LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Concours directs de la fonction publique, session 2021 : Les inscriptions en ligne débutent le 6 juin 2021

Publié le jeudi 3 juin 2021 à 23h05min

PARTAGER :                          
Concours directs de la fonction publique, session 2021 :  Les inscriptions en ligne débutent le 6 juin 2021

Au titre de l’année 2021, ce sont 154 concours professionnels qui sont organisés avec 124 concours dont la composition se déroulera en ligne, dans le centre unique de Ouagadougou. C’est l’annonce faite par le gouvernement au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 3 juin 2021 à Ouagadougou. Quant aux concours directs, les inscriptions en ligne débutent le 6 juin 2021. Des dispositions sont prises également, selon le Ministère de la Fonction publique, pour assurer la transparence et l’équité.

Depuis le 15 mai 2021, les inscriptions en ligne pour les concours professionnels ont débuté et se poursuivent jusqu’au 5 juin 2021 à 23 h 59 mn. Elles se déroulent exclusivement sur la plateforme e-concours de la fonction publique à l’adresse www.econcours.gov.bf. A la date du 2 juin 2021, à 23h 59mn, le nombre de candidatures reçues en ligne s’élève à 28 464, selon Oumarou Toé, directeur général de l’Agence générale de recrutement de l’Etat (AGRE), principal conférencier du jour.

Il a aussi indiqué que l’administration des épreuves en ligne débutera le 10 juin 2021 avec les concours professionnels des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes spécialistes. Ensuite, interviendront les autres concours professionnels à partir du 15 juin 2021. Quant aux concours professionnels déconcentrés pour le compte du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) et du ministère de la Santé, ceux-ci sont prévus pour se dérouler dans les treize (13) chefs-lieux de région, à partir du 4 juillet 2021.

Les compositions des concours professionnels se feront en ligne

Pour accroître le parc informatique, Oumarou Toé a fait savoir que le ministère en charge de la Fonction publique a prospecté cette année de nouveaux sites tels que l’université Aube nouvelle (U-AUBEN) et l’Institut africain de management (IAM/OUAGA) qui vont également abriter les compositions en ligne, en plus des sites de L’ENAM et de l’université JOSEPH Ki-Zerbo. Pour l’occasion, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) accompagne avec des kits de 200 ordinateurs portables.

56 concours directs dont 48 concours à épreuves des QCM

Au niveau de l’organisation des concours directs, le directeur général de l’Agence générale de recrutement de l’Etat (AGRE) a rappelé qu’au cours de l’année 2021, il sera organisé 56 concours directs dont 48 concours à épreuves de questions à choix multiples (QCM) et 8 concours à épreuves classiques. L’inscription en ligne à ces concours se déroulera en deux (02) phases. Du 6 au 15 juin 2021, ce sont les concours de niveau supérieur ou égal au baccalauréat. Du 14 au 23 juin 2021, ce sont les concours de niveau BEPC. Tout comme les concours professionnels, les concours directs de la présente session seront reçus exclusivement sur la même plateforme e-concours de la fonction publique à l’adresse www.econcours.gov.bf.

Environ 2 milliards de Fcfa, le coût de l’organisation des concours

L’administration des épreuves écrites des concours directs est prévue dans le mois d’août. A l’issue de cette phase, interviendront immédiatement le scannage des copies et les corrections électroniques des concours à épreuves QCM et les délibérations des résultats. Pour organiser ces concours, Oumarou Toé a indiqué que le gouvernement devra débourser la bagatelle somme 1 959 184 000 de Fcfa.

Cette année, des innovations ont été apportées dans l’organisation des concours de la fonction publique, foi de Oumarou Toé. La particularité dans l’organisation des concours professionnels, session 2021, est la prise en compte des passerelles prévues dans les statuts particuliers à l’exception de celui portant sur le métier « éducation, formation et promotion de l’emploi ». Il y a par exemple l’introduction de la phase orale dans tous les concours directs de recrutement de professeurs relevant du MENAPLN ; la poursuite avec l’organisation des concours exclusivement au profit des personnes vivant avec un handicap ; la poursuite avec le paiement électronique des rétributions afférentes aux différentes activités des concours, via la mise à disposition de portefeuilles électroniques ; la réforme de l’AGRE avec surtout la mise en place d’une direction chargée notamment de la gestion de prévisionnelle des effectifs et des compétences (GPEC). Selon lui, les principales innovations visent, entre autres objectifs, la réduction des risques d’erreurs, celle des délais ainsi que les coûts d’organisation des concours.

Pour rappel, le Conseil des ministres, en sa séance ordinaire du 24 février 2021, a adopté le rapport d’autorisation de recrutements des agents publics pour pourvoir à 3 472 postes en concours professionnels et 4 625 postes en concours directs, au titre de l’année 2021.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique