LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Marche du 3 juillet 2021 : Un citoyen écrit au Président Roch Kaboré

Publié le jeudi 1er juillet 2021 à 23h00min

PARTAGER :                          
 Marche du 3 juillet 2021 : Un citoyen écrit au Président Roch Kaboré

Votre Excellence estimerait peut-être inapproprié et inconvenant le canal choisi pour vous adresser cette missive ; et cela à juste raison, puisqu’une audience dans votre auguste palais aurait été idéale et pertinente. Au regard du caractère sacro-saint de votre fonction, des myriades d’écueils et haies sécuritaires qui barricadent vos portails majestueux, et tout le protocole austère et spartiate régnant autour de votre solennel bureau, le citoyen plus que lambda que je suis, a choisi le faso.net et la magie d’internet, pour s’adresser à vous, qui aviez la noble et belle mission de conduire la « Patrie des Hommes Intègres » vers une destinée de paix et de prospérité.

Monsieur le président, je viens attirer votre attention sur la marche du 03 Juillet 2021 initiée par l’opposition politique burkinabè. Cette marche, à l’évidence ne rencontre pas votre assentiment, puisque vous l’aviez fait tacitement et implicitement savoir lors de votre dernière « allocution officielle à la nation ». Pour votre bonne souvenance, l’opposition a appelé cette marche suite à l’horrible, ignoble et misérable massacre de Solhan, qui coûta officiellement la vie à 160 burkinabè.

De prime abord, je vous invite, Monsieur le Président, à bien vouloir considérer ces mots, non pas comme une attaque ni un jugement porté à votre honorable personne, ni une diatribe contre votre pouvoir démocratiquement élu, encore moins comme un crime de lèse-majesté. Je vous prie, Monsieur le Président du Faso, de considérer cette correspondance comme une expression franche et sincère des vérités venant du cœur d’un jeune citoyen burkinabè, qui veut se dépêtrer de l’univers des critiques et injures sur les réseaux sociaux, fuir les bravades et fanfaronnades dans les « Grin de thé », pour s’adresser directement à son Président.

Au sujet de la marche du 03 Juillet, j’en appelle à votre sens de l’objectivité, et vous affirme sans ambages et de façon crue, que non seulement cette marche est normale, légitime et légale, mais aussi et surtout, vous devriez l’approuver et l’entériner à des fins pédagogiques. En effet, de prime abord, cette marche est la preuve palpable et matérielle que des burkinabè sont soucieux du devenir de leur patrie, et témoigne de la vivacité, la vigilance et du dynamisme de notre jeune démocratie, au sein de laquelle se niche une vraie opposition qui joue à merveille son rôle de contre-pouvoir.

Auriez-vous souhaité, Monsieur le Président Roch Marc Christian KABORE, que l’opposition burkinabè et une partie de la société civile restent dans l’immobilisme, l’attentisme et la passivité, face à la tragédie qui frappe nos frères burkinabè du Sahel et des zones assiégées ? J’ose ne pas le croire Monsieur le Président. Ensuite, Votre Excellence est fort bien instruite et notre histoire le démontre si bien, que les burkinabè sont prompts à revendiquer, à battre le pavé et écraser le macadam quand leur quiétude, leur dignité et leur avenir sont en péril.

La preuve est que si aujourd’hui vous êtes président, et jouissant du prestige, des honneurs et de la magnificence intrinsèques à cette fonction, c’est parce que des burkinabè, au péril de leurs vies, ont marché contre une volonté malsaine d’égorger notre constitution, et on ensuite re-marché pour barrer la route et empêcher une certaine garde prétorienne de s’arroger le pouvoir par la force des armes.

Aussi, cette marche a pour but de vous interpeler sur la dichotomie comportementale, l’incohérence et la divergence notoires entre les paroles et les actes de certains de vos très proches collaborateurs, qui, sans pudeur ni décence, et surtout sans respect pour le peuple, se permettent de dilapider l’argent de l’Etat, et en même temps, appellent ce même peuple, ce pauvre peuple, à consentir à l’effort de guerre.

Monsieur le Président Roch Marc Christian KABORE, s’il vous plaît, trouvez-vous normal, que pendant 06 ans, on nous tue, nos vaillants soldats et nous (votre peuple), par les mêmes méthodes, les mêmes procédés et les mêmes techniques, aux yeux et à la barbe de nos grands stratèges militaires, dont certains sont sortis de Saint Cyr, West point, et autres grandes et prestigieuses écoles militaires de ce monde ?

Monsieur le Président Roch Marc Christian KABORE, s’il vous plaît, trouvez-vous normal, que pendant que vos policiers verbalisent durement le pauvre citoyen burkinabè qui circulent sur son vélo ou sa moto sans phares la nuit dans les rues de Ouagadougou ou Bobo-Dioulasso, et pendant ce temps, nous avons des avions de guerre, qui en pleine guerre contre le terrorisme, ont des problèmes de visibilités nocturnes ?

Monsieur le Président Roch Marc Christian KABORE, s’il vous plaît, trouvez-vous normal, qu’en pleine crise contre le terrorisme, des membres de notre élite militaire, nos stratèges et têtes pensantes militaires, ceux-là même qui sont chargés de concevoir et d’élaborer les schémas tactiques de notre défense, ceux-là même sur qui nous fondons tous nos espoirs, s’adonnent à des guéguerres de leadership, à des bisbilles d’égo et autres conflits et rivalités ridicules.

Monsieur le Président Roch Marc Christian KABORE, s’il vous plaît, trouvez-vous normal, que dans votre pays dont l’intégrité territoriale est menacée, où la logistique militaire est précaire, et où des citoyens sont lynchés à mort dans les rues pour avoir volé des sommes dérisoires ou des objets de peu de valeur ; certains de vos très proches collaborateurs s’adonnent à des surfacturations outrancières, des blanchiments d’argent grossiers, et des investissements colossaux dans des pays de la sous-région.

Pour toutes les raisons susmentionnées, votre Excellence Monsieur le Président du Faso, comprenez cette marche, soutenez là, mettez le peuple en confiance, ce peuple qui n’a qu’une seule volonté, celle d’avoir un Chef vraiment Chef au sommet de son Etat ; un Chef qui sait amadouer et sanctionner ; un chef qui sait gratifier et punir ; un Chef qui sait sonner la récréation et décréter sa fin.

Enfin, Monsieur le président du Faso, au nom du lien ancestral et du pacte d’amitié et de courtoisie quasi millénaire qui lient votre ethnie à celle du rédacteur de ces lignes, et selon l’assertion ci-après : « +9 le problème sur cette terre, ce n’est pas la méchanceté des hommes méchants, mais le silence des Hommes bien » ; sachez bien que cette lettre qui vous est adressée via le faso.net, n’a aucune intention de nuisance, ni aucune velléité de méchanceté.

En revanche, cette lettre ambitionne vous dire cette réalité que certains de vos collaborateurs, des courtisans, des louangeurs ou des laudateurs, pour leur poste, leurs frais de mission à l’étranger, leur gain, leur intérêt ou leur gagne-pain, ne vous diront jamais. Ces derniers seraient les premiers à changer de camp et à renverser leur veste quand le vent viendrait à changer de direction.

Monsieur le Président Roch Marc Christian KABORE, les écritures saintes affirment « que toute autorité vient d’EN HAUT », donc, tout chef est chef par la volonté du CREATEUR. Alors, QU’IL vous ECLAIRE et vous DONNE la Sagesse de conduire notre Burkina-Faso bien aimé, vers la Paix, la Prospérité, la Solidarité et la Cohésion sociale.
QUE DIEU BENISSE le Burkina Faso.

Sidiki Aboubacar Wendin ZERBO
Doctorant en Management
Spécialiste en Management de l’achat international et en ingénierie logistique
wendin.aboubacar.zerbo@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juillet 2021 à 18:18, par Sidpassata Veritas En réponse à : Marche du 3 juillet 2021 : Un citoyen écrit au Président Roch Kaboré

    EEEh Samo là ! Quitte là-bas oui.
    Mais oui, tu as raison quand-même. Je suis d’accord que dans la la situation actuelle où l’unité nationale est devenue une nécessité, le PF doit oublier ses clans amicaux, familiaux et partisans pour plutôt écouter et tirer les leçon de toutes les positions et réactions, y compris celles de l’opposition politique.
    On ne peut pas appeler à l’union sacrée et refuser d’entendre la diversités des opinion, à moins de vouloir que tous deviennent adeptes de la pensée unique. Notre force viendra plutôt de notre union dans la diversité.
    La patience de tout écouter est une force pour un chef qui veut gouverner l’entièreté de son peuple. Sinon il restera malheureusement le chef d’un parti, d’un clan et non le président de tous les Burkinabè.
    Merci petit samo.

  • Le 1er juillet 2021 à 19:10, par L’calm En réponse à : Marche du 3 juillet 2021 : Un citoyen écrit au Président Roch Kaboré

    Merci à vous MONSIEUR ! Votre analyse est très pertinente et J’espère que notre cher président
    du Faso prendra bonne note apres lecture et relecture de votre lettre .

  • Le 1er juillet 2021 à 20:26, par MyMy En réponse à : Marche du 3 juillet 2021 : Un citoyen écrit au Président Roch Kaboré

    - C’est simplement incroyable que certains ne comprennent toujours pas que M. Roch Christian Kaboré n’est pas, et ne sera jamais la solution à nos difficultés. IL EST UNE PARTIE DU PROBLEME. Pourquoi tourner autour du pot, alors que des vies humaines sont détruites depuis environ 6 ans et que notre pays est en perdition ?

    Franchement, pensez-vous qu’il ne sait pas ce que font ses ministres ? Si il ignore cela, alors pourquoi il est CHEF ? Si il sait et ne protège pas son propre pays, alors..., c’est à quelles fins ? Si il n’a aucun intérêt dans ce que font ses ministres, pourquoi il ne prend pas les décisions qui conviennent ? Entre des dites amitiés, et un pays d’environ 20 millions de vies à sauver, quel patriote choisira les prétendues amitiés ? Si M. Roch Marc Kaboré est fidèle en amitié, pourquoi il a trahi M. Blaise Compaoré qui l’a fabriqué de toutes pièces ?

    - LES OISEAUX DU MÊME PLUMAGE ET DU MÊME RAMAGE VOLENT ENSEMBLE DANS LES AIRS. ILS VONT ENSEMBLE POUR BOIRE LEURS EAUX AUX MÊMES FLEUVES, RIVIERES, LACS, MARIGOTS, PUITS,... ILS FONCTIONNENT EN GROUPE. ILS SONT GRÉGAIRES. UN HOMME HONNÊTE NE PEUT AVOIR 99% D’AMIS, CAMARADES, COMPAGNONS,... MALHONNÊTES. IL FAUT ARRÊTER AVEC LES ACROBATIES VAINES. SVP., NOUS DEVONS SAUVER NOTRE PAYS. EST-CE QUE LE CAPITAINE THOMAS SANKARA, NOTRE VRAI P.F. ÉTAIT COMME CELA ? Continuons d’appeler un chat, une souris. Les terroristes ne font qu’avancer. Je ne suis pas certain que nous savons le mal à l’état pur qui nous arrive dessus.

    DIEU LUI-MÊME VOUDRA-T-IL NOUS SAUVER, SI NOUS NOUS MENTONS LAMENTABLEMENT A CE POINT A NOUS-MÊMES ?

    • Le 2 juillet 2021 à 05:41, par DABRE Salam En réponse à : Marche du 3 juillet 2021 : Un citoyen écrit au Président Roch Kaboré

      Merçi MyMy, nous refusons de nous dire la vérité. Le problème du Burkina, c’est Rock KABORE, la corruption, l’incompétence, les choix des mauvaises personnes, c’est lui et personne d’autre. Et si nous nous entêtons a acquiser les autres, on court à notre perte.

      • Le 2 juillet 2021 à 12:07, par Sidpassata Veritas En réponse à : Marche du 3 juillet 2021 : Un citoyen écrit au Président Roch Kaboré

        @DABRE Sala et @MyMy
        Il faut faire attention au fait qu’une chose est d’identifier la difficulté et une autre est de trouver la solution idoine.
        - 1- Comme vous, nous sommes nombreux à penser que le président RMK et ses amis n’ont pas eu la réaction qu’il fallait pour contrer le terrorisme, du fait de leur culture politique et leurs habitudes à ne pas mettre au-dessus de leurs intérêts partisans les intérêts de toute la nation. Voici le problème identifié et pour lequel il faut une solution.
        - 2- Une fausse solution dangereuse pour toute la nation est de fragiliser les institutions dont ils ont la charge en voulant imposer un changement au moment où le Burkina est attaqué. N’oublions jamais que le but des terroristes est aussi de fragiliser les institutions en poussant les populations à se révolter et à contester leur dirigeants. Les troubles ou même un changement légal (élection anticipées par exemple) créeront nécessairement au pire une paralysie, et au mieux un temps de latence et donc un arrêt ou au moins,un fonctionnement à minima des institutions qui sera à l’avantage de nos ennemis qui rêvent d’occuper tout le Burkina. Voilà pourquoi, l’intérêt général commande, à mon avis, de faire avec les dirigeants du moment, dans le respect des délais constitutionnels et en attendant une période favorable pour reprendre nos débats internes.
        - 3- Notre seul espoir la seule action qui nous reste est le rveil du chef de l’état, face à l’urgence de la situation. C’est pour cela que nous devons l’interpeler fortement et sans langue de bois, afin qu’il abandonne ses clans amicaux et partisans pour ne voir que le Burkina et les burkinabè dont il préside à la destinée. Il faut lui faire comprendre de ne plus écouter son entourage qui l’empêche d’assumer pleinement sa fonction présidentielle. Il faut espérer que se retrouvant dos au mur, il accepter de voir la réalité en face et qu’il change d’attitude. Un dicton moaga dit que "quand les ténèbres de la nuit surprennent un peureux en pleine campagne, loin des zones habité, il devient un dangereux combattant". C’est ce qu’il faut souhaiter pour notre président, qu’il se rende compte qu’il n’a pas d’autre choix que celui d’aller au combat comme un vrai chef de guerre. La même sagesse moaga dit que "si celui que ne cherche pas les problème se retire dans sa case et ferme sa porte et que celui qui cherche de problème vient l’ouvrir, alors les problèmes sont là". Il faudra bien que le pacifique renonce à sa tranquillité pour trouver des solutions aux problèmes qu’il fuyait. Il faut aider le PF à comprendre cela et ce n’est pas un combat entre partis ou bords politiques divergents, mais une cause nationale patriotique nécessitant l’engagement de tous.

  • Le 1er juillet 2021 à 20:37, par cemga vrai En réponse à : Marche du 3 juillet 2021 : Un citoyen écrit au Président Roch Kaboré

    Ce samogo est tres fort.
    Malheureusement le president est dans une bulle et n’écoute que ses larbins.

  • Le 1er juillet 2021 à 21:00, par Negblanc En réponse à : Marche du 3 juillet 2021 : Un citoyen écrit au Président Roch Kaboré

    Je doute fort que lui et son entourage soient capables de quoi que ce soit ! À ce niveau de responsabilités comment attendre d’en être là sans en avoir une stratégie qui nous unis tous contre cette situation ? Aujourd’hui en Afghanistan les civils ont pris les armes pour affronter les talibans parce que l’armada internationale fuit sans vergogne ! Donc que ferez-vous de milliards volés au peuple si ce pays descend encore plus bas dans l’insécurité ? Comment les gens au pouvoir peuvent être aussi gras quand le peuple se meurt et est sous la férule des terroristes ? J’espère que cet écrit vous inspirera pour notre bien à tous !

  • Le 2 juillet 2021 à 06:35, par HUG En réponse à : Marche du 3 juillet 2021 : Un citoyen écrit au Président Roch Kaboré

    Belle analyse car personnne n est contre personne la mediocrité.Un journal aurait dit que des ministres du gouvernement mpp ont investit au senegal et que les autorités senegalaises auraient interpelees les autoritrs du mpp.Est ce qque ces ministres ont éte demis ?je ne le pense pas,s ils sont demis tant mieux mais s ils sont encore ministres nous ne sommes pas content.Mpp,la plupart des ministres reconduits sont decries dans leurs ministeres ;:affectation arbitraires,suspension de salaires illrgale,violation des libertés syndicales...suspension de fonction d agent sans regle...Le mal est beaucoup plus profond.

  • Le 2 juillet 2021 à 07:42, par Babloss En réponse à : Marche du 3 juillet 2021 : Un citoyen écrit au Président Roch Kaboré

    Merci pour cette lettre qui traduit toute ma pensée. J’avais déjà dit que si Roch ne prend pas ses responsabilités on va le mettre dehors. C’est quoi ça on tue les gens en vrac et il ose nous dire de rester tranquille. C’est incroyable comme il se prend au sérieux. Mr. le président, il ne faut pas avoir la mémoire courte et penser que ce qui est arrivé aux autres ne peux pas vous arriver. Je n’ai jamais soutenu Eddie mais dans cette situation, je suis avec lui. Si vous ne pouvez pas gérer le pouvoir il faut laisser la place. Aussi, si tu n’arrêtes le gaspillage de nos ressources on ne va pas te laisser. Trop c’est trop.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique