LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

RDC : Un député inculpé pour outrage au chef de l’Etat

Publié le mardi 29 juin 2021 à 12h26min

PARTAGER :                          
RDC : Un député inculpé pour outrage au chef de l’Etat

En République démocratique du Congo (RDC), le député Jean-Bosco Assamba, issu de la coalition pro-Tshisekedi Union sacrée, a été arrêté dimanche 27 juin et inculpé pour outrage au président sur la base des propos tenus, il y a deux mois à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, rapporte Radio France internationale (RFI).

Le député a d’abord été appréhendé par le service de renseignement car recherché pour n’avoir pas honoré une convocation datant du 12 juin 2021 à la police. Il a ensuite été conduit à l’auditorat militaire où il a été confronté aux propos tenus dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

La même source d’information précise que dans la vidéo en question, le député a traité le président Félix Tshisekedi de « menteur », faisant allusion à ses multiples promesses non tenues en Ituri. « Tout a tourné autour de cette vidéo-là, raconte son avocat Me Jean-Marie Ezadri. Il serait poursuivi pour outrage à l’égard du chef de l’État. On se pose la question par rapport à la périodicité de cette vidéo. Est-ce que la vidéo a été faite alors que l’état de siège a déjà été décrété ? Nous disons non, parce que c’était à l’occasion d’une activité de la société civile qui date du 23 avril alors que l’état de siège a été décrété à partir du 6 mai. Faire rétroagir l’ordonnance loi portant état de siège pour arrêter l’honorable par rapport à son opinion politique ne nous a pas été convaincant. »

De mémoire de la RDC, c’est la première fois qu’un homme politique est inquiété par la justice militaire depuis la mise en place de l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri. Il a été transféré à la prison centrale de Bunia, le lundi 28 juin 2021. Ses proches dénoncent une répression politique.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique