LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Protection du cyberespace burkinabè : La stratégie nationale passée à la loupe

Publié le jeudi 24 juin 2021 à 15h10min

PARTAGER :                          
 Protection du cyberespace burkinabè : La stratégie nationale passée à la loupe

Le directeur général de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI), Michael Guibougna Folané, a ouvert, ce jeudi 24 juin 2021 à Ouagadougou, la 1re session ordinaire du conseil national de suivi de la mise en œuvre de la stratégie nationale de cybersécurité (SNCS-BF).

Pour faire face à toutes les actions malveillantes des cybercriminels, l’Etat burkinabè a mis en place des mécanismes de protection efficace afin de protéger les cyberspaces nationaux dont une stratégie nationale en décembre 2019. Une stratégie nationale mise en œuvre pour une durée de quatre ans (2019-2023) et qui est basée sur plusieurs points.

C’est donc dans ce contexte que le Conseil national de suivi de sa mise en œuvre est réuni, ce 24 juin 2021, pour examiner à la loupe ses différents points afin de garantir une meilleure mise en œuvre. Lesquels points sont basés sur la note explicative de la mise en œuvre de la SNCS-BF, en 2019 et 2020, ainsi que le projet de plan de travail et de budget annuel 2021, selon le conseil national de suivi de la mise en œuvre de la stratégie nationale de cybersécurité au Burkina (SNCS-BF).

L’objectif global de cette stratégie nationale, selon le directeur général de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information, Michael Guibougna Folané, c’est de garantir un cyber-espace sûr qui contribue d’une manière efficace aux objectifs de la transformation numérique au Burkina.

Michael Guibougna Folané, directeur général de l’ANSSI

Plus spécifiquement, elle (la stratégie nationale) contribuera à instaurer une synergie à l’échelle nationale, renforcer la coopération internationale et mettre en place des normes, des standards et des référentiels d’exigence. Car, selon ses précisons, les défis majeurs à relever dans le cadre de la sécurisation du cyberespace burkinabè sont énormes. Il s’agit notamment de disposer d’un cadre juridique adéquat permettant de garantir la confiance dans le cyberspace burkinabè et de combattre efficacement la cybercriminalité.

En plus du cadre juridique, il s’agit également d’accroître les capacités techniques d’intervention pour la surveillance et la défense des infrastructures critiques et des systèmes d’informations sensibles de l’Etat et des entreprises. Aussi, de garantir la redevabilité de la preuve numérique et de disposer de ressources humaines qualifiées pour gérer l’expertise nationale dans le domaine de la cybersécurité.

Photo de famille

Toujours dans la dynamique de relever ces défis, plusieurs orientations ont été données, selon eux, à savoir faire de la lutte contre la cybercriminalité et du renforcement des capacités de cybersécurité une priorité et mettre en œuvre des mesures appropriées et proportionnelles aux menaces.

Outre ces orientations, il sera aussi question de mobiliser, fédérer et engager les différents acteurs privés du cyber-espace et de la société civile autour des actions prévues dans la SNCS en vue de lutter contre la cybercriminalité. Et pour garantir une mise en œuvre et l’atteinte des résultats escomptés, la présente stratégie fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation réguliers en vue d’apporter au besoin les actions nouvelles ou correctives nécessaires, rassure le directeur général de l’ANSSI.

En somme, la stratégie nationale de cybersécurité a été adoptée par arrêté n° 2019-034/PM/CAB du 31 décembre 2019. Elle fixe les orientations nationales en matière de cybersécurité et elle est dirigée par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique