Peut-être constituait-il le problème !

Bon vent à lui et bonne chance à ceux qui l’accueillent...
Ce départ offre une belle opportunité au Parti de s’organiser autour de militantes et militants sincères pour des conquêtes plus éclatantes.

En grand Parti politique, l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération- Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA) reste serein, déterminé et soudé car le meilleur est à venir.

Mme Joséphine Drabo/Kanyoulou
Secrétaire Générale de l’ADF-RDA

Vos commentaires

  • Le 15 juillet à 12:17, par Lom-Lom En réponse à : Démission de militants de l’ADF-RDA : Le parti réagit

    Des partis plus importants ont eu la même réaction que l’ADF en disant en janvier 2014 que la démission de 75 militants était un non-évènement. La suite on la connait, un non-évènement qui a fini par emporter tout le Parti avec son fondateur qui peine à revenir dans son pays et son petit-frère joue des pieds et des mains pour ne pas être reconduit chez lui au Burkina. Messieurs de l’ADF, vous auriez dû vous taire car même la démission d’un demi-militant est un évènement qui peut ébranler un Parti et le fait d’avoir réagi est la preuve que vous avez été bel et bien ébranlés ! La suite nous le dira !

    Répondre à ce message

  • Le 15 juillet à 14:14, par KONGOUSSI En réponse à : Démission de militants de l’ADF-RDA : Le parti réagit

    ADF-RDA existe toujours non ?si c’est pas aujourd’hui je ne savais pas que cette maudie parti petit frere de CDP a son temps existe tjr.

    Répondre à ce message

  • Le 15 juillet à 16:04, par RAS SIDA En réponse à : Démission de militants de l’ADF-RDA : Le parti réagit

    Merci à Lom Lom et mon frère Kongoussi pour ces remarques très partinentes.Pourquoi tu parles et tu as parlé ADF/RDA ?Les démissions font mal......

    Répondre à ce message

  • Le 15 juillet à 16:36, par zemstaaba En réponse à : Démission de militants de l’ADF-RDA : Le parti réagit

    GNO n’a pas encore compris que son temps est fini avant d’avoir commencé. Il gère l’ADf comme un bien familial et veut que les gens le suivent comme des moutons. SiMrilboudo nepses rien, comment quelqu’un qui vient dans le parti en 2016 pour être candidat aux municipales à Komsilga peut se retrouver SG du Kadiogo apres les municipales et tête de liste provinciale 4 ans après.Si on lui a permis cette progression fulgurante, soit il était populaire, soit c’est une gestion empreinte de favoritisme. Ce monsieur de simple militant à la veille de la campagne des municipales viens damer le pion au SG existant, aux membres du bureau de la section, à tous les SG d’arrondissement, pour devenir le patron de la province. J’imagine qu’il a été promu SG provincial sur la base des résultats qu’il a obtenu . Et vous dites qu’il ne pèse rien ? Pourquoi l’avoir alors promu si vite ?
    Tout le monde sait que Gilbert ne peut etre performant en politique que s’il est ministre. Toute sa gesticulation actuelle avec EDDIE c’est pour que Roch l’appelle au gouvernement. Peine perdue. Un traitre est un traitre ! Personne ne te feras plus confiance. Ta mort politique en en cours/

    Répondre à ce message

  • Le 15 juillet à 22:07, par Zoumba En réponse à : Démission de militants de l’ADF-RDA : Le parti réagit

    Je me suis laissé dire que les Burkinabè ont la rancune tenace mais surtout et par dessus tout la mémoire très sélective. Ainsi, ils ont vite fait d’oublier que celui qui a dit que ne pas modifier l’article 37 c’est cela qui est antidémocratique. Et ils ont porté au pouvoir celui-là qui defendait la modification de l’article 37. Il y a encore des preuves de ceci dansl a presse. Et on s’acharne sur celui qui a simplement voulu par les coix de ses élus que le peuple décide, tranche la question qui divisait à travers la tenue d’un referendum. Les murs de ouagadougou portent encore " Oui au referendum !" Non au referendum"
    Certaines personnes ont encore des T-Shirt avec ses slogans. Cette amnésie est normale puisque la désinformation et la manipulation sont passées par là. Si nous ne piuvons pas etre juste, soyons équitable au moins. Que Dieu sauve le Burkina si ses enfants le veulent vraiment.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juillet à 10:02, par MAX En réponse à : Démission de militants de l’ADF-RDA : Le parti réagit

    D’autres sont descendu du train referendum et on rejoins le camp du peuple avant le choc ,Gilbert lui n’a pas compris.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juillet à 10:20, par Black En réponse à : Démission de militants de l’ADF-RDA : Le parti réagit

    Zemstaaba,lom-lom et Kongoussi chapeau bas mais GNO ne pas entrain de mourir politiquement........il est mort politiquement depuis quand il a soutenu la folie du CDP dans sa quête de la modification de l’article 37.VIVE LE BURKINA FASO

    Répondre à ce message

  • Le 16 juillet à 12:44, par sanou paul En réponse à : Démission de militants de l’ADF-RDA : Le parti réagit

    Bonjour
    Madame Joséphine DRABO avec tout le respect que je vous dois, il serait mieux pour vous de revoir. GNO est mort publiquement et politiquement depuis sa recidive soutien au président Blaise compaoré.
    Vous aves combien de députés , comparéz votre situation actuelle à celle de 2010 ; vous conviendrez avec moi que ADF est mort et pour son réveil, je me pose toujours des questions.
    Quand le peuple manque confiance quand le peuple découvre que GNO a passé tout son temps à souper avec le CDP, je vous assure que l’ADF ne pourra plus convaincre quelqu’un.
    Meme quand je suis analphabète, je ne suis pas bète.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juillet à 13:46, par yerbanga henri joel En réponse à : Démission de militants de l’ADF-RDA : Le parti réagit

    SI l’ADF/RDA à toujours sa force de frappe, pourquoi repondre aux reseaux sociaux sur la démission que l’on qualifie de non evennement :

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés